Calibration hardware (DELL U2413)

Démarré par fplanglois, Août 12, 2014, 15:58:19

« précédent - suivant »

fplanglois

Citation de: bill carson le Septembre 10, 2014, 13:55:26

- C'est bien dans le mode personnalisé que fplanglois semble avoir obtenu un gamut proche du srvb.
- dans les opérations décrites ci-dessus et sur le site cmp-color, quelles sont celles qui "forcent le logiciel à se cantonner aux coordonnées des trois primaires du sRGB" ?

Oui, et je suis très sûr de la reproductibilité de mes résultats. Le problème du mode personnalisé vient du fait que l'on est censé savoir paramétrer trois valeurs dont personne ne sait rien  (le même constat est fait par cmp-color).

Citation de: pgrat le Septembre 10, 2014, 13:08:01
Bonjour,
en cherchant mieux vous auriez trouvé la même chose pour le U2413. Et oui, le gamut est proche de l'Adobe RGB.
Il est évident que si vous forcez le logiciel à se cantonner aux coordonnées des trois primaires du sRGB, vous ne risquez pas d'obtenir autre chose ! Oubliez ça et restez en mode personnalisé.

Il ne suffit pas de dire que le Dell U2413 couvre l'aRVB (on enfonce les portes ouvertes), je l'ai par ailleurs confirmé par mes graphiques, il s'agit de trouver les bons paramètres du mode personnalisé.

fplanglois

Si cela peut aider, voici la copie du mail que j'ai envoyé à Christophe Métairie, auquel il n'a pas répondu :
CitationBonjour Christophe,

Je me permets de vous contacter pour faire suite à votre tutoriel concernant le calibrage hardware des écrans Dell large gamut avec Dell Ultrasharp Calibration :
http://www.cmp-color.fr/dellcalib.html

Vous préconisez fort logiquement le choix de l'espace chromatique personnalisé du fait du manque de choix des autres modes (point blanc, courbe gamma).

Seulement, vous admettez ne pas avoir trouvé d'informations sur le paramétrage R, V, B selon les coordonnées X et Y.
Je vous rassure moi non plus.

Je possède un Dell U2413 depuis un mois. Je me suis contenté, dans un premier temps, de le calibrer avec une cible sRVB sur Cal2 pour l'utilisation courante et une cible aRVB sur Cal1 pour la retouche des images prises dans cet espace.
J'ai préféré la cible aRVB à l'espace natif, car si le gamut natif était un poil supérieur au aRVB, l'intersection entre le AdobeRGB1998 (normalisé) et le gamut de l'écran est plus importante avec la cible aRVB que la cible en "natif". Je compare les gamuts obtenus avec DocBees-ProfileManager.

Ce qui m'amène à vous contacter, c'est qu'en choisissant comme cible "l'espace personnalisé" pour lequel je n'ai rien touché aux valeurs R,V,B puisque comme vous, je ne sais dans quel sens les modifier, j'obtiens un gamut qui colle parfaitement au sRVB. Dans ce mode de mesure, je suis donc très en deçà de l'espace aRVB ou natif du Dell U2413.

J'ai recommencé plusieurs fois la procédure, en remettant l'écran en configuration usine, mes résultats sont très reproductibles.

Dans un sens, je suis satisfait, je cherchais justement à caractériser mon écran avec un espace cible sRVB avec un point blanc plus chaud, mais en conseillant ce protocole, il est certain qu'on ne profite pas du large gamut  de cet écran.

Il est à noter que les valeurs par défaut dans mon logiciel pour R,V,B ne sont pas les mêmes que sur les copies d'écran de votre tuto.
En ce qui me concerne, j'ai :
R : x=0.64 y=0.33
V : x=0.3 y=0.6
B : x=0.15 y=0.06

Vous voyez que la différence se situe sur le vert.

Avez-vous comparé le gamut obtenu avec vos réglages avec l'aRVB ? Si oui, et si vous avez les mêmes résultats que les miens, la différence saute aux yeux.

Je vous joins deux graphiques obtenus avec Docbees : sRVB comparé au gamut obtenu avec l'espace personnalisé puis espace personnalisé comparé au gamut obtenu avec une cible en AdobeRVB.

Si vous voulez plus de détails, je vous renvoie sur ce fil sur Chasseur D'images où je décris mes propres tests :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216739.0.html
...

bill carson

bonsoir,
quel logiciel utilisez-vous pour caractériser l'écran après l'étalonnage? (le logiciel DELL ne permet pas cette caractéristion)

fplanglois

Citation de: bill carson le Septembre 10, 2014, 23:29:34
bonsoir,
quel logiciel utilisez-vous pour caractériser l'écran après l'étalonnage? (le logiciel DELL ne permet pas cette caractéristion)

Je compare les gamuts obtenus avec DocBees-ProfileManager.

bill carson

Merci.

étrange, je n'obtiens pas comme toi. Le gamut obtenu avec la calibration en mode personnalisé est proche de celui obtenu en mode native. En choisissant l'espace Adobe, on obtient bien un gamut très proche de l'adobe98.

par contre, j'ai du mal à vérifier la qualité de la calibration. Le logiciel x-rite i1profiler m'indiquent des résultats catastrophiques (deltaE moyen > 5 ou 6) que ce soit après calibration ou avec le profil par défaut de l'écran (adobe ou srgb). Je dois mal m'en servir.....

bill carson

rectificatif, c'est quand même mieux après calibration, mais ca reste très moyen (deltaE à peine inférieur à 2).

Mais j'ai fait la mesure "contrôle qualité" avec le logiciel x-rite, après avoir étalonné avec le logiciel DELL. Peut-être qu'il n'y a un problème de cohérence entre les valeurs cibles?
Ma version du logiciel DELL ne permettait pas le contrôle qualité. J'ai téléchargé la mise à jour, qui elle permet ce contrôle directement après l'étalonnage. Je referai une tentative ce soir.

Quelles valeurs de deltaE dois-je attendre en réalisant ce contrôle en configurant mon écran avec le profil Adobe98 usine? (je m'attendais à quelque chose autour de 2, pas 6 ou 7...)

tenmangu81

Pour le delta E moyen, un bon écran devrait tourner autour de 1, voire moins.

denmann67

Bonjour,

Je suis avec beaucoup d'intérêt vos commentaires car j'ai l'intention de commander cet écran mais je suis encore un peu hésitant !!

Avec un peu de recul maintenant qu'en pensez vous de cet écran ?

Bonne journée à vous

bill carson

Citation de: tenmangu81 le Septembre 11, 2014, 12:23:51
Pour le delta E moyen, un bon écran devrait tourner autour de 1, voire moins.

oui, je sais, c'est la raison pour laquelle je suis sceptique sur ma manière de procéder. Tous les tests que j'ai trouvés sur internet montrent des valeurs de delta E moyen bien inférieures à 1 après étalonnage avec cet écran. Pas de raison que j'y arrive pas aussi!  :P
Je vais refaire tout ça proprement ce soir, avec la dernière version du logiciel DELL (et faire la mesure du delta E dans la foulée, avec le même logiciel, ce qui sera plus cohérent que ce j'ai tenté hier soir). Je reviens vous dire dans la foulée.

bill carson

Citation de: denmann67 le Septembre 11, 2014, 12:36:50
Bonjour,

Je suis avec beaucoup d'intérêt vos commentaires car j'ai l'intention de commander cet écran mais je suis encore un peu hésitant !!

Avec un peu de recul maintenant qu'en pensez vous de cet écran ?

Bonne journée à vous

Pour répondre précisément, je manque trop de recul. Mais ma première impression est très bonne: qualité de fabrication très appréciable, connectique complète, très bonne fidélité du rendu par rapport à mes tirages, rendu global superbe (je redécouvre mes photos). Pour le recul, on verra plus tard ;)
La commutation adobe/srgb fonctionne très bien et très facilement. C'était important pour moi, en vue d'une utilisation possible avec des applis non dédiées photo.
Ne me reste plus qu'à finaliser ce fameux étalonnage...

fplanglois

Citation de: bill carson le Septembre 11, 2014, 00:44:00
Merci.

étrange, je n'obtiens pas comme toi. Le gamut obtenu avec la calibration en mode personnalisé est proche de celui obtenu en mode native.

Quelles valeurs R,V,B, aviez-vous prépositionnées, dans ce mode personnalisé ? De toute évidence elles déterminent l'espace cible.

En choisissant l'espace Adobe, on obtient bien un gamut très proche de l'adobe98.
Oui, je l'ai mentionné plusieurs fois dans ce fil.

par contre, j'ai du mal à vérifier la qualité de la calibration. Le logiciel x-rite i1profiler m'indiquent des résultats catastrophiques (deltaE moyen > 5 ou 6) que ce soit après calibration ou avec le profil par défaut de l'écran (adobe ou srgb). Je dois mal m'en servir.....

J'ai un deltaE moyen de 1.65.

bill carson

Citation de: fplanglois le Septembre 11, 2014, 19:41:41
Quelles valeurs R,V,B, aviez-vous prépositionnées, dans ce mode personnalisé ? De toute évidence elles déterminent l'espace cible.
je n'ai pas touché ces valeurs. J'ai choisi une température de couleur (5700K)

avec le logiciel DELL, j'obtiens un dE d'environ 1 dans le mode srvb, et autour de 2 en mode Adobe... pas terrible, je comprends pas. C'est beaucoup moins bien que ce que ca devrait etre après calibration.
Quand je fais la mesure avec le profil srgb (issu de la calibration) et le logiciel BasicColor display 5, j'obtiens un excellent dE de 0.3. Par contre c'est très mauvais avec ce logiciel quand je contrôle le profil Adobe. Mais je vois dans le résultat qu'il se trompe dans la cible de luminance: il prend la valeur que j'avais réglée pour le srgb (100cd) alors que j'ai calibré le adobe avec une cible à 120cd. Donc c'est clair que le résultat ne peut pas être bon s'il ne prend pas la bonne cible de toute façon.
Comment faire pour le logiciel commute la cible quand on change de profil?...

ca commence à m'user un peu cette histoire...  >:(

bill carson

bon, ca progresse, mais c'est toujours moyen:
j'ai recalibré (toujours avec le logiciel DELL) en mode Adobe rgb et 100 cd/m².
le contrôle qualité du même logiciel me donne après calibration un dE moyen autour de 2 (bof donc).
En utilisant le logiciel BasicColor display 5 (et en commutant dans windows le nouveau profil comme celui par défaut: c'était la manip qui me manquait pour que basiccolor prenne la bonne référence), j'obtiens u très bon dE moyen de 0.45. tiptop a priori, mais un gros bémol: 2.31 en niveau de gris (donc, pas glop).cf. rapport ci-dessous.

2 questions donc. Quelqu'un sait-il expliquer:
- la différence de résultats entre les 2 logiciels?
- pourquoi j'obtiens de si mauvais résutlats avec le contrôle qualité du logiciel DELL (dernière version 1.5.3)
- pourquoi tout semble très bon si on se fie a basiccolor display 5, sauf les niveaux de gris?

je pensais pas me prendre autant la tête avec cette calibration...  :(

Verso92

Citation de: bill carson le Septembre 11, 2014, 21:28:34
bon, ca progresse, mais c'est toujours moyen:
j'ai recalibré (toujours avec le logiciel DELL) en mode Adobe rgb et 100 cd/m².
le contrôle qualité du même logiciel me donne après calibration un dE moyen autour de 2 (bof donc).
En utilisant le logiciel BasicColor display 5 (et en commutant dans windows le nouveau profil comme celui par défaut: c'était la manip qui me manquait pour que basiccolor prenne la bonne référence), j'obtiens u très bon dE moyen de 0.45. tiptop a priori, mais un gros bémol: 2.31 en niveau de gris (donc, pas glop).cf. rapport ci-dessous.

2 questions donc. Quelqu'un sait-il expliquer:
- la différence de résultats entre les 2 logiciels?
- pourquoi j'obtiens de si mauvais résutlats avec le contrôle qualité du logiciel DELL (dernière version 1.5.3)
- pourquoi tout semble très bon si on se fie a basiccolor display 5, sauf les niveaux de gris?

je pensais pas me prendre autant la tête avec cette calibration...  :(

Bienvenue dans le monde ténébreux de l'étalonnage pour tous !

;-)

fplanglois

Citation de: bill carson le Septembre 11, 2014, 20:43:43
je n'ai pas touché ces valeurs. J'ai choisi une température de couleur (5700K)

Sans y avoir touchées, ces valeurs étaient prépositionnées, ma question est quelles valeurs aviez-vous ?

Ce qui est différent de ce que l'on trouve sur cmp-color.

bill carson

Citation de: fplanglois le Septembre 11, 2014, 21:37:36
Sans y avoir touchées, ces valeurs étaient prépositionnées, ma question est quelles valeurs aviez-vous ?

Ce qui est différent de ce que l'on trouve sur cmp-color.

Je ne peux pas dire: j'ai désinstallé la version du logiciel avec lequel j'avais fait cet étalonnage, puis réinstallé la dernière version 1.5.3. Et avec cette version, les coordonnées par défaut, si on choisit le mode personnalisé, sont toutes à 0 sur le yV à 1!! pourquoi? encore un mystère...
Je n'ai pas retenté l'étalonnage en mode personnalisé avec la dernière version du SW. Mais as-tu mis à jour ton SW? tu devrais peut-être retenter avec cette version.

bill carson

bon, je continue de progresser, c'est déjà ça... :)
j'ai refait l'étalonnage en mode adobe, en réduisant le réglage du contraste de mon écran (avant les mesures donc), et en laissant 100 cd/m².
Et alleluia, le résultat devient enfin bon: dE moyen entre 0.7 et 0.8 dans le logiciel DELL. et carrément 0.35 dans BasicColor Display, avec la valeur max en niveau de gris qui passe à 1.29! cf. rapport ci-dessous. Ca commence à être pas trop mal! à tel point que j'ose pas trop retoucher, je vais peut-être rester comme ça :) (juste refaire l'étalonnage en srvb pour mémoriser sur CAL2, afin de disposer du choix entre les 2 domaines de couleur).

fplanglois

Et après vérification, je constate qu'avec exactement le même profil, j'avais le jour de la calibration, un deltaE de 0.7 (il y a une fonction pour sauvegarder la tendance dans le logiciel Dell/Xrite). Donc, soit l'écran a un peu bougé depuis le 27/08, soit la sonde a quelques incertitudes.

Maintenant, je ne suis pas du genre à me rendre malade pour un deltaE compris entre 0.5 et 3. Vous voyez peut-être la différence, moi non. Elle justifie les écrans à 2000€, mais en ce qui me concerne le problème est ailleurs.

Je vous renvoie vers ce fil où je constate l'évolution des écrans (portable et bureau) au fil des années. Il y a cinq ans, j'avais des calibrations mathématiquement justes et des résultats factuels déplorables.

Aujourd'hui, je mets côte à côte mon portable (IPS) et mon PC de bureau sur le DellU2413 et j'ai la même image. C'est cela mon juge de paix. Le softproofing devient vraiment utilisable.

fplanglois

Citation de: bill carson le Septembre 11, 2014, 22:14:10
Je ne peux pas dire: j'ai désinstallé la version du logiciel avec lequel j'avais fait cet étalonnage, puis réinstallé la dernière version 1.5.3. Et avec cette version, les coordonnées par défaut, si on choisit le mode personnalisé, sont toutes à 0 sur le yV à 1!! pourquoi? encore un mystère...
Je n'ai pas retenté l'étalonnage en mode personnalisé avec la dernière version du SW.
SW ???
les coordonnées par défaut, si on choisit le mode personnalisé, sont toutes à 0 sur le yV à 1! ???

J'ai la dernière version de Dell Ultrasharp Calibration Solution V.1.5.3.
Voici les valeurs par défaut, pourriez-vous mettre une copie d'écran, ça sera plus clair.

bill carson

je te comprends tout à fait, et ne suis pas loin de partager ta philo. Mon juge de paix à moi est la conformité entre ce que je vois à l'écran et les tirages réalisés. Car c'est quand même la finalité pour moi de cesser de faire des tirages (à la maison ou en externe) à l'aveuglette. Et avec mon étalonnage d'hier (apparemment moins bon si j'en crois les chiffres), j'avais déjà une bonne correspondance tirage/écran.

Par contre, je tenais quand même à obtenir un bon résultat chiffré pour être sur que l'écran n'avait pas un problème qui justifierait son échange. L'impossibilité de le calibrer aurait pu être significatif d'un dysfonctionnement.

bill carson

Citation de: fplanglois le Septembre 11, 2014, 22:48:06
SW ???
les coordonnées par défaut, si on choisit le mode personnalisé, sont toutes à 0 sauf le yV à 1! ???

J'ai la dernière version de Dell Ultrasharp Calibration Solution V.1.5.3.
Voici les valeurs par défaut, pourriez-vous mettre une copie d'écran, ça sera plus clair.

ouhlà, désolé, je me rends compte que j'aurais du me relire car c'était moyennement clair, en effet...  :-[

SW=logiciel
j'ai corrigé en gras ci-dessus.
voici la capture d'écran. Je n'ai touché à aucune valeur...

edit: mais je suis sur que le 1er étalonnage que j'avais fait en mode personnalisé, avec la version la plus ancienne du logiciel DELL (désinstallée depuis), en obtenant un gamut proche du natif écran, n'avait pas été fait avec ces valeurs. Impossible de dire lesquelles, par contre, je ne les avais pas notées.

fplanglois

Citation de: bill carson le Septembre 11, 2014, 22:57:16
voici la capture d'écran. Je n'ai touché à aucune valeur...

Oui, j'ai eu ces valeurs un instant après l'installation de la version 1.5.3. Puis après redémarrage du PC, les valeurs par défaut (celle de ma copie d'écran) sont revenues.

fplanglois

Bon, j'ai plutôt de bonnes nouvelles.

J'en sais plus sur les valeurs X,Y personnalisées (plus que cmp-color, du moins  :D).

En recommençant la calibration XY personnalisé avec les valeurs ci-dessous (les mêmes que sur le site cmp-color), j'obtiens un gamut qui colle avec l'aRVB à 98% (101% en gamut, 98% sur l'intersection).

En reprenant la calibration XY avec les valeurs que j'indique plus haut, j'obtiens maintenant un gamut qui colle avec le sRVB à 99%.

Je ne sais pas comment mes valeurs se sont prépositionnées, je suppose que c'est la conséquence d'une calibration précédente.

Le fait est, qu'elles restaient et ne bougeaient plus. De reste, je ne les vois plus changer seules, quelles que soient les manips réalisées.

Comme personne n'osait les toucher, on n'avançait pas.

Dans tous les cas, entre les valeurs trouvées sur le site cmp-color et celle que j'ai trouvées par accident, on est capable de déterminer des espaces cibles connus et utiles !

Anecdote, avec les valeurs que vous avez :
Citationles coordonnées par défaut, si on choisit le mode personnalisé, sont toutes à 0 sauf le yV à 1!
J'ai planté deux fois Dell Calibration, même après reboot du PC...

fplanglois

Voilà depuis mon intervention précédente (il y une heure), j'ai corrélé mes résultats:  j'ai refais une calibration avec mes valeurs XY pour un espace cible type sRVB sur Cal1 et une autre avec les valeurs XY pour un espace cible type aRVB sur Cal2.

J'obtiens exactement les mêmes valeurs que tout à l'heure.

De plus le deltaE moyen est de 0.64.

denmann67

Bonjour à vous

Je me permets encore une fois d'intervenir concernant cet écran avant que je lance la commande .

J'ai vue que vous (fplanglois ) êtes enfin arrivé à étalonner correctement votre écran !!

Vous (fplanglois - bill carson ) avez quoi comme carte graphique ? , moi j'ai encore une ancienne génération , une Nvidia Geforce GTX 460,pensez vous quelle soit compatible

Salutations

Denis