Trépied rando et macro

Démarré par gab38, Août 08, 2008, 12:42:49

« précédent - suivant »

gab38

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un deuxième trépied, en plus d'un Manfroto190db+141RC (J'oublie le velbon460 offert par mes parents à mes débuts).
L'utilisation de se trépied et :
- macro au ras du sol,
- rando, paysage, y compris la nuit,
- voyage (Russie).

Le poids du Manfrotto et l'inversion de colonne me pèse et me renverse, si je puis dire...
Pour le paysage chiadé, j'envisage une tête410 pour le gros trépied, ma copine héritant de l'autre.

Le trépied doit supporter :
- un fuji S5pro (peut-être D700/S6[j'espère] plus tard)
+ (70/300vr ou 105macro+SB600)
- en cadrage verticale et horizontal.

Que penser vous des trèpieds Benbo (trekker) ?
http://www.patersonphotographic.com/benbo-tripods.htm
Il n'y a pas beaucoup d'info sur le net. Ca n'a pas l'air très répandu.

Avez vous d'autre suggestion ?

gab38

Autres Exemples d'utilisation.

gab38

Je sais que les questions de trépieds sont récurrentes... Que la structure du forum fait qu'il faut se perdre pour venir ici... En plus je souhaite des renseignements sur des raretés... C'est beau l'espoir...

"A votre bon coeur M'sieurs Dames, à votre bon coeur !".

Jean-Claude

Tout dépend de la longueur des randos; de la manière de te déplacer en Russie; de l'encombrement et du poids que tu es prêt à déplacer.

Réfléchis à un nombre de cm pour la longueur repliée et à un nombre de kilos pour le poids et après la solution vient toute seule.

L'optimum technique pour la rando va forcément se trouver su côté du carbone si le prix ne joue pas trop.

gab38

Mon trépied Manfrotto pèse 3,4kg, donc j'aimerais environ 2kg.
Longueur dépliée : 150cm,
Longueur pliée : peu importe, moins de 80cm c'est bien.
Pour les randos : à la journée ou 2 jours avec 600 à 1600 m de dénivelé.
Pour la russie : c'est voiture.
Pour le prix : 100€, je prends tout de suite; 200€, j'attends le printemps; 300€, c'est peut-être pour plus tard; 400€, c'est trop (j'ai pas que ça à acheter).

Merci Jean-Claude pour ton aide.

PS: tu connais les trépieds Benbo ?

Jean-Claude

Le problème du Berlebach c'est qu'il faut acheter en même temps le caddie de golf pour le déplacer  :D

Franchement du Gitzo haut de gamme c'est aussi rigide qu'un Berlebach pour 5X plus léger, le prix n'est bien sûr pas le même et il faut être prêt en lâcher entre 500€ et 1000€, mais après on est équipé pour la vie.

Franchement avoir pour 200€ un pied léger et stable je ne sais pas faire.

Bigre 80cm replié ça ne te gêne pas ! moi déjà avec 60cm replié je ne l'emmêne plus en ballade à pied

Jean-Claude

Si je sais faire, mais là tu m'envoies un mail privé gab38  ;)

gab38

Citation de: alain2x le Août 09, 2008, 07:43:30
Trépied Feisol 3342 ou 3442 ici:
http://www.jama.fr/francais/catalogue/produit.php?id_produit=546
Rotule Feisol CB-50H ici :
http://www.jama.fr/francais/catalogue/liste_produit.php?id_cat=27&debut=10

Pour le poids, c'est le couple idéal
Pour le prix, tu attendras un peu
C'est un bon copain qui les a acheté, et c'est parfait question poids et rigidité, je vais revendre mon Manfrotto 55 carbone pour prendre ce couple, mais je garderai le Berlebach en frêne, vraiment le plus rigide de tous, surtout pour 160 euros.

Merci Alain pour l'info, mais c'est un peu hors budget (450€ pied+rotule). J'avais déjà repérer cette offre dans le forum et sur le site du fabriquant, mais c'est un peu trop cher et peut-être pas assez souple en macro(là, je m'avance un peu).
Citation de: Jean-Claude le Août 09, 2008, 07:58:53
Si je sais faire, mais là tu m'envoies un mail privé gab38  ;)
Merci Jean-Claude. Ton adresse m'est cachée, je viens de rendre la mienne visible..

A+.
Gab.

Jean-Claude

Je viens juste de me rendre compte que je n'ai plus aucun droit sur Photim au niveau messages et CV j'ai toujours le message "vous n'avez pas accès" quelqu'un peut m'expliquer ?

Jean-Claude

L'accès à mon profil m'est refusé aussi et pourtant ma question secrête personelle est bien là mais j'ai invariablement la réponse mot de passe invalide

gab38

Citation de: Jean-Claude le Août 09, 2008, 18:00:24
L'accès à mon profil m'est refusé aussi et pourtant ma question secrête personelle est bien là mais j'ai invariablement la réponse mot de passe invalide
J'essaierai de reprendre contact par mail quand le modérateur sera rentré de vacances...

Mais pour les pieds Benbo (http://www.patersonphotographic.com/benbo-tripods.htm), pas d'avis ?

A+.
Gab.

Mattihou

--- edit: effaçage du message ---
J'ai confondu benbo et benro ... désolé :-[

1 D MARK3

si tu veux j'ai un comparatif d'une dizaine de trépied macro (image nature hors série spécial macro) je te rédige tout suite
Pseudo obsolète

1 D MARK3

je le retrouve pas désolé
Pseudo obsolète

gab38

Citation de: 1 D MARK3 le Août 10, 2008, 15:26:26
si tu veux j'ai un comparatif d'une dizaine de trépied macro (image nature hors série spécial macro) je te rédige tout suite
Citation de: 1 D MARK3 le Août 10, 2008, 15:36:27
je le retrouve pas désolé

C'est pas grave, c'est commandé (avec un peu d'anxiété tout de même, j'ai un peu peur d'un comparatif "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil").

Merci.

gab38

Citation de: alain2x le Août 11, 2008, 07:39:51
Le comparatif a été fait par la revue LFI (Leica Fotografie International), on doit trouver le pdf sur leur site.
Entre d'une part une dizaine de pieds, dont deux Berlebach, et autant de Gitzo et Manfrotto
Avec un protocole de test pointu, capable de mesurer graphiquement la résistance aux vibrations, et la capacité d'amortissement des ppieds et des rotules.
Le gagnant était le Berlebach 2 sections, les pieds carbone étaient loin, très faciles à mettre en vibration, pour un poids peu éloigné
Si quelqu'un est intéressé : MP, je les ai gardé.
En rotule, la plus rigide et la plus facile à régler est la Manfrotto 410 à trois axes règlables finement : parfaite pour le paysage, mais encombrante.
Merci Alain,
Je suis allé sur le site, c'est la revue de février 2006, mais je n'ai pas trouvé de pdf.
Pour  la tête Manfrotto 410, je l'ai déjà utilisée en prêt. Elle est géniale en paysage; pour la diapo en tout cas, en numérique, je n'ai pas beaucoup de scrupules à recadrer/déformer.
Après pas mal de recherche sur le net en anglais(je suis pas très bon) les avis sont très partagés et divergents sur les pieds Benbo. Je vais peut-être en essayer un avant tout achat.

A+.
Gab.

gab38

Je poursuis mes investigations...

Que pensez-vous de la marque Giottos ?
http://www.giottos.com/
Le trépied MT9340 semble très intéressant. :
http://www.technikdirekt.de/main/fr/foto/stative-zubehoer/stative/262171/-/Article.html?&bigimg=1

Les rotules ont l'air bien aussi (je sais, ça suffit pas : cf Benro).
http://www.easysite.be/content/studio73/site/11925?cID=U3RhdGlldmVuICYgQWNjZXNzb2lyZXN8U3RhdGllZmtvcHBlbnxHaW90dG8mIzM5O3M=&startrow=7

Est-ce que l'un d'entre vous a testé ?

Merci pour vos avis.
A+.
Gab.

gab38

quote author=alain2x link=topic=21685.msg339003#msg339003 date=1218433191]
Le comparatif a été fait par la revue LFI (Leica Fotografie International), on doit trouver le pdf sur leur site.
Entre d'une part une dizaine de pieds, dont deux Berlebach, et autant de Gitzo et Manfrotto

[/quote]

C'est marrant, je n'arrive pas à mettre un lien direct, mais sur le site Giottos, ils citent des résultats meilleurs que Gitzo et Manfrotto.
Mais, bon, ce n'est pas le trépied testé qui m'intéresse.
Ci-joint les images pour accéder à la page news.

A+.
Gab.

Jean-Claude

;D  ;D

Il ont été obligés de choisir soigneusement le Gitzo assez faible du catalogue, après on prouve ce dont on a envie

;D  ;D

Mais on peut aussi choisir un Gitzo aussi rigide qu'un Berlebach et qui fait 30% de moins en poids.

Un vrai Gitzo c'est un série 3 ( à la rigueur certains 2 ) en dessous çe n'est pas génial et bien trop cher pour ce que c'est

Jean-Claude

A prix égal un Gitzo est toujours moins bon il faut le savoir

Ce n'est que lorsque le Gitzo est plus cher que tous les autres qu'il est aussi mielleur !

gab38

En gros, si je comprends bien Jean-claude, pour un budget donné, c'est jamais gitzo qui gagne...
D'une certaine manière, ça m'emmerde d'acheter chinois, le dumping social, c'est pas trop ma tasse de thé...
Mais c'est tellement cher Gitzo, et Manfrotto aussi par la même occasion. Ils font penser à des entreprises qui avaient un monopole et le perdent.

Benro, Feisol, Giottos : tous chinois !!! Et pour les deux derniers, la qualité semble au rendez-vous.

Avec Giottos :
- rotule : MH1301-656  (poids = 516g/ résistance = 20kg) 109€,
- trépied avec colonne inclinable : GTMT 9340 B (poids = 1,4kg/ résistance = 3kg) 90€.+livraison =112€

Avec Feisol :
- rotule :CB50 (poids = 591g/ résistance = 19kg): 185€,
- trépied "réversible" mais pas de colonne : CT-3442 (poids = 1,05kg/ résistance = 10kg) : 309€,

J'ai écarté l'idée du Benbo pour 2 raisons :
- pas assez rigide
- et ma copine va faire une catastrophe avec cette "pieuvre alcoolique" dixit des forums anglo-saxons.

Chez Manfrotto, le 190pro est toujours celui qui me conviendrait le mieux (poids, taille, prix), et même si la colonne du mien n'est pas inclinable, j'ai déjà.

J'ai acheter, en vpc, Image&Nature spécial macro avec test des trépieds... comment dire ...
Très déçu. 5 Velbon, 4 Cullman, 1 Cokin, 1 Manfrotto, 1 Gitzo. Le comparatif est bidon :
Ils présente des pieds pas vraiment destiné à la macro, ils font l'impasse sur plein de marque, ils ne donnent aucun critère même subjectifs de notation.
Bon voilà, je crois que l'option Giottos mène la course en tête.

Et comme ce fil commence à manquer de photo...Voilà en image la deuxième utilisation de ce (futur)trépied.

A+.
Gab.

rasbail

J'ai une rotule giottos ref MH1000 eh bien si c'etait à refaire je prendrai autre chose:c'est tres joli exterieurement mais faut surtout pas regarder comment c'est foutu dedans :mal usiné,assemblages approximatifs,c'est donné pour 10-12kg mais en pratique 3 c'est la limite.
Les modeles Giottos que tu cites sont nouveaux peut etre sont ils meilleurs.
les feisol ont l'air d'etre plus serieusement conçus.

unbridgesinonrien

je viens de recevoir un feisol 3442 et rotule CB50 et aussi une colonne mais que j'aurai pu m'éviter d'acheter vu la hauteur a laquelle monte le trépied.

premieres constatations : la qualité semble au rendez vous, la nette différence de prix avec un équivalent Gitzo se comprend a la finition "moins belle" du carbone un peu granité mais surtout le verrouillage de section ou il faut une habitude  ( que je n'ai pas encore)

la rotule me parait très bien sauf un jeu certain dès que l'on déserre l'axe de rotation panoramique ( cela ne me gène pas trop mes panos sont fait avec une tête nodal ninja, cet axe sera bloqué)

voila ce que c'est de lire les fils de CI ... on se retrouve avec des achats supplémentaires. ;D

Feisol me semble être une solution vraiment concurrentielle à Gitzo

gab38

Citation de: rasbail le Août 14, 2008, 00:35:07
J'ai une rotule giottos ref MH1000 eh bien si c'etait à refaire je prendrai autre chose:c'est tres joli exterieurement mais faut surtout pas regarder comment c'est foutu dedans :mal usiné,assemblages approximatifs,c'est donné pour 10-12kg mais en pratique 3 c'est la limite.
Les modeles Giottos que tu cites sont nouveaux peut etre sont ils meilleurs.
les feisol ont l'air d'etre plus serieusement conçus.
Merci rasbail pour ce retour. C'est pas très rassurant, mais c'est vrai qu'ils ont fait une nouvelle gamme, peut-être parce que la première série n'était pas à la hauteur... Mais c'est pas franchement rassurant.

Citation de: unbridgesinonrien le Août 14, 2008, 08:05:25
je viens de recevoir un feisol 3442 et rotule CB50 et aussi une colonne mais que j'aurai pu m'éviter d'acheter vu la hauteur a laquelle monte le trépied.

premieres constatations : la qualité semble au rendez vous, la nette différence de prix avec un équivalent Gitzo se comprend a la finition "moins belle" du carbone un peu granité mais surtout le verrouillage de section ou il faut une habitude  ( que je n'ai pas encore)

la rotule me parait très bien sauf un jeu certain dès que l'on déserre l'axe de rotation panoramique ( cela ne me gène pas trop mes panos sont fait avec une tête nodal ninja, cet axe sera bloqué)

voila ce que c'est de lire les fils de CI ... on se retrouve avec des achats supplémentaires. ;D

Feisol me semble être une solution vraiment concurrentielle à Gitzo

Merci unbridgesinonrien. J'ai peur que cette solution soit trop onéreuse. Cela dit, qu'elle est la nature du jeu lors du déverrouillage pano ? Est-ce que ce jeu nuit à la stabilité de l'appareil ? Faut-il toujours bloquer ce réglage pour faire des photos ?
Quelle est ton avis pour l'utilisation de ce pied en macro ?
Désolé, je me rends compte que ça fait pas mal de question...

A+.
Gab.

Jean-Claude

Avec ces pieds chinois en en a énormément pour son argent
Un Gitzo 5 fois plus cher c'est tout simplement un autre monde mais il n'est pourtant que 2 fois meilleur  :D