Vos photos ratées à cause de réglages stupides de votre boitier.

Démarré par p.jammes, Août 23, 2014, 10:36:24

« précédent - suivant »

Jean Louis

J'ai entendu plusieurs fois cette remarque, comme beaucoup je vise de l'oeil gauche, j'ai essayé de viser avec le droit, ben c'est pas évident et je ne crois pas que je m'y ferais, bon après tout c'est pas trop gênant.
La photo! retour vers le passé

lbo19

le braketing oublié parfois. je trouve que cette fonction devrait être mieux signalée dans le viseur ( clignotant,ou
plus gros, ou alors en rouge)

nuin373

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 23, 2014, 19:56:00
Le pire reste quand meme la serie de test des micro-reglages que j'ai fait tres methodiquement: de +20 a -20. Vous devinez le reste...

zut, je ne devine pas  :P
D800+fixes(50+2 autres)

JCR

Citation de: zuiko le Août 24, 2014, 00:56:23
Il y a un autre truc en numérique qui m'arrive régulièrement :
- classiquement je porte mon œil droit directeur au viseur et cadre,
- puis tout en maintenant ma visée je tente de modifier un réglage à la molette et...
- rien ne se passe...

évidemment je retire l'œil du viseur pour m'apercevoir que l'écran arrière a été activé et présente une des photos antérieures...

C'est juste mon nez qui a consciencieusement appuyé sur le bouton de défilement.

Très agaçant...

Si vous avez une solution (raisonnable ;) ) je suis preneur.

Ablation du nez  ;D

zuiko

JMS

Citation de: Verso92 le Août 23, 2014, 13:35:59
?
La correction dioptrique éventuellement engagée pour le viseur n'a strictement rien à voir avec la faculté de l'appareil à faire le point en AF !!!

Evidemment, mais on voit flou dans le viseur quand l'AF a fait la mise au point correcte si le correcteur dioptrique est mal réglé...

JMS

Sinon j'ai eu récemment un bon coup de brackteting automatique...il m'arrive souvent de partir en week end ou en ballade avec un appareil à tester, là c'était un superbe micro 4.3 avec un objectif réellement de course...mais en cours de prise de vue stype reportage sur un défilé de véhicules anciens je vois tout de suite une irrégularité d'exposition, parfois c'est trop clair, parfois trop sombre...je vérifie que je ne suis pas en spot, rien n'y fait...comme j'étais en JPEG je passe en RAW en vitesse et je me dis que DxO arrangera tout çà (ce qu'il a fait).

Le soir à l'hotel je cherche dans tous les menus (le constructeur m'ayant prêté l'appareil sans mode d'emploi) et je m'aperçois qu'une touche style fonction 3 ou 4 de ces appareils qui ont plein de touches de fonction sans commande directe lance le bracketing, touche appuyée par inadvertance en sortant l'appareil du sac  

olivierrychner

Dans mon cas, j'explique à un ami sur un F100 la différence entre codage DX et choix manuel des ISO/ASA.

Et naturellement, je le laisse sur 3200... j'ai fait une bonne demi-bobine de paysages d'automne sur du néga 100 ISO en montant la Croix-Haute en 2003 ;)

Olivier, pas content sur ce coup-là!!!

tontonK13

Me concernant la seule fois où j'ai pu approcher un Martin pêcheur je me suis aperçu en rentrant chez moi que j étais en Jpeg mode dégradé,.... j'avoue que j'ai mis quelques heures à décolérer
Ceci dit cela amène une question que je me pose depuis longtemps :
N.y a t-il pas moyen d'exporter nos réglages de boîtiers sur un fichier informatique, et de le réinjecter,
et existent-il des arborescences toujours sur informatiques pour décrire toutes les possibilités de paramétrage .
je ne comprends pas qu'à l'heure actuelle cela n'existe pas à moins que cela existe et que je en le sache pas.

Verso92

Citation de: tontonK13 le Août 24, 2014, 13:44:15
N.y a t-il pas moyen d'exporter nos réglages de boîtiers sur un fichier informatique, et de le réinjecter,

Si.
(certains utilisent de vieilles cartes mémoires de faible capacité dédiées à cet usage)
Citation de: tontonK13 le Août 24, 2014, 13:44:15
et existent-il des arborescences toujours sur informatiques pour décrire toutes les possibilités de paramétrage .

Dans ce genre là ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85498.msg1444823.html#msg1444823

kochka

Citation de: zuiko le Août 24, 2014, 00:56:23
Il y a un autre truc en numérique qui m'arrive régulièrement :
- classiquement je porte mon œil droit directeur au viseur et cadre,
- puis tout en maintenant ma visée je tente de modifier un réglage à la molette et...
- rien ne se passe...

évidemment je retire l'œil du viseur pour m'apercevoir que l'écran arrière a été activé et présente une des photos antérieures...

C'est juste mon nez qui a consciencieusement appuyé sur le bouton de défilement.

Très agaçant...

Si vous avez une solution (raisonnable ;) ) je suis preneur.
Il y en a bien une, "néanmoins", je n'ose pas
Technophile Père Siffleur

lost in translation

Citation de: lbo19 le Août 24, 2014, 10:04:24
le braketing oublié parfois. je trouve que cette fonction devrait être mieux signalée dans le viseur

Oui !!

Il m'est arrivé de l'oublier ou, pire, de l'enclencher par mégarde - j'ai "couplé" le bracketing avec la mesure spot et pour peu que je tourne malencontreusement la roue codeuse en appuyant pour le spot je passe (trop facilement) en bracketing... involontaire ! ::)

Coup d'oeil à l'écran, image sous ou surex, tentative de correction, vite aggravée par la photo suivante (cas le plus facile : ça fait "tilt" !) ou arrangée et bien sûr annihilée par la photo d'après, etc... et là, le classique "put... mais c'est quoi ce bord... ?!!::) ???

Je finis, bien sûr, toujours par trouver l'origine du problème non sans m'être parfois perdu en conjectures sur ce qui se passe et me demander si la panne tant redoutée n'est pas là...!!

En tous cas, je sais que certains prônent de ne pas regarder l'écran après chaque déclenchement pour économiser la batterie ou ne pas perdre le fil du "reportage" mais il m'est arrivé d'être bien content de m'être abstenu de suivre ce conseil...

Cela dit, j'ai fait largement plus rageant en effaçant de mon PC des fichiers (réussis...) du plus beau ciel de montagne que j'aie jamais vu et, bien entendu, m'en apercevoir longtemps après, si bien que Rescue CF n'y a rien pu : j'en suis encore très contrarié !!
Modeste amateur passionné...

zuiko

Verso92

Citation de: lost in translation le Août 24, 2014, 14:03:21
En tous cas, je sais que certains prônent de ne pas regarder l'écran après chaque déclenchement pour économiser la batterie ou ne pas perdre le fil du "reportage" mais il m'est arrivé d'être bien content de m'être abstenu de suivre ce conseil...

Il est formellement déconseillé de regarder l'écran arrière après chaque photo (sinon, il n'y a plus la surprise de découvrir en rentrant les MaP ratées, les nettetés imparfaites et les expositions à l'ouest).

nuin373

Citation de: Verso92 le Août 24, 2014, 14:13:24
Il est formellement déconseillé de regarder l'écran arrière après chaque photo (sinon, il n'y a plus la surprise de découvrir en rentrant les MaP ratées, les nettetés imparfaites et les expositions à l'ouest).

c'est bien simple, moi je l'ai enlevé  ;D
D800+fixes(50+2 autres)

zuiko

Le grand plaisir du Kodachrome, n'est-ce pas ;)
Tiens, peut-être une solution pour m'éviter les problème de nez... Désactiver l'écran.

Edouard de Blay

J'ai un souvenir, tellement idiot que je n'ose même pas le raconter
Cordialement, Mister Pola

lost in translation

Citation de: nuin373 le Août 24, 2014, 14:49:03
c'est bien simple, moi je l'ai enlevé  ;D

Et puis on peut loger des cartes-mémoire dans l'espace libéré !

lost in translation

Citation de: mister pola le Août 24, 2014, 15:33:51
J'ai un souvenir, tellement idiot que je n'ose même pas le raconter

Là, vous en avez trop dit ou pas assez !!

lost in translation

Citation de: zuiko le Août 24, 2014, 15:25:43

Celui du pile ou face ? Dans les conditions difficiles de lumière, bien sûr...

Il ne fallait pas se louper, sinon Adieu !!

En y réfléchissant, aujourd'hui j'aurais peur...  ::)

lost in translation

Il est formellement déconseillé de regarder l'écran arrière après chaque photo...

Mince, je suis encore hors-jeu !!

zuiko

Citation de: lost in translation le Août 24, 2014, 15:37:36
En y réfléchissant, aujourd'hui j'aurais peur...  ::)

On savait vivre dangereusement à l'époque  :D
En plus on payait, cher, pour ce plaisir ineffable...

Verso92

Citation de: lost in translation le Août 24, 2014, 15:40:11
Mince, je suis encore hors-jeu !!

y'a pas de hors-jeu sur une touche.

Citation de: zuiko le Août 24, 2014, 15:25:43

C'est quoi, le Kodachrome ?

kochka

Technophile Père Siffleur

lost in translation

Citation de: zuiko le Août 24, 2014, 15:40:56
On savait vivre dangereusement à l'époque  :D
En plus on payait, cher, pour ce plaisir ineffable...

N'empêche qu'entre la peur de manquer de pellicule (en particulier dans les sorties...) et le prix d'achat plus développement des films inversibles - ne parlons pas des tirages papier... - je m'appliquais plus, je déclenchais moins et j'avais nettement moins de déchet que maintenant où j'ai beaucoup de photos techniquement réussies mais sans intérêt !