Retour SAV de mon 6D...jamais 2 sans 3 ?!

Démarré par samoussa, Août 09, 2014, 13:59:07

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samoussa

Après 2 retours SAV successifs (un mois au total) suite à un problème aléatoire  de photos noires (ou fortement sous ex) j'ai enfin pu récupérer mon boitier vendredi dernier. Joie de courte durée puisque après moins d'une semaine d'utilisation d'autres problèmes selon moi consécutifs aux 2 passages SAV sont apparus.

Tout d'abord le problème de photo noire semble enfin résolu (changement de capteur et d'obturateur) mais je note un décollement du grip à 2 endroits du boitier ainsi qu'une partie du boitier mal revissée (enfin j'imagine) car il y a un jeu au dessus de la baillonnette, précisément au niveau de la visse située à droite (sous le logo canon). Il suffit d'ailleurs d'appuyer légèrement sur cet endroit pour voir les 2 parties du boitier bouger et s'emboutir et entendre un délicieux grincement.   :o

Bref que de joie chez moi qui n'avais jamais eu le moindre pb SAV en 25 ans de photo ! Mon revendeur m'avait dit suite à la seconde réparation qu'en cas de nouveau retour SAV il demanderait un échange de boitier auprès de Canon. Le soucis c'est que là il ne s'agit pas du problème de départ qui lui semble résolu. Auriez vous chers amis canonistes (qui avez d'avantage que moi l'expérience du SAV canon) quelques suggestions ? Dois-je, (puis-je) demander un echange pur et simple du boitier qui n'a que 8 mois ! Ou suis-je condamné à le renvoyer une énième fois au SAV? :-\

Merci d'avance ;)

TomZeCat

Citation de: samoussa le Août 09, 2014, 13:59:07
Mon revendeur m'avait dit suite à la seconde réparation qu'en cas de nouveau retour SAV il demanderait un échange de boitier auprès de Canon. Le soucis c'est que là il ne s'agit pas du problème de départ qui lui semble résolu.
Je verrais bien mon revendeur d'abord...
Après quelque part, ce n'est pas de sa faute. Mais bon, tu es allé chez lui et non sur Internet, il faut aussi que son intermédiaire t'apporte une certaine plus-value
Sinon le SAV même en période de vacances estivales a le devoir de retourner des boitiers avec une bonne finition, pas un kit légo. Je serais en colère, colère qui ne sert à rien à être trop exprimée mais en tout cas, le SAV doit aussi prendre ses responsabilités si tu reviens vers eux.

samoussa

Merci Tom ;)

A ton avis je peux demander un échange ? Ma confiance en cet appareil est je dois le dire plus qu'entamée ?

jeje14

pour moi échange immédiat car après 2 retour SAV, un troisième en vu alors je dis stop si il revient encore avec un soucis...

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

ddss

Pas eu à faire au SAV mais à ta place oui, surtout si petit commerçant physique.
Garde confiance, très bon boîtier qui sort de belles images
24/50/85   a7III

TomZeCat

Citation de: samoussa le Août 09, 2014, 14:08:27
Merci Tom ;)
A ton avis je peux demander un échange ? Ma confiance en cet appareil est je dois le dire plus qu'entamée ?
En fait, tu as pris celui qui a été construit au dessus d'un cimetière indien pour parodier Stephen King...

ciba

Samoussa: Bon!!!! là, je crois que tu n'as plus choix, il vaut mieux obtenir un échange de la part de ton revendeur car c'est trop mal embrayé cette histoire. Le SAV, c'est qui ? Courbevoie ou Vilma ? En tous cas, je compatis à ton malheur  :(  et vraiment fait pression sur ton revendeur pour l'échange.

samoussa

Citation de: TomZeCat le Août 09, 2014, 14:17:08
En fait, tu as pris celui qui a été construit au dessus d'un cimetière indien pour parodier Stephen King...

Oui bah ça c'est tout moi ! ;D

Citation de: ciba le Août 09, 2014, 14:32:19
Samoussa: Bon!!!! là, je crois que tu n'as plus choix, il vaut mieux obtenir un échange de la part de ton revendeur car c'est trop mal embrayé cette histoire. Le SAV, c'est qui ? Courbevoie ou Vilma ? En tous cas, je compatis à ton malheur  :(  et vraiment fait pression sur ton revendeur pour l'échange.

Je viens d'appeler mon revendeur qui m'a dit de passer afin qu'on enclenche une procédure d'échange ;)

TomZeCat

Citation de: samoussa le Août 09, 2014, 14:38:51
Je viens d'appeler mon revendeur qui m'a dit de passer afin qu'on enclenche une procédure d'échange ;)
Au terme de l'échange, je pense que ton revendeur mériterait d'être cité. Il me paraît très conciliant ;)

ddss

Hum. Carrément. Il semble très convenant.
24/50/85   a7III

samoussa

Citation de: TomZeCat le Août 09, 2014, 14:55:26
Au terme de l'échange, je pense que ton revendeur mériterait d'être cité. Il me paraît très conciliant ;)

Carrément ! si l'affaire va à son terme ;)

A ce titre vous savez comment se passe un échange ? j'imagine que je ne vais repartir avec un boitier sous le bras...

wll92

Citation de: samoussa le Août 09, 2014, 15:38:41
...
savez comment se passe un échange ?

on te fixe un rendez-vous vers 2H du matin sur un terrain vague en région parisienne.
ton mot de passe sera "Six D en pièce", l'autre te répondra "6D9".
les deux canons sont échangés, tu ne reverras plus jamais l'autre...

PS. Bon courage, en ce cas, seule la patience est source de réconfort.

didche

L'échange c'est ce qu'il y a de mieux dans ce cas !

samoussa

Citation de: wll92 le Août 09, 2014, 17:18:44
on te fixe un rendez-vous vers 2H du matin sur un terrain vague en région parisienne.
ton mot de passe sera "Six D en pièce", l'autre te répondra "6D9".
les deux canons sont échangés, tu ne reverras plus jamais l'autre...

PS. Bon courage, en ce cas, seule la patience est source de réconfort.

Merci pour ces éclaircissements ;)

S.A.S

Citation de: wll92 le Août 09, 2014, 17:18:44
on te fixe un rendez-vous vers 2H du matin sur un terrain vague en région parisienne.
ton mot de passe sera "Six D en pièce", l'autre te répondra "6D9".
les deux canons sont échangés, tu ne reverras plus jamais l'autre...
:D :D

[at] samoussa. Vraiment pas de chance, vous êtes tombé sur un 6D défectueux, c'est pas possible autrement... :-\
Pourtant Dieu sait qu'il est bon et excellent ce boitier...
Vivement que votre vendeur vous l'échange pour en avoir un de bon d'archi bon...  :)


Fab35

La 2eme série de problème semble juste être un souci de bon remontage si j'ai bien compris. En soi soi ça n'est pas un problème fonctionnel justifiant un échange du boitier ! Au mieux il repart se faire revisser, sinon, tu le revisses toi-même...

Le grip qui se décolle est fâcheux, mais ce grip a dû être décollé au SAV pour accéder aux vis qui se touvent cachées sous ce grip. C'est le recollage qui n'a pas été à la hauteur...

Tu auras bien du mal à faire un échange... :-\

samoussa

#16
Citation de: Fab35 le Août 10, 2014, 11:54:36
La 2eme série de problème semble juste être un souci de bon remontage si j'ai bien compris. En soi soi ça n'est pas un problème fonctionnel justifiant un échange du boitier ! Au mieux il repart se faire revisser, sinon, tu le revisses toi-même...

Le grip qui se décolle est fâcheux, mais ce grip a dû être décollé au SAV pour accéder aux vis qui se touvent cachées sous ce grip. C'est le recollage qui n'a pas été à la hauteur...

Tu auras bien du mal à faire un échange... :-\

J'ai pourtant appelé mon revendeur en lui expliquant les 2 problèmes et c'est lui qui, spontanément, m'a dit qu'il allait demander un échange. Maintenant je trouve normal qu'il y'ait un échange. 3 retours SAV pour un boitier de 8 mois c'est juste...trop !

Je peux ajouter qu'après une semaine en bord de mer, (et bcp de temps passé sur la plage) un boitier qui n'est pas parfaitement jointif peut très bien laisser passer de l'humidité (de surcroit corrosive) ce qui génèrera des pb dans les semaines, mois à venir. Ce n'est quand même pas à moi d'aller vérifier l'étanchéité de mon boitier pas plus qu'à aller jouer du tournevis avec un engin à 1500 euros sous garantie ;)

jjbm

Oui, canon t'a bien pris tes 1 500 bon euros, il semble normal que tu reçoives dans la vente un bon 6D, si le sav n'est pas foutu de remonter ton boîtier correctement, c'est le problème de canon, pas le tien.
Canon ne t'a pas proposé un dédommagement pour l'immobilisation, donc essaie d'obtenir l'échange avec le vendeur.
Bonne chance.

Fab35

Attention, je n'ai jamais dit que tout cela était normal ! Juste que je doutais de l'échange suite au mauvais remontage...
Après, s'ils peuvent te faire cet échange, mille fous tant mieux ! Ca sera mérité !
;)

iota

Citation de: Fab35 le Août 10, 2014, 21:02:27
Attention, je n'ai jamais dit que tout cela était normal ! Juste que je doutais de l'échange suite au mauvais remontage...
Après, s'ils peuvent te faire cet échange, mille fous tant mieux ! Ca sera mérité !
;)
Perso, pour un boîtier qui a été démonté deux fois et qui plus est mal remonté la seconde fois, l'échange standard me paraît être tout à fait normal.

Fab35

Citation de: iota le Août 10, 2014, 23:11:18
Perso, pour un boîtier qui a été démonté deux fois et qui plus est mal remonté la seconde fois, l'échange standard me paraît être tout à fait normal.
attention, un "echange standard" c'est pas forcement du neuf ! ;)

(Et pardon pour les fautes de frappe plus haut... le smartphone et la frappe rapide c'est pas top)

samoussa


samoussa

Et bien pour finir l'histoire mon boitier vient de m'être échangé contre un boitier neuf par Canon après un 3ème retour SAV de plus de 3 semaines. Tout est bien qui finit bien ;)

jeje14

content pour toi, c'était la moindre dès choses. Ils m'avaient dit la même chose pour mon 50 f/1.4 après 2 retour SAV, qu'ils feraient un échange la 3ème fois mais pour moi le 2ème retour fût le bon et maintenant il est nickel.

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

rol007

Citation de: samoussa le Octobre 02, 2014, 19:25:02
Et bien pour finir l'histoire mon boitier vient de m'être échangé contre un boitier neuf par Canon après un 3ème retour SAV de plus de 3 semaines. Tout est bien qui finit bien ;)

Tu as eu plus de patience que moi, au second retour sav, j'avais switché de modèle et passer au 5diii  :o (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202891.0.html) avec un malus de 1000€  :'(...
Ce boitier (6d) est vraiment top  :P  mais il n'est peut-être pas construit pour être démonté en mode SAV >:(

HAKEM

Vous devez être dans le vrai rol007, mon revendeur m'a déjà fait la remarque  qu'un démontage SAV  n'est pas vraiment un gage de fiabilité, aurait il eu usé de mal chance avec le SAV... ?

samoussa

En tout cas après 2 retours il était revenu mal remonté... Un troisième démontage remontage aurait été celui de trop je crois. Globalement les boîtiers modernes sont quand même pas fait pour ça

wll92


samoussa


iceman93

Citation de: samoussa le Octobre 02, 2014, 19:25:02
Et bien pour finir l'histoire mon boitier vient de m'être échangé contre un boitier neuf par Canon après un 3ème retour SAV de plus de 3 semaines. Tout est bien qui finit bien ;)
super ... bonnes photos  ;)
hybride ma créativité

samoussa

Merci iceman. Apres 1 mois ou presque sans boîtier je vais me rattraper ;)

Aubertin


iceman93

hybride ma créativité

samoussa

Au passage (et c'est peut être moi qui me fais des idées) mais je trouve la cellule mieux étalonnée que sur celui d'avant. Quelques essais hier avec la correction d'expo à zéro quand je suis d'habitude à +1/3 voir +2/3 . Je vais checker ça ce weekend ;)

jmd2

bilan :
un appareil avec des gros soucis, et après de multiples retours au SAV, finalement un échange pour un neuf

voila qui donne confiance dans Canon (malgré le temps perdu)

Lou.roD

Citation de: jmd2 le Octobre 03, 2014, 13:01:33
bilan :
un appareil avec des gros soucis, et après de multiples retours au SAV, finalement un échange pour un neuf

voila qui donne confiance dans Canon (malgré le temps perdu)

+1, tous c'est bien fini c'est l'essentiel,

cela donne confiance à la boutique chez laquelle le 6D a été acheté, oui
au SAV de Canon qui a pris en charge les 1ere 2réparation (encore heureux ils sont là pour ca)
mais pas à Canon "globalement" qui a laisser sur la touche un de ses clients durant 1 mois de trop car je nuance la chose à ce niveau là en notant un point, le voici :

Au 2ème retour du SAV la nécessité qu'il doive y retourner une 3ème fois n'est pas dut à une panne mais à une erreur/faute/casse/mauvais montage (appelez cela comme vous le voulez selon votre degré de perception), il n'en reste que c'est Canon via son atelier de SAV qui en est la cause, pas le client, pas le vendeur ni même la "faute à pas de chance"

De ce fait, pour ce 3ème retour SAV, j'aurai clairement demander un boitier en prêt en attendant. Je pense que ca aurait été justifier pour la raison du pourquoi expliqué ci-dessus.

C'est un peu comme aller se faire changer les pneus à Renault et suite à une erreur de "remontage" peter je sais pas moi un triangle, que renault se demmerde (d'1 à réparer voir mieux si necessaier) et que pendant ce temps là qu'ils mettent un véhicule à disposition du client.
Renault en est capable (de part l'existence d'un parc de location, de produits simplement disponible à vrai dire), Canon aussi, via son revendeur, son SAV ou ses stock obscure (lol)

"Canon" n'a pas assumer son erreur à ce niveau là.

La finalité (le remplacement) a été assumé, c'est déjà ca. L'histoire ce fini bien mais le déroulement au 3eme retour SAV est moyen moyen. C'est toujours une histoire de "qui et responsable", personne voulant assumer (ce n'est pas au revendeur de son propre chef de filer un boitier en prèt, à sa charge, mais c'est à lui de contacter canon et en argumentant en faveur du client au vu de la faute de réparation du SAV "Canon", et à ce SAV Canon de supporter les frais de prêt, quitte à ce qu'il les fasse supporter à "Canon" même si il le faut... m'enfin j'imagine mal ceux ayant fait l'erreur demander des comptes à la maison mère de Canon.

Et ne me dite pas qu'il n'y a pas la garantie "pro", il s'agit là d'une faute (en droit cela s'appelle une faute) provoqué par le service de réparation agréer par "Canon", à lui d'assumer ou en tous cas pas au client d'assumer.

D'après moi, maintenant que l'histoire est fini (et de manière positive pour le client, OUF) le SAV de Canon a bien du se faire remonter les bretelles par Canon même... enfin j'espère ! , à moins que ce soit le SAV qui ait refiler le 6D neuf à ses frais..
Au final, ces aller/retour SAV (nécessaires pour la plupart) montre une chose : imaginez la même panne via un achat dans une boutique "internet" à la c'estlediscount, atazone, ou pire... à l'étranger... pour un boitier qui est quand même susceptible de tomber en panne comparé à un Pare soleil, il est bon de réfléchir aux conséquences surtout si c'est pour initialement payer à peine moins cher.
bonnes photos à vous
7D 12kclics, EOS M 0clics

samoussa

Pour la petite histoire les 2 premiers retours SAV ne sont pas allé dans le même centre agréé Canon. C'est au 3ème envoi que le revendeur a envoyé le boîtier chez un autre réparateur agrée qui lui a demandé l'historique des réparations au premier centre. Celui ci a d'ailleurs tellement traîné à le faire que j'ai du faire faxer moi même (via mon revendeur) les bons de réparations afin qu ils soient envoyés en urgence au second centre SAV ( tout le monde suit ?!?) et c'est ce même second centre SAV qui a "plaidé" ma cause auprès de Canon pour qu un nouveau boîtier me soit envoyé. Canon à donc envoyé un nouveau 6D au centre en 24h qui lui même l'a fait parvenir à mon revendeur en moins de 24h. Donc tout s'est joué en 3 jours...et 3 semaines ;)

silver_dot

Citation de: samoussa le Octobre 03, 2014, 15:54:33
et c'est ce même second centre SAV qui a "plaidé" ma cause auprès de Canon pour qu un nouveau boîtier me soit envoyé.
Le second centre SAV n'a pas eu besoin de plaider quoi que ce soit, tous les ateliers agrées Canon ont pour consigne en cas de troisième retour de transmettre directement à l'atelier Canon de la maison mère à Courbevoie, seul décisionnaire  pour  la solution la plus satisfaisante.
My first EOS1DX, a bad trip.

olivier1010

Citation de: rol007 le Octobre 02, 2014, 19:36:26
Tu as eu plus de patience que moi, au second retour sav, j'avais switché de modèle et passer au 5diii  :o (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202891.0.html) avec un malus de 1000€  :'(...
Ce boitier (6d) est vraiment top  :P  mais il n'est peut-être pas construit pour être démonté en mode SAV >:(


Oui un boitier entrée de gamme n'est certainement pas spécialement conçu pour faciliter la maintenance et résister à un nombre de démontages importants, contrairement à un boitier pro qui devra éventuellement supporter dans sa vie quelques aller retours SAV à cause des conditions d'utilisation parfois très sévères.

La situation est certainement encore plus terrible avec les compacts et leur construction ultra miniaturisé.

Voilà un test intéressant pour Chasseur d'images : pour les test de nouveaux boitiers, 5 démontages / remontages, et on regarde si tout va bien !

C'est bien de tester les performances, mais on a généralement aucun détails (ou si peu) sur la construction du boitier et des optiques, à part des qualificatifs comme :

- "bonne qualité de fabrication"

- "finition exemplaire"

- "à la prise en main on sent qu'on est en présence de quelque chose de sérieux"

Pas de détails sur les techniques utilisés pour l'assemblage, les colles utilisées, les matériaux, les techniques de soudure des composants, la façon dont les cartes électroniques sont reliées entre elles, la façon dont la tropicalisation est réalisée, le matériau des joints et leur durée de vie, etc etc...

Plus on avance dans les technologies, plus l'utilisateur est dans le flou quand à la qualité de ce qu'il achète. Avec parfois des grosses surprises, comme des miroirs qui se décollent et se baladent devant le capteur :)