Trépieds de studio

Démarré par STB, Août 18, 2014, 17:04:41

« précédent - suivant »

STB

Que conseilleriez vous pour l'acquisition d'un ensemble trépieds+rotule.
Utilisation exclusivement en studio pour du packshot et un peu de portraits. Boitier de type D4 ou MF avec objo +ou- standards. (50 au 85 ou 100)
Bref du costaud  :)
Si possible avec comptabilité platine Arca.

D'avance merci pour vos conseils avisés et vos expériences  ;)

StB

chaosphere

A crémaillère pour du packshot (j'ai un manfrotto 028B, très lourd mais très costaud) et une tête micrométrique (Manfrotto 410, bien pour le prix, assez précis, supporte mon MF + Macro 120 : 3/4 kilos, vient avec monture Manfrotto mais aux USA j'ai pris pour trois fois rien le système de monture Arca pour Manfrotto 410, avec l'axe bien au milieu du pied, contrairement à la monture d'origine) et sinon les Sirui Carbone sont EXCELLENTS (rien à voir avec Manfrotto) et beaucoup moins chers. Les rotules ball, pareil, Sirui, en monture Arca.

marcath

ben moi je vends le mien, c'est un Manfrotto MK161B; c'est du lourd (8/9kg sans rotule) avec entretoises blocables, crémaillère, pour supporter jusqu'à 20kg
7d 5d2 1d4 1dx RX100III RX1r

STB

Citation de: chaosphere le Août 18, 2014, 19:49:00
A crémaillère pour du packshot (j'ai un manfrotto 028B, très lourd mais très costaud) et une tête micrométrique (Manfrotto 410, bien pour le prix, assez précis, supporte mon MF + Macro 120 : 3/4 kilos, vient avec monture Manfrotto mais aux USA j'ai pris pour trois fois rien le système de monture Arca pour Manfrotto 410, avec l'axe bien au milieu du pied, contrairement à la monture d'origine) et sinon les Sirui Carbone sont EXCELLENTS (rien à voir avec Manfrotto) et beaucoup moins chers. Les rotules ball, pareil, Sirui, en monture Arca.

Merci beaucoup pour ces renseignements et retours. ;)
J'hésitais en le 28B et le 58B...

StB

chaosphere

je crois que la crémaillère du 058B ne va pas aussi que le 028B, ce qui peut être important dans certains cas (dans mon utilisation c'est vital). par contre le 058B peut descendre plus bas que le 028B (77cm vs 44cm) et ça aussi ça peux jouer dans le choix (parfois j'aimerais avoir "seulement" 44cm de hauteur mini). Mais bon, les deux font le job très bien, sinon, un statif c'est bien aussi pour du packshot (c'est même mieux je pense car on a un décentrement de la colonne, rien sous les pieds).

STB

Citation de: chaosphere le Août 18, 2014, 19:49:00
une tête micrométrique (Manfrotto 410, bien pour le prix, assez précis, supporte mon MF + Macro 120 : 3/4 kilos, vient avec monture Manfrotto mais aux USA j'ai pris pour trois fois rien le système de monture Arca pour Manfrotto 410, avec l'axe bien au milieu du pied, contrairement à la monture d'origine)

Cette tête Manfrotto 410 n'est pas proposée en version Arca semble t'il... (du moins pas en France)
StB

chaosphere

Tu as mal du me lire ou je me suis mal exprimé, il y a un fabricant d'accessoires pour manfrotto qui transforme les supports des plateaux en système Arca. Une fois acheté le système, tu remplaces celui existant par le système Arca (en fait le support de plateau). Et en plus, tu te retrouves avec l'axe central de l'appareil dans l'axe du trépied. La rotation de l'appareil se fait donc dans l'axe contrairement à manfrotto. C'est bien sûr une des options disponible chez ce fabricant.

Jean-Claude

Euh, en studio pur on utilise un pied colonne sur roues, genre Foba ou analogue

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Août 19, 2014, 07:15:58
On peut utiliser.

jamix2

Pour mon modeste coin studio j'ai un Manfrotto 058 avec une Arca Z1. C'est déjà pas mal stable. La possibilité d'allonger/bloquer la longueur des jambes avec un levier situé en partie haute est très pratique.

chaosphere

Oui jean Claude mais je n'ai pas la place pour une colonne, désolé hein...

Bruno Quint

Citation de: Jean-Claude le Août 19, 2014, 07:15:58

J'aurais également dit ça.

Je ne suis qu'un modeste amateur, mais il y a de nombreuses années, j'avais un peu fréquenté un studio où ils ne faisaient que du packshot. Tout était fait à la chambre, sur pieds colonne. C'est très pratique, indestructible et totalement stable, mais évidemment intransportable sans un camion et un lève-charges. Je suppose que c'est très cher ...
Edit: je n'ai vu la réponse de Chaos qu'après. Evidemment ...

Jean-Claude

A titre d'info, le petit Foba à roues escamotables fait 2m de haut et 72 kg, ils font un modèle spécial portrait à roues non escamotables de 1,8m et 45kg

chaosphere

Ca c intéressant ! Merci JC :) et c'est vrai que le statif c'est super, je l'ai dit plus haut, pas de pied qui traîne, ça bouge pas, un monolithe.

Jean-Claude

Les pieds colonne ont un bras transversal avec deux places de boitier (à chaque bout) dans le temps on mettait la chambre GFd'un côté et le reflex MF de l'autre.al
Aujourd'hui on monte une tablette porte PC ceci permet de shooter en raccordé USB sans soucis puisque le portable se déplace avec le boitier sans fil qui traine entre

STB

Citation de: Jean-Claude le Août 19, 2014, 15:43:15
A titre d'info, le petit Foba à roues escamotables fait 2m de haut et 72 kg, ils font un modèle spécial portrait à roues non escamotables de 1,8m et 45kg

y'a des revendeurs sur la France de ce produit ?
Merci
StB

Nicolas Meunier

Citation de: STB le Août 20, 2014, 10:43:04
y'a des revendeurs sur la France de ce produit ?
Merci

Broncolor est l'importateur pour la France. Un p'tit coup de fil et tu auras les revendeurs je pense

jmd2

AarRT

Au studio nous avons un vieux pied colonne Cambo des années '80, et un Manfrotto 809 tout neuf. Autant le cambo est génial (mouvements tout en douceur et assistés, bras à crémaillère...), autant je déconseille vivement le Manfrotto.

La première roulette s'est encrassée et s'est bloquée au bout d'un mois. Le bras n'est pas à crémaillère, la construction assez limite, pour le prix du neuf je conseille un vieux Cambo ou un foba.

Pour les autres applications (portrait, joaillerie portée), nous avons également un Manfrotto 058b avec une rotule Linhof qui fait très, très bien le travail. Stable, facilement réglable et assez lourd.