SIGMA DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 11, 2013, 11:35:12

« précédent - suivant »

cul de bouteille

Hors sujet mais interressant   :)

Voici deux images faite par un DP2m et un Sony A7r, qui est qui ?   8)

http://www.dpreview.com/forums/post/52452769

cul de bouteille

On peut dire que cette comparaison est tout à l'honneur du DP2, les résultats sont très proches avec un petit avantage pour le Sony.

Mais pour un prix très différent. 600 € d'un coté et disont environ 3300 € de l'autre coté  :o (boitier objectif)

Avec bien sur la polyvalence entièrement du coté de Sony.

Jack Odonate

Je ne vois pas trop l'intérêt de comparer.
Se rassurer sur la qualité de son achat ? Je crois que sur ce fil tout le monde est convaincu de la qualité du piqué de son "doudou". ;)
La différence est peu notable, mais tout est une question de maîtrise du PT (je parle des couleurs, bien sûr). Certainement plus facile avec le Sony.

Perso un Sony A7 (sans R) me conviendrait parfaitement. Je pourrai enfin utiliser mes optiques Pentax et Nikon sur un même APN. Voire quelques Leica dont un petit 50mm F/1.4 Lux... qui me fait de l'œil depuis un moment.

Enfin d'ici là, ils en seront à la 2ème génération...  :)
A7RII

Jack Odonate

A propos de couleurs...  :D Traitement sous LR du Tiff.

Sigma DP2 Merrill, f/5.0, 1/640 sec, 30mm (=45mm), ISO 200


Back to West Indies
A7RII

Jack Odonate

Et une petite pour mon ami fromveur qui en fait est daltonien, heu...qui fuit la couleur.  ;D

Sigma DP2 Merrill, f/9.0, 1/500 sec, 30mm (=45mm), ISO 100


SDIM4365_M
A7RII

lafs


pueyo

Citation de: Jack Odonate le Novembre 11, 2013, 13:36:38
Et une petite pour mon ami fromveur qui en fait est daltonien, heu...qui fuit la couleur.  ;D

bonjour, je trouve la noir et blanc plus nette (piquée) est-ce dû au traitement via un Tiff ?
Pierre

cul de bouteille

#7
Citation de: Jack Odonate le Novembre 11, 2013, 13:31:44
Je ne vois pas trop l'intérêt de comparer.
Se rassurer sur la qualité de son achat ? Je crois que sur ce fil tout le monde est convaincu de la qualité du piqué de son "doudou". ;)
La différence est peu notable, mais tout est une question de maîtrise du PT (je parle des couleurs, bien sûr). Certainement plus facile avec le Sony.

Perso un Sony A7 (sans R) me conviendrait parfaitement. Je pourrai enfin utiliser mes optiques Pentax et Nikon sur un même APN. Voire quelques Leica dont un petit 50mm F/1.4 Lux... qui me fait de l'œil depuis un moment.

Enfin d'ici là, ils en seront à la 2ème génération...  :)

pas pour se rassurer  :) Par contre .... Pour convaincre les derniers sceptiques, c'est utile  :D Et puis ça fait toujours plaisir d'être caressé dans le sens du poil


Jack Odonate

#8
Citation de: pueyo le Novembre 11, 2013, 14:12:27
bonjour, je trouve la noir et blanc plus nette (piquée) est-ce dû au traitement via un Tiff ?
Hello Pierre.
En fait la première la MAP est faite sur le  1er plan à gauche à F/5 de près, le N&B (à F/9, MAP sur ... je ne me rappelle plus ;D) est d'origine sans accentuation. Juste le virage sous LR + exportation "standard" pour écran. ;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: cul de bouteille le Novembre 11, 2013, 14:49:32
pas pour se rassurer  :) Par contre .... Pour convaincre les derniers sceptiques, c'est utile  :D Et puis ça fait toujours plaisir d'être caressé dans le sens du poil
;D
A7RII

Jack Odonate

Citation de: chris999 le Novembre 11, 2013, 15:35:14
Perso je n'ai pas encore de Merrill  ;D

Pourquoi comparer... Peut-être pour savoir ou se situe la concurrence, peut-être pour savoir vers quel matos on va évoluer etc

Il doit y en avoir quelques un qui comptent acheter un DPM, si le sony était à 2X le prix d'un Merrill, ça se discuterait.
Aujourd'hui le rapport qualité prix n'est pas à la hauteur, hormis la nouveauté.
Mais personne ne dit que le Sony est mauvais, et moi comme les autres le prendrais volontiers si l'on venait à me le donner. Même sans objectif  ;)
Sony fracasse l'acheteur, Sigma fracasse ses tarifs: Chacun essai de profiter de la frénésie d'achat de noël comme il peux.

D'ailleurs, peut-être que la sortie du Sony n'est pas étrangère à la baisse des prix chez Sigma...

Pour Noël, j'achète une dinde, c'est moins cher !  :D  :D
A7RII

Jack Odonate

pueyo : j'ai oublié... Pour la première en couleur, j'ai rajouté du grain. ;)
A7RII

pueyo

là j'ai compris  ;), je vais surement me commander un merril ces jours ci
Pierre

grosnoob06

c'est en effet impressionnant : http://www.dpreview.com/forums/post/52452769

un SONY A7 ou A7R ne s'achète pas dans la même optique d'usage qu'un DPM, mais si on se contente de parler de qualité d'image en faisant abstraction de tout le reste, oui, les SIGMA tiennent largement la route face au haut de gamme NIKON, CANON ou SONY, c'est certain.
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Sigma DP2 Merrill, f/4.5, 1/400 sec, 30mm (=45mm), ISO 100


La chaîne par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

Jack Odonate

Cocotiers, parpaings, tôle ondulée : le dénominateur commun.

Sigma DP2 Merrill, f/4.5, 1/400 sec, 30mm (=45mm), ISO 100 (je rassure tout de suite ceux qui portent un intérêt nouveau au DP2M : ce ne sont pas les couleurs d'origine... ;D)


Tropicalissime par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

nobil

Citation de: cul de bouteille le Novembre 11, 2013, 11:35:12
Hors sujet mais interressant   :)

Voici deux images faite par un DP2m et un Sony A7r, qui est qui ?   8)

http://www.dpreview.com/forums/post/52452769

J'avais déjà vue cette discussion sur depreview.
Personnellement, je préfère la version de droite. Que ce soit la version, visage en entier, et crop.
Dans les deux versions on vois bien les différences.
Celle de droite, le rendu des détails (cheveux, cils, sourcils, texture de peau) est plus fin, le rendu de la peau est moins brillant. Et sur les crops, on se rends compte que les détails sont bien meilleurs dans les ombres.

Mais bon, la version A7R, c'est un jpg, et pour bien comparer il faudrait que se portrait soit à la définition native de chacun des deux apn.

cul de bouteille

L'auteur de l'article dit que c'est du raw.  :) En anglais.


Jack Odonate

ça me fait penser à des doigts tout recroquevillés...  :D

Sigma DP2 Merrill, f/4.5, 1/320 sec, 30mm (=45mm), ISO 200 + AML-2.


SDIM4395_M par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

marcel33

Citation de: Jack Odonate le Novembre 11, 2013, 22:09:19
Sigma DP2 Merrill, f/4.5, 1/400 sec, 30mm (=45mm), ISO 100


La chaîne par Jack O'Donate, sur Flickr

Belle réussite cette chaine Jack; j'adore sa composition et son effet de relief. Super image graphique.

Jack Odonate

Citation de: marcel33 le Novembre 12, 2013, 16:31:44
Belle réussite cette chaine Jack; j'adore sa composition et son effet de relief. Super image graphique.
Merci Marcel. :)
A7RII

pueyo

jolie photo, mais là où il y a ce la chaîne pas de plaisir :D
Pierre

Jack Odonate

Citation de: pueyo le Novembre 12, 2013, 19:25:05
jolie photo, mais là où il y a ce la chaîne pas de plaisir :D
Merci Pierre. ;)
Je n'ai pas osé la faire mais j'y ai pensé très fort... ;D
A7RII

Jack Odonate

Les dents de la mer version "bois flotté" ou petit cochon ???

Sigma DP2 Merrill, f/5.0, 1/1600 sec, 30mm (=45mm), ISO 200.


SDIM4412_M
A7RII

fromveur


CitationCocotiers, parpaings, tôle ondulée : le dénominateur commun

Si Marcel adore la composition et le graphisme de de la chaîne de Jack, moi c'est cocotiers, parpaings et tôle ondulée qui plaît beaucoup.
Non, Fromveur n'est pas daltonien !
J'aime cette étrange photographie, les couleurs (trafiquées) sont superbes.
Les cocotiers sont comme dorés à l'or fin, ouah, magnifique !

Je veux des monochromes et des photographies en couleurs trafiquées ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV