Air 14 Payerne: 100 ans d'aviation Suisse [fil ouvert]

Démarré par Olivier-J, Août 27, 2014, 12:32:26

« précédent - suivant »

Gooseman

...Et pendant ce temps-là, j'en connais un qui va bientôt conclure avec la rouquine. Elle a repéré Runway dans la foule ;D

Runway

SKYSKY

SKYSKY

Entre le drone et le MIG 29 il n'y a pas photo, je préfère le MIG sans hésiter

SKYSKY

looping

Je préfère le drone, à la fois pour la couleur et pour l'Histoire.

- un engin suisse, non pas rouge, mais d'un orange Hermès éclatant (qui a dit Orange DDE ?) c'est sympa et original.

- l'Histoire de la Photo Aéronautique saura se souvenir que
C'est SkySky qui le premier a osé montrer ici un drone opérationnel, en vol, photographié dans une posture d'avion "normal".
C'est SkySky qui le premier a banalisé la "théorie du genre" aéronautique.
Alors, SkySky est-il un fou irresponsable, un original, un salaud ou un traitre ?

Réponse dans les prochains jours : si, au lieu de privilégier le dialogue, Orion le Colérique met sa menace à exécution et organise sa manif "un Avion pour Tous", le conflit risque bien de se régler dans la violence.

ORION

Citation de: Gooseman le Décembre 03, 2014, 01:29:46
...Et pendant ce temps-là, j'en connais un qui va bientôt conclure avec la rouquine. Elle a repéré Runway dans la foule ;D

:o :o :o On voit qu'elle est prête à le croquer.

ORION

Citation de: SKYSKY le Décembre 03, 2014, 15:31:13
Aller, on a même vu un drone

SKYSKY

Certainement qu'il s'entraînait pour ses futurs vols au-dessus de nos centrales.  ???

THG

Citation de: ORION le Décembre 03, 2014, 23:09:21
Certainement qu'il s'entraînait pour ses futurs vols au-dessus de nos centrales.  ???

Les temps changent... dans les 70s, c'étaient les MiG-25R qui survolaient nos centrales, aujourd'hui des drones. Drone d'époque.

looping

Je ne vois pas l'intérêt pour les suisses d'envoyer des drones au dessus de nos centrales...
Pour les autres pays non plus, d'ailleurs.

Nos sites ont entre 10 et 50 ans d'âge, les sites à débouchés militaires étant les plus anciens. Tous ont donc été photographiés par tout le monde depuis longtemps.
Le seul endroit susceptible d'attirer les curiosités serait éventuellement celui de Flamanville, et encore.

Quant à la surveillance des sites par les drones de l'AA, il ne faut pas rêver : nous sommes notoirement sous équipés en nombre et en performance, quelle que soit la catégorie de drones considérée.
Avec nos 15 ans de retard, ce n'est pas demain qu'on assurera la surveillance 7/7 - H24 de nos centrales. Et en plus, la nuit, on dort et le we on se repose...
C'est exactement le même raisonnement que les limitations de vitesse : il y a 100000 fois plus d'endroits où l'on peut rouler à 160 km/h que de zones contrôlées.

En dehors des conflits euro-politico-industrio-financiers qui nous ont amenés à un fiasco monumental en matière de stratégie militaire, de stratégie industrielle, de R&D et d'investissement, il y a aussi le syndrome français (accentué à la fois par l'orgueil, le souhait d'indépendance et l'anorexie budgétaire) qui consiste à privilégier les annonces et à mettre en avant ce qui se voit.
Par définition, un drone est discret et peu médiatique.
Typiquement un Rafale se montre, est médiatique, photogénique et bon pour l'égo. Donc on a acheté le plus de Rafale possible, c'est à dire pas assez.
Et les drones ont eu ce qui restait, c'est à dire presque rien.

A mon avis, le seul truc qui peut s'avérer intéressant, voire amusant, dans le domaine des drones va être purement politico-militaire.
C'est facile pour n'importe quel pays d'envoyer un drone au dessus d'un territoire : il n'y a pas de pilote à bord, et le budget d'un drone de 2 à 5 mètres reste "raisonnable". Sa perte n'est donc pas une catastrophe. De la même manière un drone est compliqué à intercepter (pas de pilote à bord) et facile à abattre. De plus la décision de l'abattre est facile à prendre (pas de pilote à bord), en tout cas au dessus d'une zone non habitée.
Si l'on prend l'exemple d'un drone suisse, allemand - ou mieux, d'un drone espion russe - ou d'un drone appartenant à Greenpeace ou à une quelconque ONG, qui se serait égaré au dessus d'un site sensible, quelle sera la réaction des autorités : l'abattre (pour taper sur les doigts du propriétaire - état ou ONG - fautif) ou le laisser partir. Dans ce cas comment l'état ou l'organisation propriétaire réagira si son drone est abattu ?

Gooseman

Citation de: looping le Décembre 03, 2014, 23:01:28
Je préfère le drone, à la fois pour la couleur et pour l'Histoire.

- un engin suisse, non pas rouge, mais d'un orange Hermès éclatant (qui a dit Orange DDE ?) c'est sympa et original.

- l'Histoire de la Photo Aéronautique saura se souvenir que
C'est SkySky qui le premier a osé montrer ici un drone opérationnel, en vol, photographié dans une posture d'avion "normal".
C'est SkySky qui le premier a banalisé la "théorie du genre" aéronautique.
Alors, SkySky est-il un fou irresponsable, un original, un salaud ou un traitre ?

Réponse dans les prochains jours : si, au lieu de privilégier le dialogue, Orion le Colérique met sa menace à exécution et organise sa manif "un Avion pour Tous", le conflit risque bien de se régler dans la violence.

Orion avait posté le B-Hunter, dérivé du IAI RQ-5, vu à KB cette année.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219363.0.html

Gooseman

Citation de: THG le Décembre 04, 2014, 09:19:51
Les temps changent... dans les 70s, c'étaient les MiG-25R qui survolaient nos centrales, aujourd'hui des drones. Drone d'époque.

Sans être effrayés par les R530 ? ;D

THG

Citation de: Gooseman le Décembre 04, 2014, 12:40:29
Sans être effrayés par les R530 ? ;D

Largement hors du domaine des 530 et des conduites de tir à deux balles qui équipaient nos avions de chasse à l'époque ;-)

SKYSKY

looping

Belle configuration, avec le train rentré et le reste sorti (volets, becs d'attaque et... phares).
Belle lumière et superbe post traitement tout en nuances, valorisant la photo sans la rendre caricaturale.
The SkySky Touch !

THG

looping

Tu dois avoir raison.

Mais franchement les "interceptions" de drones personnels au dessus des centrales seront uniquement visuelles pendant encore longtemps.

Si vous voulez voir des drones en action, le plus simple c'est de vous rendre à la capitale et de vous installer en hauteur (La Défense, Tour Montparnasse ou Tour Eiffel) les jours de manif ou de défilé sur les Champs, ou du côté du Stade de France et du Parc des Princes les jours de match.

Un jour j'en ai vu un qui devait faire plus ou moins la taille d'un avion de tourisme. Je ne sais pas ce qui est prévu en cas de panne moteur...

Runway

Ya l'périph !  :D

Sérieusement, quand je vais faire un tour avec des potes et que je leur fait le survol de la ville, je me dis toujours "putain, en cas de carafe moteur je suis dans la merde"...tout en cherchant du regard un piste de de fortune accessible, juste au cas...

looping

Le survol de quelle ville ? Et à quelle altitude ?

Parce que Paris, c'est plutôt compliqué...

Runway

Paris c'est compliqué.
Montréal, c'est plus sympa.  ;D

1200ft en hélico, 1500 en avion.

looping

Effectivement, sur ce coup, tu marques 10 points !

Runway

ORION

Citation de: THG le Décembre 04, 2014, 14:42:20
Largement hors du domaine des 530 et des conduites de tir à deux balles qui équipaient nos avions de chasse à l'époque ;-)
D'où la réponse du S530.

SKYSKY

Aphid

Sébastien

THG

Citation de: Aphid le Décembre 07, 2014, 17:32:47
Moi je carbure au kéro  ;D

Eh ben, c'est à cause de Lr que tu mets tant de temps à nous sortir tes belles images ?