EVF

Démarré par tbjm, Août 11, 2014, 19:59:49

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir,

Au affichage électronique et optique, se souvenir également de l'Olympus E-330, lui aussi précurseur.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

TomZeCat

Citation de: xcomm le Août 17, 2014, 17:32:34
Au affichage électronique et optique, se souvenir également de l'Olympus E-330, lui aussi précurseur.
Comme quoi, avoir été le premier à miser sur cette technologie n'apporte ni gloire ni succès à la marque.
Lièvre ou tortue, il faut savoir quel rôle préférer.

Emile

Citation de: xcomm le Août 17, 2014, 17:32:34
Bonsoir,

Bonne soirée.
Xavier

Ce n'est pas la même chose.

Il y avait bien un viseur électronique MAIS ce n'était pas en LIVE VIEW.

donc il n'était pas 100%  ni très précis.

Emile

Citation de: Emile le Août 18, 2014, 00:26:23
Ce n'est pas la même chose.

Il y avait bien un viseur électronique MAIS ce n'était pas en LIVE VIEW.

donc il n'était pas 100%  ni très précis.

Sony avait aussi fait 3 ou 4 APN dans la même style.

Ratage complet
Il y avait bien 2 viseurs : un OVF et un EVF

MAIS ils était mauvais tous les deux.

tbjm

A quoi correspond la spécification "EVF magnification"?
Le fuji X-T1 se targue d'avoir le plus large EVF:
"The optical system in the X-T1's EVF is made up of 3 elements in 3 groups, which includes a double-sided aspherical glass lens with a large refractive index that delivers impressive clarity and a wide field of view. The field of view is 1.6x larger than the X-E2 – 31° compared to 25.1° – and finder magnification has also been increased from 0.62x to 0.77x making it the largest in the world, even amongst SLR cameras"
A priori je dirais que celui du OM-D E-M1 est plus large car de l'ordre de 1,33 non ?

jaric

Citation de: tbjm le Septembre 16, 2014, 17:31:14
A quoi correspond la spécification "EVF magnification"?
Le fuji X-T1 se targue d'avoir le plus large EVF:
"The optical system in the X-T1's EVF is made up of 3 elements in 3 groups, which includes a double-sided aspherical glass lens with a large refractive index that delivers impressive clarity and a wide field of view. The field of view is 1.6x larger than the X-E2 – 31° compared to 25.1° – and finder magnification has also been increased from 0.62x to 0.77x making it the largest in the world, even amongst SLR cameras"
A priori je dirais que celui du OM-D E-M1 est plus large car de l'ordre de 1,33 non ?

L'angle de champ de l'oculaire va conditionner le grossissement du viseur (un angle important permet d'augmenter le grossissement en gardant une visée à 100%). Mais un trop grand angle de champ peut être fatigant dans la mesure où le regard ne peut embrasser la scène visée dans sa globalité sans balayage de l'oeil.
Le grossissement de 0,77 donné par Fuji est mesuré avec un objectif de focale 35 mm (équivalent 50 mm en format 24x36) correspondant à la focale "standard".
L'olympus a un capteur µ4/3, soit un crop 1/2 par rapport au format Fx. Le grossissement du viseur donné par Olympus est de 1,48 avec un objectif de 50 mm. Pour comparer des données comparables, il faut équiper l'OM-D d'une focale "standard" de 25 mm, on retrouve alors un grossissement oculaire de 1,48/2 = 0,74.
Il faut faire attention aux specs, le marketing peut vous rouler facilement dans la farine!! ;D

tbjm

Merci Jaric.
Pourquoi les constructeurs omettent de compléter leurs spec. ou ne normalisent pas (par rapport à un equiv. 50mm par ex.).
Comment trouver les infos de ce grossissement pour les différents EVF (fuji, olympus, sony , samsung) ? Je n'ai jamais vu (ou je ne faisais pas attention) cette indication de focale pour le grossissement.

Polak

Citation de: tbjm le Août 11, 2014, 19:59:49
Hello,

je n'ai jamais l'oeil dans un viseur optique. Je fais de la photo depuis quelques mois seulement, avec un hybride sans viseur.
Mais le viseur me trotte dans l'esprit.
J'ai jeté un coup d'oeil dans celui du fuji X-T1, qui me fait de l'oeil, pas longtemps, quelques minutes dans une boutique. J'ai été un peu décu par la dynamique (entre lumières fortes et celles plus sombre) et la latence. Peut-on paramétrer le viseur pour cela ?
Que veux tu dire par latence?

kochka

Le retard entre la scène  réelle et ce qu'affiche le viseur. Le fait que ce que tu vois dans le viseur est déjà passé.
Technophile Père Siffleur

jaric

Citation de: tbjm le Septembre 16, 2014, 22:41:39
Pourquoi les constructeurs omettent de compléter leurs spec. ou ne normalisent pas (par rapport à un equiv. 50mm par ex.).
Comment trouver les infos de ce grossissement pour les différents EVF (fuji, olympus, sony , samsung) ? Je n'ai jamais vu (ou je ne faisais pas attention) cette indication de focale pour le grossissement.

C'est mentionné dans la rubrique 'caractéristiques techniques' des notices constructeurs à la section 'viseur'.
Citation de: kochka le Septembre 17, 2014, 10:28:26
Le retard entre la scène  réelle et ce qu'affiche le viseur. Le fait que ce que tu vois dans le viseur est déjà passé.

J'attends pour ma part un EVF à latence négative, un truc prédictif quoi! Idéal pour les photoreporters ;D :D

Polak

Citation de: kochka le Septembre 17, 2014, 10:28:26
Le retard entre la scène  réelle et ce qu'affiche le viseur. Le fait que ce que tu vois dans le viseur est déjà passé.
La question n'est pas théorique mais destinée à tbjm qui est allé dans une boutique jeter un oeuil sur un XT1 et a constaté un temps de latence (sic) . Je lui demande qu'est ce qu'il a constaté?

sofyg75

Citation de: jaric le Septembre 17, 2014, 10:53:40
J'attends pour ma part un EVF à latence négative, un truc prédictif quoi! Idéal pour les photoreporters ;D :D
Le télémetre  ;D  ;D  ;D

jamix2

Citation de: sofyg75 le Septembre 17, 2014, 17:23:20
Le télémetre  ;D  ;D  ;D
Le viseur hybride du Fuji X-Pro1 fait aussi l'affaire. Ainsi que la visée du Nikon D800 en mode crop ;)

sofyg75

Citation de: jamix2 le Septembre 17, 2014, 17:35:51
Le viseur hybride du Fuji X-Pro1 fait aussi l'affaire. Ainsi que la visée du Nikon D800 en mode crop ;)
Yes  :D
J'avais juste relevé le plus vieux  ;D

tbjm

Citation de: Polak le Septembre 17, 2014, 06:18:34
Que veux tu dire par latence?

J'ai fait un test: visée depuis l'intérieur de la boutique (un peu sombre) vers l'extérieur (par la vitrine de la boutique) et AF sur le batiment en face (à l'ext. donc) et j'ai balayé la scène autant que l'ouverture de la vitrine le permettait. La dynamique était tel qu'il y avait des ombres (rue) et des hautes lumières (ciel). Le viseur a pris un certain temps lors du balayage pour "rafraichir"; je ne sais pas exactement combien de temps (qlq. centaine de ms), c'était juste perceptible (et un peu gênant). La dynamique limitée m'a aussi gêné (haute lumière cramée). Je ne sais pas ce qu'il en est des autres viseurs EVF (sony , olympus, etc). C'était la 1e fois que je m'étais l'oeil dans un viseur (EVF ou OVF d'ailleurs).

jamix2

Citation de: tbjm le Septembre 17, 2014, 18:38:15
J'ai fait un test: visée depuis l'intérieur de la boutique (un peu sombre) vers l'extérieur (par la vitrine de la boutique) et AF sur le batiment en face (à l'ext. donc) et j'ai balayé la scène autant que l'ouverture de la vitrine le permettait. La dynamique était tel qu'il y avait des ombres (rue) et des hautes lumières (ciel). Le viseur a pris un certain temps lors du balayage pour "rafraichir"; je ne sais pas exactement combien de temps (qlq. centaine de ms), c'était juste perceptible (et un peu gênant). La dynamique limitée m'a aussi gêné (haute lumière cramée). Je ne sais pas ce qu'il en est des autres viseurs EVF (sony , olympus, etc). C'était la 1e fois que je m'étais l'oeil dans un viseur (EVF ou OVF d'ailleurs).
Ce que tu décris, le retard de l'afficheur à ajuster sa luminosité lorsqu'il passe de l'ombre à la lumière est assez général chez les EVF que je connais. Il y a le même phénomène lorsque l'on ouvre ou ferme le diaph avec un objectif non dédié.
Je pensais que par "latence" tu indiquais la parallaxe de temps entre la réalité et la visée. Sur ce point les meilleurs EVF d'aujourd'hui ont bien progressé et le viseur du X-T1 est particulièrement bon pour ça aussi.

Mlm35

Dans les debats evf/ovf, je ne comprends pas le critere "dynamique"

Avoir un capteur disposant de la plus grande dynamique possible, ok. Mais le viseur, quel interet?
Cela n'empeche pas de cadrer. Et il montre meme (si on la configurer ainsi) les zones cramées.
Dans un ovf, la plage dynamique est liée à celle de l'oeil derriere le viseur. Et celui ci, suivant la personne, n'est malheureusement pas toujours de la meme qualitė.

Le temps de latence lors du passage rapide d'une zone claire à une zone sombre? Et dans un ovf? Quand vous passer du ciel à l'ombre d'un batiment, votre iris s'adapte immédiatement?

Les evf ont encore des dėfauts, et en auront toujours (donc il y aura toujours des anti evf, normal), et ils ont pas mal de marge de manoeuvre, mais, ces deux criteres n'en font pas partie.
malouin nature, pas naturiste

jamix2

Citation de: Mlm35 le Septembre 17, 2014, 20:08:01
Avoir un capteur disposant de la plus grande dynamique possible, ok. Mais le viseur, quel interet?
...
Le confort, l'absence de fatigue à la longue.
Citation de: Mlm35 le Septembre 17, 2014, 20:08:01
...
Le temps de latence lors du passage rapide d'une zone claire à une zone sombre? Et dans un ovf? Quand vous passer du ciel à l'ombre d'un batiment, votre iris s'adapte immédiatement?
...
En tous cas bien plus rapidement que l'EVF. La preuve : l'oeil se rend compte de la latence de l'EVF.

tbjm

je ne suis pas anti-EVF, au contraire (je serais plutôt anti-OVF), je m'intéresse aux APN avec ce type de viseur (pour plein de bonnes raisons) alors que je ne m'intéresse pas plus que ca aux réflex classiques (OVF)... mais pour moi, justement le viseur serait un plus (j'ai dejà un hybride sans viseur) alors je cherche celui qui en aurait un de bonne qualité. Et j'ai été un peu décu par celui du X-T1 (pour moi la latence tq. décrit est un problème, en effet on a pas tous la même acuité visuelle mais elle est bien au-delà des performances électroniques). Alors je voudrais savoir si ils sont tous comme ca, si il y en a de meilleur que d'autre ? (ce n'est pas évident de tous les tester en boutique)

Old shot

La latence d'un EVF est de quelques millisecondes,

Le temps de réponse chez l'humain (moment entre lequel l'information est détectée et la prise de décision)  est compris entre 0.25 secondes et 1 seconde.
Bien sûr ce temps est facilement multiplié par 3 sous l'emprise d'alcool, de stupéfiants, de tranquillisants...

Les premières recherches dans ce domaine ont été faites pour la défense, les conclusions sont reconnues de tous. Je crois savoir que la sécurité routière se sert de ces données;
Bien sûr les durées s'additionneront et cela ne fera pas disparaître la latence de l'EVF pour autant. Mais je laisse à chacun le soin d'apprécier le retard causé par la latence de l'EVF et celui de l'humain...par conséquent, je ne pense pas que l'on puisse attribuer le fait de rater une scène à l'EVF.
Sans Forum Alliance monture L

tbjm

il y a une différence entre temps de réponse et temps de visualisation: le temps de réponse nécessite de voir (càd. temps de visualisation), de comprendre la situation, de savoir comment réagir (par analyse, et c'est ce temps là qui est "long"chez l'humain, ou par réflexe). Je n'ai pas de chiffre mais j'ai l'impression que notre oeil s'adapte aux conditions nominales (de jour, etc) bien plus rapidement que n'importe quel EVF.
Bien sur je ne parle pas de scènes ratées..juste de confort de visualisation...

Old shot

Citation de: tbjm le Septembre 17, 2014, 21:37:00

Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais nous ne regardons pas des images dans un viseur juste pour le plaisir, mais pour agir (faire une photo)...
Sans Forum Alliance monture L

voxpopuli

Citation de: tbjm le Septembre 17, 2014, 18:38:15

J'ai un XT-1 que j'ai utilisé en moyenne montagne 3 semaines lors de randos. L'exemple que tu prends me fait penser aux photos dans les sous-bois avec un ciel bleu très lumineux ou au sortir des sous-bois ou encore aux paysages avec un fort contraste (les jours le beau temps ...). Je n'ai noté aucun phénomène de latence qui m'ait gêné mais je dois avouer que je ne suis pas un furieux du suivi de rapaces en vol qui passerait devant une barrière rocheuse pour monter vers le ciel.

Non, ce qui est plus génant pour moi par rapport à un viseur "clair" d'un reflex c'est que 1-la dynamique du viseur EVF est plus faible que celle de mon œil et que 2-le viseur (ou l'appareil) a tendance à surexposer ce genre de scène ou les sombres sont présents. Et cette surexposition entraine une dérive du bleu du ciel vers le cyan (toujours dans le viseur) et incite à se servir de la molette de correction d'exposition pour retrouver une couleur bleue.

Et à la question "le viseur est-il le reflex exact de la photo qui sera prise ?" je répondrai que je n'en sais trop rien car dans ces cas là je bracketais l'expo en sous-ex et de toute façon je repars de raf pour les tirer. Mais cela reste un gène lors de la prise de vue pour ce genre de scène je trouve.

Ça va rester chaud

kochka

Citation de: jaric le Septembre 17, 2014, 10:53:40
C'est mentionné dans la rubrique 'caractéristiques techniques' des notices constructeurs à la section 'viseur'.
Un gros buffer suffirait , qui conserverait l'image que tu vois, pour l'enregistrer.
Quelle importance si elle a une 1/2 seconde de retard alors. Cela impliquerait d'être en permanence à l'ouverture réelle et de conserver en mémoire les images des deux dernières secondes.
c'est un peu ce qui se fait avec les boitiers qui enregistrent Dix images et te laissent choisir la meilleure ensuite. C'est une question de vitesse de processeur et de capacité mémoire. On sait faire avec du 4K, mais pas encore avec du 36mp. Mais cela va venir.
Technophile Père Siffleur

Polak

Citation de: tbjm le Septembre 17, 2014, 21:37:00
il y a une différence entre temps de réponse et temps de visualisation: le temps de réponse nécessite de voir (càd. temps de visualisation), de comprendre la situation, de savoir comment réagir (par analyse, et c'est ce temps là qui est "long"chez l'humain, ou par réflexe). Je n'ai pas de chiffre mais j'ai l'impression que notre oeil s'adapte aux conditions nominales (de jour, etc) bien plus rapidement que n'importe quel EVF.
Ok ce n'est pas ce qu'on entend généralement par temps de latence. C'est effectivement un temps d'adaptation aux changements brusques d'éclairage. Ca ne m'a jamais frappé, une situation peut-être rare pour moi, mais je vais tester ça.
Pour ce qui est de la dynamique , je n'ai pas de problème particulier ( A7) .