GH2: Cette batterie ne peut pas être utilisée

Démarré par bzzz, Août 06, 2014, 12:16:21

« précédent - suivant »

bzzz

Bonjour à tous!

Un problème depuis quelques semaines avec mon GH2: il s'éteint après quelques secondes avec le message "cette batterie ne peut pas être utilisée"  :o . Quand le flash est ouvert à l'allumage, il tient presque une trentaine de secondes avant de s'éteindre avec le message fatidique. Pensant à une panne de batterie, j'en ai racheté une neuve (panasonic originale, bien sûr): symptômes identiques. Jusque là il avait fonctionné loyalement pendant deux ans. Les contacts de la batterie sont clean. La batterie affiche 7.35V au multimètre.

Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet??  :o

Merci et bonnes photos!

F P

As-tu mis à jour le firmware? au cas où un bug concernant les batteries y serait corrigé.

bzzz

Eh non! J'y ai bien pensé... mais comment je mets à jour, si je ne peux pas allumer le boîtier?...  >:(

F P

Citation de: bzzz le Août 06, 2014, 20:17:47
Eh non! J'y ai bien pensé... mais comment je mets à jour, si je ne peux pas allumer le boîtier?...  >:(

effectivement...

Je viens de télécharger la doc du gh2, apparemment il existe un accessoire pour utiliser le gh2 sur le secteur:

quelqu'un pourrait il t'en prêter un pour tester si la mise à jour change quelque chose?

page 11

autre piste :l'appareil peut-il est alimenté par l'usb?

Goblin

Dans l'ordre:

- Selon la légende, le GH2 reconnait s'il est en mode batterie (dans lequel il effectue ses vérifications pour tester si la batterie est une Pana d'origine ou un clone) par le voltage: au dessus de 7.4V, il décide que c'est de l'alimentation externe.

- Seulement voila, quand il est en mode alim externe, il demande du 8.2V minimum pour fonctionner. Sinon il te gratifie précisément de ce fameux message.

- A la limite, si le voltage de tes batteries est limite-limite 7.4v, il peut basculer en mode alim externe. Je pense que si tel est le cas, tu n'auras pas d'indication de niveau de charge sur l'écran.

- Il se peut aussi qu'il soit en panne, google me sort deux cas avec ce message. Dans ce cas, le message met plus de temps a apparaitre quand le flash embarqué est sorti (remarque, s'il doit le charger peut être le voltage est il plus bas le temps qu'il charge.

La plupart de ces infos sont du site de G. Kisselev, Personal View quelque chose. Il y a tout un fil sur les alim externes en utilisant des batteries de caméscope pour le GH2. Cherche avec "GH2 this battery can not be used". Bonne chance.

bzzz

merci pour ces réponses intéressantes. Effectivement, pas de niveau de charge du l'écran pendant la dizaine de secondes où il reste allumé......

J'ai cherché assez longtemps sur google, moi aussi. Il y a effectivement quelques problèmes similaires décrits ça et là sur les forums, mais pas l'avalanche de témoignages que j'espérais, ce qui me fait pencher plutôt pour la panne franche; je vais essayer de le tester avec un coupleur avant de l'envoyer au sav.

Merci pour vos réponses en tous cas!

Goblin

Peut être il y a t-il un moyen de descendre le voltage un peu pour voir si ça fait une différence ? Sur les forums anglophones une ou deux publications parlent d'une descente a 6.5v pour la batterie d'origine quand elle est complètement vide. Je pensais pas que ça varie tant que ça, mais j'y connais pas grand chose non plus. Toujours est il - peut être y aura-t-il une différence avec une batterie presque vide ? Si oui - peut être problème de chargeur ? Ou est-ce la batterie qui coupe le chargeur quand elle décide qu'elle est chargée ?

bzzz

Oui j'y ai pensé... mais comment "descendre" le voltage d'une batterie... pas si facile...

De toute façon il est en route pour le SAV.

Je vous tiendrai au courant!

Bon week end a tous

bzzz

Voici les nouvelles promises:

J'ai envoyé le boîtier sans grand espoir chez photo-ciné réparation. http://www.photo-cine-reparation.com
(ils étaient en vacances jusqu'à fin Août)

Diagnostic: carte électronique à changer
Prix: 132 euros TTC, nettoyage capteur et frais de port retour inclus.

Le boîtier a été expédié 48 (quarante-huit!!!!!) heures après acceptation du devis. Le paiement se fait par carte, en ligne.
J'ai appelé pour poser une question concernant le règlement, ça décroche au bout de deux sonneries, le gars est sympa et compétent.

Totalement imbattable, tant au niveau du service que du prix.

(triste) moralité de l'histoire:
On a tellement l'habitude, désormais, de tomber sur des branleurs incompétents et hors de prix partout, tout le temps, quoi qu'on fasse, que quand exceptionnellement on tombe sur des gens qui se donnent de la peine et proposent un service et des prix corrects, cela semble relever du miracle. C'est vraiment triste si on y réfléchit.

Je vais leur demander s'ils font aussi les courroies de distribution et s'ils réparent les portails électriques. On sait jamais...