EVF

Démarré par tbjm, Août 11, 2014, 19:59:49

« précédent - suivant »

cul de bouteille

Citation de: Mlm35 le Septembre 23, 2014, 13:24:44
Ils ne travaillent pas à l'aveugle. Ils connaissent le mode de fonctionnement de la cellule de leur reflex, et savent dans quel cas il va falloir corriger l'expo vers le haut ou vers le bas.
Et s'il y a un doute, expo spot vers la cible.

Travailler à l'aveugle c'est travailler sans voir ce que l'on fait n'est-ce pas ?

Donc ils sont aveugles.

Vous êtes capable de déjouer tous les petits pièges de l'exposition automatique par expérience !!!!! Oups ! Vous êtes fort, très fort !  :D

Quant à l'expo spot, je comprends mieux comment vous pouvez vous tromper d'un diaph si vous utilisez cette méthode sans voir ce que vous faite.  8)

Fab35

Que ne faut-il pas entendre ...  ::)

canardphot

Citation de: Mlm35 le Septembre 23, 2014, 13:24:44
Ils ne travaillent pas à l'aveugle. Ils connaissent le mode de fonctionnement de la cellule de leur reflex, et savent dans quel cas il va falloir corriger l'expo vers le haut ou vers le bas.
Une analogie : je conduis, je n'ai pas besoin du compteur de vitesse pour savoir à quelle vitesse je roule, diront certains....
C'était en photo ce qui se passait quand on n'avait pas un accès direct et instantané à l'histogramme. Vrai qu'on faisait des photos, et souvent de bonnes photos. L'avantage d'aujourd'hui permet d'avoir, pour le moins, moins de déchet. D'avoir une photo exposée "au plus juste" donc qui sera la mieux adaptée au développement et post-traitement. Même si une exposition non optimale peut être pas mal "reprise" en Raw. Mais le meilleur fichier de départ est toujours celui qui donnera les meilleurs résultats en bout de process.
TétraPixelotomisteLongitudinal

Fab35

Citation de: canardphot le Septembre 24, 2014, 10:15:27
Une analogie : je conduis, je n'ai pas besoin du compteur de vitesse pour savoir à quelle vitesse je roule, diront certains....
C'était en photo ce qui se passait quand on n'avait pas un accès direct et instantané à l'histogramme. Vrai qu'on faisait des photos, et souvent de bonnes photos. L'avantage d'aujourd'hui permet d'avoir, pour le moins, moins de déchet. D'avoir une photo exposée "au plus juste" donc qui sera la mieux adaptée au développement et post-traitement. Même si une exposition non optimale peut être pas mal "reprise" en Raw. Mais le meilleur fichier de départ est toujours celui qui donnera les meilleurs résultats en bout de process.

Oui, mais ça c'est de la belle théorie, forcément acceptable ! Comme la guerre cépabo, toussa...

Je souhaiterais voir, en pratique, si les possesseurs d'hybrides font, grâce à leur EVF, en moyenne de meilleures photos que les autres archaïques en OVF !  ;)
Après tout, une fois le critère de confort de visée, le résultat c'est la chose qui compte le plus quand on présente un travail aux autres !  :)

patrice

ces gars ils montrent qu'ils ne connaissent pas grand chose à la photo.

si on met à part les erreurs grossières de manœuvre: mode manuel quand on croyait être en auto, mode spot quand on croyait être en mode matriciel, 95% des photos sont bien exposées.
Les 5% qui restent, par exemple, chat blanc sur tas de charbon, se traitent facilement en mesure spot.
l'histogramme a ce stade ne sert à rien.

Par contre en général au traitement l'histogramme  me donnera une bonne idée sur le contraste (par exemple)

cul de bouteille

Citation de: canardphot le Septembre 24, 2014, 10:15:27

Oui sauf qu'ici tu vois ce que tu fais (heureusement d'ailleurs  ;D).  Tu peux te tromper de quelques km sans conséquences.

cul de bouteille

Citation de: Fab35 le Septembre 24, 2014, 10:32:51
Oui, mais ça c'est de la belle théorie, forcément acceptable ! Comme la guerre cépabo, toussa...

Je souhaiterais voir, en pratique, si les possesseurs d'hybrides font, grâce à leur EVF, en moyenne de meilleures photos que les autres archaïques en OVF !  ;)
Après tout, une fois le critère de confort de visée, le résultat c'est la chose qui compte le plus quand on présente un travail aux autres !  :)

Ils ne font pas de meilleures photos, ils font seulement des photos mieux exposés, ça aide un peu quand même.

canardphot

Citation de: patrice le Septembre 24, 2014, 10:49:25
ces gars ils montrent qu'ils ne connaissent pas grand chose à la photo.
si on met à part les erreurs grossières de manœuvre: mode manuel quand on croyait être en auto, mode spot quand on croyait être en mode matriciel, 95% des photos sont bien exposées.
Les 5% qui restent, par exemple, chat blanc sur tas de charbon, se traitent facilement en mesure spot.
Par contre en général au traitement l'histogramme  me donnera une bonne idée sur le contraste (par exemple)
Allez, soyez sans crainte, vous avez tous bien raison ! Toutes les idées et toutes les pratiques sont bonnes dans la mesure où elles donnent du PLAISIR au photographe et où il est satisfait de SON résultat  ;)
Les "gars" qui ne connaissent pas grand chose à la photo, nous en faisons tous partie dans une échelle de 0 à 100 %...

canardphot

Citation de: cul de bouteille le Septembre 24, 2014, 10:52:54
Oui sauf qu'ici tu vois ce que tu fais (heureusement d'ailleurs  ;D).  Tu peux te tromper de quelques km sans conséquences.
Sauf que ces quelques kilomètres peuvent représenter la tolérance à la mesure d'un radar : à quelques km près, c'est flash ou pas flash (photo ou pas photo, nous revenons au sujet  ;D ).

Ilium

Citation de: cul de bouteille le Septembre 24, 2014, 10:53:59
Ils ne font pas de meilleures photos, ils font seulement des photos mieux exposés, ça aide un peu quand même.

Ca reste à démontrer.
Quant à la bonne expo, forcément à droite pour certains, si c'est un bon principe, faut pas que ça devienne un dogme. La bonne expo ce n'est pas forcément celle qui me permet de maximiser la dynamique ou que sais je, c'est celle qui me permet d'obtenir ce que j'attends.

cul de bouteille

Citation de: canardphot le Septembre 24, 2014, 10:58:04
Sauf que ces quelques kilomètres peuvent représenter la tolérance à la mesure d'un radar : à quelques km près, c'est flash ou pas flash (photo ou pas photo, nous revenons au sujet  ;D ).

La conduite automobile c'est de l'EVF, on voit ce que l'on fait en temps réels. Sauf si on avalé un petit jaune ou deux avant de prendre le volant  ;D

cul de bouteille

Citation de: Ilium le Septembre 24, 2014, 11:03:27
Ca reste à démontrer.

C'est tout vu.
Citation de: Ilium le Septembre 24, 2014, 11:03:27
 La bonne expo ce n'est pas forcément celle qui me permet de maximiser la dynamique ou que sais je, c'est celle qui me permet d'obtenir ce que j'attends.

Exactement, mais comment tu fais si tu est aveugle ?

Ilium

Citation de: cul de bouteille le Septembre 24, 2014, 11:11:44
Exactement, mais comment tu fais si tu est aveugle ?

Je ne suis pas aveugle.
Ta question c'est celui du porteur de lunette qui voyant quelqu'un qui n'en porte pas se demande comment il peut voir correctement. ;)

Fab35

Citation de: cul de bouteille le Septembre 24, 2014, 11:08:33
La conduite automobile c'est de l'EVF, on voit ce que l'on fait en temps réels. Sauf si on avalé un petit jaune ou deux avant de prendre le volant  ;D

Non, c'est de l'OVF la conduite justement !

Installe une télé à la place de ton pare-brise et redis nous si tu préfères la vision réelle ou la télé pour ce type d'exercice !
C'est la différence aussi en aviation entre un simulateur de vol et le pilotage en vrai !

On attend donc de voir aussi les Google Cars autonomes faire leur premiers accidents...  :-\

spinup

Citation de: Fab35 le Septembre 24, 2014, 10:32:51
Bien d'accord. Si j'avais un viseur capable de faire les 2 (j'en reve), j'utiliserais l'OVF pour toutes les photos sur le vif ou on on fait confiance aux automatismes du boitier, et l'EVF pour toutes les photos posées (paysage, macro). Mais en attendant, on peut tout faire aussi bien avec l'un ou avec l'autre, du moment qu'on connait son materiel.

Citation de: patrice le Septembre 24, 2014, 10:49:25
L'EVF avec l'histogramme est pratique par rapport a la mesure spot surtout parce qu'il permet d'exposer directement sans decadrer/recadrer. Mais au final le resultat est le meme avec les 2 facons de faire.

cul de bouteille

Citation de: Fab35 le Septembre 24, 2014, 11:13:14
Non, c'est de l'OVF la conduite justement !

Non c'est de l'EVF

Quand tu donne un coup de volant tu n'attend pas pour savoir si tu t'est trompé  ;D  :D

Ilium

Sauf ton respect, ça devient un peu n'importe quoi.  :-\

cul de bouteille

Pourquoi ? on est là pour discuter et passer un petit moment ensemble non ? Ca vaut mieux que s'engueler.  ;D

kochka

Citation de: cul de bouteille le Septembre 24, 2014, 11:25:34
Non c'est de l'EVF

Quand tu donne un coup de volant tu n'attend pas pour savoir si tu t'est trompé  ;D  :D
Comme les pilotes du Concorde en vol avec avec le nez relevé?
Comme tous ceux qui pilotent a aux instruments dans le brouillard?
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Septembre 24, 2014, 11:47:45

Ah oui, en effet, ces pilotes ne savent donc pas ce qu'ils font !  :o
C'est casse-gueule, non ?
Ils se surexposent au risque !!  ;D

cul de bouteille

Si c'était de l'OVF, derrière mon volant et mon pare-brise, quand je voudrais tourner à droite je supposerais qu'il faut tourner à droite et je le ferais, mais sans voir le résultat immédiatement !! Il faudrait attendre un petit moment pour savoir si j'ai eu raison.

C'est mon assureur qui va faire la gueule, mais mon carrossier va être aux anges.  ;)

Fab35

Citation de: cul de bouteille le Septembre 24, 2014, 11:55:14
Si c'était de l'OVF, derrière mon volant et mon pare-brise, quand je voudrais tourner à droite je supposerais qu'il faut tourner à droite et je le ferais, mais sans voir le résultat immédiatement !! Il faudrait attendre un petit moment pour savoir si j'ai eu raison.

C'est mon assureur qui va faire la gueule, mais mon carrossier va être aux anges.  ;)

T'es en plein délire, Q !  ;D
Ou alors pour le coup, l'exemple de la conduite n'est pas approprié !  ;)

cul de bouteille

Citation de: Fab35 le Septembre 24, 2014, 11:58:28
T'es en plein délire, Q !  ;D
Ou alors pour le coup, l'exemple de la conduite n'est pas approprié !  ;)

:D

Moi je le trouve aproprié. C'est la différence qu'il y a entre voir ce que l'on fait et agir en conséquence et agir sur des supositions.

JCCU

Citation de: spinup le Septembre 24, 2014, 11:24:36
Bien d'accord. Si j'avais un viseur capable de faire les 2 (j'en reve), j'utiliserais l'OVF pour toutes les photos sur le vif ou on on fait confiance aux automatismes du boitier, et l'EVF pour toutes les photos posées (paysage, macro).
.....

Pas pour mettre le bazar (il y est déjà :D) ....mais j'ai OVF et des bons, pas des trous de serrure (Dynax 9/A900) et EVF (A77/A99)
OK, ils ne sont pas dans le même boitier mais çà donne quand même une certaine expérience terrain ...et honnêtement, j'aurais plutôt dit le contraire:
     en paysage: la seule chose que me fait gagner l'EVF, c'est du temps:quand on a un paysage avec de forts contrastes, avec OVF et mesure spot, on peut mesurer sur plusieurs zones puis choisir l'exposition en fonction de la dynamique capteur (le capteur pouvant être argentique) et de ce qu'on veut privilégier. Avec l' EVF, je me mets en mode manuel et je vois directement le résultat dans le viseur. J'obtiens les mêmes résultats d'exposition (bons ou mauvais!) dans les 2 cas de figure, la seule différence étant que je gagne quelques secondes avec l'EVF, ce qui n'est pas important en photo de paysage
(Je parle évidemment de photos de paysages "classiques", donc par exemple pas de photos panoramiques , le panoramique étant fait au niveau du boitier ou là, l'EVF me parait assez incontournable, ni de photos avec des filtres très forte densité ou avec un OVF on voit pas grand chose :D)     
     en photo "sur le vif": par exemple pour un animal qui court, que ce soit en OVF ou en EVF, je suis plutôt en mode manuel (pour éviter que comme l'animal bouge beaucoup, les changements de fond ne "plantent" la cellule, par exemple sur l'eau avec des éclaboussures) et je ne suis pas le seul (c'est même un pro en Canon qui me l'avait indiqué en me montrant comment il réglait sa cellule au début ...sur la paume de sa main) . Cà, çà marche bien sur des périodes courtes ...mais il faut "re checker"  assez souvent. L'intérêt de l'EVF, c'est que tu vois en direct si ton réglage est toujours bon ou s'il faut le reprendre  On peut faire la même chose sur l'écran arrière mais çà prend plus de temps . Et c'est justement quand on fait des photos "sur le vif " que c'est le plus important de gagner du temps  :D

Quant à l'histogramme, comme déjà dit, je n'utilise pas : quand je fais des photos "sur le vif', pas envie d'avoir ce truc qui gigote devant mon oeil  :D

patrice

Citation de: kochka le Septembre 24, 2014, 11:47:45

pas besoin d'aller chercher Concorde , il vaut mieux regarder son horizon artificiel...