Sigma SD15...

Démarré par DeCa, Juin 28, 2014, 17:17:04

« précédent - suivant »

DeCa

Est ce quelqu'un a t il testé sur le tout petit (et trop minuscule) viseur du SD14/15 une loupe x 1.3/2 ?
J'ai regardé sur le site de Sigma et j'ai rien trouvé! Sur Eb--, en provenance de Chine, y en a mais ... à plus de 30 roros sans aucunes garanties de résultat !
Et du coup je me pose la question suivante:  y a t il une comptabilité entre la glissière de l'œilleton Sigma et Nikon? A dépenser quelques dizaines euros autant prendre de la qualité...
Merci pour vos lumières!
Denis

pueyo

De la photo de ponton  ( la compression facebook où sont hébergées les images) fait beaucoup perdre de détails)

bagarre

Pierre

KazukyAkayashi

Vraiment de belles photos par ici :)
[at] Pueyo dommage la compression :/

Petite contribution, j'ai enfin décidé de m occuper de certaines photos faite au SD15+ M42 et de virer toutes les poussières.

Helios 44M f2 à 5.6 de mémoire, avec bague allonge.

[at] Deca : personnellement je cherche un viseur d'angle pour monter sur mon SD15 et SD1M et j'ai trouvé ça chez Prostudio, mais je ne connais pas ce site et vu le prix je ne sais pas trop quoi en penser, d'ailleurs si quelque à d'autres adresses, conseils et modèles :)
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

KazukyAkayashi

pour plusieurs raisons :

- le sd15 à été mon premier foveon et il est encore pleinement fonctionnel (à peine 9000 déclenchements :) )
- le rendu des couleurs que je préfère au SD1M.
- le fait que les objo M42 sur le sd1M sa passe moins bien que sur le sd15 (niveau qualité) et quand je vois l'image que j'ai posté ci-dessus, pourquoi le laisser prendre la poussière ?!!.
- que maintenant je me balade avec 3 appareils continuellement :) SD15 avec objo M42, SD1M avec objo sigma et le dp3m.

pueyo

merci pour vos remarques

j'ai utilisé facebook parce que les photos y étaient, je stocke là pour le site du club , ce que je ne comprends pas c'est pourquoi c'est mieux  vu sur facebook.

une autre réflection  cette fois j'ai fait à cause du mauvais temps et lumière avec 100 et 200 iso habituellement je fais à 50 et je préfère.

Comme toi je préfère les couleurs du sd15 à celles du dp2m et l'ensemble est suffisant pour mon usage
Pierre

pueyo

Pierre

DeCa

[at] KAZ
J'ai un viseur d'angle (acheté du temps de l'argentique, du moins à la fin...et à l'époque je n'avais pas de numérique !!!) un seagull, trouvable sur la "Baie" pour pas trop cher. Pour faire une visé de temps en temps c'est correct, je trouve!

DeCa

Un petit up  8)
J'ai trouvé d'occas un sigma 50 macro, ca change du leica 60 macro...
L'image est plus "molle", mais la MAP permet le rapport 1/1 contrairement au leica !
Un exemple rapide:

pueyo

ça pique bien ces fleurs

Cet après midi j'ai essayé le mode rafale du sd15 , pour voir, je ne l'avais jamais utilisé. J'ai été trahi par une mauvaise lumière que je n'avais pas prévu ,1/60 à pleine ouverture au 250mm à 100 iso, ce n'étais pas assez, mais le temps du passage du peloton le sd15  a  pris 23 x3f   pas terribles du fait d'un manque de profondeur de champ et du bougé des velos.

Tout ça pour expliquer que par bonne lumière ça ne vaud pas le coup de s'en priver

Pierre

sigma-tiser

C'est vraie que cette génération de capteur produit des couleurs magnifique. Ces dernières macro sont là pour nous le rappeler ::)

pilou45000

Une petit pour faire remonter ce fil...
SD15 + 18-50mm_F2.8-4.5_DC_OS_HSM

SIGMA SD15

sigma-tiser

Belle image, très douce... c'est pris en bord de loire?

En noir et blanc, elle ne donne pas celle-là? Perso, je me dis que ça peut être pas pas mal... :)

pueyo

arrête  :(  pour une fois qu'on a de la couleur   ;D ;D ;D
Pierre

telemac

ça penche. j'aurais mis la ligne de l'horizon plus bas (moins de rivière plus de ciel, mais c'est surtout les herbes qui gênent la composition de l'image) et un traitement plus neutre, qui ne "salit" pas l'image. en fait (pour moi) un paysage doit refléter le plus possible la réalité de la scène. ça justifie au moins notre l'intention de l'immortaliser. sinon on fait semblant. même si la scène nous plait pas forcement au départ, on pense utiliser des filtres pour le faire plus jolie ou différente. mais quand ça plait pas à nous-mêmes (au départ) comment ça peut plaire aux autres après coup ?
c'est pour ça le secret (de l'art) est simple, être le plus possible sincère.

lafs

L'art est serait-il donc la sincérité ?

Il doit bien y avoir autre chose ...

durandal

pour telemac

Pour toi l'art est la reproduction de la réalité ? Bien, mais qu'est-ce que la réalité ? On peut en discuter à l'infini.
Tu évoquais dernièrement le bon goût. Voilà un concept pas évident à cerner. Il s'oppose bien sûr au mauvais goût qui lui a une définition évidente. Le mauvais goût c'est le goût des autres.

sigma-tiser

Citation de: durandal le Juillet 27, 2014, 22:20:54
pour telemac

Pour toi l'art est la reproduction de la réalité ? Bien, mais qu'est-ce que la réalité ? On peut en discuter à l'infini.
Tu évoquais dernièrement le bon goût. Voilà un concept pas évident à cerner. Il s'oppose bien sûr au mauvais goût qui lui a une définition évidente. Le mauvais goût c'est le goût des autres.
Je vois ça un peu comme cela aussi ;)
Et sincèrement j'aimerais avoir le goût aussi sur que Pilou :)

telemac

bien sur qu'il y a beaucoup d'autres choses pour faire de l'art (ou un truc qui plait), il faut avoir la volonté déjà, les outils, l'époque même, et d'autres trucs encore. mais tous ça existe dans le cas présent (la photo plus haut, ou n'importe quel autre photo du forum), le photographe est devant la scène qui lui plait, il est sorti de chez lui, il a l'outil, l'appareil photo, le logiciel, l'époque (ce forum et des spectateurs gratuit) donc presque tout, il lui manque alors quoi d'autre ?

avec sincérité je veut dire, ne pas vouloir tromper les autres (l'acheteur ou les spectateurs), avec des effets superficiels. mais juste se concentrer sur l'essentiel. de transmettre l'émotion ou l'impact que la scène (ou notre l'imagination) nous donne au moment de la prise (ou de la création).

DeCa

Belle image Pilou45000 ;)
Perso pour la ligne d'horizon, je la trouve bien a sa place... ca crée une belle "atmosphère" 

sigma-tiser

Salut Deca,

ta dernière a l'air d'être pas mal. Essaye de passer par Zupimage pour poster. C'est Chriss999 qui m'avait conseillé de faire ça. Cela te permet d'éviter la compression du forum ;)
Surtout que tes photos le méritent bien :)
Tu verras c'est archi simple, tu charges ta photo, ça te donne un lien que tu mets dans le texte et celui-ci ce transforme en photo non compressé une fois soumis pour le forum.

DeCa

DeCa

???
Bon visiblement c'est pas le bon lien !
Deuxième tentative...

sigma-tiser

;)

bien mieux, rien à voir

DeCa

il me semble que c'est un peu flou... ??? pas vraiment net !
c'est une fausse impression que j'ai ?

Tadorne

la netteté est juste au bas de l'image .
On peut le considérer comme un choix . Judicieux...pas judicieux ? A chacun son libre arbitre
Techniquement bien fait
capteurs micro 4/3 à MF

DeCa

Tadorne, en fait je parlais de l'avant dernière photo  ;D

sigma-tiser

Difficile à voir au format Web :)

Le fil sd15 est dédoublé apparemment ;)

DeCa

le fil est dédoublé, et pas réparé ...
On continu comme ca ?

DeCa

J'ai nettoyé mon capteur et en remontant le filtre IR, il c'est fendu...  >:(  bref je téléphone pour commander un nouveau filtre et là on me dit 2 semaines de délai ! si tout va bien car en aout c'est les vacances .... :o
Je vais donc explorer la photo IR   ;)
Si vous avez des conseils, je suis preneur. 
Première tentative sans filtre IR devant l'optique ( j'en ai pas encore) mais utilisation d'une "vielle" optique soviétique Helios 58mm (les optiques soviétiques ont la réputation de filtré une petite partie des IR, vrai ou faux je ne sais pas...  ??? )

sigma-tiser

C'est original... je lui préfère quand même l'image de ton papillon qui a un bokeh avec de magnifiques couleurs ::)

pueyo

Pierre

pueyo

cet après midi devant le club   maman cygne et cygnounette

Pierre

pueyo

Pierre

sigma-tiser

Salut Pierre,

C'est jolie comme coin, c'est sur l'Adour?

Tadorne

changement radical de style   ;)
capteurs micro 4/3 à MF

pueyo

Salut Alban,

c'est sur l'adour  au niveau de Saubusse  quand il fait beau c'est magnifique.( le ciel de la dernière vient d'ailleurs )

le 31 nous faisons un aller retour peyrehorade -> bidache ou Guiche en cas de grosses eaux   = Gaves réunis- adour-Bidouze  c'est très joli  et pas besoin de télé , si ça te branche je te donnerais des infos et rendez vous

Tadorne le sd15 me sers presque exclusivement pour l'aviron, les dpm et ricoh pour les paysages . ;)
Pierre

KazukyAkayashi

:) petit up :) une n&b sortie des cartons, fraichement traité.

DeCa

un petit up  ;)
Ca a l'air très simpa l'Adour !
Joli le n&b

pueyo

je viens de récupérer ma ligne téléphonique et je vous poste quelques images du rallye du canal du midi

les autres photos  https://www.facebook.com/media/set/?set=a.713285035410672.1073741863.156177621121419&type=1&l=c642316eee#
Pierre

sigma-tiser

Je vois qu'on prend du bon temps :D

ça a l'air sympas en tout cas ;)

pueyo

Le coin est très beau et sympa , ça l'est ça fait 25 ans que j'y vais pour ramer pendant 15 -20 ans maintenant je  fais le reporter  :)
Pierre

tinmar

très chouette le reportage.

pueyo

Pierre

DeCa

un petit up !!!
Juste pour tester en mode ultra rapide ( et en plus avec un peu beaucoup de vent et pas beaucoup de soleil...   >:( ) ma nouvelle optique le 90 apo-lanthar (monture d'origine eos, "remonturé" sigma SA, le diaf fonctionne  8) )
Le dernier coquelicot de la saison : ( encore une fois, pas beaucoup de soleil et du vent...)

DeCa

et une seconde juste pour le bokeh de l'apo lanthar  ;D

DeCa

un petit up de plus  8) encore une photo "test" ou prise en main du 90mm apo-lanthar...

sigma-tiser

Très jolie bokeh sur cette dernière :)

le manque de soleil avec ton coquelicot te permet une bonne lumière pour ta photo... rien qui reflette plus le soleil que les fleurs, spécialement les coquelicots ;)

Ton nouvel objo a l'air très bon avec le SD15 et les bokeh sont crémeux à souhait ::)

sigma-tiser

apo-lanthar... c'est voiglander?

DeCa

Merci Sigma-tiser   :D
Oui apo-lanthar c'est bien de la marque Voigtlander, fidèle à sa réputation d'un bokeh très crémeux... j'aurai bien aimer le 125mm mais c'est pas le même prix  :o  pour le 180mm c'est presque introuvable...

Mistral75

Citation de: sigma-tiser le Novembre 12, 2014, 00:27:39
apo-lanthar... c'est voiglander?

Son petit nom complet : Voigtländer Apo-Lanthar 90 mm f/3,5 SL (ou SL II) Close Focus.

sigma-tiser

Citation de: DeCa le Novembre 12, 2014, 23:08:16
Merci Sigma-tiser   :D
Oui apo-lanthar c'est bien de la marque Voigtlander, fidèle à sa réputation d'un bokeh très crémeux... j'aurai bien aimer le 125mm mais c'est pas le même prix  :o  pour le 180mm c'est presque introuvable...

Cette dernière est magnifique... Tu as su shooter tes photos avec la bonne lumière pour conserver les détails.

Ce genre d'objectifs me faisaient de l'oeil à une époque, cependant ma pratique photo étant presque exclusivement axée sur les portraits volés, il fallait un autofocus.
Par contre réfléchis bien par rapport à ta pratique car plus tu vas fermer l'angle des téléobjectifs ,moins tu aura de profondeur de champs, et plus ce sera dur de réaliser la netteté sur sujet mouvant :)
Le piqué, le bokeh et surtout le contraste que ce genre de cailloux apportent (je pense au zeiss aussi pour le contraste), c'est vraiment superbe :o
En tout cas, tu t'éclates bien avec et il te réussit bien ;)

sigma-tiser

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2014, 14:14:19
Son petit nom complet : Voigtländer Apo-Lanthar 90 mm f/3,5 SL (ou SL II) Close Focus.
Merci Mistral :)

pilou45000

Sont arrivés ce matin ! 15 en 60x40, 4 en  60x60, et 3 en 120x80 , faits par Picto comme pour l'expo "Un Fovéon à Paris" : Tirages Argentiques sur papier Ilford satiné : Ils sont superbes ! Mon appart n'est pas assez grand pour tout voir, il faudra venir à l'expo...

SIGMA SD15

Tadorne

bravo  ;D  c'est où et quand l'expo ?
capteurs micro 4/3 à MF

KazukyAkayashi

Génial 8) 8) 8) puis je savais pas qu'on pouvait tirer si grand avec un SD15 ^^

Sinon comme Tardorne, ou et quand car ça donne franchement envie ;D ;D

pilou45000

SIGMA SD15

pueyo

vautours au sd15+120-400

Pierre

laserverbois

Citation de: pilou45000 le Mars 19, 2015, 08:34:00
Merci à vous !

La librairie PassionCulture c'est ici -> 1 rue des Halles 45000 Orléans. (http://www.librairie-orleans.fr/)

Philippe,

en tant que voisin Loiretain (Chailly-en-Gâtinais) Je viendrai très certainement faire un tour début Avril...  :)

Je ne peut hélas être présent pour le vernissage, dommage. :-[

pilou45000

Avec plaisir laserverbois, merci !  Fais moi signe quand tu viens, si je peux me libérer.  :)
SIGMA SD15

pilou45000

C'est parti !  ;)

1.

2.

3.
SIGMA SD15

Garlik

Petite sorti avec le SD15,

Garlik

...

tinmar

Garlik

Merci !!
d'un autre côté difficile de louper une photo en Corse  ;)

Quelques jours de vacances à l'ile rousse et ses environs, magnifique!!

le TITI

Citation de: laserverbois le Mars 20, 2015, 11:16:09
La librairie PassionCulture c'est ici -> 1 rue des Halles 45000 Orléans. (http://www.librairie-orleans.fr/)

Philippe,

en tant que voisin Loiretain (Chailly-en-Gâtinais) Je viendrai très certainement faire un tour début Avril...  :)

Je ne peut hélas être présent pour le vernissage, dommage. :-[

Pilou 45000, Je ne serai pas présent pour voir toutes tes œuvres mais félicitation et je te souhaite une bonne exposition  ;)

pilou45000

Citation de: le TITI le Mai 03, 2015, 09:42:45
Pilou 45000, Je ne serai pas présent pour voir toutes tes œuvres mais félicitation et je te souhaite une bonne exposition  ;)

Merci le Titi, c'est sympa, mais ne fais pas le déplacement pour rien, l'expo est terminée depuis une semaine...  ;D
SIGMA SD15

le TITI

Citation de: pilou45000 le Mai 03, 2015, 19:47:25
Merci le Titi, c'est sympa, mais ne fais pas le déplacement pour rien, l'expo est terminée depuis une semaine...  ;D
Trop tard! j'suis dans ma caisse  ;D ;)

focaler

Bonjour, je suis possesseur d'un sd15 depuis peu, et ...  c'est génial!  ;) Novice en photo j'ai commencé par un dps puis dpm et j'ai craqué pour ce "grand" boitier que le sd, plus grand que le k-01 que j'utilisai pour me familiariser avec des montures m42. bref, comme je passe peu sur le forum je résume un peu à chaque passage. Merci de votre patience.
J'ai tout de même un petit soucis avec son utilisation qui à tendance à m'énerver un peu. Je m'explique.
J'ai quasi systématiquement à l'allumage la fonction du flash qui s'allume dans mon viseur. Le problème n'est pas le symbole mais bien son activation. Le flash est bien replié. Donc impossible de dépasser le seuil des 200 m/s forcément
C'est en mode manuel que je travaille le plus souvent.  La mise hors tension n'y fait pas forcément, la seule parade est de me mettre en mode P et de lui faire dépasser ce cap des 200 m/s puis de repasser en mode M ou là il m'autorise de nouveau à doser ma vitesse. Les autres modes A et S n'y font pas plus.  :-[
Je m'en soucis un peu, est-ce une mauvaise manip de ma part lors des prises de vues? de mes paramètres mal rétribués à l'appareil, ou une panne pour le peu inquiétante?
Merci à vous.

DeCa

bonsoir Focaler
peut etre faire une reinitialisation ?
perso avec le Sd14 et des optiques M42 ou leica, j'utilisais avec le mode A avec une correction d'expo de -0.7/-1 (comme ca tu peux fermer le diaf et le boitier choisit tout seul la vitesse...c'est beaucoup plus rapide plutot que de jongler avec les vitesses, le dial et la mise au point)
Bonne prise de vue

focaler

... j'ai aussi une autre question concernant les photos des sigma, comment se fait_il que la plus part des hébergeurs ne voit pas les jpeg que je traite avec spp. Seules celles qui seront passées dans Gimp, Rawtherapee ou...etc (j'suis sous Linux) sont visibles dans leur interface? Est-ce que comme pour la questions ci-avant cela parle à quelqu'un? Merci  :)

sd15 10/20 f/3.5+spp5

Tadorne

Citation de: pilou45000 le Avril 03, 2015, 06:38:27
C'est parti !  ;)
je viens juste de tomber dessus........wahouuuuuu.....ça c'est de l'expo   Bravo
capteurs micro 4/3 à MF

pilou45000

Bonjour Focaler,

tu ne serais pas en mode "flash sans fil" d'où le symbole allumé même si le petit flash pop-up est fermé ?
SIGMA SD15

focaler

oui je viens de refaire le tour au niveaux des fonctions du flash et tout semble normal. Par contre ce matin, pas de symbole flash dans le viseur. J'ai simplement fait une recharge batterie  cette nuit. Je suis content de la constatation, mais pas forcément rassuré non plus. Bref je veille, le problème est survenu plusieurs fois de façon inexplicable pour moi d'où mon message.
;) Merci pilou.
:-\ As-tu une idée sur le fait que beaucoup de serveur ou d'appli ne reconnaisse pas les jpeg qui sorte de SPP?

pilou45000

Citation de: focaler le Mai 21, 2015, 13:14:12

:-\ As-tu une idée sur le fait que beaucoup de serveur ou d'appli ne reconnaisse pas les jpeg qui sorte de SPP?

Non, aucune idée, moi je shoote en RAW puis sors des TIF de SPP, et enfin les jpeg de Lightroom après développement, donc je n'ai jamais rencontré le problème...  :-\
SIGMA SD15

laserverbois

Citation de: focaler le Mai 21, 2015, 13:14:12
oui je viens de refaire le tour au niveaux des fonctions du flash et tout semble normal. Par contre ce matin, pas de symbole flash dans le viseur. J'ai simplement fait une recharge batterie  cette nuit. Je suis content de la constatation, mais pas forcément rassuré non plus. Bref je veille, le problème est survenu plusieurs fois de façon inexplicable pour moi d'où mon message.

Bonjour Focaler,

Dans les modes de PdV (prise de vues) autres que P , le symbole "flash" apparait dans le viseur lorsque le flash intégré est utilisé ou lorsqu'un flash externe (sigma) est installé sur la griffe. Est-ce que le couvercle du flash intégré se ferme correctement ? la detection de la position ouvert/fermé du flash intégré ce fait à l'aide d'un petit contact qui se trouve sous le flash à proximité de la molette des modes de PdV (voir photo, dans le cercle rouge) pas de soucis de ce coté là ?  ::)

Quels sont les hébergeurs/applis qui ne reconnaissent pas les JPG issus de SPP (jamais constaté ce phénomène)  ???

focaler

Citation de: laserverbois le Mai 23, 2015, 15:22:38
Bonjour Focaler,
Est-ce que le couvercle du flash intégré se ferme correctement ? la detection de la position ouvert/fermé du flash intégré ce fait à l'aide d'un petit contact qui se trouve sous le flash à proximité de la molette des modes de PdV (voir photo, dans le cercle rouge) pas de soucis de ce coté là ?  ::)

Merci Laserverbois, j'ai trouvé le soucis, du moins localisé.
En donnant de petits coups avec le doigt sur l'habitacle du flash (replié), effectivement celui-ci se "contacte" ou se désamorce ainsi. Un mauvais contact donc. Je n'y ai pas encore regardé de plus près si je peu remédier tout seul. En tout cas,  Il ne faut pas trop que je continue comme ça trop longtemps,  au risque de voir s'agrandir le jeu entre ces contacts et de ne plus pouvoir désamorcer la position flash car le "mauvais" contact se fait flash replié. devoir couper le flash qui est super utile... franchement dommage! Mais bon on avance!!

Citation de: laserverbois le Mai 23, 2015, 15:22:38
Bonjour Focaler,
Quels sont les hébergeurs/applis qui ne reconnaissent pas les JPG issus de SPP (jamais constaté ce phénomène)  ???

Joomeo, Fotocity pour ne citer qu'eux mais je viens de revérifier, il semblerait que cela marche et donc cela viendrait je pense de mon Manjaro linux qui j'avoue en ce moment est au delà de toutes attentes.... :-\ Merci.

sd15 + jupiter 11A-135mm -spp5

pilou45000

Un petit "Up" pour le fil du SD15...  ;D

SIGMA SD15