XT-1 et XF 18mm f/2 R avis des utilisateurs

Démarré par Raphael1967, Août 09, 2014, 16:50:06

« précédent - suivant »

Raphael1967

Salut,

Très amateur de la focale 28mm en FF pour la photo de rue et le reportage en général, je suis intéressé par le 18/2 Fuji.
Quel est votre avis sur ce couple ?
Rapidité AF, rendu général, piqué, modelé, qualité des flous, distorsion.
J'ai bien sûr lu les tests de JMS mais je souhaiterais connaître vos avis.
A vos claviers.
Raphaël

Jc.

Sur le X Pro (dsl) la map est rapide, les bords un peu faiblards.
Piqué "normal" càd bon pour moi; modelé... hum, le modelé n'est ni le fort des optiques Fuji ni de ce 18mm; qualité des flous idem les autres objectifs Fujinon càd pas le meilleur mais acceptable (à ne surtout pa comparer aux Zeiss par exemple), distorsion faible à marquée selon l'angle mais acceptable dans la rue.
Un de ses grands avantages est sa compacité ce qui me fait ne pas acheter le 23mm dont je préfère la focale.
Pour moi une excellente optique de reportage -sa focale mise à part- qui me fait ~ 70% des photos.

BO105

Comme JC,

Une très bonne optique, MaP rapide, distance de mise au point mini très courte. Piqué très correct
Bon un peu de distorsion, mais qui se corrige sous LR.

Bref, vissé sur une de mes X-PRO

Jc.

Ha si, des AC prononcées mais facilement corrigeables dans Lr. C'est français "corrigeable" ?

Sinon je ne corrige jamais la distorsion. THG affirmait dans "sa" section que les optiques Fuji sont déjà corrigées en raf dans Lr, depuis je ne corrige plus rien du tout ;D

Raphael1967

Merci.
Ah oui 18cm de distance minimale c'est top ça !
Raphaël

labo76

JC,
je viens de regarder ton site et ton super travail , dommage que l'on n'y trouve pas, le matériel utilisé . Les exifs à la limite ....poff !
 [at] mm

Jc.

Hé ben !  Merci :)
Mais j'en ai deux, tu es allé sur Wix ou sur Novezan ? ?
Quant aux exif c'est une volonté volontairement volontaire. Il n'y a que les hurluberlus dans notre genre (je me range dans la catégorie) qui sont interressés par les exifs. Pour moi seule la photo compte, le reste importe peu.
Mais je n'ai pas photoshop donc ni ajout ni détourage, bref aucune infographie, et pour le matériel : Canon S95, Nikon D80, Fuji X Pro et une au Fuji XA. ;)

Jc.

Ps : Voilà, je viens de rajouter une petite page avec le matériel, car on me le demandait de plus en plus souvent...

Fabricius

Le 18 est très bien pour le reportage et la photo de rue, une petite faiblesse dans les angles, donc il y a mieux pour le paysage, le 18 55 est plus homogène et plus piqué dans les angles. Bon piqué au centre, des AC faciles à corriger, très agréable avec le XPro et le XT1, une optique avec laquelle j'ai eu le moins de "déchets de map" avec le XPro. C'est une de mes optiques préférées avec le 14 et le 27. Agréable aussi en photo de près. C'est aussi une des optiques préférées de mon chat, à 2,8 ici.

En lien une série au 18/f:2 à Paris-Photo en 2012 avec le XPro.
http://paris-photos2012.focalefixe.com/

Raphael1967

Ah les photos de chats, ça me parle !
Tous vos commentaires me confortent dans l'idée d'acquérir cet objectif qui viendra idéalement compléter mon équipement.
Raphaël

Glouglou

Et en plus c'est le moins cher des objectifs fixes Fuji en occasion ....
Bernard

Raphael1967

Il en circule pas mal.
Des personnes qui passent au 23/1.4 notamment.
Raphaël

BO105

Le vilain petit canard, est quand même très bon, certes il ne vaut pas les autres fixes, quoi que, il pique quand même assez fort.

A mon sens, les dernières optiques viennent "contrarier" la légèreté de l'équipement. Elles sont bien sur excellente, mais un 23 c'est vachement gros, alors que dire du 56, et c'est surtout le poids, mais on à rien sans rien aussi.
On veut du très lumineux donc --> Poids hélas.

gau

Citation de: BO105 le Août 10, 2014, 08:23:06
A mon sens, les dernières optiques viennent "contrarier" la légèreté de l'équipement. Elles sont bien sur excellente, mais un 23 c'est vachement gros, alors que dire du 56, et c'est surtout le poids, mais on à rien sans rien aussi.
On veut du très lumineux donc --> Poids hélas.

Je suis à moitié d'accord. Il est vrai que le système Fuji donne envie d'être le plus léger possible (j'ai le 27mm pancake qui reste à demeure de mon XE-1, il ne pèse rien !). Mais pour avoir aussi le 56mm, je n'ai ressenti aucune fatigue ni gène à l'avoir à la main (avec une dragonne quand même je suis pas fou ^^) pendant de long moments, sur un XT-1.
Même le 55-200, comparé à mon ancien 60-250 Pentax, est un poids plume et un modèle de compacité ! J'ai pu l'avoir à la main sans problème non plus.
Bref, pour qui vient du reflex, c'est un sacré changement.
Par contre, pour un Leicaiste (ça se dit ? ^^), je conçois que ça puisse faire un peu bizarre ... mais ça fait du bien au porte monnaie aussi  :D

Par contre ce que j'apprécie beaucoup dans la gamme Fuji, c'est de proposer du qualitatif sur l'ensemble de la gamme, et donc de laisser le choix entre des objectifs (très) ouverts mais plus gros, ou de plus petits (18 et 27 pour le moment) passes partout. Avec un petit télé ouvert à f4 pour rester compact, on aurait un système qui tient dans des (grandes) poches. Et puis arrivent les "gros" zooms WR pour ceux qui en ont le besoin.

Bref, il y en a pour tous les goûts !

Jc.

Sais pas ce que tu as comme objectifs, Raphael, mais la compacité et la légèreté du 18mm me fait vraiment faire d'autres photos qu'avec de gros tromblons.
Dans la rue je pense que c'est le meilleur avec le 27mm.

Raphael1967

Pas mal de choses lourdes et grosses de chez Monsieur Nikon.
A part ça, Fuji X100S, XT-1 et 56/1.2.
Je n'envisage pas le 23/1.4 à court terme puisque j'ai le X100S.
Par contre il me faut un "28" pour la rue et le reportage avec le XT-1 afin de bénéficier de l'apport de l'écran orientable.
Le futur 16\1.4 sera trop large et sans doute trop gros pour être discret.
Cela nous ramène au 18 qui me semble parfait.
Au printemps prochain je prendrai le 16-55/2.8 tropicalisé pour mes fréquents déplacements en Asie, notamment pdt la saison des pluie.
De bien sympa projets donc  :)
Raphaël

Jinx

Les avis sur le 18mm divergent, mais il est clair qu'il est le "moins bon" de toute la gamme des fixes. Ca ne veut pas dire qu'il est mauvais non plus, juste en cran en dessous.

BO105

Citation de: gau le Août 10, 2014, 09:22:18
Je suis à moitié d'accord. Il est vrai que le système Fuji donne envie d'être le plus léger possible (j'ai le 27mm pancake qui reste à demeure de mon XE-1, il ne pèse rien !). Mais pour avoir aussi le 56mm, je n'ai ressenti aucune fatigue ni gène à l'avoir à la main (avec une dragonne quand même je suis pas fou ^^) pendant de long moments, sur un XT-1.
Même le 55-200, comparé à mon ancien 60-250 Pentax, est un poids plume et un modèle de compacité ! J'ai pu l'avoir à la main sans problème non plus.
Bref, pour qui vient du reflex, c'est un sacré changement.
Par contre, pour un Leicaiste (ça se dit ? ^^), je conçois que ça puisse faire un peu bizarre ... mais ça fait du bien au porte monnaie aussi  :D

Par contre ce que j'apprécie beaucoup dans la gamme Fuji, c'est de proposer du qualitatif sur l'ensemble de la gamme, et donc de laisser le choix entre des objectifs (très) ouverts mais plus gros, ou de plus petits (18 et 27 pour le moment) passes partout. Avec un petit télé ouvert à f4 pour rester compact, on aurait un système qui tient dans des (grandes) poches. Et puis arrivent les "gros" zooms WR pour ceux qui en ont le besoin.

Bref, il y en a pour tous les goûts !
Oui

Raphael1967

Le fait que les angles soient en dessous à f/2, f/5.6 et f/8 ne me pose pas de problème pour l'usage que je lui destine.
Le centre, les tiers et les bords étant excellents à toutes les ouvertures, je suis confiant.
Par ailleurs, si les utilisateurs de X-Pro 1 ne se plaignent pas de la vitesse de map, cela devrait être tout bon avec le XT-1.
Raphaël

Raphael1967

Raphaël

Fabricius

Citation de: Raphael1967 le Août 10, 2014, 13:58:46
Par ailleurs, si les utilisateurs de X-Pro 1 ne se plaignent pas de la vitesse de map, cela devrait être tout bon avec le XT-1.

Il pompe un peu comme le font tous les fixes Fuji que j'ai, 14, 18, 27, 35 , mais bon .... ce n'est un AFS Nikon c'est sur...

Jc.

Le 18 ? Tiens, j'ai jamais fais gaffe au pompage.

mgr

Citation de: Jc. le Août 11, 2014, 16:54:23
Le 18 ? Tiens, j'ai jamais fais gaffe au pompage.
Idem pour moi, jamais fait attention à du pompage.... Je le trouve quasi instantané le bougre !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

gau

Citation de: mgr le Août 11, 2014, 17:03:11
Idem pour moi, jamais fait attention à du pompage.... Je le trouve quasi instantané le bougre !

Je ne sais pas si ça fait comme pour le 27 mais ce dernier fait systématiquement un rapide aller / retour autour du point de MAP. Mais ça n'empêche pas la MAP d'être super rapide ! (peut de lentilles et surtout des petites à bouger, ça aide).