Flashs impossibles ? C'est presque pas grave=>heureusement je suis monté Canon !

Démarré par newworld666, Août 26, 2014, 08:06:16

« précédent - suivant »

newworld666

;D

ma grosse course annuelle  :-\ et au moment de la manche de nuit, pas mal de pluie intermittente plus ou moins dense  >:( !!!

Bref on laisse les flashs et les triggers dans la voiture, on couvre son 1Dx et le 85L avec une protection pluie thinktank et roule !!! pour une manche de 5h de 8h à 1h du mat
Et on découvre .. de sacrés plus !!! enfin des roues qui ne semblent pas figées à cause des flashs, mais aussi quelques moins  :-\ la dynamique en HL qui manque cruellement dès 3200 iso

Tout est cliquable pour taille optimisée FullHD et EXIF complets
Iso 10000 F1,2 1/250

Iso 3200 F1,2 1/160

Iso 2500 F1,2 1/160

Iso 4000 F1,6 1/160 (j'ai eu, à tord, la trouille de tout faire à F1,2 de peur de ne plus pouvoir traiter les AC  :D alors j'ai bétonné à F1,6)

Iso 4000 F1,6 1/160 (ceci étant à 4000 iso il y a du détail !!! donc pas une grosse erreur)

Par contre voilà l'exemple type de la photo assez ratée !!!! on l'on souhaite conserver un max de détail d'arrière plan, mais sans flash !!! ça brule grave ce qui rappelle l'épreuve (pour beaucoup de pilotes c'est un peu "la" photo souvenir qu'ils attendent

avec des flashs et des triggers on peut voir le symbole de la course le fameux  "PDV" l'équivalent de la passerelle Dunlop des 24h du mans  :D (toutes choses étant égales par ailleurs  :-[)

Ceci étant, je ne sais pas à quoi je dois le plus  ::) le 1Dx ou le 85L1,2  :-\ .. parce que les filés en plein jour Le 85L ça dépote pas mal non plus ;D

Iso 400 F1,4 1/125

Iso 125 F1,4 1/320

A ce qu'il parait, il y aurait du banding dans les BL chez Canon  ;D perso j'en ai plus vu depuis le 5DII !!
Et dire que les DSLR Canon n'ont pas progressé !!! je peux garantir que sur place on est loin de la luminosité de mes photos, et qu'au niveau AF .. comme depuis bientôt 2 ans !! je remercie l'équipe d'ingé de Canon en charge du module ( ou presque je les maudirais, tellement j'ai de photos nettes à trier !!!  ;D)
Canon A1 + FD 85L1.2

FrancoisB37

newworld666

Pour les photos de jour oui !!! toujours

mais la nuit non !  :-\ je triche pour que l'AF cartonne dans la très grande majorité des cas à cause des quads qui avançaient de 3/4 avec des grands halos lumineux sans aucun contraste.. tout le jeux est de viser au moment où le halo (et le flare) disparait au profit du pilote. Pour éviter de me faire piéger en bordure de halo par la luminosité je me suis mis en 100% manuel .. mais du coup toutes mes photos où un pilote arrive juste derrière et éclaire mon sujet, je suis cramé et c'est impossible à récupérer sous photoshop !!!
Avec mes flashs, habituellement je suis en mode auto et pondéré la nuit .. j'ai pas osé sans mes flashs mais en théorie ça aurait marché aussi... mais bon à cause de la pluie, je essayé d'autre setup.
Canon A1 + FD 85L1.2

Patrick__

newworld666

Citation de: Patrick__ le Août 26, 2014, 10:48:07
Tes flash sont supportent bien la pluie, non ?

Les flashs oui !!! mais les photos moins  :D .. ça fait souvent des gouttes de pluie disgracieuses, alors que je me bats depuis des années à faire des filés avec les arrières plans le plus onctueux possible sans tries => donc flitre ND + ouverture entre F1,2 et F2,8 max avec vitesses les plus basses possibles. De nuit les flashs "figent" tout y compris les gouttes de pluie.
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Sur tes premières photos tu as quand même une dominante jaune énorme, une correction de la balance des blancs s'impose non??
L'Eventreur 1888 sur Amazon

gebulon

Salut Marc !

Jolie ce que tu nous as fait là  :P :D

Pareil pour certaines images de nuit, revoir la BDB, c'est trop jaune.
Deuxième point pour les zones cramées: ne peux tu pas baisser l'expo sur ces zones de manière à ce qu'elles soient toujours cramées
mais moins agressives en visuel.

Autre point, elles seront moins gênantes en print que sur un écran ;)

Patrick__

newworld666

:o :o :o mais c'est un éclairage verdâtre jaunâtre qui existe sur place  ;) .. leurs spots ont cette tendance tonale .. les blancs sont bien blancs  ;) (à revérifier par sécurité, mais de mémoire c'est bien çce que j'ai fait dans ma chaine de post processing )

Pour les zones brulées, tu sous exposes et c'est une garantie de perte de netteté immédiate et de remontée du bruit !!!, il y a pas de secret le sujet principal doit impérativement être correctement exposé  .. les 10% de zones brûlées (sauf une des photos où l'éclairage venait en sus par un quad de derrière, mais j'étais en expo manuel) sont quasi inévitables !!! d'autant plus en montant à 3200 ou plus ISO ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Patrick__ le Août 26, 2014, 12:08:32
OK.
Alors tu as rempli toutes tes cartes mémoire ?

non .. mais j'ai fuit la manche de 3h dimanche après mid  ;D j'ai eu toutes les cartes 128Gb pleines il me restait 3 x64GB pour la dernière manche, ce qui aurait été très juste
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Août 26, 2014, 12:09:28
:o :o :o mais c'est un éclairage verdâtre jaunâtre qui existe sur place  ;) .. leurs spots ont cette tendance tonale .. les blancs sont bien blancs  ;) (à revérifier par sécurité, mais de mémoire c'est bien çce que j'ai fait dans ma chaine de post processing )

Pour les zones brulées, tu sous exposes et c'est une garantie de perte de netteté immédiate et de remontée du bruit !!!, il y a pas de secret le sujet principal doit impérativement être correctement exposé  .. les 10% de zones brûlées (sauf une des photos où l'éclairage venait en sus par un quad de derrière, mais j'étais en expo manuel) sont quasi inévitables !!! d'autant plus en montant à 3200 ou plus ISO ..

Je ne dis pas que ce n'était pas jaune, je dis que ce serrait plus agréable moins jaune  :D ;D
pour l'expo, je te parle de retouche localisée sur les phares et autres lumières que tu a pris direct,
pas touche à l'expo principale  ;)
sous LR5, je sélectionne une zone au pinceau et je modifie l'expo de la zone en question, j'imagine de toshop a d'autres possibilités...

newworld666

Citation de: Hautepixel75MP le Août 26, 2014, 12:18:34
donc pour certaines photos tu étais un peu en surex c'est cela? pour avoir le bonhomme moins sombre?

Exactement mieux vaut 10% d'une image surex que 90% sous ex .. ne jamais déroger à cette règle quand on monte dans les ISO !!!!
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation de: newworld666 le Août 26, 2014, 12:48:57
Exactement mieux vaut 10% d'une image surex que 90% sous ex .. ne jamais déroger à cette règle quand on monte dans les ISO !!!!

Superbes résultats newworld !!!
J'veux un 85 1.2  :P

newteam1

Citation de: newworld666 le Août 26, 2014, 08:06:16
Ceci étant, je ne sais pas à quoi je dois le plus  ::) le 1Dx ou le 85L1,2  :-\ .. parce que les filés en plein jour Le 85L ça dépote pas mal non plus ;D

Extras tes photos mais quand même le jaune???

Un petit essai sur la plus jaune...

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Pourquoi ne pas exposer en manuel à 100% la nuit ?
Je suppose qu'à chaque spot où tu shootes, la lumière ne varie pas, vu qu'il fait nuit et que les projos sont fixes ?
Un ou 2 essais en mesure spot ou pondérée pour vérifier les paramètres et ensuite on reprend ces paramètres en M, non ?

Après, si on change de spot, on refait un calage.

Qu'en est-il sur le terrain pour toi ?
PS : sinon, de vraiment belles images, comme à ton habitude !!

newworld666

Citation de: Fab35 le Août 26, 2014, 15:21:04
Pourquoi ne pas exposer en manuel à 100% la nuit ?
Je suppose qu'à chaque spot où tu shootes, la lumière ne varie pas, vu qu'il fait nuit et que les projos sont fixes ?
Un ou 2 essais en mesure spot ou pondérée pour vérifier les paramètres et ensuite on reprend ces paramètres en M, non ?

Après, si on change de spot, on refait un calage.

Qu'en est-il sur le terrain pour toi ?
PS : sinon, de vraiment belles images, comme à ton habitude !!

C'est que j'ai fait => 100% manuel pour l'expo .. 3 tests au niveau des iso puis contrôle d'histo et toute la série suivante avec ces réglages
mais, il y a plusieurs problèmes :
=> dès que tu as des quads qui arrivent en masse et surtout qui éclairent par derrière c'est 3x plus de lumière d'un coup.
=> les spots sont à 10m de haut ou plus, mais l'éclairage "jaunâtre" est assez variable donc pendant une rafale le quad arrive quasiment dans le noir pour être de plus en plus éclairé (c'est relatif) et redevient sombre ! les photos sous exposées "claquent" nettement moins, hors dans la rafale au 160ème ou 1/250ème j'ai 70% de déchets à cause des quads qui sautent dans tous les sens ..

Donc flashs + expo auto c'est plus efficace, mais adieu "les filés" ça fige tout d'un coup voir ça crée des images fantômes au 1/60.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Août 26, 2014, 15:28:33
C'est que j'ai fait => 100% manuel pour l'expo .. 3 tests au niveau des iso puis contrôle d'histo et toute la série suivante avec ces réglages
mais, il y a plusieurs problèmes :
=> dès que tu as des quads qui arrivent en masse et surtout qui éclairent par derrière c'est 3x plus de lumière d'un coup.
=> les spots sont à 10m de haut ou plus, mais l'éclairage "jaunâtre" est assez variable donc pendant une rafale le quad arrive quasiment dans le noir pour être de plus en plus éclairé (c'est relatif) et redevient sombre ! les photos sous exposées "claquent" nettement moins, hors dans la rafale au 160ème ou 1/250ème j'ai 70% de déchets à cause des quads qui sautent dans tous les sens ..

Donc flashs + expo auto c'est plus efficace, mais adieu "les filés" ça fige tout d'un coup voir ça crée des images fantômes au 1/60.

Oki, je comprends mieux la cause des autres quads que je n'avais pas intégrée. ;)

newworld666

Citation de: newteam1 le Août 26, 2014, 14:53:28
Extras tes photos mais quand même le jaune???

Un petit essai sur la plus jaune...

Le casque ne claque plus vraiment  :-\

.. je verrai, j'ai pas fait encore mes tris, vu vois remarques quasi unanimes, possible que je "triche" un peu sur la bdb dans les photos pour les pilotes où les sponsors  :D ... le jaune me gênait pas vraiment (ça me semble correspondre à la réalité, mais pour du quad on est pas tenu par ça, faut juste que les couleurs des quads et des pilotes "claquent" au mieux.  
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

En lumière artificielle évidente (= le contexte fait qu'on sait que c'est le cas), il n'est pas forcément recommandé de corriger la BdB pile sur le point blanc, on peut laisser un peu de chaud sur l'image pour mieux retranscrire le contexte de la scène.

C'est aussi pourquoi les fabricants sont souvent un peu léger sur la correction de Bdb en mode Tungstène, comme Canon, qui d'ailleurs reste vraiment trop jaune quand même en tungstène ! Canon trop jaune, j'vous jure !!  ;D

iceman93

Citation de: newworld666 le Août 26, 2014, 12:48:57
contrairement a ce que pas mal disent ... tu ne dis pas que des conneries  :D :D :D

je plussoie avec vigueur  ;)
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: Fab35 le Août 26, 2014, 15:37:16
Canon trop jaune, j'vous jure !!  ;D

Je dois être maudit !!! un gremlin Nikon qui traine dans mon 1Dx  ;D

En fait, l'explication est assez simple est est effectivement une erreur de ma part !!!

1° dans la réalité, la situation n'est pas du tout aussi lumineuse !!! j'ai "boosté" les ISO pour arriver à avoir mes pilotes correctement exposés, alors qu'ils sont très sombres ..
2° il doit s'agir d'éclairage au sodium ou quelque chose de ce type, qui est très blafard parce que de puissance modeste (on est en raz campagne éclairé avec des générateurs sur 1 ou 2km de pistes sur un circuit qui en faisait 7km), en boostant mes ISO, l'aspect blafard de cet éclairage se transforme en jaune bien claquant  ;D ..

Bref .. mon coup de boost est désastreux sur l'éclairage ambiant. je vais corriger ça. Pour l'instant les photos de cette course ne sont même pas triés (c'est pareil pour les autres photographes de notre association), donc j'ai le temps de réfléchir à la manière d'améliorer le score !!!

Je vais être obligé de remercier les sympatiques forumeurs pour cette avalanche d'avis, qui au demeurant, sont justifiés !!!    ;)
Bref copie à revoir au niveau de la bdb et de mon coup de boost !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

elmerfudd

Citation de: newworld666 le Août 26, 2014, 10:33:35
Pour les photos de jour oui !!! toujours

mais la nuit non !  :-\ je triche pour que l'AF cartonne dans la très grande majorité des cas à cause des quads qui avançaient de 3/4 avec des grands halos lumineux sans aucun contraste.. tout le jeux est de viser au moment où le halo (et le flare) disparait au profit du pilote. Pour éviter de me faire piéger en bordure de halo par la luminosité je me suis mis en 100% manuel .. mais du coup toutes mes photos où un pilote arrive juste derrière et éclaire mon sujet, je suis cramé et c'est impossible à récupérer sous photoshop !!!
Avec mes flashs, habituellement je suis en mode auto et pondéré la nuit .. j'ai pas osé sans mes flashs mais en théorie ça aurait marché aussi... mais bon à cause de la pluie, je essayé d'autre setup.

Pour la mesure, je veux bien un cours :-(
Pourquoi la spot de jour plutôt que l'évaluative par exemple ?

newworld666

Citation de: elmerfudd le Août 27, 2014, 01:55:13
Pour la mesure, je veux bien un cours :-(
Pourquoi la spot de jour plutôt que l'évaluative par exemple ?

Disons que je peux plutôt parler de mon expérience que donner un cours à proprement parler ...
Dans mon cas c'est simple, je shoot souvent de l'action (Quads, Flying Dogs, Concours Canins) mais aussi des concours de pâtisserie (comme la coupe du monde de pâtisserie) ou des réunions institutionnelles (convention, congrès, etc) donc j'ai toujours un sujet principal dans mes photos que je j'essaye de cadrer le plus serré possible (pour les plan larges il y a des milliers de smartphones, mirrorless, ou je ne sais quoiqui s'en chargeront) et donc avec un focus particulier à faire sur le sujet :
- casque alternativement noir, blanc rouge + des yeux des pilotes derrière des visières claires ou sombre 
- masque très noir de chiens en plein soleil
- gâteau au chocolat sur une magnifique assiette blanche
- Glace blanche sur une assiette sombre
- orateur sur-éclairé par des spots puissants dans un fond non éclairé et quasi noir
-... etc
comme ma théorie est qu'il est impératif d'avoir le sujet correctement exposé et ne s'occuper du reste qu'en postprocessing pour avoir une chance de conserver des couleurs qui claquent et une bdb du sujet principal parfaite => il n'y a que la mesure spot sur collimateur actif qui nous garantisse sur plusieurs milliers de déclenchements d'être très très majoritairement avec un sujet principal bien valorisé !

Toute sous exposition ou sur exposition du sujet principal conduit fatalement à rendre les couleurs fades et inappropriées impossibles à réellement améliorer sous photoshop. C'est illusoire de croire qu'en bougeant une dizaine de curseurs on puissent raviver un visage sous ex ou sur ex !
Bref, 1 ou 2 EV en plus ou en moins sur le sujet principal et, pour moi, la photo passe à la trappe, plus de temps à perdre à essayer de mettre un cache misère avec photoshop sur un sujet mal exposé.

Pour les arrières plans, je suis beaucoup plus laxiste, et comme j'utilise des objectifs à très grandes ouvertures (85L1.2 ou 300L2.8) la médiocrité colorimétrique de mes photos passent en général inaperçue dans le bokeh (sauf cette fois avec mon post processing de l'éclairage au sodium  ;D que j'ai lamentablement zappé)   
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Pour tenter d'imager un peu l'utilisation du mode spot sur collimateur actif .. rien qu'en postprocessing de plusieurs milliers de photos, sans parler de bdb (moins significative pour des quad), le fait d'avoir le sujet correctement exposé à coup sûr permet d'utiliser les profils ACR en masse pour tout en spot !

1/250 F6,3 400iso à 14:22:06

1/250 F11 400 iso à 14:22:09

peut importe le fond .. mais 1EV d'écart sur les pilotes j'ai tout mon détail sur les blancs et tout mon détail sur les noirs (il faut cliquer sur chaque photo pour avoir le traitement optimisé en taille 2K)..
Et en poussant le bouchon plus loin.. collimateur du haut actif et mesure spot !!! en exagérant les curseurs de luminosité et contraste sans traitement local particulier j'ai une belle mise en avant du regard de tueuse ce cette jeune pilote hollandaise en plein action !

Canon A1 + FD 85L1.2

Patrick__

Citation de: newworld666 le Août 26, 2014, 12:11:19
non .. mais j'ai fuit la manche de 3h dimanche après mid  ;D j'ai eu toutes les cartes 128Gb pleines il me restait 3 x64GB pour la dernière manche, ce qui aurait été très juste
Pour moi qui vis avec deux cartes de 16 Go, et je n'arrive jamais à les remplir; ça me parait impressionnant 256 Go en un weekend. En 1 mois ça te fait un disque de 1 To. Soit 12 To par an...