Affiner mes réglages avec coloreyes display pro

Démarré par inikad, Août 09, 2008, 11:35:25

« précédent - suivant »

eiffair

Citation de: Sansame le Novembre 18, 2008, 14:40:24
Oops ! Je réalise qu'il manque un épisode à ma procédure, celui du réglage OSD de la couleur du blanc de l'écran... Je reformule donc la procédure :

Avec ColorEyes et un colorimètre DTP94, voici comment je procède pour calibrer un EIZO SX2461  :

1 - Paramétrage préliminaire du logiciel

Monitor Settings : LCD Brightness Only (le réglage du "contraste" n'est pas disponible sur cet écran, et je ne vois d'ailleurs pas à quoi il servirait).
Profile Settings : ICC V4, LUT 16 bits, Auto validate after calibration (ICC V2 est aussi bon et plus léger, mais j'ai des raisons particulières d'utiliser la V4)
White Point Target : Native, 90 cd/m2 (j'adopte la couleur native du blanc car, ca maximise le gamut et, dans le cas de cet écran, la couleur native est aux environs de 5800 K, quasiment indiscernable du 5500 K).
Gamma Target : 2.2 (si on est techno-maso-perfectionniste, on peut tout aussi bien adopter L*)
Black Point : Black Rendering Relative, Luminance Minimum

2- Réglage de la couleur du blanc ("température de couleur")

Dans le menu OSD "Couleur>Température", je sélectionne l'option "Arret", ce qui, dans le vocabulaire exotico-maladroit de l'OSD Eizo désigne la couleur "native" du blanc produite par l'éclairage arrière de l'écran. Il est facile de vérifier que ce réglage correspond au positionnement sur 100% des trois jauges primaires RGB... On découvre ensuite, lors du calibrage assisté par ColorEyes, que la couleur de ce blanc se situe vers 5800 K.

3 - Réglage de la luminance du blanc (Monitor Pre-Calibration)

Je lance ce que ColorEyes appelle la "précalibration", qui se limite ici au réglage de la "luminosité" (car j'ai choisi LCD Brightness Only comme Monitor Setting). Je règle celle ci avec le menu OSD jusqu'à ce que la jauge du logiciel m'indique que j'ai atteint ma cible, qui est 90 cd/m2. J'ai calibré plusieurs écrans de ce type et cette cible est toujours atteinte avec un réglage situé entre 21% et 25% dans le vocabulaire du menu OSD.

4 - Fabrication du profil ICC

Je clique finalement sur "Profile Now"...

Avec ce formidable écran, les résultats sont toujours excellents, et tout à fait dans le gout de ce qu'à obtenu inikad. C'est à dire un DeltaE moyen autour de 0.5, et un DeltaE maximum (toujours le rouge) aux environs de 0.9.

Bonjour,
Je ressuscite ce fil car je dispose d'un écran SX2462W, d'une sonde Spyder 3 et de Color Eyes Display Pro.
Je voulais donc savoir si cette procédure est également adaptée à mon écran. En particulier le "Monitor Setting" doit il être mis à "LCD Brightness Only" sachant que le SX2462 dispose d'un contrôle de contraste.

Merci pour vos avis, expériences avec le calibrage de cet écran