Calibration hardware (DELL U2413)

Démarré par fplanglois, Août 12, 2014, 15:58:19

« précédent - suivant »

fplanglois

Citation de: denmann67 le Septembre 12, 2014, 10:54:41
Bonjour à vous

Je me permets encore une fois d'intervenir concernant cet écran avant que je lance la commande .

J'ai vue que vous (fplanglois ) êtes enfin arrivé à étalonner correctement votre écran !!

Pas "enfin", en ce qui me concerne, je considère que dès la première calibration avec le mode "simple" (une cible sRVB ou aRVB), j'avais déjà un résultat très correct.

Dans ces modes, on ne définit pas le point blanc, mais pour beaucoup ça sera suffisant.

Ensuite en pinaillant et avec les valeurs indiquées dans ce fil, vous parviendrez à faire ce que vous voulez.

Citation de: denmann67 le Septembre 12, 2014, 10:54:41
Vous (fplanglois - bill carson ) avez quoi comme carte graphique ? , moi j'ai encore une ancienne génération , une Nvidia Geforce GTX 460,pensez vous quelle soit compatible

Oui, la carte n'a pas d'importance.

denmann67

Bonsoir ,

J'ai donc fait l'acquisition de mon écran Dell.
Je vous joint ci dessous le résultat de la calibration .
Étant un peu novice dans la domaine de la calibration, Pourriez vous me dire si ces données sont correctes

bill carson

Ca semble très bon a priori. Tu peux surement encore avoir un peu mieux en tatonnant un peu. Mais est-ce bien encore indispensable?

Dans quel mode as-tu calibré (srgb, adobe, custom, ... ?)?
Quel pré-réglage d'écran avais-tu adopté?

denmann67

Citation de: bill carson le Septembre 23, 2014, 00:02:53
Ca semble très bon a priori. Tu peux surement encore avoir un peu mieux en tatonnant un peu. Mais est-ce bien encore indispensable?

Dans quel mode as-tu calibré (srgb, adobe, custom, ... ?)?
Quel pré-réglage d'écran avais-tu adopté?
Comme dit je suis très novice dans ce domaine de calibration d'écran, j'ai toujours utilisé  le mode automatique avec une sonde spyder sur l'ancien écran et sans trop me posé des questions

Suite à l"achat de ce DELL U2413 et en suivant ce fil j'ai découvert ce que c'est la calibration d'un écran, d'où mes question un peu "bête" parfois

Concernant le pré-réglage de l'écran, j'ai mis l'écran en configuration usine

J'ai fait ce calibrage en mode personnalisé avec le logiciel Dell Ultrasharp Calibration Solution V.1.5.3 en rentrant dans le zone rvb les valeurs par défaut, relevé sur le site de cmp-color.Le résultat est enregistré dans CAL1

Comment procèder pour calibrer dans un autre mode ?

J'ai encore une question tu as demandé un peu plus haut "quel logiciel utilisez-vous pour caractériser l'écran après l'étalonnage? (le logiciel DELL ne permet pas cette caractéristion)"

Que signifie et comment fait on pour " caractériser l'écran après l'étalonnage"

Merci de venir à mon secours

bill carson

Citation de: denmann67 le Septembre 23, 2014, 07:39:16
Concernant le pré-réglage de l'écran, j'ai mis l'écran en configuration usine
donc contraste et luminosité à 50 (valeurs par défaut), c'est bien ça?

J'ai fait ce calibrage en mode personnalisé avec le logiciel Dell Ultrasharp Calibration Solution V.1.5.3 en rentrant dans le zone rvb les valeurs par défaut, relevé sur le site de cmp-color.Le résultat est enregistré dans CAL1
Comment procèder pour calibrer dans un autre mode ?
pas sur de comprendre la question... tu as choisi le mode personnalisé dans le SW DELL. Pour un autre mode, il ne faut pas prendre personnalisé, mais adobe, ou srgb, ou native, ...

J'ai encore une question tu as demandé un peu plus haut "quel logiciel utilisez-vous pour caractériser l'écran après l'étalonnage? (le logiciel DELL ne permet pas cette caractéristion)"
Que signifie et comment fait on pour " caractériser l'écran après l'étalonnage"
en fait, la dernière version du SW DELL permet la caractérisation. Là encore, je ne suis pas sur de comprendre ta question: visiblement, tu as réussi à la faire, cette cactérisation, avec un SW tiers, puisque tu en affiches le résultat dans ton avant-dernier post?...

denmann67

Citation de: bill carson le Septembre 23, 2014, 14:53:31
en fait, la dernière version du SW DELL permet la caractérisation. Là encore, je ne suis pas sur de comprendre ta question: visiblement, tu as réussi à la faire, cette cactérisation, avec un SW tiers, puisque tu en affiches le résultat dans ton avant-dernier post?...

Pour le résultat j'ai utilisé BasicColor display 5.

J'ai refait un essai ce soir et j'ai vérifié avec le le logiciel Dell et BasicColor display 5.

denmann67

Citation de: denmann67 le Septembre 23, 2014, 19:49:55
Pour le résultat j'ai utilisé BasicColor display 5.

J'ai refait un essai ce soir et j'ai vérifié avec le le logiciel Dell et BasicColor display 5.

denmann67

Qu'en pensez vous , à première vue , il y a de grande différence !!

bill carson

oui, moi aussi j'ai des écarts de résultats entre basiccolor display 5 et le SW DELL, dans le même sens à chaque fois (meilleur avec basiccolor display 5).
Je ne sais pas les expliquer, si quelqu'un sait je suis également intéressé par l'explication.

La carte postale

Bonjour à tous.

Mon message s'adresse cependant en priorité à fplanglois que j'aimerais si possible joindre par Mel.

J'ai vu que vous avez acquis le 11 août à R...P... sur A....n, un Dell 860-10203 dont vous êtes visiblement content.
L'heure est venue pour moi d'acheter le Dell u2413.
S'agit-il du même appareil ?

Le site R... P... vous semble-t-il fiable pour accepter des retours sans difficultés diverses en cas de livraison d'un modèle défectueux ?
Dell n'est pas très réputé pour les contrôles de qualité en bout de chaîne de production et je voudrais pouvoir renvoyer un produit présentant une homogénéité insuffisante de la dalle (ou même pire des fuites de lumière) sans trop de prise de tête.
Bien à vous, La CP.

fplanglois

Citation de: La carte postale le Septembre 26, 2014, 11:39:56
Bonjour à tous.

Mon message s'adresse cependant en priorité à fplanglois que j'aimerais si possible joindre par Mel.

J'ai vu que vous avez acquis le 11 août à R...P... sur A....n, un Dell 860-10203 dont vous êtes visiblement content.
L'heure est venue pour moi d'acheter le Dell u2413.
S'agit-il du même appareil ?
Oui c'est bien le même.

Citation de: La carte postale le Septembre 26, 2014, 11:39:56
Le site R... P... vous semble-t-il fiable pour accepter des retours sans difficultés diverses en cas de livraison d'un modèle défectueux ?
Dell n'est pas très réputé pour les contrôles de qualité en bout de chaîne de production et je voudrais pouvoir renvoyer un produit présentant une homogénéité insuffisante de la dalle (ou même pire des fuites de lumière) sans trop de prise de tête.
Bien à vous, La CP.

Quand j'achète sur Amazon, je ne compte pas trop sur la diligence du vendeur en cas de problème (même si je regarde sa note globale) mais sur l'arbitrage d'Amazon. En général, il est favorable à l'acheteur.
Maintenant quand je vois les interventions sur ce fil, je constate que le niveau d'exigence varie beaucoup d'un individu à l'autre : qu'est-ce qu'un problème d'homogénéité ? Celui qui se mesure ou celui qui se voit et avec quelles valeurs acceptables pour les mesures ? Et les fuites seront évaluées à 300 candelas ou à 100 ?

La carte postale

Maintenant quand je vois les interventions sur ce fil, je constate que le niveau d'exigence varie beaucoup d'un individu à l'autre : qu'est-ce qu'un problème d'homogénéité ? Celui qui se mesure ou celui qui se voit et avec quelles valeurs acceptables pour les mesures ? Et les fuites seront évaluées à 300 candelas ou à 100 ?

Je n'ai pas d'exigences démesurées. Je suis un simple amateur.
En croisant les informations glanées sur plusieurs sources (Arnaud Frich, les numériques, TFTcentral, PRAD) il semble que des écarts d'homogénéité de 20% en luminance sont supportables s'ils sont circonscrits aux angles. L'essentiel étant de pouvoir disposer d'une zone centrale suffisamment grande et fiable pour servir d'aire de référence "pour savoir où regarder" pour reprendre l'expression d'Arnaud Frich.
En testant avec Xrite i1 mon moniteur actuel, il me semble que j'ai trouvé des disparités d'homogénéité assez proches de celles qui ont été mesurées pour le Dell sur TFT central.
Sauf le cas d'un écran défectueux, les écarts d'homogénéité pour le Dell u2413 ne sont donc pas vraiment décelables à l'œil nu.
Je ne suis pas gêné sur mon écran actuel, je pense ne pas l'être davantage sur le Dell.

En revanche des écarts supérieurs ou visibles en chrominance me gêneraient davantage...au point de m'obliger à entrer dans la galère des retours jusqu'à l'obtention d'un produit satisfaisant, perspective qui ne m'enthousiasme guère.

gi-mage

Fil très instructif,
Toutefois,
Ce DELL U2413 a le grand tort de ne PAS ETRE COMPATIBLE MAC, du moins pour la calibration Hardware qui donne son intérêt à cet écran !!!

Question: lorsque vous utilisez Basiccolor, est-ce uniquement pour vérifier le réglage généré par le logiciel Dell/Xrite, ou avez testé la possibilité de le calibrer en hard via Bassicolor? ou même en Hard+soft ?

Du coup, cela nous éclairerait sur la possibilité de calibrer en mac via Basiccolor, notamment, ou Xrite puisque cette sonde 1display est obligatoire!
Il semble que Dell ait développé une version mac de son log de calibration, mais uniquement pour l'écran U2414 !!! pas adaptable au 2413!
décidément, je ne comprendrai jamais ces logiques commerciales...  ::)

S'il y a des utilisateurs mac, parmi les lecteurs, retours utiles...

SimCI

Compatiblilite Mac :
Etalonnage sur PC puis recuperation du profil sur Mac : viable ?

fplanglois

Citation de: SimCI le Octobre 21, 2014, 10:41:44
Compatiblilite Mac :

Même avec un calibration hard, un profil ICC est créé et utilisé par le système. Il faudrait pouvoir utiliser ce profil sur le Mac (et je n'y connais rien en Mac).

tenmangu81

Citation de: SimCI le Octobre 21, 2014, 10:41:44
Compatiblilite Mac :

J'ai récupéré un tas de profils sur Internet, qui ont été élaborés avec des ordinateurs divers, et qui fonctionnent très bien sur mon Mac.

gi-mage

CitationEtalonnage sur PC puis recuperation du profil sur Mac : viable ?

Normalement, dans le cadre d'une calibration hardware (dont les réglages sont enregistrés dans l'écran, indépendamment de l'ordi),
Passer de PC à Mac ne devrait rien changer aux réglages internes de l'écran, si le profil ordi icc qui informe l'ordi de ce choix est bien installé.
Normalement, les profils PC et Mac sont interchangeables, il suffirait donc de le récupérer depuis le Pc pour le charger dans le bon dossier du mac
(Blibliothèque/colorsync/Profiles/Displays)

On pourrait même calibrer sous Windows/Bootcamp sur mac en utilisant le soft de calibration PC.

Normalement ??? maintenant, tant qu'on n'a pas essayé, difficile de savoir s'il n'y a pas un paramètre qui nous échappe...

INDI

Bonjour à tous,

Je n'y connais rien en calibration d'écran

Pourriez vous svp m'indiquer quels dispositifs matériels et logiciels vous utilisez (directement ou indirectement) pour "calibrer" cet écran Dell U2413  (que ces dispositifs soient apportés par Dell ou pas)

Merci
(sous Windows / pour ma part je suis sous Vista)

INDI

Enfin décidé à investir dans un écran de qualité, je rechigne à acheter le fameux Nec MultiSync PA242W pour des raison de prix
Ma question est la suivante : au bout de 10 ans d'utilisation (2h/jour) penser vous que le Dell U2413 aura aussi bien vieillit que le Nec ?

fabco

vont t-ils déjà tenir 10ans?
tu tues plus facilement un écran en l'utilisant peu que beaucoup à cause du nombre d'allumage.

tenmangu81

Citation de: fabco le Novembre 19, 2014, 14:43:28
tu tues plus facilement un écran en l'utilisant peu que beaucoup à cause du nombre d'allumage.

Dans un petit nombre d'années (de mois ?) nous aurons des écrans WG 4k. C'est comme les ordinateurs : garde t'on un ordinateur 10 ans ?
Pour ma part, j'utilises mon NEC du matin au soir tous les jours, que ce soit pour la photo (le plus souvent) ou pour d'autres applications où il est commode d'avoir deux écrans.

INDI

Citation de: tenmangu81 le Novembre 19, 2014, 15:22:17
(...) C'est comme les ordinateurs : garde t'on un ordinateur 10 ans ? (...)
Je ne fais pas de mon cas une généralité, mais pour moi la réponse est plutôt oui, question de budget et de besoin (PC : 7 ans (je tente les 10 ans) / Reflex numérique : 9 ans)

Citation de: fabco le Novembre 19, 2014, 14:43:28
En effet je veux bien le croire

fabco

j'ai un eizo qui a 8151 heures pour environ 2.7 ans d'utilisation ce qui représente environ 9.3h/jour .

pour ton utilisation cela représente environ 12 ans

emef

Bonjour à tous,
je me permets de relancer ce fil, car j'ai un gros problème pour la caractérisation en hard du Dell U2413 (que j'ai reçu il y a 3 jours).    ???
L'écran en lui-même fonctionne parfaitement, mais impossible de faire accepter la I1 Display Pro par le logiciel « Dell Calibrator »... il ne la détecte pas, alors qu'elle est branchée.
Du coup, le logiciel ne se lance qu'en mode « démo ». Pourtant Windows la reconnait, et le logiciel « basICColor Display 5 », lui, la perçoit bien. J'ai essayé différents ports USB2 et USB3 (de ma tour et d'un dongle) et même en branchant la sonde sur un port USB de l'écran Dell. Rien n'y fait, et pour l'instant je laisse l'écran en mode ARGB98 d'origine du Dell.
Comme « basICColor » ne semble pas capable de calibrer ce moniteur en hard, je reste sur ma faim. Si vous aviez une idée ?
Merci d'avance.

Verso92

Tu as essayé de voir s'il y avait une version plus récente du logiciel que tu utilises ?
(sans que je comprenne pourquoi, j'ai eu le même problème avec SVII et la X-Rite...)