Fond gris perle chez Colorama

Démarré par J.F.M., Septembre 03, 2014, 14:57:02

« précédent - suivant »

J.F.M.

Hello tout le monde, je cherche un fond papier gris perle, sans dominante. A priori, chez Colorama, C'est le fond Quartz qui colle le mieux à ce besoin. Quelqu'un l'a déjà utilisé ? Vous confirmez ?

J.F.M.

Bon, je sens que je vais passer chez Prophot... Si je trouve le temps, vu que c'est assez pressé. Ou faire confiance au nuancier en ligne, ce qui est toujours un poil risqué.  ;)

dioptre

J'ai des échantillons papier de 2012. Je ne sais si cela se fait toujours mais c'est beaucoup plus fiable que de visu sur internet ! !
Je m'étais alors penché sur la question et déduit qu'il n'y avait jamais de neutralité absolue ( quartz, store gray, cloud gray, smoke gray ).
Le mieux est de comparer avec une charte comprenant des gris neutre  ( emmener avec soi une échelle de gris Kodak ou un Color Checker ).
Si non à l'oeil ( et vu  sous quelle lumière dans une boutique ? ! ) on voit des gris neutres mais il y a toujours une petite ( très faible ) dominante bleue ou jaune.
Comparé à la Color checker que j'ai sous les yeux avec l'échantillon Quartz ce dernier est entre le 2e et le 3e gris ( en partant du blanc ) mais avec une très légère dominante jaune
Le storm gray serait peut être un peu plus neutre mais nettement plus sombre ( entre le 3e et le 4e gris )
Aucun fabricant ne garanti un papier de fond photographiquement neutre. Il faudrait une fabrication rigoureuse et hors de prix.

Pour avoir un gris léger dans ton cas quartz est pas mal.
Perso, j'ai choisi une teinte avec une légère dominante pour photographier des objets noir et blanc

J.F.M.

Citation de: dioptre le Septembre 04, 2014, 07:40:24
J'ai des échantillons papier de 2012. Je ne sais si cela se fait toujours mais c'est beaucoup plus fiable que de visu sur internet ! !
Je m'étais alors penché sur la question et déduit qu'il n'y avait jamais de neutralité absolue ( quartz, store gray, cloud gray, smoke gray ).
Le mieux est de comparer avec une charte comprenant des gris neutre  ( emmener avec soi une échelle de gris Kodak ou un Color Checker ).
Si non à l'oeil ( et vu  sous quelle lumière dans une boutique ? ! ) on voit des gris neutres mais il y a toujours une petite ( très faible ) dominante bleue ou jaune.
Comparé à la Color checker que j'ai sous les yeux avec l'échantillon Quartz ce dernier est entre le 2e et le 3e gris ( en partant du blanc ) mais avec une très légère dominante jaune
Le storm gray serait peut être un peu plus neutre mais nettement plus sombre ( entre le 3e et le 4e gris )
Aucun fabricant ne garanti un papier de fond photographiquement neutre. Il faudrait une fabrication rigoureuse et hors de prix.

Pour avoir un gris léger dans ton cas quartz est pas mal.
Perso, j'ai choisi une teinte avec une légère dominante pour photographier des objets noir et blanc

Merci beaucoup dioptre !  :) Effectivement, il y a toujours une dominante même légère, mais tant qu'elle n'est pas trop prononcée, ça va. Certains gris sont vraiment très "contaminés" (d'ailleurs à ce stade c'est assumé). J'ai déjà le Storm Gray qui est effectivement trop sombre pour mon usage. En revanche, ce que tu me dis sur le Quartz renforce mon choix, je pense que ce sera parfait. Et si la dominante n'est que légère, même chaude, je pourrai gérer. Bref, c'est cool et je commande illico !  :)