70-300 et la lune

Démarré par Nioky, Août 11, 2014, 13:53:27

« précédent - suivant »

Nioky

Salut,

J'ai voulu me risquer à photographier la lune hier, avec le D700 + 70-300. Résultat, comme je m'y attendais, pas de miracle.

Je me demandais si j'avais mal fait, ISo 200, F5,6 et 1/100e pour commencer puis j'ai jouer avec les réglages, mais bon.

Je sais que 300 en FF c'est pas le top, qu'il faut minimum un convertisseur, et je me demandais lequel. Même avec un convertisseur ça sera pas encore assez, mais ça améliorera les choses un poil non ?
Dernier truc, il y en a qui ont des exemples avec mon combo minimaliste pour voir si ca vient de moi ou du matos pas adapté pour le résultat que je désirais. Et des exemples avec un D8## ou D6## svp ? Merci  ;)

NUNKY

Salut,
Peux tu nous montrer ton résultat ?

jdm

Citation de: NUNKY le Août 11, 2014, 13:56:30
Salut,
Peux tu nous montrer ton résultat ?

C'est pourtant facile à imaginer...  ;D ;D
dX-Man

NUNKY

Citation de: jdm le Août 11, 2014, 13:58:12
C'est pourtant facile à imaginer...  ;D ;D

plus facile en voyant  ;)

NUNKY

Voilà un exemple fait au 300 Minolta sur apsc

et le crop 100%

avec le 70-300 sony, j'obtiens la même chose.

Nioky

Je mets un fichier en ligne, non traité, comme ça, ça montrera mes erreurs en plus  ;)
http://dl.free.fr/kakqPBoNg

PS: faite à main levé, plus de pile dans ma télécommande à distance hier  :'(

Nioky

Citation de: NUNKY le Août 11, 2014, 14:13:42

Oula j'en suis très très loin  :-[

Nioky

Bon visiblement le raw et le système dll.free c'est pas ça, alors une autre (j'aurai préféré laissé un RAW).

F5.6 1/1600ème 200 ISO (compensation laissé à 0) (recadrée)

NUNKY

C'est vrai que ça semble un peu "mou", mais la lumière de la pleine lune efface les contrastes, ceci dit comment fais tu la map ?

Nioky

Citation de: NUNKY le Août 11, 2014, 14:34:34
C'est vrai que ça semble un peu "mou", mais la lumière de la pleine lune efface les contrastes, ceci dit comment fais tu la map ?

Autofocus, dans le viseur, VR désactivé, AF-S. J'ai lu qu'il est bien de le faire avec le liveview, mais j'étais à main levé à 300mm.

NUNKY

Alors la oui !!! Faut être sur trépied, faire la map au lieveview et si possible déclencher avec télécommande, retardateur ou miroir relevé. Essaie comme ça et tu verras tes résultats s'améliorer !

B@R

Quelques remarques :

Effectivement, le 300 mm est un peu court pour capter la lune en FX. C'est un peu mieux avec un boitier DX.
L'idéal est sans doute de disposer d'au moins 500 ou 600 mm.
A noter qu'un multiplicateur de focale n'est pas très performant sur ce genre de zoom.

J'ai du mal à comprendre les paramètres de prise de vue : 200 ISO - 1/1600 - f/5.6
Je pense que c'est sous-exposé.
A cette vitesse, tu n'as évidemment pas besoin de pied.
Tu aurais pu fermer d'au moins un diaphragme en compensant sur les deux autres paramètres.

En AF-S, si tu as gardé l'option par défaut de priorité à la mise au point, il ne devrait pas y avoir de problème de mise au point.

A partir de ton fichier en manipulant rapidement quelques curseurs :

seba

Citation de: NUNKY le Août 11, 2014, 14:13:42

et le crop 100%

avec le 70-300 sony, j'obtiens la même chose.

Je trouve ça super bon ! Pour un 300mm.

NUNKY

Citation de: seba le Août 11, 2014, 15:37:02
Je trouve ça super bon ! Pour un 300mm.

Et pourtant c'est très moyen !

Voilà avec une petite lunette astro

C'est autre chose  ;)

NUNKY

Citation de: B [at] R le Août 11, 2014, 15:33:47
...
A cette vitesse, tu n'as évidemment pas besoin de pied.

Faut, comment faire pour la map au lieveview a main levée ?

Tu aurais pu fermer d'au moins un diaphragme en compensant sur les deux autres paramètres.

Tout à fait, un voir deux  ;)

En AF-S, si tu as gardé l'option par défaut de priorité à la mise au point, il ne devrait pas y avoir de problème de mise au point.

A astronomie rien ne vaut une map manuelle !

NUNKY

Voilà ce que j'ai pu faire de ton image  ;)

seba

Citation de: NUNKY le Août 11, 2014, 16:03:50
Et pourtant c'est très moyen !

Voilà avec une petite lunette astro

C'est autre chose  ;)

C'est mieux. Quelle distance focale ?

B@R

Pour la lune, je pense que le mode AF-S à partir du viseur, avec ou sans VR, est suffisant.
Le pied n'est indispensable que si la vitesse descend sous le 1/500, voire 1/250 ou 1/125 avec le VR.

Comme l'a fait remarquer Nunky, la meilleure solution pour une belle lune c'est d'éviter la pleine lune pour profiter au maximum de la lumière rasante qui accentue le relief.
C'est dans ces zones de lumière rasante que l'on obtient une grande impression de détails.

NUNKY

Citation de: seba le Août 11, 2014, 16:34:43
C'est mieux. Quelle distance focale ?

La lulu est à f/d 6 soit 430  ;)

Celle que j'ai faite au 300, précédemment postée, légèrement retouchée

On a beau retoucher l'image, quand celle de départ n'est pas top, pas de miracle, on le voit en comparant cette dernière avec celle faite à la lunette  ;)

seba

NUNKY

coval95

Citation de: ripley350z le Août 11, 2014, 14:21:15
...
F5.6 1/1600ème 200 ISO (compensation laissé à 0) (recadrée)
Le 70-300 (je suppose qu'il s'agit du Nikon AFS VR ?) n'est vraiment pas terrible à 300 mm et a fortiori à pleine ouverture, F/5,6.
Pour améliorer la qualité il faut fermer au moins à F/8.

Je ne sais pas pour ton exemplaire mais mon 70-300 AFS VR a son AF décalé dans les longues focales. Donc il donne de bien meilleurs résultats en live-view qu'en visée réflex. Je te suggère d'essayer le live-view, sur trépied. Et pour limiter les vibrations : télécommande, retardeur, temporisation miroir levé etc...

Et si tu sous-exposes, tu as une image plus bruitée. Il faut exposer juste. Pour cela, je procède par essais erreurs en visée réflex pour trouver le bon couple puis je passe en mode M avec le couple trouvé et visée live-view.

Un convertisseur Nikon ne se montera pas sur ton 70-300 AFS VR. Peut-être d'autres marques de convertisseurs iront dessus, je ne sais pas.

NUNKY

Citation de: coval95 le Août 11, 2014, 16:56:25
Le 70-300 (je suppose qu'il s'agit du Nikon AFS VR ?) n'est vraiment pas terrible à 300 mm et a fortiori à pleine ouverture, F/5,6.
Pour améliorer la qualité il faut fermer au moins à F/8.

Je ne sais pas pour ton exemplaire mais mon 70-300 AFS VR a son AF décalé dans les longues focales. Donc il donne de bien meilleurs résultats en live-view qu'en visée réflex. Je te suggère d'essayer le live-view, sur trépied. Et pour limiter les vibrations : télécommande, retardeur, temporisation miroir levé etc...

Et si tu sous-exposes, tu as une image plus bruitée. Il faut exposer juste. Pour cela, je procède par essais erreurs en visée réflex pour trouver le bon couple puis je passe en mode M avec le couple trouvé et visée live-view.

Un convertisseur Nikon ne se montera pas sur ton 70-300 AFS VR. Peut-être d'autres marques de convertisseurs iront dessus, je ne sais pas.

Tout à fait d'accord !  :)

jdm

dX-Man

coval95

Citation de: jdm le Août 11, 2014, 18:05:19
Celle du lien est top  :)
Oui, très bien. Et c'est vrai que les ombres des cratères donnent un joli relief quand on n'est plus à la pleine lune.