SIGMA DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 11, 2013, 11:35:12

« précédent - suivant »

crisclac

Citation de: dansenor le Novembre 20, 2013, 10:17:26
crisclac résume bien ma pensée si ce n'est qu'il manque au système dp la possibilité de prendre des photos en milieu peu lumineux sans pied (musée par exemple) ; ce que j'essaie de compenser avec l'emploi d'un epl5 + 17 1.8 (équivalent 34) que j'utilise aussi pour "la photo de rue" et qui est d'un encombrement équivalent à un dp


Salut dansenor.

Certes, c'est exact !
Mais je répondais à tili, qui hésite entre DPxM et SD1, et le SD1 ne monte pas plus en iso, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas évoqué cet aspect, bien réel.

Quant à moi, je tente de compenser avec un Nex6 équipé des Sigma 19 mm et 60 mm à monture E.

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

pueyo

une question : utilisez vous les raws ou simplement les jpg , ce n'est pas pour lancer une polémiquec'est juste une question,  ;) avec les petits fovéons il vaut mieux les raws les jpg sont nuls. ;)

merci pour vos réponses, je viens de recevoir mon dp2m la batterie charge, il fait beau, je vais aller le tester.
Pierre

marcel33

Citation de: pueyo le Novembre 20, 2013, 13:12:35
une question : utilisez vous les raws ou simplement les jpg , ce n'est pas pour lancer une polémiquec'est juste une question,  ;) avec les petits fovéons il vaut mieux les raws les jpg sont nuls. ;)

merci pour vos réponses, je viens de recevoir mon dp2m la batterie charge, il fait beau, je vais aller le tester.

Salutations mon cher voisin,c'est pareil les Jpg sont nettement moins bons.

crisclac

Citation de: pueyo le Novembre 20, 2013, 13:12:35
une question : utilisez vous les raws ou simplement les jpg , ce n'est pas pour lancer une polémiquec'est juste une question,  ;) avec les petits fovéons il vaut mieux les raws les jpg sont nuls. ;)

merci pour vos réponses, je viens de recevoir mon dp2m la batterie charge, il fait beau, je vais aller le tester.

Que du RAW !
DP1 DP2 DP3 Merrill

fromveur


Citationune question : utilisez vous les raws ou simplement les jpg...

jpg, c'est quoi ? ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


CitationProblème de transporteur pour moi, les belges n'ont pas eu la frite ce jour là 
Je ne recevrais le DP1M que vendredi au plus tôt 

Ah ! :D  Ah ! :D  Ah :D ! Voilà ce que c'est Chris de vouloir avoir le plus petit prix !

Pourquoi suis-je si odieux ? ::)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

Un peu violent quand même ton traitement Marcel. Bientôt on lira que le tripotage rend aveugle... ;D
A7RII

Jack Odonate

A7RII

pueyo

Bon voilà pas de pluie mais j'aurais préféré un ou deux rayons de soleil en plus, j'avais couleur paysage j'ai trouvé trop violent comme le velvia sur les fuji x; j'ai remis standard; le panoci dessous est tiré de 2 JPG. Par contre la batterie fond comme neige au soleil  je vais m'en procurer d'autres. l'ergonomie et l'écran sont meilleurs que sur le DP2x je n'ai eu besoin du viseur

Pierre

pueyo

Une autre issue de 4 raw (finalement les JPG sont meilleurs que sur le DP2x mais les raw c'est plus souple , je continue en raw)

pano de 4 images faites avec microsoft ICE

Pierre

Jack Odonate

Citation de: pueyo le Novembre 20, 2013, 18:48:03
Une autre issue de 4 raw (finalement les JPG sont meilleurs que sur le DP2x mais les raw c'est plus souple , je continue en raw)

pano de 4 images faites avec microsoft ICE
Bravo. Couleurs un peu froides à mon goût, mais bon, ce n'est qu'une question de réglages. Bon amusement ! ;)
A7RII

pueyo

Citation de: Jack Odonate le Novembre 21, 2013, 13:31:56
Bravo. Couleurs un peu froides à mon goût, mais bon, ce n'est qu'une question de réglages. Bon amusement ! ;)
oui je suis d'accord et j'ai l'explication : je me suis mis en mode 'paysage'  et j'ai eu le résultat pétard des fuji en velvia; des verts trop verts et en plus il manquait un peu de lumière solaire, j'ai corrigé mais pas assez. :)
Pierre

dansenor

 [at]  pueyo : pas de doutes que tu trouveras les bons réglages pour nous gratifier de tes superbes paysages

le marcel nouveau est arrivé ?
enfin, pas question de gronder "little marcel" qui s'essaye au tripotage sur sa tablette à lents jets :


jelucoq

hello
1   cale sèche

jelucoq

2  étrave

jelucoq

3   le ponton

jelucoq

ze last       lignes

MESSINE

#142
Bleu Foveon est trop bleu pour les herbes et les fleurs... Il est vraiment très particulier...

A part ça, je viens de découvrir que le bon côté de Novembre, c'est qu'on a enfin le temps de regarder les photos cueillies cet été, dans les jardins de Lorraine...;D

Malgré les aberrations chromatiques, je persiste avec le Jpeg direct boitier....
Peut-être plus pour très longtemps!!

MESSINE

et juste à côté...

pueyo

mes jpg boitiers sont froids aussi ( la balance des blancs) mode couleur paysage , avec les raws ça se corrige le dp2x est meilleur sur ce coup . il faut ausssi essayer les modes couleur , je trouve paysage trop pétard je vais essayer les autres  en suivant sur une même photo au même moment dés que la pluie s'arrête chez moi.
Pierre

marcel33

Citation de: dansenor le Novembre 21, 2013, 17:21:15
[at]  pueyo : pas de doutes que tu trouveras les bons réglages pour nous gratifier de tes superbes paysages

le marcel nouveau est arrivé ?
enfin, pas question de gronder "little marcel" qui s'essaye au tripotage sur sa tablette à lents jets :



Yes sir!
;)

marcel33

Citation de: MESSINE le Novembre 22, 2013, 00:03:45
Malgré les aberrations chromatiques, je persiste avec le Jpeg direct boitier....
Peut-être plus pour très longtemps!!

C'est avec la récupération de détails dans les hautes lumières que l'on constate une grande différence. Dans ce cas, la supériorité du Raw est évidente.

pueyo

Un essai avec couleur 'vif' et les réglages boitier à côté de chez moi ver 16h30 le soleil ne va pas tarder à se coucher
Pierre

MESSINE

Tiens.. voilà un beau paysage de pueyo... J'aime beaucoup tout ce que tu as fait avec le SD15 et j'attends avec gourmandise tes prochains paysages... ainsi que les compositions végétales de Marcel qui m'évoque une enfance plutôt rêvée...
D'ailleurs, merci de cette précision, Marcel... Cela fait donc 2 bonnes raisons de pratiquer le raw: la récupérations des hautes lumières et la rectification des AC... Faut que je me motive!!!
En attendant, un jpg direct boitier...

pueyo

merci MESSINE je pense continuer la semaine prochaine le temps devrait s'améliorer. les jpg boitiers du dp2m sont bien mieux que sur le dp2x  mais il faut suivre les conseils de Marcel ça apporte beaucoup.  :D
Pierre