Vos photos ratées à cause de réglages stupides de votre boitier.

Démarré par p.jammes, Août 23, 2014, 10:36:24

« précédent - suivant »

p.jammes

Pour moi, souvent oubli de la configuration nuit, style choix iso maxi, décalage exposition -2 IL et photos le lendemain par grand soleil sans vérifier sur l'écran arrière.

Oubli du mode iso auto avec le D7000 et utilisation du flash: toutes les photos seront prisés à la limite maxi définie (dans mon cas 6400 isos)

Et vous, quelles ont été vos surprises du lendemain?
À+

Jean-Claude

Il m'est arrivé mieux en argentique.

Photo ratées à cause d'une panne d'appareil, quelques unes de ces images se sont révélées géniales par la suite

Je m'explique.
je shoote des photos de nus en intérieur, appareil MF argentique motorisé + UGA sur pied, déclencheur souple.

Je fais bouger le modèle dans différentes poses en appuyant sur sur le déclencheur et en ne m'occupant pas de l'appareil.
Au bout d'un moment, je m'étonne que mon film ne soit pas terminé, celà va vite au MF avec le moteur. Bizarre le film n'en est qu'à la moitié. En regardant de près je m'apperçois que le magasin 120 à une panne. Il n'avance plus le film 5 ou 6 fois de suite puis l'avance à nouveau. Je range ce magasin et en prends un autre pour terminer le shooting.
Après développement du rouleau il s'avère que Grace au pied, le décor est parfaitement net et que le modèle apparaît comme un spectre avec des positions multiples décalées.
J,ai sorti 2 ou 3 images vraiment intéressantes et qui ont plus de ce rouleau  :)

Bjf137

En ce qui me concerne, Match de hockey le soir : 4000 iso - expo +0.7 - BdB 3030K
et photo en plein soleil le lendemain.
Une dizaine de photos avant de me rendre compte de la méprise.

depuis réglage U1 pour le Hockey et comme le reste du temps je suis en mode A, plus de problème.
Jean-François

parkmar

Ces différentes expériences ne changent en rien mes erreurs précédentes mais me consolent :D

kochka

C'est bien vieux.
Je fini une bobine  en N&B à 400 iso avec le F, puis je passe à la diapo 100 iso en oubliant de changer la sensibilité.
Le temps de le réaliser, j'avais défilé en huit jours, à la moitié de la bobine. Et comme en ces temps anciens c'était cher, je décide de finir la bobine à 400iso et de demander un traitement particulier pour la diapo.
Résultat, mon chat gris était violet, mais ce n'était pas pire que de l'infrarouge couleur.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Je suis très sur de ma technique de prise de vue et ne contrôle quasiment jamais mes images en shooting.

Celà m'a été fatal un jour à Monument Valley.

J'envisageais un beau pano de Monument Valley, mes repérages m'ont indiqué que je pourrai le faire le matin de bonne heure. En soirée nous avions rdv avec un Navajos qui nous emmenait pour des images de coucher de soleil et de nuit dans Monument Valley (fermé aux touristes le soir).
pour mes prises de vues sur pied au coucher du soleil j'ai réalisé des séries en bracketing auto pour de futurs HDR. Le shooting s'est terminé tard, le temps de ressortir de Monument Valley, remercier notre guide Navajos, rentrer au Motel, j'ai balancé le matos dans un coin pour tomber dans le lit.
Le lendemain matin tôt, branle bas de combat, on fait les bagages, nous allons vers le Canyon de Chelly pour y rester 2 jours et au passage on s'arrête à Monument Valley pour le fameux pano au lever du soleil.
On arrive, et tout va très vite, je sais ou me placer, avec quelle focale. Je monte le pied et la rotule pano. Je sais faire des panos les yeux fermés, la série est shootée, je remballe et nous partons faire la route vers Chelly.
Arrivés le soir à l'hôtel de Chelly, je décide de faire une sauvegarde de mes images de mOnument Valey, et là je m'appercois que la série d'images pour mon magnifique pano à été faite en bracketing auto.
Les images ont été inutilisables pour en faire un pano

cyril17

Quand j'ai eu mon d700, j'avais bidouillé les réglages vite fait et activé la possibilité de déclencher sans carte... J'ai photographié une manche du grand prix de France MX2 sans carte ! :(
Menacé mais libre...

Jean-Claude

Autre rattage total.
J'avais 20ans et j'ai réussi par relations à dècrocher une autorisation pour des photos d'une répétition d'un ballet célèbre.
Je prépare le SRT101 avec son 58mm 1,4 et de la Kodak Recording 1600 ISO
Le shooting est superbe et je jubile
Rentré à la maison je dois préparer l'acufine, une poudre assez difficile à fondre dans de l'eau très chaude. mes bidons sont pleins de sauce standard et je cherche un contenant pour mon Acufine.
je trouve vite une bouteille d'eau vide, je prépare l'acufine dans de l'eau très chaude et laisse la bouteille refroidir sur la table de cuisine de mes parents. Je pars faire un tour de quelques heures en attendant que la sauce refroidisse.
de retour je choppe ma bouteille refroidie sur la table et vais développer consciencieusement mes 3 bobines dans la même cuve. Développement fini je constate en sortie de cuve que mes films n'ont aucune image, rien du tout.
Je sors de la remise qui me sert de labo et croise ma jeune sœur qui me tombe dessus toutes griffes dehors et me traite d'inconscient et d'empoisonneur.
Voulant boire un verre d'eau en mon absence elle est tombée sur le révélateur chaud dans la cuisine, elle a soigneusement planqué cette bouteille dans ma remise labo, puis s'est servi un verre d'eau sur la table de la cuisine, le reste de l'histoire vous l'imaginez ......  :D

zuiko

Mes plus gros déboires datent du temps de l'argentique sur mes OM :
- je me rappelle surtout d'une ou deux fois de films mal accrochés sur la bobine d'entrainement et donc de quelques séries de photos faites sans film...

En numériques mes étourderies sont plus rares et les conséquences bien moindres :
- quelques ISOS un peu trop haut,
- quelques corrections d'exposition intempestives (par oubli),
Il est rares que les photos aient été complètement inexploitables.

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2014, 11:29:27
je trouve vite une bouteille d'eau vide, je prépare l'acufine dans de l'eau très chaude et laisse la bouteille refroidir sur la table de cuisine de mes parents. Je pars faire un tour de quelques heures en attendant que la sauce refroidisse.

C'est une bonne façon d'apprendre que la 1ère opération de recyclage d'une bouteille est de virer les étiquettes ;)

Verso92

Mon plus gros ratage, qui m'a mis d'une humeur massacrante pendant au moins 48h : l'éclipse de soleil il y a quelques années.
J'avais positionné deux appareils sur trépied : un pour faire un chapelet en surimpression, et l'autre avec le 180 + convertisseurs pour faire des plans serrés. J'ai calé ce second au début de l'éclipse (cadrage), et j'ai déclenché en bracketant, sans plus m'occuper que ça de l'appareil : je voulais profiter à plein de l'éclipse, et pas dans le viseur de l'appareil.
Quand j'ai reçu le film diapo (développé en bande), j'ai constaté avec stupéfaction que le soleil s'en était allé très vite et n'était présent que sur les premières vues... j'avais perdu que vue que la terre tournait aussi vite !

Ce n'est pas à proprement parler un mauvais réglage sur l'appareil, mébon...

:-(

Berswiss

Pour moi, c'est ce p...n de crop sur mon D810 que j'avais configuré sur la touche Fn et que j'ai du appuyer en sortant mon boitier en catastrophe de mon sac . Comme j'étais excité pas la situation et comme j'avais des lumières parasites dans mon viseur, j'ai fait une série de photos sans m'en apercevoir ! Cela ne m'a pas reconcilié avec cette fonctionnalité que je trouve parfaitement inutile. Les portraits ne sont d'ailleurs pas mauvais mais ils ont un cadrage original un peu étroit.

p.jammes

Moi, le mode crop, c'est Fn+ molette AR. Cela limite le risque.

Berswiss

Citation de: p.jammes le Août 23, 2014, 12:03:17
Moi, le mode crop, c'est Fn+ molette AR. Cela limite le risque.
Tu as raison, moi c'est suppression du firmware  :o :o :o

p.jammes

En fait, en lançant ce fil, je pensais aux réglages via les menus qui peuvent aboutir à des catastrophes photographiques.
En argentique, entre les mauvaises accroches de la pellicule 24x36, l'oubli de la sensibilté, les pellicules 120 montées à l'envers, il y aurait beaucoup à raconter, mais cela c'était avant. ;D

coval95

Salut Patrick

La blague que tu décris, je l'ai eue surtout avec mon premier APN, un Canon 350D qui n'avait pas de rappel de la sensibilité dans l'affichage. Et venant de l'argentique, on n'avait pas encore l'habitude de ce changement de sensibilité dans le boîtier.

Un jour je suis sortie dans mon village tout beau tout blanc sous la neige et grand soleil, j'ai fait plein de photos et je me suis aperçue en rentrant à la maison que j'avais tout fait à 800 ISO (réglé comme ça pour la séance précédente qui le justifiait) !  :-[
Elles n'étaient pas franchement ratées mais c'est sûr qu'elles auraient été bien meilleures en basse sensibilité.
J'avais bien trouvé que les vitesses étaient très élevées  ;D, j'avais donc bien fermé le diaphragme en me disant que pour le paysage ça me donnerait une meilleure profondeur de champ, en fait j'ai sûrement dégradé les photos par diffraction (en plus du bruit numérique  :-\).

Avec l'expérience on fait moins de bêtises, mais bon, c'est sûr qu'on n'est pas à l'abri...  ;)

jeanbart

Citation de: Bjfr137 le Août 23, 2014, 10:54:00
En ce qui me concerne, Match de hockey le soir : 4000 iso - expo +0.7 - BdB 3030K
et photo en plein soleil le lendemain.
Une dizaine de photos avant de me rendre compte de la méprise.

+1

Cela m'arrive de temps en temps.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Patrick B

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2014, 11:12:53
Je suis très sur de ma technique de prise de vue et ne contrôle quasiment jamais mes images en shooting.

Celà m'a été fatal un jour à Monument Valley.

.....

On arrive, et tout va très vite, je sais ou me placer, avec quelle focale. Je monte le pied et la rotule pano. Je sais faire des panos les yeux fermés, la série est shootée, je remballe et nous partons faire la route vers Chelly.
Arrivés le soir à l'hôtel de Chelly, je décide de faire une sauvegarde de mes images de mOnument Valey, et là je m'appercois que la série d'images pour mon magnifique pano à été faite en bracketing auto.
Les images ont été inutilisables pour en faire un pano

Le coup du bracketing sur un pano mais arrivé aussi ... mais je m'en suis rendu compté à la prise de vue ou je ne comprenais pas pourquoi les paramètres variaient d'une vue à l'autre.  Même si j'ai pu refaire le pano dans la foulée, depuis je n'ai plus jamais utilisé l'option bracketing !!!    ::)

Une autre histoire alors sur une sortie au crépuscule à la place de la Concorde ...
A l'heure dite, je monte le trépied et installe le boitier qui refuse obstinément de faire la mise au point, c'est complètement flou dans le viseur !    ???  ???
Je change d'objectif ... réinitialise les réglages ... etc .... rien n'y fait ... (je ne me souviens plus des détails - il y a plus de 10 ans ...)

En désespoir, je fais quelques vues en décalant l'AF en manuel mais le résultat sur l'écran n'est pas convainquant et de toute façon l'heure bleue est déjà passée ...
Je grommelle pendant le voyage retour après ce boitier défaillant et du coup je ne fais pas suffisamment attention à ma vitesse .... je me fais flashé par un radar à 80 km/h pour 70 km/h sur l'avenue de Neuilly ... bref la soirée du bonheur !  :'(

Le lendemain j'inspecte le boitier et trouve rapidement que le correcteur dioptrique était déréglé (en sortant le boitier du sac ?).
Cela ne m'était jamais arrivé avant et dans l'énervement de la prise de vue sur le terrain je n'ai pas vérifié ce paramètre auquel je ne touche jamais !

Moralité :
Depuis je porte des lunettes alors je sais me servir du correcteur dioptrique  ;D et j'ai aussi payé ma contravention ...  ;D  
Noctambulis Photographicus

JP31

Après une séance macro, oublier que j'ai configurer l'AF-ON donc plus de MAP sur le déclencheur. (Maintenant c'est mon U1 mais il peut m'arriver de m'oublier en U1 aussi. ;D)
Pas les bons paramètres d'expo, parce que la situation précédente était complètement différente.
Shooter un oiseau en vol en AF-C simple collimateur parce que 10mn avant j'avais shooté un sujet qui demandait de la précision ou de passer entre des branchages et pas comprendre pourquoi l'AF part dans les choux. (Grrrr)
Bref des basiques...

coval95

Citation de: JP31 le Août 23, 2014, 13:23:22
...
Shooter un oiseau en vol en AF-C simple collimateur parce que 10mn avant j'avais shooté un sujet qui demandait de la précision ou de passer entre des branchages et pas comprendre pourquoi l'AF part dans les choux. (Grrrr)
Bref des basiques...
Idem pour moi...  ;)
U1 et U2 rendent bien service pour ça, mais ce fichu verrou qu'ils ont ajouté ralentit la commutation.  :-\

p.jammes

L'utilisation de mes boîtiers après les repas de chassimiens ou alors les boîtiers tests des road show Nikon, toujours paramètrés de façon improbables......

Verso92

Citation de: Patrick B le Août 23, 2014, 13:10:13
Une autre histoire alors sur une sortie au crépuscule à la place de la Concorde ...
A l'heure dite, je monte le trépied et installe le boitier qui refuse obstinément de faire la mise au point, c'est complètement flou dans le viseur !    ???  ???
Je change d'objectif ... réinitialise les réglages ... etc .... rien n'y fait ... (je ne me souviens plus des détails - il y a plus de 10 ans ...)

En désespoir, je fais quelques vues en décalant l'AF en manuel mais le résultat sur l'écran n'est pas convainquant et de toute façon l'heure bleue est déjà passée ...
Je grommelle pendant le voyage retour après ce boitier défaillant et du coup je ne fais pas suffisamment attention à ma vitesse .... je me fais flashé par un radar à 80 km/h pour 70 km/h sur l'avenue de Neuilly ... bref la soirée du bonheur !  :'(

Le lendemain j'inspecte le boitier et trouve rapidement que le correcteur dioptrique était déréglé (en sortant le boitier du sac ?).
Cela ne m'était jamais arrivé avant et dans l'énervement de la prise de vue sur le terrain je n'ai pas vérifié ce paramètre auquel je ne touche jamais !

Moralité :
Depuis je porte des lunettes alors je sais me servir du correcteur dioptrique  ;D et j'ai aussi payé ma contravention ...  ;D  

?
La correction dioptrique éventuellement engagée pour le viseur n'a strictement rien à voir avec la faculté de l'appareil à faire le point en AF !!!

Nioky

Dernière fois, c'était pas les réglages, mais le filtre pola laissé sur l'objectif ...

B@R

Ce qui m'arrive le plus souvent c'est de prendre quelques vues à 3200 ou 6400 ISO en plein cagnard quand je sors d'une église ou d'un autre lieu peu éclairé...
L'inverse ne m'arrive jamais !

:D :D :D

Verso92

Citation de: B [at] R le Août 23, 2014, 13:45:34
Ce qui m'arrive le plus souvent c'est de prendre quelques vues à 3200 ou 6400 ISO en plein cagnard quand je sors d'une église ou d'un autre lieu peu éclairé...
L'inverse ne m'arrive jamais !

:D :D :D

?
Tu as un bug avec l'ISO auto ?