Affiner mes réglages avec coloreyes display pro

Démarré par inikad, Août 09, 2008, 11:35:25

« précédent - suivant »

inikad

Bonjour,

Je viens de recevoir mon nouvel écran (Eizo SX2461W). J'avais déjà commencé à me faire la main avec mon ancien écran et le kit coloreyes display pro+DTP94 acheté entre temps mais maintenant que j'ai un bel outil à disposition, j'aimerais bien optimiser au mieux les réglages dans coloreyes pour cet écran.

J'aimerais donc votre avis sur les diverses options proposées par le logiciel vs le calibrage du SX2461W parce que je suis déjà loin d'être un expert en ce domaine (juste qqes bonnes notions de base) et que le monde des écrans wide gamut est encore plus nouveau pour moi. J'ai déjà fait qqes profils test qui offrent des résultats corrects mais j'y vais un peu trop au hasard à mon gout par rapport aux réglages optimaux pour caractériser ce genre d'écran. Bref, quelques petites questions à vous soumettre en rapport avec le réglage de coloreyes, voire de l'écran en lui-même. Je ne sais pas si cela peut être utile mais je suis sur sous XP, carte graphique ATI X800pro en utilisant la sortie DVI et un câble USB pour relier l'écran.

1. Est-ce que je dois paramétrer l'écran d'une quelconque manière avant d'utiliser coloreyes, genre un réglage de luminosité, de contraste ou autre qui améliorera la caractérisation?

2. Dans "monitor settings", je suis évidemment sur "Eizo LCD monitor" et j'ai activé aussi le DDC. La chose à faire ou pas pour le DCC?

3. Dans "profile settings", ICC V4 et 16 bits. Je me demandais si ce dernier était le bon réglage vs matrix ou 8 bits pour cet écran.

4. Pour le réglage du point blanc, je me suis mis sur "other" afin de régler moi-même la température et la luminance. Une autre approche à privilégier, genre D65 ou D50 et luminance sur "maximum"?

5. Le gamma, j'ai laissé sur "L" comme recommandé plutôt que 2.2. Est-ce le mieux?

6. Le point noir est sans doute celui où je suis le moins à l'aise. Pour le moment, je suis sur "relative" plutôt qu'"absolute" parce que j'avais le sentiment que le second le plaçait un peu trop haut (à tord?): 0,50cd/m² pour 0,30cd/m² en "relative". Le ratio de contraste, je n'ai rien touché et le laisse en grisé. Devrais-je le faire et rentrer un ratio précis?
Mes résultats de base sont plutôt corrects comme je le disais (en dessous de 1 Delta-E) mais si par exemple je fais une évaluation de profils en choisissant colorchecker, je remarque que deux ou trois couleurs se baladent autour de 5 Delta-E. J'imagine qu'on peut donc améliorer encore cela.

Voilà, je sais que cela fait beaucoup de questions mais je ne trouve que très peu d'informations sur ce logiciel et son utilisation (j'attends encore qu'ils valident mon inscription sur leur forum de soutien...). Comme je l'ai souvent vu conseillé ici, je me dis que cela pourra sans doute servir à d'autres qui en feraient l'acquisition. :)

Olivier-P

Ouch c'est une étude complète que tu demandes. Impossible sans te voir ou étudier tes demandes etc ... Cela c'est la particularité d'un contrat entre un coloriste et toi.

Pour être général.

TC 5500k, éviter le D55 un peu trop jaune avec les écrans à grand gamut.

Point noir, minimum, relatif.

Point blanc, descendre ton écran à 10cd au dessus de ta cible voulue, avec le potard de lumière, et demander "maximum" ensuite.

Gamma 2.2, ou L* au choix et au gout.

ICC ver 2.1 suffit, et 16b et LUT.

DCC n'existe pas pour le SX, demander LCD brighness.

Les patch complexes donnent toujours qq DE qui se promenent, mais surtout ne pas avoir bougé ta sonde d'un mil entre l'étalonnage et la validation, car un écran a qq % d'erreurs selon l'emplacement.

Bonnes photos.

Amitiés 
Olivier

inikad

Je te remercie pour tes réponses. :)

Non, pas une étude mais plutôt l'envie de comprendre l'importance de ces réglages du logiciel avec un écran tel que le mien. Entre temps, j'ai mené qqes essais avec divers réglages. J'arrive à un résultat plutôt correct (hormis le rouge un peu haut) en se basant sur un réglage relativement général:

6500°K, 120cd/m², L*, point noir relatif/minimum qui me donne 0,30cd/m², ICC V4 et 16 bit, Eizo LCD monitor et DDC actif. Pour le point blanc, cela me donne x=0,3128 et y=0,3292.

Pas encore essayé un réglage autour des 5500°K mais je trouve que j'ai déjà une légère dominante jaune dans les teintes chair alors que je suis pourtant à 6500°K. J'aimerais bien la contrer mais je ne me suis pas encore trop penché sur la question. 5500°K ne risquerait-il pas d'accentuer cela, sachant que je suis dans un environnement peu lumineux?

Intéressante la procédure pour le point blanc. Un intérêt particulier par rapport au fait de laisser le logiciel se débrouiller pour atteindre la même cible?
Pour le DDC, j'avais fouiné entre temps et trouvé ceci dans les spécifications données pour cet écran par Eizo france:

En faisant une petite recherche sur le net, il semble que cela soit bien ce qui permet l'accès aux réglages de l'écran (sans doute grace aux câbles DVI et USB), sans non plus en être certain à 100%.
Encore merci pour tes réponses. :)

inikad

Pour l'histoire du DDC, j'ai aussi trouvé sur un pdf d'eizo qu'il y avait la fonction DDC CI dans les fonctions spéciales du SX2461W:

www.eizomonitor.hu/pool/spec/uk_SX2461W.pdf

A priori, cela serait surtout cette extension du DDC qui permettrait d'accéder directement aux réglages de l'écran.

Olivier-P

Les DDC sont actifs pour leurs programmes internes mais pas pour un logiciel interne, ce qu'on nomme alors l'étalonnage " hardware ". Donc DDC : non pour CE.

Pour ta TC c'est un D65 en fait, qui est un tantinet jaune. Tente le 6500 qui est à x0.314 y0.324.

Sinon les 5500k ou 6500k c'est un choix personnel de gout et de couleur, le 5500 est plus proche normalement du ressenti d'une observation papier.

Le 5500 c'est x0.332 y341
Amitiés 
Olivier

inikad

Merci pour tes réponses et tes conseils. :)

Une dernière petite chose:

Quand tu dis "Point blanc, descendre ton écran à 10cd au dessus de ta cible voulue, avec le potard de lumière, et demander "maximum" ensuite." Comment je contrôle la mesure de luminance pour savoir où j'en suis au niveau cd/m² une fois la luminosité baissée via l'écran?

Olivier-P

Ruse, faire comme demander un point blanc perso en xy, et annuler, mais pendant ce temps tu auras vu les cdm². Et les descendre jusqu'à la dose voulue.

120 c'était trop.

90 en cible c'est bien, donc caler 100 si tu fais un 5500, ou 110 si tu veux un 6500 ( car le natif est env à 5500 ), pour obtenir les 90cd désirés.
Amitiés 
Olivier

inikad

C'est dans l'option "white point tuning" ce dont tu parles? Parce que je ne vois pas de mesure donnée en cd/m² ???

Olivier-P

Page 'White point target, ouvrir 'Mesure sensor.
Amitiés 
Olivier

inikad

Olivier-P

Amitiés 
Olivier

chet

Bonjour à tous,
je viens de passer commande de l'EIZO SX2461
je possede le bundle monaco ez color datant de quelques années et la sonde dtp94
le software monaco est-il toujours valable pour cet écran ou dois je changer pour coloreyes par exemple(uniquement programme)
je vois qu'Olivier p maitrise bien ce sujet
merci d'avance
louis bourdon
http://www.louisbourdon.com

pgrat

Citation de: chet le Novembre 15, 2008, 18:53:43
le software monaco est-il toujours valable pour cet écran ou dois je changer pour coloreyes par exemple(uniquement programme)

Bonsoir,
Je l'ai aussi, alors n'hésitez pas, changer  ;)
Et comme vous l'avez remarqué, Olivier-P maîtrise effectivement le sujet, suivez ses conseils vous ne le regretterez pas

ORION

chet

Merci pour l'information....
merci, Orion pour l'appréciation sur mon site..

chet

Merci, Sansame
je viens de recevoir ce superbe écran et vais essayer tes réglages...
J'ai télécharger sur le site Eizo les profils suivants fournis pour ce moniteur
X2461W Custom 6500K G2.2

SX2461W Custom 5000K G1.8
que valent-il....
chet

chet

juste une petite question
à l'étape de precalibration, apres avoir regler la temperature de couleur sur "arret"....le logiciel me donne immediatement le resultat cible (accept) sans que je n'ai aucune possibilité de réglage particuliere, la luminosité étant apparemment a son maxumum....je ne comprends pas tres bien cette étape...j'en suis à mes débuts ayant recu l'écran aujourd'hui..
merci de toutes ces "lumieres"

chet

oui, j'y pensais justement car il est masqué...par ailleurs dans le mode Fine contrast de l'osd, j'ai désactivé la position picture pour revenir à Custom...
sinon, j'ai respecté la procedure que tu cites et mes premiers résultats sont corrects....ayant un décalage de luminosité, en fin de réglage par l'osd je me suis mis en position 23%(vocabulaire osd)..
je refais une deuxieme procedure....
en tout cas un superbe écran...j'ai mis au rebus mon CRT SONY G520 qui m'a quand meme donné toute satisfaction...
merci, Sansame pour toutes ces précisions..
Chet
http://www.louisbourdon.com

Olivier-P

"accept" c'est en phase de précal ( retro + gain rvb ). Mineur car de toute façon quand on a touché aux canaux rgb dans les setup, c'est fait.

Les icc maison sont déjà bien. Ce sont des profils sans linéarisation ( pas de gamma en précharge par un lanceur ). Oui le DTp94 donnera un meillleur rendement personnel, surtout qq semaines apres.

On note une différence de crète des gris avec le CG241 sur le SX2461. Mais bon, Saansame a raison, c'est entre l'excellent et le parfait.

Tes réglages sont bons Sansame, pas de soucis. Je tape plus vers 95 mais c'est perso, un tireur assez connu installé par bibi a eu du mal à accepter 80, il voulait rester à 70 ... les CDm² il y a vriaemnt une orbe perso.

Mesurer le blanc sert à ... le connaitre, éventuellement demander alors une cible proche un peu différente du natif. Voire à mesurer ( ruse ) ta crète des gris native, tu mets tt la gamme de noirs à blancs ( tu sors du carré ) et tu notes la dérive en x ou y, et tu conclus de là s'il faut décaler ton natif. Si par exemple tu notes une dérive assez importante vers y en bas du spectre, cela te permet de te caler vers y en CT, et d'éviter à la CG de torturer la LUT en bas, là où c'st délicat et visible ... en haut on s'en fout de perdre un peu dans le 8eme bits, c'est moins sensible. Le natif n'est pas toujours la panacée absolu, si on pinaille ou qu'on des écrans fantaisistes, ou bien qu'on ne supporte pas une dominante ! alors on décale un peu cette fois pour des questions de psycho visuelle. Par exemple s''approcher de E est assez jouissif sur des écrans grand gamut, un x0.330 y0.0335 est à tester ;) voire un y 0.332 chez moi. En tout cas le décalage flagrant vers y ( daylight ) est saoulant. Les D passent pas bien amha, à cause des grands gamuts toujours. Bon je m'arrete, sinon c'est un roman ;)
Amitiés 
Olivier

chet

Superbe,
je vais tirer ce post....et reprendre la procédure à zéro
derniere petite question, le brightregulator (luminosté automatique) est il efficace et faut-il l'activer ...
ce forum est une mine d'informations (bien qu'étant indiqué comme nouvel arrivant!! je suis inscrit depuis 2002...)
merci? Sansame et Olivier P

Olivier-P

Comme dit Sansame, pas de régulation anarchique de la lumière ( brightregul ) , ne JAMAIS mettre en route ces gadget en graphisme.

Oui Sansame, en "gain" à régler on risque plus, etre en natif et seul lumière est bien pour simplifier. Attention cependant, avec le Eizo ok, avec d'autres tres loin des 5500k, on pourrait avoir besoin de toucher le gain éventuellement.
Amitiés 
Olivier

chet

j'avais donc raison de la désactiver(brightregul)
j'ai fait quelques tirages (sur hp 9180)...je retrouve bien mes couleurs à l'identique...
toujours quelques sueurs froides..vu le prix de ce matériel..
merci à tous
chet

inikad

Je passais faire un tit tour et je vois que ce sujet est remonté. :)

Depuis le temps, j'ai sensiblement amélioré mon résultat mais par contre, je reste sur une série de réglages un peu différents que ceux proposés récemment:

- monitors settings sur Eizo LCD
- ICCv4 16 bits
- White point avec x=0.3140 et 0.3240 (ce que suggérait Olivier P vs ma demande initiale car je trouve le natif un peu trop jaune à mon gout au final)
- luminance au max avec au préalable un réglage via l'osd et le détournement de la mesure du point blanc pour évaluer la bonne luminosité: 95cd/m² dans mon cas. Cela me donne un réglage luminosité de l'écran autour de 16.
- gamma: L*
- black point relative et minimum (j'obtiens 0.10cd/m² au final)

J'ai fait un tit essai à 95cd/m² cible et le point blanc en native (5530°K après mesure) et j'arrive à peu de chose près aux mêmes résultats que ceux ci-dessous.

Comme on peut le voir, le rouge s'est bien amélioré au niveau du Dela-E. Au niveau des tirages, je suis vraiment très proche de ce que m'offre l'écran donc un jeu de réglage qui me convient bien personnellement. Un écran dont je suis par ailleurs pleinement satisfait et que je ne regrette absolument pas malgré l'investissement de départ. :)

inikad

Tite erreur de ma part...

Je voulais simplement ajouter le résultat que j'ai un peu coupé dans la capture d'écran: delta-E max: 0.82 et delta-E moyen: 0.38

Le réglage x=0.3140 et y=0.3240 utilisé me donne au final 6356°K pour le point blanc. Tjrs pas compris comment un réglage autour des 5500°K me donne un blanc plus "jaune" que celui nommé plus haut (j'avais cru comprendre que cela devrait être le contraire) mais je suppose que cela doit provenir de mon environnement lumineux donc je reste sur le premier réglage.

inikad

Je voulais écrire 6500°K et non 5500°K vs mon histoire de blanc plus "jaune" que mon réglage actuel...

Pas pratique cette fonction édition qui disparait après qqes minutes  :-\