Remplacer le GPS par Galileo dans les boîtiers

Démarré par restoc, Août 22, 2014, 19:59:51

« précédent - suivant »

restoc

Cà y est les premiers satellites opérationnels du système de navigation/localisation européen Galileo on été mis en orbite aujourd'hui. Comme on pourra obtenir une précision bien supérieure au GPS en localisation çà ouvre plein d'applications nouvelles en paysage et même en studio notamment si on veut refaire des photos avec un autre éclairage par ex:

-Vérifier si on était bien centré au cm dans la grande entrée du Taj Mahal ou de la deuxième enceinte d'Angkor Vat
-Vérifier si le pot de fleur de tante Lucie était bien  à 30 cm du bord de la commode
-Repositionner tous les membres d'un mariage ou d'une réunion politique après avoir reconduit un gêneur à la gare
-Vérifier si le porte-à-faux avant d'un modèle 90 c est bien au début de l'hyperfocale

Bref vous trouverez pleins d'applications utiles.

Mais plus intéressant : la précision de la mesure du temps sera de la nanoseconde. Et là enfin on obtiendra une mesure exacte du déplacement dû à votre Parkinson naissant pendant la durée d'exposition avec une précision qui dédouanera enfin Canon Nikon and co de la tremblote de leurs boitiers soi disant mal amortis.

Le forum ne sera plus ce qu'il est sans ses incertitudes que le GPS ne permettait pas de lever.

J'attend donc d'urgence un adaptateur Galileo ... en 2017 car il faudra attendre que 26 satellites de plus soient en orbite et à raison de 8 par an on a un peu de temps.

Verso92

Et puis, si ça permet de s'émanciper un tant soit peu de l'hégémonie US, ça n'en est que mieux !

gau

Y'a plus qu'à faire pareil avec Internet ...  :D

Julien-supertux

À priori, il suffirait d'une simple mise à jour logicielle pour qu'une antenne GPS puisse utiliser galiléo.

Les gps différentiels de topographie utilisent déjà glonass (russe) et une maj est prévue pour galiléo (en même temps, à 25000€...).

Ceci dit, toutes les antennes gps n'utilisent pas tous les satellites, ça participe aussi au fait que les gps de voiture ont une précision de quelques dizaines de mètres quand les gps militaires portables (pour l'infanterie) en étaient déjà à peu près au mètre il y a 15 ans.

Galiléo étant un dispositif civil, tous les satellites seront potentiellement utilisables par toutes les antennes.

Altar

Le service précis à un mètre sera payant... woww quelle avancée... et tout ça, pas avant 2020... juste 40 ans après le GPS américain.

FredEspagne

Il faut rappeler que le système GPS américain a permis, au moins en deux occasions, de faire bénéficier gratuitement les civils de la précision métrique (lors des deux guerres du golfe).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jmd2

plaignez-vous des satellites américains ! malgré une précision à 20 ou 30 mètres, ils vous ont permis d'utiliser votre GPS depuis plus de 10 ans gratuitement, et vous continuerez à les utiliser gratuitement pendant 5 ans, le temps que les nôtres soient opérationnels et que vous ayez acheté un nouveau navigateur.

qu'est-ce que c'est que ces messages anti-américains.
non mais !

gerarto

Citation de: jmd2 le Août 23, 2014, 09:54:27
plaignez-vous des satellites américains ! malgré une précision à 20 ou 30 mètres, ils vous ont permis d'utiliser votre GPS depuis plus de 10 ans gratuitement, et vous continuerez à les utiliser gratuitement pendant 5 ans, le temps que les nôtres soient opérationnels et que vous ayez acheté un nouveau navigateur.

qu'est-ce que c'est que ces messages anti-américains.
non mais !

Oui, enfin, on ne va pas cracher sur la soupe,surtout quand elle est bonne... mais avoir une solution européenne n'est pas un luxe. Fût-elle tardive !

Parce qu'après tout, si les américains le jugent nécessaire en cas de crise planétaire grave, rien ne les empêche pour l'usage civil de couper le robinet ou de  réduire le débit jusqu'à le rendre quasi inutilisable. Alors, ce n'est pas tant les dix années passées qui m'importent, mais plutôt les dix suivantes...

Altar

Solution européenne ?  Pourquoi utiliser des fusées russes alors qu'Ariane 5 peut faire le job ?

jaric

Surtout quand Soyouz ne les place pas sur l'orbite prévue ;D

Arnaud17

Il ne faut pas se précipiter car, entre "opérationnel" et les (mauvaises) nouvelles, il y aura un léger retard :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/08/22/01008-20140822ARTFIG00312-galileo-le-gps-europeen-redecolle.php

Qui a déjà vendu la peau de l'ourse ?
veni, vidi, vomi

restoc

Je vous laisse savoure cet extrait :

Selon le journal allemand WirtschaftsWoche, Berlin souhaite réduire le coût du programme de 500 à 700 millions d'euros. Une des options envisagées seraient de ne pas utiliser le lanceur européen Ariane 5 pour la mise en orbite des satellites mais la fusée russe Soyouz, écrivait l'hebdomadaire, citant des sources gouvernementales allemandes.

Arnaud17

Il sera intéressant d'apprendre ce qui est prévu coté assurances car ce genre de blague coute un peu d'argent.
veni, vidi, vomi

restoc

Citation de: Arnaud17 le Août 23, 2014, 18:34:36
Il sera intéressant d'apprendre ce qui est prévu coté assurances car ce genre de blague coute un peu d'argent.

Il y a quelques  coûts dont la plupart ne sont pas assurés ou assurés ... par le contribuable ! :

-Refaire les 2 satellites perdus (ce qui n'est pas certains car peut être qu'avec 24 ou 26 çà suffira) ( ce sont des satellites en récurrent vu qu'il y en a 26 de prévus fait par Ovh en Allemagne. 30 Meuros pièce ?)
-Refinancer le lancement ( 8 Meuros)
-Mais surtout maintenir les salaires des qqs centaines de gars et des centres de contrôle et de traitement pendant qqs années bien qu'il doit y avoir bp de soustraitance à des boîtes de service qui sera rélâchée
-Plus la commission d'enquête
-Plus ... un basculement sur Ariane s'il s'avérait que les Russes ne sont pas clairs dans cette histoire car il parait un peu fort de café que le lanceur ait manqué une orbite qu'il a déjà réussie à partir de Kourou.

restoc

Et comme nos amis allemands ont voulu aussi revendiquer la fabrication des satellites au lieu de les confier aux ténors mondiaux que sont les français soit Thales AS soir Astrium Airbus le résulta est ici :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131010trib000789447/satellites-panne-allemande-pour-le-programme-galileo.html

J'espère que c'est l'Allemagne qui va payer les satellites manquants avec ses revendications politiques à la c..

Un vrai désastre politique et financier européen ce programme.

olivier1010

Citation de: restoc le Août 22, 2014, 19:59:51
Cà y est les premiers satellites opérationnels du système de navigation/localisation européen Galileo on été mis en orbite aujourd'hui. Comme on pourra obtenir une précision bien supérieure au GPS en localisation çà ouvre plein d'applications nouvelles en paysage et même en studio notamment si on veut refaire des photos avec un autre éclairage par ex:

-Vérifier si on était bien centré au cm dans la grande entrée du Taj Mahal ou de la deuxième enceinte d'Angkor Vat
-Vérifier si le pot de fleur de tante Lucie était bien  à 30 cm du bord de la commode
-Repositionner tous les membres d'un mariage ou d'une réunion politique après avoir reconduit un gêneur à la gare
-Vérifier si le porte-à-faux avant d'un modèle 90 c est bien au début de l'hyperfocale

Bref vous trouverez pleins d'applications utiles.

Mais plus intéressant : la précision de la mesure du temps sera de la nanoseconde. Et là enfin on obtiendra une mesure exacte du déplacement dû à votre Parkinson naissant pendant la durée d'exposition avec une précision qui dédouanera enfin Canon Nikon and co de la tremblote de leurs boitiers soi disant mal amortis.

Le forum ne sera plus ce qu'il est sans ses incertitudes que le GPS ne permettait pas de lever.

J'attend donc d'urgence un adaptateur Galileo ... en 2017 car il faudra attendre que 26 satellites de plus soient en orbite et à raison de 8 par an on a un peu de temps.
Oui enfin en intérieur quelque soit le système GPS la précision n'est pas garantie, des erreurs souvent énormes apparaissent avec les réflexions et l'atténuation.

FredEspagne

Pour la précision en intérieur, on peut y arriver en cumulant un système GPS et une centrale inertielle. En 1970, les centrales inertielles des Boeing 747 donnaient une précision analogue au GPS civil au bout de 5000 kms. A l'époque le GPS n'existait pas. Au niveau miniaturisation, on a fait d'énormes progrès pour l'un et pour l'autre qui prenaient la place d'une armoire de 3m sur 2 dans les années 80.

restoc

Citation de: FredEspagne le Août 23, 2014, 20:30:04
Pour la précision en intérieur, on peut y arriver en cumulant un système GPS et une centrale inertielle. En 1970, les centrales inertielles des Boeing 747 donnaient une précision analogue au GPS civil au bout de 5000 kms. A l'époque le GPS n'existait pas. Au niveau miniaturisation, on a fait d'énormes progrès pour l'un et pour l'autre qui prenaient la place d'une armoire de 3m sur 2 dans les années 80.

Tu dois confondre avec le GPS différentiel qui complète le signal satelitte seul par des mesures d'erreur faites sur des réseaux de stations au sol de coordonées connues  .  Depuis il y a encore des progrès faits avec le GPS RSK qui tient les 3 mètres.

luistappa

Citation de: Altar le Août 23, 2014, 11:11:29
Solution européenne ?  Pourquoi utiliser des fusées russes alors qu'Ariane 5 peut faire le job ?

Peut-être  parce qu'une Ariane 5 est prévu pour lancer des charges de 10t contre 3t (en lancement équatorial)  pour un Soyouz ;)

Arianespace ne dispose pas que des Ariane 5 pour faire des lancements de Kourou mais aussi des Soyouz et des Vega.
Pour être plus clair, la fabrication de la fusée est bien sous-traitée aux russes mais c'est bien Arianespace qui contrôle et effectue les lancements depuis ses bases de Kourou

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Grichard

Citation de: restoc le Août 23, 2014, 19:02:12
Et comme nos amis allemands ont voulu aussi revendiquer la fabrication des satellites au lieu de les confier aux ténors mondiaux que sont les français soit Thales AS soir Astrium Airbus le résulta est ici :
.../...

Euh, loin de moi, l'idée de dénigrer une entreprise nationale, mais il faudrait qu'ils fassent des progrès pour des choses moins complexes:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/08/21/01016-20140821ARTFIG00370-les-juges-inquiets-des-rates-du-bracelet-electronique.php

... sans oublier les tubes de Pitot de l'AF447  ::)

Elgato94

Citation de: Verso92 le Août 22, 2014, 20:13:06
Et puis, si ça permet de s'émanciper un tant soit peu de l'hégémonie US, ça n'en est que mieux !
Tout a fait d'accord.
La résolution GPS , voir son verrouillage est à la merci des US.
Donc vive l'indépendance !
Mais, mais....
Pourquoi ces fréquences?
Le spectre n'est pas assez large ?
Je suis un des milliers d'utilisateurs de la bande des 23 centimètres, et je risque d'en être privé, alors que je paye une taxe d'exploitation.
Et ma PAR (puissance apparente rayonnée) est déjà supérieure aux limites maintenant imposées EN FRANCE ....
Ils ne recrutent pas des amateurs chez Thales ?
::) :D ;D
Et quid des pays qui n'ont pas signé les accord, pourquoi pas par exemple les US ?

restoc

Citation de: Elgato94 le Août 24, 2014, 05:20:27
Tout a fait d'accord.
La résolution GPS , voir son verrouillage est à la merci des US.
Donc vive l'indépendance !
Mais, mais....
Pourquoi ces fréquences?
Le spectre n'est pas assez large ?
Je suis un des milliers d'utilisateurs de la bande des 23 centimètres, et je risque d'en être privé, alors que je paye une taxe d'exploitation.
Et ma PAR (puissance apparente rayonnée) est déjà supérieure aux limites maintenant imposées EN FRANCE ....
Ils ne recrutent pas des amateurs chez Thales ?
::) :D ;D
Et quid des pays qui n'ont pas signé les accord, pourquoi pas par exemple les US ?

Thales n'y est pour rien , les fréquences appartiennent au domaine des Etats et sont régies par de multiples comités nationaux et internationaux et...la loi du premier arrivé!

http://www.anfr.fr/fr/l-anfr/organisation/le-conseil-dadministration/commissions-consultatives.html

C'est d'ailleurs pour çà que dans Galileo comme les politiques ont fait trainer il a fallu lancer deux satellites quasimment vides avec juste des émetteurs uniquement pour réserver et occuper les fréquences .

FredEspagne

Citation de: restoc le Août 23, 2014, 21:25:46
Tu dois confondre avec le GPS différentiel qui complète le signal satelitte seul par des mesures d'erreur faites sur des réseaux de stations au sol de coordonées connues  .  Depuis il y a encore des progrès faits avec le GPS RSK qui tient les 3 mètres.

Je ne confonds rien du tout. Le Boeing 747 a été le premier appareil civil à disposer d'une centrale inertielle qui devait être étalonnée sur l'aérodrome de départ. Au bout d'un vol transatlantique, on arrivait à une erreur d'une dizaine de mètres. Je rappelle que lors du lancement du 747, le GPS n'existait pas.
Enfin une dernière précision: les premiers GPS utilisés dana la marine marchande affichaient sur un écran uniquement la position du bateau et aucune carte et pour cela nécessitaient l'armoire de 2m sur 3.

restoc

Citation de: FredEspagne le Août 24, 2014, 07:23:48
Je ne confonds rien du tout. Le Boeing 747 a été le premier appareil civil à disposer d'une centrale inertielle qui devait être étalonnée sur l'aérodrome de départ. Au bout d'un vol transatlantique, on arrivait à une erreur d'une dizaine de mètres. Je rappelle que lors du lancement du 747, le GPS n'existait pas.
Enfin une dernière précision: les premiers GPS utilisés dana la marine marchande affichaient sur un écran uniquement la position du bateau et aucune carte et pour cela nécessitaient l'armoire de 2m sur 3.

Oui mais quel lien entre le GPS et la centrale inertielle ?