D 610 cadrage viseur différent cadrage photo

Démarré par Lacourt, Septembre 05, 2014, 07:24:48

« précédent - suivant »

Lacourt

A l'intérieur d'une série de clichés, d'un seul coup le cadrage obtenu est inférieur+/_  à celui du viseur. Ai d'abord pensé à une erreur manip, un bouton réglage indûment appuyé, mais cela s'est produit plusieurs fois sur série de clichés même sujet (insectes - excellente qualité par ailleurs, impressionnant même ,avec AF-s micronikkor 105 1:2,8G ED + des flous de fond magnifiques)!) où le seul bouton est le déclencheur!
Mon vendeur ne comprend pas l'origine du pb, m'a conseillé de réinitialiser puis réintroduire mes réglages ce que je fais lorsque cela se produit mais qui n'empêche pas le phénomène de se reproduire de façon aléatoire, fort gênant: ça oblige à vérifier régulièrement que les cadrages soient bien ceux attendus!
Ai donc fait le document joint : 1° photo avec le problème, seconde photo (message suivant) en réinitialisant et sans pb; tout égal par ailleurs dont bien sûr même endroit pour prendre la photo.

Lacourt

photo suivante, cadrage correct après réinitialisation

Lorca

Cela ressemble à un recadrage au format aps-c.

Verso92

Passage inopiné en mode "Dx" ?
Edit : croisement de post avec Lorca...

Lacourt

tout est possible, mais comment expliquer l'origine du pb
cela m'est arrivé +ieurs fois sur séries de clichés même sujet, prises en rafales successives, qques secondes entre les deux rafales, impossible même par inadvertance de tripoter un des multiples boutons de réglage, le seul doigt en action est sur le déclencheur
1° rafale, cadrage résultat = cadrage viseur
2° rafale, cadrages différents!

Verso92

Citation de: Lacourt le Septembre 05, 2014, 08:09:09
tout est possible, mais comment expliquer l'origine du pb
cela m'est arrivé +ieurs fois sur séries de clichés même sujet, prises en rafales successives, qques secondes entre les deux rafales, impossible même par inadvertance de tripoter un des multiples boutons de réglage, le seul doigt en action est sur le déclencheur
1° rafale, cadrage résultat = cadrage viseur
2° rafale, cadrages différents!

Problème de reconnaissance de l'objectif via l'interface avec le boitier ?
Essaie, pour voir, de désactiver le "recadrage DX automatique" dans le menu "Zone d'image" en forçant "Choisir la zone d'image" = FX...

D'ailleurs, pour lever l'ambigüité, analyse les définitions respectives de tes images (celles présentant le problème devraient avoir une définition de 3 936 x 2 624 pixels, les autres 6 016 x 4 016...).

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2014, 08:13:46
D'ailleurs, pour lever l'ambigüité, analyse les définitions respectives de tes images (celles présentant le problème devraient avoir une définition de 3 936 x 2 624 pixels, les autres 6 016 x 4 016...).

Je viens de jeter un œil aux EXIF de tes deux photos, c'est exactement ça...

pepew

histoire d'éliminer toutes les causes possibles...

Est-ce qu'un des 2 boutons Fn ou Pc est affecté au recadrage DX ? (en appuyant sur info, tu dois avoir la réponse rapidement).

Lacourt

merci à tous, vais regarder les truc indiqués et vous tiens au courant
chez Nikon où j'ai signalé le pb, le technicien avec qui je suis en contact semble pas piger grand chose! étonnant quand même
vous tiendrai au courant de sa réponse ... si elle arrive

jaric

Citation de: Lacourt le Septembre 05, 2014, 13:49:18
merci à tous, vais regarder les truc indiqués et vous tiens au courant

Bin, je pense que Verso a fait la démonstration d'un mode Dx, pas grand chose à ajouter ::)

Il te reste à découvrir comme ce mode est inopinément enclenché.

mimile70

mon flickr

fski

Citation de: pepew le Septembre 05, 2014, 11:20:44
histoire d'éliminer toutes les causes possibles...

Est-ce qu'un des 2 boutons Fn ou Pc est affecté au recadrage DX ? (en appuyant sur info, tu dois avoir la réponse rapidement).

Oui mais en plus de presser le bouton il faut aussi tourner une molette...ca fait beaucoup en erreur...

Je pense que Verso ce rapproche...n soucis d'interface boitier objo...

Pour voir si c'est ca, desactiver la detection automatique des objos DX

Jean-Claude

Difficile de penser que le contact est mauvais sur une image puis bon sur la suivante, sans avoir manoeuvré la baionette.

Jean-Claude

Une autre possibilité peut être l'utilisation des mémoires U1 U2 si l'une est programmée FX et l'autre DX

Jean-Claude

Pour commencer je décocherais déjà dans le Menu prise de vue, Zone image, l'option recadrage DX automatique pour faire des essais. Celà éliminerait la possibilité du faux contact.

Si celà continue, il faudra vraiment chercher dans la programmation des commandes

copeau

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2014, 18:43:24
Difficile de penser que le contact est mauvais sur une image puis bon sur la suivante, sans avoir manoeuvré la baionette.

Je me rappelle que c'est ce qui se passait sur le D090 et le 18x105.
Il y avait un problème de mauvais contact aléatoire, d'une image à l'autre l'objo était reconnu ou pas...

Bernard2

;)
Citation de: fski le Septembre 05, 2014, 16:13:51
Oui mais en plus de presser le bouton il faut aussi tourner une molette...ca fait beaucoup en erreur...
Comme j'ai renvoyé au SAV mon D810 pour la correction des points blancs, je ne peux vérifier une possibilité, ce n'est pas possible avec le D700 mais je n'ai pas essayé avec le 610 :

Si notre ami a programmé un bouton pour la fonction mode de zones (bouton + molette) et si il a aussi activé la fonction F6 (commande lâchée+molette) il est peut être possible d'activer un changement de cadrage en appuyant une fois sur le bouton programmé et ensuite en manœuvrant la molette... ;)

Verso92

Citation de: mimile70 le Septembre 05, 2014, 15:54:22
et dans ton viseur tu remarque rien?

On doit pouvoir effectivement le vérifier dans le viseur, à condition de dévalider l'éclairage automatique des collimateurs* : dans ce cas, la zone grisée de recadrage Dx apparait...
*sous réserve que le D610 se comporte de la même façon que le D700 ou le D800...

mimile70

je suppose que si il est en mode DX il doit voir le recadrage dans son viseur . enfin c'est ainsi sur mon d600 . après si il a pas le recadrage et que la photo est réduite en pixels c'est qu il y a un bug  ???
mon flickr

Verso92

Citation de: mimile70 le Septembre 05, 2014, 19:19:45
je suppose que si il est en mode DX il doit voir le recadrage dans son viseur . enfin c'est ainsi sur mon d600 . après si il a pas le recadrage et que la photo est réduite en pixels c'est qu il y a un bug  ???

Sur les D700/D800, quand le mode Dx est activé, on voit effectivement le recadrage Dx dans le viseur (trait noir). Par contre, si l'on n'y prête pas attention, on peut tout à fait passer à côté (surtout si on ne s'attend pas à ce que cette fonction soit activée).
Par contre, dans cette configuration, si on désactive l'allumage automatique des collimateurs (a5 sur le D800), la zone "hors cadre Dx" apparait en grisé dans le viseur : et là, plus moyen de la louper...

mimile70

sa ce voit bien les traits de recadrage . faut déjà y aller pour pas les voir   :D :D
mon flickr

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2014, 19:12:15
On doit pouvoir effectivement le vérifier dans le viseur, à condition de dévalider l'éclairage automatique des collimateurs* : dans ce cas, la zone grisée de recadrage Dx apparait...
*sous réserve que le D610 se comporte de la même façon que le D700 ou le D800...

Nan Verso le D610 n'a pas de zone totalement grisée, juste un fin trait de cristaux liquide très discret.

C'est peut être pour celaque notre ami  ne s'en est pas rendu compte dans le viseur en déclenchant. La zone grisée elle ne peut pas passer inaperçue.

encore un type de bridage, qui ne doit même pas faire baisser le prix, on bride pour justifier les places des modèles dans une gamme.

Verso92

Citation de: mimile70 le Septembre 05, 2014, 20:26:30
sa ce voit bien les traits de recadrage . faut déjà y aller pour pas les voir   :D :D

C'est un point de vue...
(comment se fait-il, dans ce cas, que Lacourt ne les ai pas vus ?)
Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2014, 20:43:22
Nan Verso le D610 n'a pas de zone totalement grisée, juste un fin trait de cristaux liquide très discret.

Au temps pour moi, alors...
encore un type de bridage, qui ne doit même pas faire baisser le prix, on bride pour justifier les places des modèles dans une gamme.

Ouais... un bridage de plus.

fski

Citation de: Bernard2 le Septembre 05, 2014, 19:07:17
Si notre ami a programmé un bouton pour la fonction mode de zones (bouton + molette) et si il a aussi activé la fonction F6 (commande lâchée+molette) il est peut être possible d'activer un changement de cadrage en appuyant une fois sur le bouton programmé et ensuite en manœuvrant la molette... ;)

ahh tiens je ne connaissais meme pas l'existence de cette fonction  ;D

dans ce cas la oui...

fski

Ahh bon????

parce que le D600 a la possibilite d'avoir une zone grisee

funtion A5 je crois bien....