Vos photos ratées à cause de réglages stupides de votre boitier.

Démarré par p.jammes, Août 23, 2014, 10:36:24

« précédent - suivant »

Pierred2x

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2014, 11:29:27
Autre rattage total.
J'avais 20ans et j'ai réussi par relations à dècrocher une autorisation pour des photos d'une répétition d'un ballet célèbre.
Je prépare le SRT101 avec son 58mm 1,4 et de la Kodak Recording 1600 ISO
Le shooting est superbe et je jubile
Rentré à la maison je dois préparer l'acufine, une poudre assez difficile à fondre dans de l'eau très chaude. mes bidons sont pleins de sauce standard et je cherche un contenant pour mon Acufine.
je trouve vite une bouteille d'eau vide, je prépare l'acufine dans de l'eau très chaude et laisse la bouteille refroidir sur la table de cuisine de mes parents. Je pars faire un tour de quelques heures en attendant que la sauce refroidisse.
de retour je choppe ma bouteille refroidie sur la table et vais développer consciencieusement mes 3 bobines dans la même cuve. Développement fini je constate en sortie de cuve que mes films n'ont aucune image, rien du tout.
Je sors de la remise qui me sert de labo et croise ma jeune sœur qui me tombe dessus toutes griffes dehors et me traite d'inconscient et d'empoisonneur.
Voulant boire un verre d'eau en mon absence elle est tombée sur le révélateur chaud dans la cuisine, elle a soigneusement planqué cette bouteille dans ma remise labo, puis s'est servi un verre d'eau sur la table de la cuisine, le reste de l'histoire vous l'imaginez ......  :D

Il m'est arrivé quasiment la même histoire. Ma mère croise les bouteilles et moi en pleine nuit, j'ai bu une rasade de fixateur...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Août 23, 2014, 14:19:57
Il m'est arrivé quasiment la même histoire. Ma mère croise les bouteilles et moi en pleine nuit, j'ai bu une rasade de fixateur...

T'es pas tombé dans l'hypom, au moins ?

;-)

Pictures4events

Y a une petite anecdote que je risque pas d oublier... Ne travaillant jamais avec af-on pour la map j avais oublié que j avais fait le jour avant quelques tests de cette fonction que j avais oublier de desactiver..

Du coup le lendemain j avais un shooting avec un tout nouveau 24-70mm tamron encore jamais teste.. Et au bout de 2 photos je me suis inquiète de pas avoir une bonne map.. J ai verifie si j étais pas en af manuel ni sur boîtier ni optique... Je retire et la remet ensuite Tjs même souci.. Je me dis c a y est optique défectueuse... Je fais reset du boîtier pour en fin de compte me rendre compte de mon erreur d avoir le jour avant activer cette *%}]{#%#+= et je reste poli de fonction...

Du coup sous l empressement et l énervement j ai oublié de me remettre en raw... Monumentale erreur en cas de gros contrastes.. Enfin bon ça a encore été... Les photos ont été publiées sans remarque... En même temps y a bien pire qui passe dans la presse.. Finalement elles étaient pas si ratées que ça ;-)

Af-on je dis non !!! ;-)

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Août 23, 2014, 14:20:53
T'es pas tombé dans l'hypom, au moins ?

;-)

Non, c'était bien de l'Hypam, mais j'en ai quasiment pas bu, j'ai tout recraché au milieu de la cuisine, mais ça m'a bien réveillé !  ;D

Amaniman

Citation de: Verso92 le Août 23, 2014, 13:35:59
?
La correction dioptrique éventuellement engagée pour le viseur n'a strictement rien à voir avec la faculté de l'appareil à faire le point en AF !!!

Le point AF est bien fait... mais c' est quand même flou dans le viseur.

Citation de: Patrick B le Août 23, 2014, 13:10:13

A l'heure dite, je monte le trépied et installe le boitier qui refuse obstinément de faire la mise au point, c'est complètement flou dans le viseur !    ???  ???

Ce qui est plus troublant... (Début de mauvaise vue d' où les lunettes citées plus loin ?)

Citation de: Patrick B le Août 23, 2014, 13:10:13

En désespoir, je fais quelques vues en décalant l'AF en manuel mais le résultat sur l'écran n'est pas convainquant

Mais même avec map en manuel, si la visée était faite dans le viseur pas bien réglé, les résultats sur l' écran ne pouvaient pas être bons.

John Lloyd

A l'époque  ::), toute une série de photo faite avec un D40, sensibilité maximum. J'avais plus des aquarelles que des photos  :P

franang

J'ai fait tres fort, j'étais parti en angleterre avec un argentique 2 semaines, j'ai pris la premiere serie de 40 photos et je me suis rendu compte que je n'avais mis aucun pellicule !!!
Sinon en irelande, j'ai fait pas loin de 1000 photos avec un powershot. Le dernier soir je me suis bourré la gueule dans un bar et ai finalement perdu l'APN tellement j'etais fait

zuiko

Citation de: franang le Août 23, 2014, 15:14:50
Le dernier soir je me suis bourré la gueule dans un bar et ai finalement perdu l'APN tellement j'etais fait

En effet en Irlande, prendre des photos ou boire de la Guiness, il faut choisir !

B@R

Citation de: Verso92 le Août 23, 2014, 13:50:30
Tu as un bug avec l'ISO auto ?

Sans doute !
Je l'utilise parfois, mais je n'en fais pas un choix permanent... Et toi ?

Jinx

Je viens d'en faire une ce midi même lors d'un mariage... Avec le X100s à f/2 vitesse auto, je fais ma photo de la mariée en plein soleil et je me rend compte après coup qu'elle est complètement surex car la vitesse limite est le 1/1000e à f/2 :(

B@R

Patrick B

Citation de: Verso92 le Août 23, 2014, 13:35:59
?
La correction dioptrique éventuellement engagée pour le viseur n'a strictement rien à voir avec la faculté de l'appareil à faire le point en AF !!!

Bien sur mais moi je suis de la vielle école ... quand c'est flou dans le viseur ... je ne déclenche pas !  ::)

cf aussi les remarques d'Amaniman sur le même sujet ...  ;)
Noctambulis Photographicus

Verso92

Citation de: B [at] R le Août 23, 2014, 15:22:02
Sans doute !
Je l'utilise parfois, mais je n'en fais pas un choix permanent... Et toi ?

Je suis un mec pragmatique. Donc, quand l'ISO auto n'apporte que des avantages sans aucun inconvénient, je l'utilise sans arrières pensées... à vrai dire, je ne repasse en ISO manuel que quand je fais des photos sur trépied.

Lechauve

Citation de: Verso92 le Août 23, 2014, 15:52:15
Je suis un mec pragmatique. Donc, quand l'ISO auto n'apporte que des avantages sans aucun inconvénient, je l'utilise sans arrières pensées... à vrai dire, je ne repasse en ISO manuel que quand je fais des photos sur trépied.

idem!
La photo: que de la lumière...

zuiko

Et quels ISOs maxi autorises-tu à l'appareil ?

tazo06

Bonjour,
la dernière fois que j'ai voulu prendre la super lune j'avais passé mon boitier en mode retardateur 10s, et 3s de décalage à la levé miroir car je n'avais pas pris ma télécommande.
Le lendemain quand j'ai voulu prendre des oiseaux qui passés juste au dessus de mon balcon.....

JP31

Citation de: tazo06 le Août 23, 2014, 16:00:20
Bonjour,
la dernière fois que j'ai voulu prendre la super lune j'avais passé mon boitier en mode retardateur 10s, et 3s de décalage à la levé miroir car je n'avais pas pris ma télécommande.
Le lendemain quand j'ai voulu prendre des oiseaux qui passés juste au dessus de mon balcon.....

Classique. ;D

Pictures4events

Citation de: tazo06 le Août 23, 2014, 16:00:20
Bonjour,

Ouais classique.. Déjà connu ça aussi ;-)

Jean-Claude

Citation de: Pierred2x le Août 23, 2014, 14:19:57

Tu as du être très vite fixé sur ce qui se passe  ;)

Jean-Claude

Il ressort bien de ce fil que quasiment tous les problèmes en numérique proviennent de réglages particuliers  à une série d'images que l'on a oublié de désactiver après utilisation.

Celà n'arrivait pas en argentique vu que les réglages étaient peu nombreux et directement visibles sur les molettes, même appareil étteind.

Faut dire qu'en utilisant le Df on a à nouveau le plaisir de voir pas mal de ses réglages appareil,  celà fait du bien quelque part, la "pure photography"  :)

Johnny D

Aujourd'hui en montagne, matériel D5300 objo Nikon f/2,8 40 mm macro à f/8: Photo floue mais a l'air nette sur l'écran de l'APN.
Mise au point AF en suivi dynamique avec un seul collimateur. L'appareil m'a peut-être signalé qu'il n'avait pas pu faire la MAP. Peut-être pas. Toujours est-il qu'il a quand même pris la photo.
Et quand je regarde sur quoi il a bien pu faire la mise au point dans CNX2, il y a effectivement un problème car non seulement le sujet visé n'a pas été suivi correctement  mais même le point sur lequel a été fait la MAP est flou! Et le flou est assez uniforme comme un flou de bougé! Au 1/800e de seconde quand même! ???

Bref, le truc à priori imparable qui foire.. Bon.. une photo sur une trentaine.. mais quand même, j'aimerais savoir pourquoi! ;D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2014, 17:17:12
Celà n'arrivait pas en argentique vu que les réglages étaient peu nombreux et directement visibles sur les molettes, même appareil étteind.

Ben voyons...

B@R

J'essaye aussi d'être un mec pragmatique !

Lorsque je suis en mode ISO auto, je passe trop de temps à vérifier et modifier la sensibilité maxi et la vitesse mini. J'ai d'ailleurs ça en première ligne du menu personnalisé !
Je trouve qu'il est généralement plus facile et plus rapide de modifier la sensibilité quand c'est nécessaire.

Quels sont tes paramètres ISO auto ?

B@R

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2014, 17:17:12

Ça arrivait moins en argentique.

Je fais périodiquement un contrôle quasi exhaustif des paramètres de mes différents boitiers.
Il n'est pas rare d'avoir quelques surprises !

Verso92

Citation de: B [at] R le Août 23, 2014, 17:33:53
J'ai d'ailleurs ça en première ligne du menu personnalisé !

Moi de même.
Citation de: B [at] R le Août 23, 2014, 17:33:53
Quels sont tes paramètres ISO auto ?

6 400 ISO max et TdP = auto + 1, le plus souvent.