Objectif animalier pour un 5d mark 3

Démarré par Nando89, Août 31, 2014, 16:11:17

« précédent - suivant »

rol007

Citation de: rol007 le Septembre 18, 2014, 15:29:42
1. Un 400 f/5.6 + multi 1.4 : c'est très très moyen, non seulement au niveau du piqué mais aussi au niveau de la réactivité af

2. Celui qui me trouvera DES photos au 300 + multi 1.4 plus piquées ou aussi bien piquées qu'avec un 400 f/5.6 sec à pleine ouverture (f/5.6), je lui paie un casier de bières spéciales belges (On oublie les ratés de photographe et les conditions particulières de lumières qui ne produisent que des photo souvenirs, les comparaisons douteuses,...). Je connais un photographe talentueux qui a abandonné cette combi pour lui préférer le 400 en photographie strictement ornithologique et au regard de sa galerie, je lui donne raison.

3. Si c'est pour de la photo strictement "ornitho", c'est une très mauvaise idée de préférer le 300 + multi 1.4 au 400 sec. Si c'est pour utiliser le 300 sec pour de l'animalier "lointain" et surtout en proxi photo (insecte,...), alors c'est un excellent achat (par € investi). Le 300 f/4 IS sec est une super optique avec une mise au point min de 1.5m, ce qui en fait une optique proxi photo de premier choix. Sa grande ouverture f/4 et sa stab sont un grand plus.

4. Reste le vaste débat de l'absence de stab : sur 300 sec c'est un très gros plus, sur multi 1.4, la perte de qualité optique ne permet pas d'apprécier le bénéfice de l'IS à sa juste valeur. Le bon raisonnement si on veut de l'allonge, c'est de l'avoir nativement sur l'optique et non sur une combi d'optique et de multi

Un 400 f/5.6 + multi 1.4 : c'est très très moyen, non seulement au niveau du piqué mais aussi au niveau de la réactivité af

Je devrais être plus nuancé : si le sujet est de grande taille dans le cadre, ça reste très bon
ex https://flic.kr/p/kZf423

gebulon

Citation de: rol007 le Septembre 19, 2014, 20:13:18
Un 400 f/5.6 + multi 1.4 : c'est très très moyen, non seulement au niveau du piqué mais aussi au niveau de la réactivité af

Je devrais être plus nuancé : si le sujet est de grande taille dans le cadre, ça reste très bon
ex https://flic.kr/p/kZf423

J'aurai dit : plus mesuré  :D

lilipop

Heu... il me semble qu'avec le x1,4, la réactivité de l'AF n'est pas seulement  moyenne mais  on n'a plus d'AF du tout, sauf sur les 1D...en tout cas pour moi avec 7D ou 5DII...
Le piqué est aussi très moyen , mais en ce qui me concerne, ce moyen là est au dessus du moyen du 300 1/4 =x1,4 que je trouve très, très mou...
Pour ce qui est du 40mm 5,6  sec en ornitho de vol, il suffit d'aller voir le site d'Alex Sukonkin....

ex à mains  levées,400mm5,6 + x1,4 donc sans AF et f/8, 400isos 1/750; recadrée.
je ne doute pas que quelqu'un , plus expert, plus stable (ou avec trépied), plus réfléchi,    obtiendrait de meilleurs résultats ; ceci est un exemple de ce qui peut se faire un peu à la va vite ...Bien sur si la bête s'envole, ça devient critique :)
Lilipop

lilipop

m^mes conditions, donc très perfectible

rol007

Citation de: gebulon le Septembre 19, 2014, 20:47:42
J'aurai dit : plus mesuré  :D

oui, on ne se refait pas  :-[

rol007

Citation de: lilipop le Septembre 19, 2014, 20:55:01
m^mes conditions, donc très perfectible

J'ai un 5DIII, donc j'ai un af à f/8

Je n'ai pas de multi 1.4, donc pas d'expérience directe

Et oui, tout dépend de ses critères personnels de netteté, contraste et de la taille du sujet sur le cadre

bitonio

Le 5D3 pouvant monter un peu dans les zisos, le meilleur compromis sera sans doute le 150-600 de Tamron. Je l'ai en loc ce week-end et l'ensemble fonctionne plutôt pas mal. Pas de BF/FF, AF correct. Je reste étonné du piqué même à 600mm pleine ouverture. La colorimétrie est plutôt bonne sur les RAW que je viens de voir. A mon avis, c'est un bon moyen de reprendre en attendant de reconstituer un budget plus conséquent. Le Tamronster a plutôt bonne presse, donc la revente ne devrait pas poser de problème.
Sérieusement, 30 caractères ?

rol007

Citation de: bitonio le Septembre 20, 2014, 03:49:14
Le 5D3 pouvant monter un peu dans les zisos, le meilleur compromis sera sans doute le 150-600 de Tamron. Je l'ai en loc ce week-end et l'ensemble fonctionne plutôt pas mal. Pas de BF/FF, AF correct. Je reste étonné du piqué même à 600mm pleine ouverture. La colorimétrie est plutôt bonne sur les RAW que je viens de voir. A mon avis, c'est un bon moyen de reprendre en attendant de reconstituer un budget plus conséquent. Le Tamronster a plutôt bonne presse, donc la revente ne devrait pas poser de problème.

Je n'ai pas parlé du tamonster parce que je préfère laisser les utilisateurs de cette lentille en parler en connaisseur
Et on peut aussi y ajouter le sigma 120-300 f/2.8  :o , le 100-400 f/5.6

Oui, je trouve que ce tamonster sied mieux aux full frame (je vais encore me faire taper dessus, mais c'est sincèrement mon ressenti) sur 6D, 5DIII que sur aps-c
La seule raison valable qui explique cette impression (en regardant des photos sur FLICKR), c'est que les photos prises au 24*36 sont (probablement) souvent moins croppées...peut-être est-ce aussi du au fait qu' f/6.3 mais surtout f/8, la montée en iso des 24*36 est plus heureuse...

Voici une adresse Flickr d'un photographe qui utilise ce tamonster et le 400 f/5.6 canon en duo
https://www.flickr.com/photos/mkfsh/15194571552/in/photostream/
Le rendu est quand même assez proche. Je l'ai essayé ce vendredi sur un 600d.

Donc je m'excuse pour le ton de mon post qui plus est exclusivement centré sur du Canon , je ne parlais que de ce que je connais (ou crois connaître  ;) , je suis et je reste un amateur )

N'as-tu pas envie d'attendre les 2 modèles sigma 150-600 avant de craquer pour le tamron ?
Perso, j'ai tjrs eu des craintes à l'égard de sigma en monture canon même avec leur dispositif d'upgrade mais j'attends des nouvelles du piqué du modèle sport à 400f/5.6 et à 500-600 à l'ouverture native f/6.3

rol007

Citation de: lilipop le Septembre 19, 2014, 20:48:11
Heu... il me semble qu'avec le x1,4, la réactivité de l'AF n'est pas seulement  moyenne mais  on n'a plus d'AF du tout, sauf sur les 1D...en tout cas pour moi avec 7D ou 5DII...
Le piqué est aussi très moyen , mais en ce qui me concerne, ce moyen là est au dessus du moyen du 300 1/4 =x1,4 que je trouve très, très mou...
Pour ce qui est du 40mm 5,6  sec en ornitho de vol, il suffit d'aller voir le site d'Alex Sukonkin....

ex à mains  levées,400mm5,6 + x1,4 donc sans AF et f/8, 400isos 1/750; recadrée.
je ne doute pas que quelqu'un , plus expert, plus stable (ou avec trépied), plus réfléchi,    obtiendrait de meilleurs résultats ; ceci est un exemple de ce qui peut se faire un peu à la va vite ...Bien sur si la bête s'envole, ça devient critique :)
Lilipop

Salut Lilipop, la seule belle photo que j'ai vu sur le net dans cette config : 5DIII + 400 f/5.6 + multi 1.4 qui soit belle est celle-ci :
https://flic.kr/p/kZf423 Est-ce une photo plein cadre downsizée, ou un crop, je l'ignore

Nando89

Bonjour à tous
Je remonte mon message pour vous demander conseils
Depuis mon matériel à changer,j'ai acquis un 1d mark IV et jattend de chercher mon 300 mm f/2,8 is.
Ma question est:avec un tc 1,4 II apparemment la qualité n'est pas trop affecté niveau piqué et l'autofocus n'est pas ralenti.Qu'en est il?
Même question avec un doubleur ?
Merci de vos réponses

rico7578

Citation de: Nando89 le Février 25, 2015, 13:25:55
Bonjour à tous
Depuis mon matériel à changer,j'ai acquis un 1d mark IV et jattend de chercher mon 300 mm f/2,8 is.
Ma question est:avec un tc 1,4 II apparemment la qualité n'est pas trop affecté niveau piqué et l'autofocus n'est pas ralenti.Qu'en est il?
Merci de vos réponses

pfff, t'es lourd
tu crées un fil pour avoir des conseils sur une config, puis tu choisis carrément autre chose
et là tu redemandes des conseils
j'ai envie de te dire : demerdenzisich  ;D

MOTLEYDVD

Bonjour à tous
Merci de vos réponses
qu'est-ce que ça vient faire ici ?  :-\
et le 5D III ?

Nando89

Des réponses sur ma question ?le reste m'intéresse pas

newteam1

avec le tc1.4 no pb ça marche le feu... avec le doubleur c'est nettement moins bon.... de plus la qualité est moins bonne également....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Tant qu'on y est :

Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait la recette de l'agneau aux abricots ?
Capter la lumière infinie

rico7578

Citation de: Nando89 le Février 25, 2015, 15:28:20
Des réponses sur ma question ?le reste m'intéresse pas

et la politesse, le savoir-vivre ça t'intéresse trou du cul ?  ;D

Nando89

Si tu n'as pas de réponse à me donner pourquoi tu viens perdre ton temps...tous les messages à un moment parte en hors sujet et si j'ai  des choses à dire je ne vais pas m'attarder sur une réponse hors sujet...en plus je relance MON post donc si tu n'as que sa a faire continue je n'y pourrais rien mais en tous cas à mes yeux tu n'as rien d'autre à faire de ta vie
Merci newteam1 ta réponse m'intéresse, niveau autofocus le doubleur patine?

gebulon

J'utilisais sans problème le TC 1,4 II sur  1Dmk4 et 500mm, sans problème d'af particulier,
mais il y avait une perte sensible de piqué.

Quel version de 300mm 2,8 ? si c'est un IS II, il vaut mieux prendre un TC V3, comme ca tu seras au top avec le prochain boitier.
Attention, les TC passent un peu moins bien sur les capteurs aps-c/H que sur du FF. (mais cela reste très correct)

Pour l'af, il y a dans la notice du 1dx (de mémoire), les objoc avec et sans convertisseurs, classées par catégories avec les collimateurs actifs en fonction de l'ouverture résiduelle.
Regardes s'il n'y a pas la même chose dans la doc du TC ou du 1Dmk4, cela te donnera une idée des capacités de fonctionnement.
En général, un TC 1,4 sur un F 2,8 passe sans soucis, tu dépendra de la quantité de lumière également et quand tu atteindras cette limite, il ne restera plus qu'à enlever le TC...

JamesBond

Citation de: lilipop le Septembre 19, 2014, 20:48:11
Heu... il me semble qu'avec le x1,4, la réactivité de l'AF n'est pas seulement  moyenne mais  on n'a plus d'AF du tout, sauf sur les 1D...en tout cas pour moi avec 7D ou 5DII... [...]

Sur les deux boîtiers que vous citez, oui, mais ce fil est consacré au 5D MkIII qui, lui, gère le basis f/8 depuis la mise à jour 1.2.1 du Firmware ; nous en sommes à ce jour à le version 1.2.3.
Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: Nando89 le Février 25, 2015, 17:20:19
J'ai essayé le doubleur Kenko DG300pro, l'af patine mais fait le point... par contre la qualité est dégradée, j'ai revendu ce doubleur....
Par contre le TC Canon 1.4 II marche au top l'af est plus lent mais précis.
Par contre il faut noter que l'on manipule un équivalent 546 F4.

Aurel110

j'ai le 300 f4 sur le 7d et ca marche pas mal
par contre tu risque d'être un peu court avec un FF

tu peux en trouver d'occasion pour pas trop cher (moins de 900€)

la stab marche bien avec le multi canon( pour moi le 1.4) qui te fait un 420mm
par contre avec un multi kenko, laisse tomber cette derniere car elle fait des trucs et bruits bizarres par moment ... j'ai essayé une fois et j'ai arrêté (à mon avis, pas compatible ...)

de même, avec un multi hors gamme (kenko), tu es limité à une vitesse de 1/250e....
alors pour les rafales tu as le temps de faire une sieste ... par contre avec le canon, pas de probleme, tu peux monter au 1/8000e

bonne soirée ++

newteam1

Citation de: newteam1 le Février 25, 2015, 20:07:24
Par contre il faut noter que l'on manipule un équivalent 546 F4.

N'ayant rien d'autre sous la main 546mm 1/640 F8 iso 600

Nando89

Merci pour vos avis ;-)
En tous cas le tc 1,4 n'as pas l'air de dégradé l'image au vue de ta photos

newteam1

Citation de: Nando89 le Février 25, 2015, 21:02:02
Merci pour vos avis ;-)
En tous cas le tc 1,4 n'as pas l'air de dégradé l'image au vue de ta photos
C'est mieux qu'avec le 100/400 utilisé à 400mm

rico7578

Citation de: Nando89 le Février 25, 2015, 17:20:19
Si tu n'as pas de réponse à me donner pourquoi tu viens perdre ton temps...tous les messages à un moment parte en hors sujet et si j'ai  des choses à dire je ne vais pas m'attarder sur une réponse hors sujet...en plus je relance MON post donc si tu n'as que sa a faire continue je n'y pourrais rien mais en tous cas à mes yeux tu n'as rien d'autre à faire de ta vie

et si j'ai envie de passer du temps à éduquer les gens impolis, j'ai le droit ?