Nouveau Leica M-P

Démarré par fiatlux, Août 21, 2014, 16:01:54

« précédent - suivant »

ambre099

Citation de: Benaparis le Octobre 08, 2014, 11:02:10
C'est fou ça...Décidément les Leica M est les cartes mémoire c'est tout une histoire.

J'ai retrouvé le logiciel, c'est SDFormatter (Mac ou Windows) c'est indiqué sur le blog de Thorsten Overgaard qui contient d'ailleurs pas mal d'info utiles : http://www.overgaard.dk/Leica-M-Type-240-aka-Leica-M10-digital-rangefinder-camera-page-30.html

Merci

Benaparis

Attention il faut faut cocher "Overwrite Format" et non "Quick Format" pour formater proprement et non complètement la carte.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Octobre 08, 2014, 11:10:39
Attention il faut faut cocher "Overwrite Format" et non "Quick Format" pour formater proprement et non complètement la carte.

et pour format size adjustment "off"  ???

Benaparis

ambre099

J'ai formaté une fois avec format size adjustment "off" et une fois "on" pour la bonne raison que ma carte n'affiche que 27,5 Gb sur le logiciel de formatage ainsi que sur le M-P alors qu'elle devrait en avoir 64 Gb  ??? Environ une demi heur pour chaque formatage.
La bonne nouvelle c'est qu'elle enregistre les photos et que je peux les copier sur le PC.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Octobre 08, 2014, 12:43:46
J'ai formaté une fois avec format size adjustment "off" et une fois "on" pour la bonne raison que ma carte n'affiche que 27,5 Gb sur le logiciel de formatage ainsi que sur le M-P alors qu'elle devrait en avoir 64 Gb  ??? Environ une demi heur pour chaque formatage.
La bonne nouvelle c'est qu'elle enregistre les photos et que je peux les copier sur le PC.

C'est curieux ça... chez moi sur le lecteur SD intégré de mon MacBook Pro 15" fin 2013 cela a pris moins de 5min. Il se peut que la carte soit défectueuse (cela arrive malheureusement) dans ce cas là il faut te la faire changer.

ambre099

Citation de: Benaparis le Octobre 08, 2014, 12:46:36
C'est curieux ça... chez moi sur le lecteur SD intégré de mon MacBook Pro 15" fin 2013 cela a pris moins de 5min. Il se peut que la carte soit défectueuse (cela arrive malheureusement) dans ce cas là il faut te la faire changer.

C'est ce que je pense. Je vais la changer. Merci.

ambre099

... le problème avec ma carte mémoire viendrait du fait que j'ai un ancien lecteur qui ne reconnaît pas les cartes de plus de 32 GB .
On m'a reformaté la carte et le M-P met 4 fois plus de temps pour s'allumer.
Je l'ai reformatée avec un nouveau lecteur et le logiciel adéquat, tout est ok le M-P s'allume rapidement.

Une carte que je viens d'essayer et que je recommande
Extreme Plus  80 MB/s 16 GB. Le réveil du M-P est très rapide.

omair

Citation de: Benaparis le Octobre 08, 2014, 10:23:54
Ce sont tes cartes je suppose?

Les as tu formaté préalablement? Sinon je te recommande de le faire pour voir. Par ailleurs, j'ai lu sur un forum anglo-saxon qu'il y avait un logiciel pour formater proprement les SD et qui fonctionne bien avec les M numérique, malheureusement je ne retrouve plus où.

je les ai formaté avec le boitier, mais si une autre solution existe, je suis intéressé, merci..

omair

Citation de: ambre099 le Octobre 08, 2014, 15:03:01
... le problème avec ma carte mémoire viendrait du fait que j'ai un ancien lecteur qui ne reconnaît pas les cartes de plus de 32 GB .
Je l'ai reformatée avec un nouveau lecteur et le logiciel adéquat, tout est ok le M-P s'allume rapidement.

Merci, tu arrives a dire combien de secondes?

Benaparis

Citation de: omair le Octobre 08, 2014, 15:58:28
je les ai formaté avec le boitier, mais si une autre solution existe, je suis intéressé, merci..

Comme évoqué plus haut SDFormatter : https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/

Je confirme que la plus rapide est celle que j'ai préalablement indiqué SanDisk Extreme Pro 64GO 95Mo/Sec. ; après vérification et conformément à ce que j'avais lu la 32GO dans la même référence donne un allumage plus long.

ambre099

Il faut impérativement formater les cartes mémoires avec ce logiciel, ce qui améliore considérablement la rapidité de l'allumage du M.
Plus la carte est rapide, meilleure sera la performance.
et ça devrait rendre Omair heureux  ;)

ambre099

Citation de: omair le Octobre 08, 2014, 16:01:20
Merci, tu arrives a dire combien de secondes?

une seconde tu peux cliquer
Je pense qu'il y a aussi l'influence de la batterie qui s'améliore après quelques heures d'utilisation. Une batterie neuve n'est au sommet de sa performance.
Il faut compter quelques décharges et recharges pour qu'elle soit au top niveau.

omair

Citation de: ambre099 le Octobre 08, 2014, 16:42:20
une seconde tu peux cliquer
Je pense qu'il y a aussi l'influence de la batterie qui s'améliore après quelques heures d'utilisation. Une batterie neuve n'est au sommet de sa performance.
Il faut compter quelques décharges et recharges pour qu'elle soit au top niveau.

Top, merci   ;) ;) ;)

Benaparis

Citation de: ambre099 le Octobre 08, 2014, 16:42:20

Oui toujours quelques soit les batteries utilisées. Pour les piles bâtons (entre autres) j'ai un chargeurs très pointu qui me permet de faire des cycles de charges décharges, quand j'ai des batteries neuves je les rôdes toujours avant, avec l'indicateur d'amperage à la charge et à la décharge la différence est déjà importante entre le premier cycle et les suivants.

omair

Citation de: ambre099 le Octobre 08, 2014, 15:03:01

Merci pour ce conseil Ambre.

J'ai pris une de ces carte et l'ai formaté avec l'utilitaire.. C'est mieux

esolarc

En pleine réflexion...et vous pouvez me croire, ça cogite la haut....

Je suis Nikon depuis des années, j'ai aujourd'hui un D810 et un Df avec le trio 17-24, 24-70 et 70-200 en f2.8 et un Sigma art 35mm. Ajouter à ça une une télécommande avec flash B1.

Au delà du look (que j'adore et qui m'a fait acheter le Df), du piqué des images, ainsi que la beauté du Bokeh deux choses m'attirent plus que tout.

La taille des objectifs d'abord, aujourd'hui quand je sorts pour une simple ballade j'hésite vraiment à partir avec le trio, encombrement et poid deviennent avec l'âge une vrai contrainte. Je sorts de plus en plus souvent avec le Df et le simple sigma 35mm ou le 50mm d'origine avec le Df. Et plusieurs fois je regrette de ne pas avoir prix le 17-24 ou le 24-70... Et quand je sorts avec le 24-70 je me rends compte que je fais moins d'effort dans la recherche du placement et joue juste avec le soufflet de l'objectif.

Quand je sors pour faire de la photo c'est plutôt le D810 avec le 24-70 au minimum, voir pour une plus grosse sortie le fameux trio mais si on ajoute le B1 j'ai l'impression de me transformer en sherpa.

Je m'aperçois qu'en faite j'utilise très souvent les zooms à leurs extrémités, du coup je me dits que si je devais avoir des focales fixes correspondantes à ces extrémités, style un 18mm, un 35 et un 90 je m'en sortirais très bien.

Du coup quand je vois la taille du boîtier plus celles de ce type d'objectif chez Leica je me dits que je pourrais aisément sortir constamment avec.

Reste le problème de la télécommande des B1...

Le deuxième chose c'est le côté "construction" de son image qu'impose à mon sens un Leica, sur le D810 comme le Df on a tellement d'aide qu'on fini par déclencher à tout va et on en oublie un peu la construction par facilité ou fainéantise. Au final on déclenche vite sur tout et on en tire même pas 10% d'image correctes au final, d'images ou on dit wouah oui elle est belle.

Alors oui je sais on peut aussi se discipliner mais si on y est pas obligé on va pas forcément le faire.

Je me dits souvent allez aujourd'hui je déclenche pas sur tout et n'importe quoi, en espérant qu'une photo sorte du lot, je prends mon temps puis au fil de la sortie oh là, ou là et je retombe dans mes travers par facilité.

Bien sûrs je suis conscient qu'au début je risque de rater pas mal d'instant furtif à cause de la perte de temps pour tout choisir mais je me dits qu'avec l'apprentissage cela ira de mieux en mieux et je vais même peu être apprendre à anticiper (ce qu'on a pas vraiment besoin avec mes boîtiers actuels).

Je me dits qu'avec un boîtier comme le M-P je vais être obligé de faire plus attention, prendre mon temps que ce soit par l'absence d'AF ou le choix de la bonne focale...

Peut être que je me trompe et qu'une fois le Leica en main je retombe dans mes travers...

Au sujet de l'AF je regrette que sur des reflex comme le D810 ou le Df le rond central dans le viseur ou on devait faire se correspondre les deux demis sphères pour déterminer la zone de netteté ai disparu. Je trouvais ce système hyper pratique et ai du mal sans.

Un autre point qui me fait penser que la solution ne serait pas forcément idiote c'est que ces boîtiers D810 ou Df ont tellement d'options qu'on si perd et que finalement je ne les utilise pas, donc un boîtier plus simple en termes de fonctionnalité ne me perturberais pas.

Maintenant c'est clair qu'à côté de toutes ces considérations j'ai peur de me planter dans mon analyse et de me retrouver coincé, surtout au vue du prix d'un tel ensemble.

fiatlux

Un bon conseil, fais un test avec un M8 d'occasion et une ou deux optiques (genre Voigtlaender abordables). Tu peux te faire un kit sympa et tester sans risquer trop gros (voire ne rien perdre à la revente).

Après, l'idéal est de conserver les deux systèmes: un 70-200 2.8 est difficilement remplaçable par une optique Leica M.

esolarc

Citation de: fiatlux le Octobre 28, 2014, 23:35:15
Un bon conseil, fais un test avec un M8 d'occasion et une ou deux optiques (genre Voigtlaender abordables). Tu peux te faire un kit sympa et tester sans risquer trop gros (voire ne rien perdre à la revente).

Après, l'idéal est de conserver les deux systèmes: un 70-200 2.8 est difficilement remplaçable par une optique Leica M.

Le 70-200 j'avoue que je le sors rarement, en bord de piste parceque je ne peux pas être assez près et qu'avec la résolution du D810 je peux recarde et zoomer dans la photo tout en conservant une bonne qualité et une bonne taille de ma photo, ou des fois en vacances pour un détails dans un paysage qui est inaccessible mais en dehors de ça vue son poid et sa taille il reste souvent à la maison.

Ma crainte est plutôt sur le grand angle car le 17-24 de Nikkon redresse vraiment bien l'image il n'y a vraiment pas beaucoup de déformation de l'image et sur le boîtier en basse lumière car le Df est vraiment très bon dans ce domaine.

Maintenant je lis partout que les images sont en PNG (ou en JPEG mais ça j'en parle pas), il n'y a donc pas de RAW ?... Ça ça me gêne car les possibilités de développement au niveau du RAW sont quand même confortables.

A-t-on les mêmes latitudes en PNG ?

esolarc

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 28, 2014, 23:40:41
+1 et le prix aie .. Faut pas se planter !
- leica m-p : 6800
- 35 1.4 : 4400
- 50 1.4 : 3300
Etc etc ...
Faut être sur avant de faire le Switch :)

D'où mes interrogations...

Hugues33

Citation de: esolarc le Octobre 29, 2014, 00:04:11
Le 70-200 j'avoue que je le sors rarement, en bord de piste parceque je ne peux pas être assez près et qu'avec la résolution du D810 je peux recarde et zoomer dans la photo tout en conservant une bonne qualité et une bonne taille de ma photo, ou des fois en vacances pour un détails dans un paysage qui est inaccessible mais en dehors de ça vue son poid et sa taille il reste souvent à la maison.

Ma crainte est plutôt sur le grand angle car le 17-24 de Nikkon redresse vraiment bien l'image il n'y a vraiment pas beaucoup de déformation de l'image et sur le boîtier en basse lumière car le Df est vraiment très bon dans ce domaine.

Maintenant je lis partout que les images sont en PNG (ou en JPEG mais ça j'en parle pas), il n'y a donc pas de RAW ?... Ça ça me gêne car les possibilités de développement au niveau du RAW sont quand même confortables.

A-t-on les mêmes latitudes en PNG ?

Ce n'est pas PNG mais DNG qui est le nom des fichiers RAW chez LEICA.

Mistral75

Citation de: Hugues33 le Octobre 29, 2014, 08:44:18
Ce n'est pas PNG mais DNG qui est le nom des fichiers RAW chez LEICA.

...et pas que chez Leica : DNG est un format Adobe adopté par plusieurs constructeurs pour leurs RAW.

esolarc

14-24 MM / f2.8 pardons...

Cool pour le RAW, je trouvais ça bizarre aussi, cela me retire une interrogation...

fiatlux

Citation de: esolarc le Octobre 29, 2014, 12:57:48
14-24 MM / f2.8 pardons...

Il existe d'excellents grand-angles en monture M également. La Rolls est le Tri-Elmar 16-18-21, mais les 18mm et 21mm de Leica et Zeiss sont excellents aussi. Eviter le 21mm C-Biogon ouvert à f/4,5 qui génère des dérives colorées énormes (ça se corrige) et des coins un peu mous.

Il y a également le Voigtländer 15mm que j'ai bien aimé sur M8 (crop 1,3x, donc équivalent 20mm), mais je pense qu'il est aussi plus délicat à utiliser en 24x36. A voir ce que donne le nouveau modèle présenté à la Kina...

Ilium

Citation de: fiatlux le Octobre 28, 2014, 23:35:15
Un bon conseil, fais un test avec un M8 d'occasion et une ou deux optiques (genre Voigtlaender abordables).

+1 sauf le M8. Pour moi il a plus été un repoussoir qu'autre chose. Autant essayer un plein format AMHA et idéalement un M. Par contre, ça risque de coincer pour un essai prolongé du coup.

Moi j'avais fait mes armes en argentique, ça peut aider si on a un doute sur le système télémétrique. Et si c'est juste sur le manuel, autant tester avec un de ses boitiers Nikon et une optique AIS.