D3s vs D800 pour tirage A3

Démarré par dar, Août 01, 2014, 15:56:51

« précédent - suivant »

dar

Actuellement je posséde entre autre un D3s , Nikon 24-70/2.8 et le sigma art 35/1.4 .
Pour des questions de légereté et eventuellement pour un gain qualitatif ,j'envisage l'achat d'un D810 et du 24/1.4 pour remplacer mon D3s et le 24-70 .
Pour du paysage en A3 en regardant les tirages à 30 cm (Mes tirages sont dans des albums) ,le gain qualitatif en terme de piqué  est il significatif  avec la série D8xx et les optiques fixes .
Sachant qu'il faudra réguliérement recadrer un peu du fait de l'utilisation des optiques fixes .
Dans l'affirmative , à partir de quel pourcentage de recadrage je commence à perdre du piqué pour mes tirages A3.

Merci

Sébastien Auxietre

Citation de: dar le Août 01, 2014, 15:56:51
Actuellement je posséde entre autre un D3s , Nikon 24-70/2.8 et le sigma art 35/1.4 .
Pour des questions de légereté et eventuellement pour un gain qualitatif ,j'envisage l'achat d'un D810 et du 24/1.4 pour remplacer mon D3s et le 24-70 .
Pour du paysage en A3 en regardant les tirages à 30 cm (Mes tirages sont dans des albums) ,le gain qualitatif en terme de piqué  est il significatif  avec la série D8xx et les optiques fixes .
Sachant qu'il faudra réguliérement recadrer un peu du fait de l'utilisation des optiques fixes .
Dans l'affirmative , à partir de quel pourcentage de recadrage je commence à perdre du piqué pour mes tirages A3.

Merci

juste pour te donner une idée .. en cropant en DX tu seras toujours au dessus du D3s (un peu plus de  15 mega pixels).

pepew

La qualité ne passe pas simplement par le nb de pixels. Du coup je ne sais pas quoi déduire de cette comparaison.

Aria

Avec ton D3s tu fais de superbes A3 ça c'est évident !!

Cela dit, je préfère mes tirages au D800 (même A4) car je trouve qu'ils ont plus de tenue générale...le piqué est là biensur, quoique cela dépende aussi du papier car un RAG ou un HIGHGLoss ne vont pas donner la même chose...mais pas seulement, il y a plus de "corps" : difficile à exprimer.

Sébastien Auxietre

Citation de: pepew le Août 01, 2014, 16:13:10
La qualité ne passe pas simplement par le nb de pixels. Du coup je ne sais pas quoi déduire de cette comparaison.

effectivement... mais il parlait au niveau recadrage... et donc en terme de definition cela reste correcte c'est tout ce que je voulais dire.

dar

Certe il n'y a pas que le piqué.En terme de dynamique à faible iso , le D810 va etre bien en dessus d'un D3s .
Mais du fait qu'un tirage A3 n'est pas trés grand ,je me posais la question du gain qualitatif entre un D3s + 24-70 et un D810+24/1.4 .
Pareil pour la sensibilité , je ne dépasse pas 3200 iso , en terme de bruit de luminance ; est ce que un d810 croppé  pour atteindre une vingtaine de millions de pixels (à 3200 iso)
sera t'il devant le D3s pour du A3 ?

Sébastien Auxietre

je pense que oui... j'ai un D800E, et je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les tirage en A3... mais il n'y a pas de raison que cela ne soit pas qualitatif....

4mpx

Citation de: pepew le Août 01, 2014, 16:13:10
+1

La semaine dernière, j'ai fait un tirage A3+ de chaque pour ces deux images : je trouve celui des 4mpix du D2Hs bien meilleur que celui du D4s !
D2Hs + 200-400/4

D4s + 600 VR+TC-17EII
Exposer a droite...

Bernard2

Sincèrement ce n'est pas ce que je vois au moins sur les images présentées  ici, regarde les plumes dans la zone orangée, et même dans les plumettes grises au niveau des yeux on distingue les détails des mini plumettes ce qui n'est pas le cas avec le D2H.Le contraste est plus élevé avec le D2H ce qui donne l'impression de netteté mais au prix d'une perte de détails dans les basses (plumes noires) et les hautes lumières (plumes oranges)...
Comme toujours les Dx anciens à faibles densité de pixels fournissent des images aux contours (transitions) très nets mais ils ne font illusion que si le sujet est en gros plan... autrement...

Maoby

4mpx

Moi je trouve tes photos au D2Hs
toujours aussi magnifique !!!

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 02, 2014, 02:46:55
Sincèrement ce n'est pas ce que je vois au moins sur les images présentées  ici, regarde les plumes dans la zone orangée, et même dans les plumettes grises au niveau des yeux on distingue les détails des mini plumettes ce qui n'est pas le cas avec le D2H.Le contraste est plus élevé avec le D2H ce qui donne l'impression de netteté mais au prix d'une perte de détails dans les basses (plumes noires) et les hautes lumières (plumes oranges)...
Comme toujours les Dx anciens à faibles densité de pixels fournissent des images aux contours (transitions) très nets mais ils ne font illusion que si le sujet est en gros plan... autrement...

Même avis.

Oldtime

J'avoue ne plus comprendre 4mpx, après la démonstration magnifique de vos photos au D800 , j'ai l'impression que vous n'aimez plus le D810 voir même le D4s.

J'ai compris que l'Af du D4s vous enchante et que la nécessité de posséder le meilleur Af vous pousse au D4s mais ne regrettez vous pas la dynamique du D8xx et la haute def avec ces possibilité de crop/retouche etc. ?

J'ai l'impression que nikon n'a pas sorti l'appareil que vous souhaitez :)

En tout cas, je suis fan de vos images, et même avec un lomo, quand c'est bien cadre et au bon moment, la photo est belle.

JMS

Reprenez le dossier de presse de présentation du D2h : le filtre de ce capteur et le traitement d'image étaient configurés pour magnifier la netteté des fréquences moyennes et de couper tous les détails fins pour éviter le moiré, ce qui donne en effet des images claquantes et une interpolation très propre quand on agrandit. Un D800E ou un D810 c'est le contraire, tout ce que peut donner l'optique peut passer sur le capteur ce qui donne des images plus douces et ultra fines, mais sans l'impact visuel d'un capteur "à gros traits". C'est en post-traitant le RAW selon la taille souhaitée de tirage que l'on pourra extraire le niveau souhaité des détails marquants compte tenu du format du papier.  

Oldtime

Ouaip, j'aimerai bien savoir traite les images comme jms aussi :)

Vous donnez des cours sur Paris ?

JiClo

Bjr,
Sur un tirage A3+, voit-on vraiment une différence entre D4S  DF   D810 ?
Ne faut-il pas monter plus haut pour percevoir effectivement une différence ?  A1  A0 ?

geargies

At 4 mpx: évidemment la position de l'oiseau sur celle au D2h fait que la photo est meilleure que celle du D4s par ailleurs déjà excellente ! Et je suppose qu'en tirage A4 on ne voit pas de différence ..

JMS

Citation de: Oldtime le Août 02, 2014, 09:12:22
Ouaip, j'aimerai bien savoir traite les images comme jms aussi :)

Vous donnez des cours sur Paris ?

Pas le temps de donner des cours, hélas  ;)

Didier_Driessens

personne ne souligne que ces deux prises de vues ont été réalisées avec des optiques différentes et un extender, de surcroit...cela peut tout de même influencer le piqué, non...

Didier

suliaçais

Citation de: JMS le Août 02, 2014, 08:55:58
Reprenez le dossier de presse de présentation du D2h : le filtre de ce capteur et le traitement d'image étaient configurés pour magnifier la netteté des fréquences moyennes et de couper tous les détails fins pour éviter le moiré, ce qui donne en effet des images claquantes et une interpolation très propre quand on agrandit. Un D800E ou un D810 c'est le contraire, tout ce que peut donner l'optique peut passer sur le capteur ce qui donne des images plus douces et ultra fines, mais sans l'impact visuel d'un capteur "à gros traits". C'est en post-traitant le RAW selon la taille souhaitée de tirage que l'on pourra extraire le niveau souhaité des détails marquants compte tenu du format du papier.  

Voilà une mise au point très intéressante qui remet les choses à leur juste place..... :)

Verso92

Citation de: suliaçais le Août 02, 2014, 10:05:39
Voilà une mise au point très intéressante qui remet les choses à leur juste place..... :)

C'est une chose bien connue. Mais, effectivement, une piqure de rappel de temps en temps ne fait pas de mal, visiblement...  ;-)

4mpx

Citation de: JMS le Août 02, 2014, 08:55:58
Tout à fait d'accord avec ce qui est écrit ici.
J'avais oublié de préciser que ces tirages ont été faits à partir des fichiers natifs de chaque boitier et post-traités normalement. Le NEF du D2Hs n'a pratiquement pas eu de post-traitement dans NX2 (uniquement mis dans Picture Control en mode portrait !); alors que, celui du D4s nécessite un développement assez poussé pour retrouver le rendu fidèle de la scène initiale.
Exposer a droite...

gebulon

Citation de: Didinou le Août 02, 2014, 09:45:41
personne ne souligne que ces deux prises de vues ont été réalisées avec des optiques différentes et un extender, de surcroit...cela peut tout de même influencer le piqué, non...

Didier

Oui, c'est la cause principale à mon sens.
Entre distance du sujet et ajout du TC, ça fait forcément du mal.
Ensuite, regarder une zone (plumes oranges) qui n'est pas exactement dans le même plan de netteté sur les deux images du fait de la posture de l'oiseau, de la pdc réduite et
de la map effectuée (parfaitement) sur l'oeil ou la tête.

Mince,
je me suis perdu...

Ps: ce que je voulais dire à la base, c'est que sur un A3, que ce soit un D3s ou un D800, ils seront limités par l'impression,
sur une même image il y aura peut-être une meilleur progressivité du flou avec le D800? à Voir.
En tout cas, à titre perso je vais préférer le D3s ;)

4mpx

Citation de: Oldtime le Août 02, 2014, 08:55:36
J'avoue ne plus comprendre 4mpx, après la démonstration magnifique de vos photos au D800 , j'ai l'impression que vous n'aimez plus le D810 voir même le D4s.

J'ai compris que l'Af du D4s vous enchante et que la nécessité de posséder le meilleur Af vous pousse au D4s mais ne regrettez vous pas la dynamique du D8xx et la haute def avec ces possibilité de crop/retouche etc. ?

J'ai l'impression que nikon n'a pas sorti l'appareil que vous souhaitez :)

En tout cas, je suis fan de vos images, et même avec un lomo, quand c'est bien cadre et au bon moment, la photo est belle.
J'utilise toujours mes D2Hs c'est parce que j'adore la colorimétrie de ce capteur LBCAST (il ne faut pas confondre avec la BdB !) et son rendu unique pour des sujets en gros plan. Son AF reste toujours dans la course (pour moi, l'AF le plus fiable de tous les boitiers Nikon que j'ai utilisés), mais l'autofocus du D4s est plus moderne et plus rapide également et la montée en ISO...comment dire... :D
Chaque boitier a son utilisation spécifique...
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Didinou le Août 02, 2014, 09:45:41

Didier
Pour ce genre de sujet à f/8, je suis incapable de voir la différence au niveau du piqué entre ces deux optiques (200-400 et 600 VR+TC-17EII) sur le D4s.

NB : Le 200-400+TC-17EII arrache très fort aussi sur le D4s.
Exposer a droite...

suliaçais

Merci

Si avec ton D3s tu estimes que tu manques de peps dans tes conditions d'observation des tirages, tu devrais toi-même t'arranger pour tester un 800 dans les mêmes conditions de recadrage....il y a tellement de paramètres variables que personne ne peut répondre à ta place....Une suggestion, demande si sur le net, quelqu'un pourrait te faire parvenir des fichiers du même paysage faits avec les mêmes réglages.....issus d'un 12 MP et d'un 36Mp......tu pourras les tirer toi-même et en tirer tes propres conclusions.....
Une réflexion perso....le D3s que j'ai eu 3 ans est un super boîtier qui a mon sens à beaucoup plus de possibilités qu'un 8xx quel qu'il soit pour du tirage A3.....maintenant.....si tu peux, profite des occasions du marche actuel......les 800 et 800e au prix ou on les trouve.......Miam Miam.....et garde ton D3s.....perso, j'ai revendu mon D3s et mon 800 pour un D4s et un 810......ça m'a coûté un bras......aucun regret pour le D4 s qui est un must mais à part le bruit de déclenchement, je ne suis pas sur que ça vaille le coup de faire ses fonds de poche pour passer au 810 quand on a des 800 en état "comme neuf" pour 1500 euros.... ;)
Bonnes cogitations.....

gebulon

Euh,

Si j'ai bien vu les exifs 200 isos vs 2800 ??
dans ce cas...

nuin373

Citation de: suliaçais le Août 02, 2014, 10:27:50
(...) je ne suis pas sur que ça vaille le coup de faire ses fonds de poche pour passer au 810 quand on a des 800 en état "comme neuf" pour 1500 euros.... ;)

Voire des D800E...
D800+fixes(50+2 autres)

jean-fr

Citation de: nuin373 le Août 02, 2014, 12:27:42
Voire des D800E...

ça dépend ... ce que l'on fait. Moi, c'est 90% sur pied et AF Live-View. Comme le Live-View du D810
est donné bien supérieur à celui du D800(E) ...

phil91760

Citation de: suliaçais le Août 02, 2014, 10:27:50
Si avec ton D3s tu estimes que tu manques de peps dans tes conditions d'observation des tirages, tu devrais toi-même t'arranger pour tester un 800 dans les mêmes conditions de recadrage....il y a tellement de paramètres variables que personne ne peut répondre à ta place....Une suggestion, demande si sur le net, quelqu'un pourrait te faire parvenir des fichiers du même paysage faits avec les mêmes réglages.....issus d'un 12 MP et d'un 36Mp......tu pourras les tirer toi-même et en tirer tes propres conclusions.....
Une réflexion perso....le D3s que j'ai eu 3 ans est un super boîtier qui a mon sens à beaucoup plus de possibilités qu'un 8xx quel qu'il soit pour du tirage A3.....maintenant.....si tu peux, profite des occasions du marche actuel......les 800 et 800e au prix ou on les trouve.......Miam Miam.....et garde ton D3s.....perso, j'ai revendu mon D3s et mon 800 pour un D4s et un 810......ça m'a coûté un bras......aucun regret pour le D4 s qui est un must mais à part le bruit de déclenchement, je ne suis pas sur que ça vaille le coup de faire ses fonds de poche pour passer au 810 quand on a des 800 en état "comme neuf" pour 1500 euros.... ;)
Bonnes cogitations.....
+1000

remarques pleines de bons sens, basses sur l'expérience ;)

Verso92

Citation de: jean-fr le Août 02, 2014, 12:45:50
ça dépend ... ce que l'on fait. Moi, c'est 90% sur pied et AF Live-View. Comme le Live-View du D810

Mazette !

jean-fr

Citation de: Verso92 le Août 02, 2014, 14:11:02
Mazette !

Hein ?  ;D

Ben oui, j'aime bien prendre mon temps et essayer de choper des belles lumières ... c'est mal ?

Verso92

Citation de: jean-fr le Août 02, 2014, 14:12:09
Hein ?  ;D

Ben oui, j'aime bien prendre mon temps et essayer de choper des belles lumières ... c'est mal ?

C'est la dernière phrase qui m'a interpelé...

jean-fr

Citation de: Verso92 le Août 02, 2014, 14:14:33
C'est la dernière phrase qui m'a interpelé...

Ah ... le live-view ... oui, je me suis peut-être emballé.

J'ai lu ça :

CitationIt is unclear if this improvement is a consequence of the new sensor of new image processing engine, but live view is significantly clearer; especially when magnified to 100%. There's no question that it's now much easier to see when things are in focus; the D800E appears to be jagged interpolated mush by comparison. I personally didn't have an issue with the old camera, but I'll certainly take the difference for tripod work.

ici :

http://blog.mingthein.com/2014/07/29/nikon-d810-vs-d800e-to-upgrade-or-not/

Altho

Citation de: jean-fr le Août 02, 2014, 12:45:50
Je n'ai pas vu de différence par rapport au D800, sauf que l'image s'obscurci alors que c'était l'inverse avant.

jean-fr

Citation de: Altho le Août 02, 2014, 14:32:59
Je n'ai pas vu de différence par rapport au D800, sauf que l'image s'obscurci alors que c'était l'inverse avant.

Arf ... mais qu'est ce qu'il raconte Mr Ming Thein alors ? bon, cette histoire est à creuser alors.

Oldtime

Je viens de tester avec les deux, pas vu de grande différence perso même en 100%

suliaçais

Citation de: Oldtime le Août 02, 2014, 18:10:54
Je viens de tester avec les deux, pas vu de grande différence perso même en 100%

J'ai des fichiers que m'avait envoyé Marc44 de la même vue sur pied etc.....et même objo......entre D700 et 800E......a 100%, il y a une sacrée différence dans les détails....mais en A3, j'avoue que je n'ai pas essayé...car je ne tire au minimum qu'en A2....
J'avoue que je ne me poserais pas la question du Piqué sur du A3.....car pour moi, ce qui fait la qualité d'une photo de paysage ou autre, ce n'est pas le pique ultime, mais la composition, le graphisme....l'ambiance....pour moi, le pique est tout-a-fait secondaire.....ce qui compte, c'est l'émotion du photographe suggérée au spectateur...
Je me souviens de photos d'expo techniquement parfaites qui vous font flasher par leur perfection ....mais qui quelques semaines après, vous semblent soudain plates et dénuées d'intérêt.....alors que d'autres moins flash antes au début.....moins parfaites.....vous apparaissent au fil du temps révéler tout leur potentiel.......et leur richesse.....
Mais attention hein....ce n'est que l'humble réflexion d'un passionné d'image qui cherche encore après 50 ans de pratique, ce qui donne de la densité à une photo.... :)

jean-fr

Citation de: Oldtime le Août 02, 2014, 18:10:54

Ta réponse est en rapport avec le titre de ce fil ? ou bien avec le post quelques lignes plus haut concernant l'efficacité du LV
en agrandissement 100% ?

Oldtime

Je parlais de l'usage du liveview.

jean-fr

Citation de: Oldtime le Août 02, 2014, 21:05:47
Je parlais de l'usage du liveview.

OK, merci.
A priori donc pas d'évolution de ce côté là. Du coup je ne comprends vraiment pas où
le blogueur est allé chercher cette amélioration ...  ::)

Jean-Claude

le vrai "game changer" Nikon au niveau de la finesse d'image et dynamique à été le D3x, même si ce fait a été rejeté en bloc par les testeurs et blog vers de tous poils, puis reconnu sur le tard.

J'étais équipé avec le D2x quand le D3x est sorti. J'ai adopté ce dernier et me suis rapidement habitué à ses performances. je cherchais un deuxième boîtier FX et devant tout le bien que l'on entendait du D700 j'en ai pris un en complément. Ce D700 n'a jamais réussi à m'emballer, sensiblement en retrait en finesse et dynamique par rapport au D3x, peu en avance par rapport au bruit haut ISO, lourd et gros pour un non monobloc. Après deux trois shootings, je l'ai mis de côté.

le D800E arrivé plus tard n'a eu qu'une amélioration faible en finesse et en dynamique par rapport au D3x, mais une grosse amélioration du bruit hauts ISO, un boîtier relativement compact et pas trop lourd, il est rapidement devenu mon boîtier principal avec le d3x comme boîtier secondaire. le D700 ne devant plus je l'ai revendu comme neuf avec 1500 déclic et j'ai fait un heureux.

l'autre grosse nouveauté dans mon sac au niveau des performances image a été le D610, pas très loin du D800E côtés images avec malheureusement des fonctionnalités de boîtier relativement bridées. N'empêche qu'il a pris la place du D3x comme second boîtier dans mon équipement.

Pour moi actuellement le boîtier FX phare chez Nikon est le D610 qui en donne un maximum pour son argent. Celui qui cherche des fonctions expertes se dirigera vers les D800-810

Après il y a aussi les D4s et Df, leur résolution est limite, limite pour mes usages. J'aime mon Df pour sa légèreté et son ergonomie (certains peuvent la détester à juste titre) et pour sa propreté d'image unique à hauts ISO. En reportage pur et dur je n'utilise que le Df.

Jean-Claude

ceux qui me connaissent savent que je fais couramment et beaucoup de A3 et À3+, pas mal de A2, (pas trop quand même quand on voit le coût de l'encre) et que mes albums grand format sont faits en A4.
les différences dont je parle plus haut se voient clairement en A3, dès le A4 pour un œil très critique.
nul besoin de faire du A1 pour deviner une différence comme on l'entend parfois.

Nikoniste2009

c'est pour quel genre d'images ?
(je m'étonne toujours de voir posées de telles questions sachant que j'expose des photos (de concerts en plus) la plupart en 60 x 40 cm et 90 x 60 et prises au D700 !

Aria

Citation de: Nikoniste2009 le Août 03, 2014, 11:49:17
c'est pour quel genre d'images ?
(je m'étonne toujours de voir posées de telles questions sachant que j'expose des photos (de concerts en plus) la plupart en 60 x 40 cm et 90 x 60 et prises au D700 !

Le Genre d'image ne change pas grand chose à la donne...il demande s'il aura de meilleurs tirages grand format avec un 36mpx qu'un 12mpx !
Pour moi la réponse OUI, étant passé du D700 au D800 en A3+.

par contre on peut tout à fait faire de grands tirages de grande qualité avec le D700, aucun doute la dessus.

suliaçais

Citation de: Aria le Août 03, 2014, 11:53:48
par contre on peut tout à fait faire de grands tirages de grande qualité avec le D700, aucun doute la dessus.

Je plussoie.....

nuin373

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2014, 10:47:57
(...) Pour moi actuellement le boîtier FX phare chez Nikon est le D610 qui en donne un maximum pour son argent. Celui qui cherche des fonctions expertes se dirigera vers les D800-810
(...) Après il y a aussi les D4s et Df, leur résolution est limite, limite pour mes usages. J'aime mon Df pour sa légèreté et son ergonomie (certains peuvent la détester à juste titre) et pour sa propreté d'image unique à hauts ISO. En reportage pur et dur je n'utilise que le Df.

A hauts isos, à ton avis, lequel s'en sort le mieux : Df, D610, D4 (D800 ?!) ? Ou est-ce à peu près équivalent ?

Et, pour le Df, le module AF "resserré" n'est-il pas gênant (c'est un des points qui m'ont fait opter pour le D800, plutôt que pour D610 ou Df) ?
D800+fixes(50+2 autres)

fuji

Citation de: Aria le Août 03, 2014, 11:53:48
Le Genre d'image ne change pas grand chose à la donne...il demande s'il aura de meilleurs tirages grand format avec un 36mpx qu'un 12mpx !
Pour moi la réponse OUI, étant passé du D700 au D800 en A3+.

Tout à fait ;-)
Une image vaut mille mots

Jean-Claude

Si l'on veut aller au bout de possibilité d'une imprimante Epson Pro bien réglée qui fait du 360 ppi effectif (et réellement visible) sur un A3 on n'y arrive pas vraiment en 12 Mpix.

Ceci n'empêche pas de faire des A1 ou A0 d'excellente qualité à partir de 12 Mpix

Ce n'est pas la même chose.

diogene

J'ai imprimé des A2 à partir de mon ancien NIKON D100 à 6 millions de pixels.
J'ai mélangé ces impressions à des tirages au  NIKON D3 qui a le double de pixels.
Personne, même des photographes pointillistes ne m'a dit que les images au D100 sont faibles parce que moins pixelisées.

Comme quoi, parfois, au-delà des courbes, des crops, des photos de mires, des réflexions technophiles...il y a la réalité.
Il est loin d'être systématique que des boîtiers moins pixelisés donnent des images images imprimées de moins bonne qualité que d'autres plus récents et pixelisés.

fuji

Citation de: diogene le Août 04, 2014, 14:33:58
J'ai imprimé des A2 à partir de mon ancien NIKON D100 à 6 millions de pixels.
J'ai mélangé ces impressions à des tirages au  NIKON D3 qui a le double de pixels.
Personne, même des photographes pointillistes ne m'a dit que les images au D100 sont faibles parce que moins pixelisées.

Comme quoi, parfois, au-delà des courbes, des crops, des photos de mires, des réflexions technophiles...il y a la réalité.
Il est loin d'être systématique que des boîtiers moins pixelisés donnent des images images imprimées de moins bonne qualité que d'autres plus récents et pixelisés.
En effet j'ai eu la même expérience. Des tirages de 160 cm de large à partir de D3S et de 5D. Personne ne voyait de différence. Il y a même un pro qui m'a demandé si c'était du moyen format. (Il n'avait sans doute pas fait de tirage depuis longtemps ;-))
Une image vaut mille mots

geargies

Ça dépend de l'imprimante .. ::)

suliaçais

Citation de: geargies le Août 05, 2014, 11:02:02
Ça dépend de l'imprimante .. ::)
.....je rajouterais même.....du post traitement, du papier, du type de sujet......

...j'ai un tirage A2 à mon mur, fait avec mon ex-D3s.....sincèrement, je ne vois pas ce que les derniers boîtiers pourraient faire en mieux sur le même type de pdv......une bonne optique, une belle lumière, un D3s et hop..... ;D

geargies

Oldtime

J'ai la reponse... Le meme jolie tirage en A0

FuzzyLogic

Citation de: suliaçais le Août 05, 2014, 11:39:48
[...] sincèrement, je ne vois pas ce que les derniers boîtiers pourraient faire en mieux sur le même type de pdv [...]
Toutafé

Aria

Il me vient à la mémoire le temps où je faisait des photos de vacances avec un petit compact Sony, impossible de me souvenir du nombre de pixels à bord mais de mémoire 4-5mpx.

Ma fille avait bénéficié d'un tirage d'un crop d'une image faite avec ce petit apn...un 60x80 cm aussi de mémoire puisque le pauvre tirage à gondolé avec le temps car non contre collé.

Je peux dire avec honnêteté que le résultat était tout à fait bon...maintenant si je devais faire la même manip avec un D800 : le tirage serait tout simplement meilleur, que dire...éclatage total  ;D

On peut aller comme ça dans des analogies, de façon générale plus on a de pixels et mieux c'est pour faire de grands tirages...et je ne parle pas du rendu qui en donne pour son pixel.

Fanzizou

En A3, 12Mpix suffisent, point barre ! (A condition de savoir préparer son fichier au tirage voulu)

Sauf a recadrer, comme dit plus haut.

Quant à la différence de dynamique à bas iso entre D8XX et D3s, oui si on veut, et si on travaille en NEF, et si on a pas très bien exposé, et qu'on joue de la correction d'expo a posteriori, et qu'avec le D3s on a du cramé qu'on a pas au D8xx. ca fait beaucoup de si... (surtout que pour louper l'expo en NEF au D3s avec 12IL de dynamique, faut vraiment pas mériter d'avoir cet appareil entre les mains  ;D )

Parce que si vous post-traitez pour obtenir 14IL visible, tout le monde va préférer le A3 sorti du D2hs de 4Mpix tellement votre tirage sera pisseux ;D

Aria

Citation de: Fanzizou le Août 05, 2014, 16:43:25
En A3, 12Mpix suffisent, point barre !
Toutafé !!
ça suffit amplement.

Lorca

Je suis complétement largué, pour imprimer sur tracer de petits tirages de 60x90cm, tirer des affiches de 2m x3m je me contente des 12 mpix du D700 !

Verso92

Citation de: Lorca le Août 05, 2014, 18:45:59
Je suis complétement largué, pour imprimer sur tracer de petits tirages de 60x90cm, tirer des affiches de 2m x3m je me contente des 12 mpix du D700 !

Ne dis pas ça : pour un 4x3, les 4 MPixels du D2h suffisent.

Lorca

Oldtime

On peu meme imprimer une affiche de 2*3m avec un seul pixel, c'est faisable :)

Firefox

C'est un sujet déjà traité 1000x sur ce forum, JMS et Jean-Claude (du temps de son D3x) avaient fait un test probant. La conclusion était qu'en paysage en particulier, si on downsize le ficher du D800 (ou D3x) avec un bicubique (par exemple avec Photoshop), même un tirage A4 pourra voir des détails que l'on ne verra pas avec un D3s. Maintenant reste à savoir si cela est réellement important sur le sujet ou la manière dont le sujet est traité ;)