XT-1 et XF 18mm f/2 R avis des utilisateurs

Démarré par Raphael1967, Août 09, 2014, 16:50:06

« précédent - suivant »

Jc.

Ben non, pas d'allers retours. Enfin, pas si j'évite un mur lisse ou le ciel...

BO105

Citation de: gau le Août 11, 2014, 17:07:21
Je ne sais pas si ça fait comme pour le 27 mais ce dernier fait systématiquement un rapide aller / retour autour du point de MAP. Mais ça n'empêche pas la MAP d'être super rapide ! (peut de lentilles et surtout des petites à bouger, ça aide).
Mon 18 fait ça

Fabricius

Citation de: Jc. le Août 11, 2014, 16:54:23
Le 18 ? Tiens, j'ai jamais fais gaffe au pompage.

Avec le XPro je ne trouvais pas qu'il "pompait", surtout que j'utilisais surtout l'OVF qui est très bien pour le 18 et en OVF ça ne se voit pas vraiment ; avec le grand viseur EVF du XT1 je le vois, il fait un petit aller et retour si la map de l'objectif est réglé loin de l'endroit où on lui demande de faire le point, mais moins que le 27 qui est le champion dans ce domaine.

labo76

JC,
Bonsoir :
j'ai les optiques 18/55-18/ 23/ 27/ 35/ 60/- le Xpro1 et le XT-1 ,et depuis six mois ;le Nikon Df, avec tous mes objectifs ,qui datent de la guerre des pelloches . j'avais le D2Xs-D3-D4-F100- Nikkormat . Il va falloir que je fasse du ménage ,arrivant à 77piges ,je ne vois pas ce que mes petits enfants vont s'embêter avec tout ça . Ils en sont au smartphone ,et estiment que cela leur va très bien !!!
Que veux-tu dire ? ::) ;D
Bonnes photos l'Ami ,
 [at] mm

Raphael1967

Je me suis commandé un 18/2.
Je vous dirai bientôt ce que j'en pense.
Raphaël

root_66

Je suis très content du mien (c'est la première optique que j'ai eue avec le X Pro), bonne qualité d'image, encombrement très réduit et Map plus rapide que le 35.

Je l'utilise beaucoup en hyper focale pour les sujets qui bougent (F8, map manuelle sur 2m et tu es dans les clous pour tout ce qui se trouve de 1m à l'infini).

Fabricius

Citation de: Raphael1967 le Août 12, 2014, 08:48:20
Je me suis commandé un 18/2.
Je vous dirai bientôt ce que j'en pense.

Félicitation, on attends tes impressions ; et comme tu aimes les chats tu ne devrais pas être insensible à une manif pour la protection animale. Tout au 18 avec le X-Pro, j'avais eu un peu de déchet avec la map, et il y a quelques recadrages.
http://marche-fourrure.focalefixe.com/

BO105

Citation de: root_66 le Août 12, 2014, 09:05:56
Je l'utilise beaucoup en hyper focale pour les sujets qui bougent (F8, map manuelle sur 2m et tu es dans les clous pour tout ce qui se trouve de 1m à l'infini).

Même quand ça ne bouge pas. L'hyperfocale est une bonne technique retrouvée avec FUJI qui n'a pas la vélocité de Mise Au Point des reflex

Raphael1967

Citation de: Fabricius le Août 12, 2014, 09:13:40
Félicitation, on attends tes impressions ; et comme tu aimes les chats tu ne devrais pas être insensible à une manif pour la protection animale. Tout au 18 avec le X-Pro, j'avais eu un peu de déchet avec la map, et il y a quelques recadrages.
http://marche-fourrure.focalefixe.com/

Chouettes photos,
J'aime bien la manière avec laquelle tu rentres dans "la gueule" du sujet.
Raphaël

Fabricius

philippep07

Citation de: Fabricius le Août 11, 2014, 14:50:22
Il pompe un peu comme le font tous les fixes Fuji que j'ai, 14, 18, 27, 35 , mais bon .... ce n'est un AFS Nikon c'est sur...
Pas remarqué de pompage avec 18 et 35 sur XT1...par contre le 60...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Fabricius

Ca dépend ce que l'on entend par "pomper", disons qu'ils font souvent un petit aller et retour avant de trouver le point, le 18-55 le fait très peu, mais si l'on passe de l'infini à près, on voit aussi un petit aller et retour. Un AFS Nikon ne fait pas ça. Je n'ai pas le 60 qui si j'en crois vos remarques à l'air lui de pomper grave.

philokalos

Citation de: Raphael1967 le Août 10, 2014, 13:58:46
Le fait que les angles soient en dessous à f/2, f/5.6 et f/8 ne me pose pas de problème pour l'usage que je lui destine.
Le centre, les tiers et les bords étant excellents à toutes les ouvertures, je suis confiant.

Pour celui qui voudrait un piqué superlatif jusqu'aux coins de l'image à toutes les ouvertures je lui conseille le Sigma DP1 Merrill, à utiliser exclusivement à 100 ISO et en RAW. Pour avoir la même homogénéité en paysage avec le XF18 il faut fermer à f/11-f/16. Mais cette focale avec le X-Trans peut être utilisée à n'importe quelle sensibilité et les jpegs sont très bons. Alors, pourquoi s'en priver?

Raphael1967

Citation de: philokalos le Août 12, 2014, 16:44:56
Alors, pourquoi s'en priver?

Eh bah justement, je ne m'en priverai pas  ;)
Cela me fera 28 / 35 / 85mm (cadrage équivalent FF) chez Fuji ce qui couvre mes besoins.
Raphaël

Raphael1967

Premier sentiment après une semaine d'usage, très bonne optique, mise au point mini à 18cm très appréciable mais la mise au point est lente.
Le 56mm f/1.2 est bien plus efficace sur ce critère.
Je pense que je vais souvent opter pour la map manuelle avec l'affichage bien pratique de la zone de netteté dans le viseur et sur l'écran.
Bouchon de pare-soleil rectangulaire débile.
Il saute à chaque sortie du sac photo.
Raphaël

NarayamaBushiko

Jamais mis les pare soleils sur les optiques Fuji (10-24, 28, 35, 50, 18-55 et bientôt 55-200) et la seule fois où j'ai eu du flare, c'était au coucher de soleil, en hauteur, face au soleil ; et encore, avec une légère rotation, plus de flare.

root_66

Citation de: NarayamaBushiko le Août 26, 2014, 23:27:55
Jamais mis les pare soleils sur les optiques Fuji (10-24, 28, 35, 50, 18-55 et bientôt 55-200) et la seule fois où j'ai eu du flare, c'était au coucher de soleil, en hauteur, face au soleil ; et encore, avec une légère rotation, plus de flare.

Il me semble qu'en l'occurrence Raphaël faisait référence aux bouchons de pare-soleil dont on dit pis que pendre. Je ne les ai pour ma part jamais sortis de leur emballage, n'en voyant pas l'utilité dans ma pratique. En revanche je me sers des pare-soleil (sauf celui du 55-200 qui reste au fond du sac pour le cas où, mais qui est vraiment trop imposant)

Jc.

Idem.
Jamais sorti les bouchons avant, je met les pare soleil à la place.

Raphael1967

il n'y a pas que le flare apparent.
Une perte de contraste peut être sournoise.
Et puis, c'est une protection contre les chocs, frottements sur l'avant de l'objectif.
Raphaël

gau

Citation de: Raphael1967 le Août 27, 2014, 21:53:09
Et puis, c'est une protection contre les chocs, frottements sur l'avant de l'objectif.

+1
Je met le pare soleil le plus souvent possible. Pas envie d'abîmer mes précieux  ;)

NarayamaBushiko

Citation de: Raphael1967 le Août 27, 2014, 21:53:09
il n'y a pas que le flare apparent.
Une perte de contraste peut être sournoise.
Filtre Hoya UV neutre sur tous les objectifs.

Mais bon, c'est un débat récurrent qu'on ne va pas ré-ouvrir j'espère  ;)

Raphael1967

Citation de: NarayamaBushiko le Août 28, 2014, 01:31:06
Filtre Hoya UV neutre sur tous les objectifs.

Mais bon, c'est un débat récurrent qu'on ne va pas ré-ouvrir j'espère  ;)

Juste par curiosité, pourquoi mets tu un filtre anti UV devant un capteur numérique ?
Raphaël

root_66

Citation de: Raphael1967 le Août 28, 2014, 15:07:50
Juste par curiosité, pourquoi mets tu un filtre anti UV devant un capteur numérique ?

Je ne sais pas pour lui, mais moi pour protéger mes optiques, je leur coller un filtre...je préfère ne pas me poser de questions si je dois essuyer quelques poussières ou bien des gouttes de pluie, de buée ou de bruine avec le premier truc qui me tombe sous la main (quitte à perdre en quart de poil de c.. de mouche en piqué) que d'hésiter à utiliser mes objectifs pour ne pas risquer de les abimer.

Du coup peut-être a-t'il écrit filtre anti-UV pour dire tout simplement filtre de protection...ce qui m'arrive aussi.

PS : Fais pas ton Raphaël92  ;D

Raphael1967

Citation de: root_66 le Août 28, 2014, 15:13:33
Je ne sais pas pour lui, mais moi pour protéger mes optiques, je leur coller un filtre...je préfère ne pas me poser de questions si je dois essuyer quelques poussières ou bien des gouttes de pluie, de buée ou de bruine avec le premier truc qui me tombe sous la main (quitte à perdre en quart de poil de c.. de mouche en piqué) que d'hésiter à utiliser mes objectifs pour ne pas risquer de les abimer.

Du coup peut-être a-t'il écrit filtre anti-UV pour dire tout simplement filtre de protection...ce qui m'arrive aussi.

PS : Fais pas ton Raphaël92  ;D

:D :D :D
Ok, ok...
Je mets aussi des filtres neutres devant tous les objos.
Raphaël