Un objectif est-il... un consommable pour vous?

Démarré par ddss, Août 14, 2014, 14:43:37

« précédent - suivant »

gebulon

ddss

24/50/85   a7III

Milan69009

pour moi les seuls objectifs "consommable" ont été les plus beaux et les plus chers, achetés d'occasion à prix raisonnable pour les utiliser de 6 à 18 mois en sachant dès le départ que je ne les garderai pas. C'es comme ça que mon Summicron M 35 Asphérique m'a coûté 50 euros pour 18 mois, nettement moins que mon canon 50 1,8 foireux dès le premier mois  ;D

gebulon

K20D

Pour certains champignons, c'est du consommable  ;D
La partie stabilisation, pour Canon c'est du consommable !

Après il faut voir aussi en fonction du contexte.
Là on a traversé une époque où les films puis les capteurs donnaient de plus en plus de finesse et de définition.
Donc les objectifs conçus pour exploiter le maximun de ce que pouvaient apporter des surfaces sensibles aujourd'hui jugées obsolètes sont forcéments eux même obsolètes.

Par contre on arrive maintenant ou prochainement à une situation où pour pas mal d'usages augmenter la définition ne sert à rien ou à pas grand chose, dans un tel contexte les objectifs gagnent en pérénité.

Toutefois il y a le cas des supers caillous qui donnent une image au top même avec doubleur, cela prouve qu'ils en ont sous le pied et peuvent encaisser une amélioration des surfaces sensibles, là y a de la pérénité !

uraete

Citation de: Gipé le Août 14, 2014, 22:46:52Quand j'ai acheté le 5D premier du nom, je savais, même si c'était un excellent boitier à l'époque (premier FF abordable) et qui du reste l'est toujours, souffrait de défauts tels que la gestion des hauts isos dépassée dès sa sortie, mais surtout un AF d'un autre temps.
Je n'ai pas le souvenir que la gestion des hauts iso (3200 max pour ce boîtier) était dépassée dès sa sortie pour ce boîtier. Au contraire, en 2005, la qualité des photos jusqu'à 3200 iso était, il me semble, largement saluée. On était au-dessus des FF série 1 et les APS-C restaient largement en-dessous, même ceux sortis postérieurement type 40D ou 50D. Aujourd'hui encore, je pourrais m'en contenter même si j'apprécie de pouvoir monter à 6.400 iso et plus avec les boîtiers modernes.
Pour l'AF d'un autre temps, c'est vrai mais c'était -c'est- toujours suffisant pour moi qui n'utilise que le collimateur central.
Bref, tout ça pour dire que ce qui m'a lassé du 5D n'est en rien lié à la prise de vue mais plutôt à l'ergonomie clairement dépassé, avec un écran petit, mal défini, mal calibré, et une interface peu agréable.

gebulon

Citation de: uraete le Août 31, 2014, 15:15:51
Je n'ai pas le souvenir que la gestion des hauts iso (3200 max pour ce boîtier) était dépassée dès sa sortie pour ce boîtier. Au contraire, en 2005, la qualité des photos jusqu'à 3200 iso était, il me semble, largement saluée. On était au-dessus des FF série 1 et les APS-C restaient largement en-dessous, même ceux sortis postérieurement type 40D ou 50D. Aujourd'hui encore, je pourrais m'en contenter même si j'apprécie de pouvoir monter à 6.400 iso et plus avec les boîtiers modernes.
Pour l'AF d'un autre temps, c'est vrai mais c'était -c'est- toujours suffisant pour moi qui n'utilise que le collimateur central.
Bref, tout ça pour dire que ce qui m'a lassé du 5D n'est en rien lié à la prise de vue mais plutôt à l'ergonomie clairement dépassé, avec un écran petit, mal défini, mal calibré, et une interface peu agréable.

Tout à fait  ;)

Katana

Citation de: silver_dot le Août 15, 2014, 13:19:36
Les matériels contemporains ne sont pas conçus pour durer toute notre vie, bien au contraire. Elle est puissante cette blague! Je ne sais pas ce que tu fumes, mais apparemment, elle arrache. ;D

Il n'a pas encore entendu parler de l'obsolescence programmée, mais chut, parce que sinon,on aura droit a 3 fils sur le sujet  :D :D :D

silver_dot

Citation de: Katana le Septembre 03, 2014, 16:22:43
Il n'a pas encore entendu parler de l'obsolescence programmée, mais chut, parce que sinon,on aura droit a 3 fils sur le sujet  :D :D :D

Aurais-tu des problèmes de lecture? ;D ;D

J'ai bien écrit que les matériels contemporains n'étaient pas conçus pour durer bien longtemps, et en aucun cas toute une vie, sinon la leur propre décidée  pour renouveler le marché. Il est bien fini des matériels pouvant durer toute une vie tels les premiers Leica  pour lesquels le SAV est encore capable d'usiner une pièce de rechange. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

uraete

Citation de: silver_dot le Septembre 03, 2014, 16:42:27
J'ai bien écrit que les matériels contemporains n'étaient pas conçus pour durer bien longtemps, et en aucun cas toute une vie, sinon la leur propre décidée  pour renouveler le marché.
Le problème est qu'il est fréquent, de ce fait, que des pannes surviennent bien avant d'atteindre cette durée de vie décidée par le fabricant. Cela finit par nuire à l'image. Mais je suppose que c'est un risque calculé.

uraete