visee reflex gros zoom et soleil...un danger pour l'oeil ?

Démarré par psychologue, Septembre 04, 2014, 14:09:48

« précédent - suivant »

Lyr

Citation de: jaric le Septembre 05, 2014, 11:25:35
Dans ces conditions, le soleil est bas sur l'horizon et beaucoup moins violent que lorsqu'il est au zénith. Et le regard se déplace, l'image du soleil ne reste pas longtemps sur le même point de la rétine.

Qui en étant gamin ne s'est pas amusé (!) à fixer le soleil? A ma connaissance, cela n'entraîne pas de lésions quand il n'y a pas  amplification optique. L'oeil récupère très bien d'un éblouissement qui n'est pas une brûlure (comme dans l'exemple du papier qui roussit sous la loupe).

Tu diras cela au mathématicien qui, de son temps, avait également étudié le phénomène de persistance rétinienne.
Son protocole était de regarder le soleil pendant un temps donné, de voir comment évoluait la persistance, puis de recommencer, en changeant la durée de regard du soleil.
Il a fini sa carrière à devoir dicter ses équations à un assistant, vu qu'il est devenu aveugle, rétine brûlée par un trop long temps au soleil, fixé en plein.

Nikojorj

Citation de: seba le Septembre 05, 2014, 13:13:50
En fait j'ai essayé, ce n'est pas possible non plus (trop éblouissant et gênant).
Ah?

jaric

Citation de: Nikojorj le Septembre 05, 2014, 13:44:36
Ah?

Quand on regarde un sujet tout près du soleil (c'est une image, je parle en angles ;D), on plisse les yeux de manière à ne laisser passer qu'une fraction de la lumière.
Entre les actes réflexes et les actions volontaires, on se débrouille très bien pour éviter des dégats au yeux, ou simplement un éblouissement trop important (à moins d'être un scientifique maso comme dans l'exemple de Lyr!).

Et dans le cas d'une éclipse, le danger vient du fait que l'atténuation de la lumière solaire ne déclenche plus les réflexes physiologiques de défense alors que la part de rayonnement restant reste dangereuse.

Franciscus Corvinus

Ah?
Je ne sais pas ce que tu veux démontrer, mais tout le monde te dira que regarder cette scene sans lunettes de soleil est mauvais pour les yeux.

Quant a al adifférence de réflectance de l'eau et de la neige, il ne faut pas s'arreter aux chiffres. La neige peut peut-etre renvoyer plus de lumiere, mais dans toutes les directions. L'eau en réfléchit peut-etre moins, mais c'est beaucoup plus directionnel.

Bref, j'ai pris des photos de mer avec la réflexion du soleil dans le champ. Je suis toujours vivant, mes deux yeux fonctionnent toujours aussi mal, et mon appareil aussi (c'est une facon de dire que les photos sont nulles, mais le reste est OK).  ;D

Franciscus Corvinus

P!erre

Ah?

Oh ?

Le 15 mm que tu as utilisé pour cette vue ensoleillée entrerait-il dans la catégorie gros zoom (objet du fil, selon sont titre) ?
Au bon endroit, au bon moment.

Pat.Jack

Citation de: luistappa le Septembre 04, 2014, 19:31:51
Sauf si la surface est un miroir convergent. Non ce n'est pas pour pinailler, attention aux vitrages courbes de certains immeubles modernes.  ;)

Juste, je pensais aux réflexions sur des surfaces "natuelles".  Terre, sables, neige, eau, ...
Les vitrages courbes ou les miroirs font partie des lentilles des objos.

Mais oui, tu as raison de préciser.
Un peu comme un morceau de bouteille qui met le feu aux forêts...
PatJack

jaric

Citation de: Pat.Jack le Septembre 05, 2014, 17:44:57
Un peu comme un morceau de bouteille qui met le feu aux forêts...

Ca, c'est l'excuse des fumeurs qui jettent leurs clopes n'importe où!

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 05, 2014, 16:54:04
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2409073/Walkie-Talkie-melted-Jag-Londons-Fenchurch-Street-skyscraper-melts-businessmans-car.html
Oops! ;D

On se demande comment architectes ont pu avoir leur diplôme... Ou alors ce sont des ingénieurs fraîchement reconvertis de la conception de fours solaires ;D

Nikojorj

Citation de: P!erre le Septembre 05, 2014, 16:56:17
Le 15 mm que tu as utilisé pour cette vue ensoleillée entrerait-il dans la catégorie gros zoom (objet du fil, selon sont titre) ?
Il est trop gros depuis que je suis passé au µ4/3 ça oui... mais j'avais cru comprendre de seba que même au grand-angle il avait du mal.

seba

Citation de: Nikojorj le Septembre 05, 2014, 18:42:00
Il est trop gros depuis que je suis passé au µ4/3 ça oui... mais j'avais cru comprendre de seba que même au grand-angle il avait du mal.

J'ai écrit : à l'oeil nu.

Jefferson

L'intensité de l'éblouissement n'est pas liée à la focale de l'objectif mais à son rapport F/D  . Si on vise le soleil avec un 50mm à f:2, on aura une luminosité 4X plus importante qu'avec un 300 à f:4 . L'image du soleil sur la rétine sera moins intense mais plus étendue avec le 300 .
L'emploi du télé est donc potentiellement moins dangereuse . Il faut cependant relativiser cela . Une image de petite taille va avoir du mal à se concentrer sur la même zone du fait des mouvements de l'objectif et de l'oeil .
De toutes façons il faut toujours éviter les sensations d'éblouissement intense et écouter ce que le corp dit .

luistappa

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 05, 2014, 16:54:04
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2409073/Walkie-Talkie-melted-Jag-Londons-Fenchurch-Street-skyscraper-melts-businessmans-car.html

Oops! ;D

Effectivement il y a cette histoire mais d'autres cas moins puissants existent.
Par exemple mon salon est orienté sud et bien pendant 1/4 d'heure quand le soleil est au couchant (donc à l'ouest) c'est quand même éclairé chez moi... Explication: réflexion sur la partie ronde de la tour AXA à la défense.

Bien entendu il y a aussi le cas où c'est fait exprès : Four solaire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

P!erre

Citation de: Jefferson le Septembre 08, 2014, 10:02:03
L'emploi du télé est donc potentiellement moins dangereuse . Il faut cependant relativiser cela . Une image de petite taille va avoir du mal à se concentrer sur la même zone du fait des mouvements de l'objectif et de l'oeil .

Oui, bof, avec un 500 f4 et autres tromblons fixés sur trépied dirigés dans la zone où se trouve le soleil (voir mes liens plus haut).

Jefferson

Je viens de voir tes liens, Pierre . Le gars dit " too close to the sun " . Tu parles ! Il carrément mis le soleil en bord de champ et pendant une minute . Le résultat aurait été pareil avec n'importe quel objo à f:4 . Seule la largeur de la brulure aurait varié avec la focale .

P!erre

En fait, c'est aussi lié à l'intensité du soleil. Dans la vallée de la Mort, la chaleur de son rayonnement est différente qu'aux pôles...

seba

Je pense que c'est possible.
Voir ce papier calque brûlé en quelques secondes avec un 50mm, un 105mm, un 200mm.

Jefferson