JE TROUVE MES PHOTOS TERNES POURQUOI ?

Démarré par ROUSSETTE, Août 22, 2014, 15:20:59

« précédent - suivant »

ROUSSETTE

bonjour

je suis novice dans la photo, j'aimerais que l'on m'éclaire sur des photos de paysage ternes alors que le temps est beau avec quelques nuages.

je suis en manuel NIKON D7100 - F 13 V320 iso 100 - je suis obligée de la retoucher sur photoshop

pouvez vous m'aider svp

merci

muadib

Citation de: ROUSSETTE le Août 22, 2014, 15:20:59
je suis en manuel NIKON D7100 - F 13 V320 iso 100 - je suis obligée de la retoucher sur photoshop

Sur cette exemple tu es violemment sous-ex.
Tu ne ferais pas la mesure en mode spot sur le ciel par hasard?

Manu_14

Bonjour,

Ton image est massivement sous-exposée. Tu devrais, dans un premier temps, choisir un mode d'exposition automatique plutôt que manuel.

Manu

Nef

Bonjour et bienvenue.
pourquoi ce couple F / V ?
Le ciel semble nuageux, le paysage est lointain et en plus il ne risque pas de s'en aller.
Cet appareil est muni du PSAM.
Essaie de voir en A ou S le couple F / V mais à mon avis celle-cu aurait été plus du type f 5,6 / 250 que cela aurait plus proche de la vérité.
Cordialement
Edit grilé par Manu_14.
PS évite les titres en Majuscules, on n'est pas sourds  :-)
Arx tarpeia Capitoli proxima

luistappa

Dans ce type d'éclairage automatique et mesure matricielle devrait donner de bons résultats.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Bonjour Roussette, et bienvenue sur le forum !

Dans un premier temps, réinitialise ton appareil et fais tes photos en tout auto : tu verras, ce sera quasiment parfait*...
Après, quand tu seras plus familiarisée avec ton appareil, il sera toujours temps d'expérimenter.
*si le problème, par extraordinaire, persistait, reviens nous voir !

zuiko

Citation de: ROUSSETTE le Août 22, 2014, 15:20:59
bonjour
je suis novice dans la photo, j'aimerais que l'on m'éclaire sur des photos de paysage ternes alors que le temps est beau avec quelques nuages.

Bonjour Roussette,

Le "manuel" quand on est novice en photo n'est pas forcément le plus facile et ce n'est pas par ce mode que j'aurais commencé.
La photo est terne ici parce qu'elle est très sous exposée (il n'y a pas eu assez de lumière pour illuminer le capteur durant l'exposition).
En manuel ce peut être facilement le cas si tu n'as pas vérifié avant de déclencher que l'indicateur d'exposition dans le viseur était bien sur 0.

Quoiqu'il en soit, le D7100 est un super appareil qui expose bien.
A ta place, je l'expérimenterais dans un premier temps dans un mode plus facile :
- le mode A, tu choisis le diaphragme et l'appareil règle la vitesse pour exposer correctement, (c'est mon préféré pour les paysages),
- le mode P, l'appareil choisit le couple diaphragme/vitesse le mieux adapté pour une exposition correcte.

Il y aurait bien d'autre choses à dire mais déjà c'est un 1er point à essayer.

p.jammes

Un peu comme ma voisine à qui l'on a conseillé d'opérer en mode M en oubliant de rendre actif les isos auto et en ne surveillant pas le barregraph pour la sur ou sous exposition.
Bref, un retour au mode À pour les paysages, S pour le sport s'impose.

zuiko

Citation de: p.jammes le Août 22, 2014, 15:36:21
Un peu comme ma voisine à qui l'on a conseillé d'opérer en mode M en oubliant de rendre actif les isos auto et en ne surveillant pas le barregraph pour la sur ou sous exposition.
Bref, un retour au mode À pour les paysages, S pour le sport s'impose.

Et pour les novices, je n'aurais pas l'idée de conseiller les ISOS auto de toute façon...

Nef

Allez on résume : mesure matricielle, mode P. Pour commencer.
Ensuite, tu passeras en mode A pour jouer sur l'ouverture pour plus ou moins de profondeur de champ (plage de la netteté en gros). Plus tard tu essaieras mode S, et plus tard mode M et encore plus tard mesure pondérée et spot.
En voila un bon programme de rentrée   :)
Cordialement.
Edit : d'accord avec zuiko. Fais simple on te dit :)

zuiko

Citation de: Nef le Août 22, 2014, 15:29:18
PS évite les titres en Majuscules, on n'est pas sourds  :-)

Vu leur age avancé, certains le sont ;)
mais ne t'inquiètes pas si tu rencontres quelques Scregneugneux sur le forum,
ils ne sont pas souvent très méchants  :D

Crinquet80

Bonjour , en lisant les données techniques de cette photo , je trouve tout de même le résultat surprenant, par cette sous exposition massive .

Photo prise à 14:18 par une journée ensoleillée d'Aout .
Ouverture : f/8.0
Durée exposition : 0.0006 s (1/1600)
Iso : 100
Correction de l'exposition : +0.33 IL (EV)
Mode de mesure : Centrale pondérée
Balance des blancs : manuelle
Mode d'exposition : manuelle

Pour les 2 derniers items , il aurait été préférable de régler la balance des blancs sur Auto dans un 1er temps et l'exposition en mode P ( programme ) Le mode de mesure matricielle est préférable 80% du temps , les modes centrale pondérée et spot demandent une bonne connaissance du fonctionnement du D7100 .

Bon courage pour la suite , mais bon , nous sommes tous + ou - passés par là !  :)

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Août 22, 2014, 16:04:04

Photo prise à 14:18 par une journée ensoleillée d'Aout .
Ouverture : f/8.0
Durée exposition : 0.0006 s (1/1600)
Iso : 100
Correction de l'exposition : +0.33 IL (EV)
Mode de mesure : Centrale pondérée
Balance des blancs : manuelle
Mode d'exposition : manuelle

Pour une telle scène on peut appliquer pratiquement la vieille règle des f16 :
Pour 100 ISOS on aurait dû avoir par ce soleil que j'imagine brillant 1/100 pour f16 soit  1/400 pour f8
On est donc grosso modo à 2 diaphs de sous exposition...

Nef

Citation de: zuiko le Août 22, 2014, 15:52:25

mais ne t'inquiètes pas si tu rencontres quelques Scregneugneux sur le forum,

Comme dirait la p'tite grenouille : "oh par ici il n'y en a pas beaucoup!"

Pour la règle du f16, il faut un grand soleil. Là je ne sais pas si c'est le cas (nuages) ?
Donc 2 diaph vraiment un minimum.

ROUSSETTE

merci pour vos précieux conseils,  effectivement toutes mes photos sont s exposées & je suis contrainte de les retoucher. Dur Dur de débuter. à suivre !!!! (la prochaine fois titre en minuscule :D :D)

JP31

Philphot

Citation de: ROUSSETTE le Août 22, 2014, 16:30:26
merci pour vos précieux conseils,  effectivement toutes mes photos sont s exposées & je suis contrainte de les retoucher. Dur Dur de débuter. à suivre !!!! (la prochaine fois titre en minuscule :D :D)

Et appareil en auto :D :D :D

Bon courage

whiteman

Citation de: zuiko le Août 22, 2014, 15:38:15
Et pour les novices, je n'aurais pas l'idée de conseiller les ISOS auto de toute façon...

Et pourquoi donc ?

Moi j'ai justement pour habitude de proposer les isos auto aux novices MAIS après leur avoir expliquer comment fonctionnent les isos, les avantages et inconvénients que cela implique ET SURTOUT de bien leur montrer comment on peut plafonner une limite maxi afin de ne pas laisser l'appareil faire n'importe quoi !

Cela permettra par exemple à Roussette de ne plus avoir que la vitesse et/ou l'ouverture à gérer ;-))

Non ?
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Raphael1967

En intérieur, tes photos seront jaunes.
En extérieur un peu aussi mais moins.
Tout cela est normal.
Il s'agit de la signature Nikon, pour aller avec la couleur du logo.
Raphaël

zuiko

Citation de: whiteman le Août 22, 2014, 17:00:32
Moi j'ai justement pour habitude de proposer les isos auto aux novices MAIS après leur avoir expliquer comment fonctionnent les isos, les avantages et inconvénients que cela implique ET SURTOUT de bien leur montrer comment on peut plafonner une limite maxi afin de ne pas laisser l'appareil faire n'importe quoi !

Oui mais après avoir assimilé çà ils ne seront plus tout à fait novices ;)
Je dis simplement que ce n'est pas forcément le 1er fonctionnement à conseiller car pas des plus simples d'emblée.

zuiko

Citation de: Raphael1967 le Août 22, 2014, 17:06:19
En intérieur, tes photos seront jaunes.
En extérieur un peu aussi mais moins.
Tout cela est normal.
Il s'agit de la signature Nikon, pour aller avec la couleur du logo.

Outre quelques Scregneugneux il y en a aussi un certains nombre qui disent n'importe quoi mais pas très méchants non plus  :D

Raphael1967

Citation de: zuiko le Août 22, 2014, 17:20:49
Outre quelques Scregneugneux il y en a aussi un certains nombre qui disent n'importe quoi mais pas très méchants non plus  :D

Il n'est jamais trop tôt pour adopter les poncifs  ;)
Raphaël

whiteman

Citation de: zuiko le Août 22, 2014, 17:17:11
Oui mais après avoir assimilé çà ils ne seront plus tout à fait novices ;)
Je dis simplement que ce n'est pas forcément le 1er fonctionnement à conseiller car pas des plus simples d'emblée.

Le niveau monte si vite 😁

😉
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

muadib

Pas certain que de travailler en mode iso Auto soit un bon conseil à donner à un grand débutant qui ne réalise pas que ses photos sont massivement sous-ex. Devoir modifier la sensibilité manuellement en fonction de la lumière disponible et de son projet photographique, ça me semble être la première leçon pour un débutant.

zuiko

Citation de: whiteman le Août 22, 2014, 17:51:47
Le niveau monte si vite 😁

Certes mais on est dans le cadre d'un fil de forum question/réponse rapide là...

Citation de: whiteman le Août 22, 2014, 17:00:32

Vas-y je t'en prie, lance toi,
çà doit le faire surtout avec ton iPhone à l'aide de Tapatalk :D

Envoyé de mon PC à l'aide de mon clavier sans fil noir bordé de gris...