Retour d'un voyage au Japon

Démarré par Orniam, Août 06, 2014, 14:26:59

« précédent - suivant »

jbpfrance

On a eu le temps d'aller le voir tout de même...

fizwizbiz

Citation de: Otaku le Mai 09, 2015, 16:30:44
Pour tes amis, c'est la pièce traditionnelle comme en voit souvent là-bas ou c'est toute la maison qui est à l'ancienne ?

C'est toute la maison qui est traditionnelle. Tout le quartier est comme ça d'ailleurs. A gauche le panneau coulissant de l'entrée derrière lequel il y a l'endroit où on se déchausse. Et à droite les chambres et la cuisine qui ressemble à un intérieur de vaisseau spacial. C'est ça qui est marrant la co-habitation du traditionnel et de l'ultra moderne.

En été comme il fait très chaud nous dormons tous sur des futons posés sur les tatamis. Et dans les toilettes (électroniques bien sûr) il y a une araignée grosse comme une assiette qui se planque dès que quelqu'un rentre.
fizwizbiz [at] free.fr

fizwizbiz

Citation de: jbpfrance le Mai 09, 2015, 17:15:48
On a eu le temps d'aller le voir tout de même...

Tiens, je connais pas !!! C'est quoi?
fizwizbiz [at] free.fr

Otaku

Citation de: fizwizbiz le Mai 09, 2015, 17:37:49

En été comme il fait très chaud nous dormons tous sur des futons posés sur les tatamis. Et dans les toilettes (électroniques bien sûr) il y a une araignée grosse comme une assiette qui se planque dès que quelqu'un rentre.

Ça me rappelle Udo-Jingù, après la visite, en attendant le car, prit d'une envie pressante, je me suis rendu aux toilettes. J'ai bien vu un panneau à la porte, mas je n'ai rien compris ce qui était écrit.

Je rentre... plein de toiles d'araignées partout, des gros insectes qui se tortillent par terre, genre scolopendre, une grosse araignée me passe sur le pied à toute vitesse. Des bestioles un peu partout.

Ne pouvant plus tenir, je me dépêche de faire ma petite affaire pendant que toute une faune s'active autour de moi.

Je sors et là, quatre japonais me regardent avec de gros yeux et m'expliquent que ces toilettes sont condamnées et que les vrais toilettes se trouvent juste à côté.

Ça a été une bonne tranche de rigolade.  :D :D :D

Otaku

Citation de: fizwizbiz le Mai 09, 2015, 17:39:02
Tiens, je connais pas !!! C'est quoi?

Une des plus belles vues que j'en ai eu, a été en avion lors d'un retour en France, avec le soleil couchant qui le baignait d'une lumière chaude et orangée. Manque de chance, je n'avais pas l'appareil avec moi.

[at]jbpfrance, belle image.   ;) :)

J'ai pu le gravir en 98, avec des collègues de bureau.  :)

jbpfrance

Justement, je m'étais mis à droite de l'avion en décollant d'Haneda. Et je pense qu'il fallait être à gauche ? (en décollant...)

Otaku

Citation de: jbpfrance le Mai 09, 2015, 18:52:41
Justement, je m'étais mis à droite de l'avion en décollant d'Haneda. Et je pense qu'il fallait être à gauche ? (en décollant...)

A l'époque, Haneda n'existait pas encore, j'ai décollé de Narita. Sans être sûr, je pense que j'étais à gauche.  ???

jbpfrance

J'ai retrouvé la photo du Ginkaku-ji (Pavillon d'argent). Il n'y avait pas que des temples...

jbpfrance

Je tourne de 90° à gauche et là... on est bien dans un temple Zen

jbpfrance

Le lancer de pièces dont vous avez parlé plus haut

kochka

Délicatesse japonaise:
Attacher les iles pour éviter de se les faire voler?
Technophile Père Siffleur

kochka

Je n'ai jamais pu voir le Fuji San, toujours dans la brume.
Un jour peut-être?
Technophile Père Siffleur

jbpfrance

Je connais quelqu'un aussi qui est venu 3 fois sans pouvoir le voir... on a du avoir du bol...

jbpfrance

La dernière du pavillon zen pour l'atmosphère

fizwizbiz

Citation de: jbpfrance le Mai 09, 2015, 21:11:00
Je tourne de 90° à gauche et là... on est bien dans un temple Zen

C'est le KOO GETSU DAI qui est une représentation du Mont Fuji. En miniature quand même... ::)

En fait ce nom est un mystère pour moi, ça ne semble correspondre à rien de concret. Mais en japonais ce n'est pas très rare. C'est la même chose pour le mot "sushi" par exemple.

Autrement tu as certainement visité le RYOAN-JI à Kyoto qui est le jardin Zen le plus célèbre du monde. On le voit dans le film "Stupeur et tremblements" que je te recommande si tu ne l'as pas vu.
Sinon c'est à programmer pour une prochaine fois... C'est comme Venise, il faut l'avoir vu et après on peut mourir. Enfin c'est pas pressé non plus.. ;D

Pour la petite histoire le Pavillon d'argent  devait être recouvert d'argent mais les travaux n'ont jamais été achevés alors que le Pavillon d'or est bien recouvert d'or. Ce qui explique peut-être qu'on peut approcher l'un et pas l'autre.
fizwizbiz [at] free.fr

jbpfrance

Merci des informations complémentaires, on a lu beaucoup, mais vite oublié, à force de visiter et de visiter.

La jeunesse est aussi bien sympathique là-bas. Super bien éduqués. On voit les professeurs sortir avec leurs élèves sortir dans les musées, les temples, et par petits groupes comme ici.

Otaku

Citation de: jbpfrance le Mai 09, 2015, 21:28:40

Ce n'est pas le même. Celui dont on parlait avec Fizwizbiz se trouve sur l'île de Kyushu. Celui de ta photo me dit quelque chose, mais je ne me rappelle plus où c'est.

Sinon, les gens aiment bien ce genre de symbolique.

Toujours à Udo-jingù

jbpfrance

Ah oui, çà c'est vraiment génial ! Belles couleurs de bord de mer !

A regarder à 2 fois, c'est quasiment impossible...

jbpfrance

Ambiance nocturne à Kyoto (restaurant)

Otaku

Petit souvenir de Ginkakuji.  ;) :)

Otaku

fizwizbiz

Citation de: jbpfrance le Mai 09, 2015, 21:28:40

Il me semble aussi que j'ai vu ça à Kyoto, dans un jardin au sol tapissé de mousse avec des arbres aux grosses racines. Mais comme ça c'est difficile à situer.

L'offrande de pièces est traditionnel et symbolique dans les temples. La valeur de la pièce n'a pas d'importance. Lors d'une cérémonie pour la fête des morts dans un temple bouddhiste il fallait aller devant le prêtre pour planter des bâtons d'encens dans le sable et mon ami me fait signe de préparer de l'argent pour une offrande. Je sors carrément un billet et il m'arrête en me disant qu'on offre une pièce de 5 yens parce que c'est la plus grosse (en taille) et la plus belle et que c'est ça qui plait aux dieux.  5 yens c'est ridicule. Faut croire que les dieux n'ont pas vraiment le sens du business là-bas  :D
fizwizbiz [at] free.fr

Otaku

Citation de: Otaku le Mai 09, 2015, 22:47:08
Ce n'est pas le même. Celui dont on parlait avec Fizwizbiz se trouve sur l'île de Kyushu. Celui de ta photo me dit quelque chose, mais je ne me rappelle plus où c'est.

Sinon, les gens aiment bien ce genre de symbolique.

Toujours à Udo-jingù

Pour information, c'est le kanji Dô, la Voie, le chemin.

jbpfrance

Les pièces de monnaie dans l'eau, c'est bien dans le pavillon d'argent aussi... Ce sont les touristes pour les 5 yen, je pense...

jbpfrance

Et j'ai faim... qui va trouver le nom de ce plat de la région du Kansaï ? le premier qu'on a mangé dans la rue en débarquant de l'avion de France ! Superbe repas complet !

Œuf, légumes, sauce soja, champignons, repas complet quoi....