Alcedo atthis "2"... A suivre...

Démarré par foufouille, Septembre 05, 2014, 09:57:35

« précédent - suivant »

rdmphotos

non chez moi c plutôt l'été et d'habitude ils sont la jusqu'a ce que l'eau soit glacée
il a fait une petite pluie mardi et depuis plus personne

rdmphotos

Citation de: Jo Laudois le Septembre 12, 2014, 19:42:05
Maintenant que vous le dites, chez moi aussi le fréquentation a baissé : je suis passé de 7 à 10 poses en 2h30 d'affût à 3 ou 4 mais il est vrai que j'ai 7 ou 8 Martins qui fréquentent les mêmes perchoirs. Phénomène qui m'intrigue profondément : le premier qui se pose vers 7 h du matin monopolise le spot pour toute la durée de l'affût. Exceptionnellement, j'ai eu 3 poses de Martins différents durant le même affût. Curieux non ?
Amicalement, Jo.
a mon avis çà c normal le martin est très agressif envers ces congénères en ce qui concerne la défense de son territoire

"En général, le martin-pêcheur est un solitaire qui, à l'âge adulte, défend un territoire, le plus souvent une portion de cours d'eau longue de un kilomètre environ.
Sans être un oiseau aquatique au sens strict, puisqu'il ne nage pas, le martin-pêcheur se baigne fréquemment ou plonge brusquement dans l'eau pour y chercher sa nourriture. Dans tous les cas, son séjour dans l'eau est si bref que ses plumes courtes et denses, parfaitement imperméabilisées, ne retiennent pas la moindre particule liquide.
Survolant sa portion de rivière au ras de l'eau ou faisant le guet sur un perchoir à proximité, le martin-pêcheur défend son territoire contre toute intrusion d'autres membres de son espèce.
Si un importun se présente, ce sont alors des poursuites rapides au-dessus de l'eau, à grand renfort de cris aigus aux sonorités métalliques... Les affrontements sont rares mais intenses : il arrive que les adversaires, se tenant par le bec, tombent à l'eau sans lâcher prise. Brèves le plus souvent, ces luttes peuvent se prolonger : ainsi le Suédois Svensson a observé deux martins-pêcheurs qui s'affrontèrent pendant huit heures avant que l'un d'eux abandonne la partie."

foufouille

Citation de: rdmphotos le Septembre 12, 2014, 19:42:30
non chez moi c plutôt l'été et d'habitude ils sont la jusqu'a ce que l'eau soit glacée
il a fait une petite pluie mardi et depuis plus personne
Ça craint,  c'est le weekend!  >:(
Je vais aller au brame alors!
Photographiquement vôtre...

Jo Laudois

Chez moi, l'été, ils disparaissent car la lagune s'assèche totalement et ils ne réapparaissent qu'à l'automne quand les tempêtes d'équinoxe la remplissent à nouveau. La lagune ne gèle que rarement en raison de sa salinité élevée. Exceptionnellement, cet été, il est resté un peu d'eau et les Martins n'ont pas déserté le site. L'eau est très trouble et ils survivent en pêchant des crevettes dans quelques cm d'eau boueuse : parfois, j'hésite à les photographier tellement ils sont sales !

Amicalement, Jo.

martine314

foufouille

Merci Martine pour ta visite et pour appréciation qui me donne des idées!  :D ;)
Ainsi que rdm et Jo pour leur constat sur le phénomène de désertification...Je l'espère éphémère!
Jo: C'est vraiment très sympa et enrichissant de faire partager tes expériences avec tous ces oiseaux.  :)

urka

Très belles prises de vues depuis la No 3!
Merci à RDM et Jo pour ces renseignements!
André.

Roland Ripoll

Toujours aussi belles ces dernières images !
Etre simple pour être vrai

foufouille

Merci André, Roland pour vos retours sur images.  :)

foufouille

Bonjour les copains,
L'activité semble réduite mais la présence est toujours de rigueur, le chant m'a alerté!  ;)
Si j'ai bien suivi, c'est la femelle que je présente donc le mâle ne doit pas être bien loin!
J'ai revu totalement mon installation (perchoir et emplacement) et un point technique de mon reflex qui devait avoir une incidence.

20

foufouille

foufouille

foufouille

23 - Ci-joint un crop Jo:)

foufouille

24 - Bonne journée. ;)

rdmphotos

celles ci sont top
la tu peux y aller c'est tout bon ;)
rdm

foufouille

Citation de: rdmphotos le Septembre 13, 2014, 10:30:30
celles ci sont top
la tu peux y aller c'est tout bon ;)
rdm

Tu n'es pas aux photos, mon copain rdm!  :D :D 8)
Merci à toi, je te souhaite un bon weekend.  :)
Ps: Finalement je suis resté au 500... Si ça te convient, ça me va aussi alors!  ;)

Magraiveur

Toujours superbes tes photos de Martin  ;)
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Jo Laudois

Ces changements ont les plus heureux effets : des images magnifiques ! Merci pour ce gros plan que j'affectionne.

Citation de: foufouille le Septembre 13, 2014, 10:16:45
J'ai revu totalement mon installation (perchoir et emplacement) et un point technique de mon reflex qui devait avoir une incidence.
C'était quoi ? Ca pourrait servir à d'autres...
Amicalement, Jo.

yves68

Je sais bien que la perfection n'existe pas, mais on ne doit pas en être loin dans cette dernière MAJ (21, 22) : magnifique ! Et quel beau perchoir  ;)
Yves

Nemrod63

effectivement cette dernière Maj est au top !

Manouche51

Bon, voilà, plus rien à ajouter, juste admirer bravo mais comment vas tu faire pour gagner encore en qualité...je ne vois plus de marge.....curieux aussi de connaitre ton changement technique du reflex.
Cordialement, Patrick

urka

Citation de: Jo Laudois le Septembre 13, 2014, 18:27:19
Ces changements ont les plus heureux effets : des images magnifiques ! Merci pour ce gros plan que j'affectionne.
C'était quoi ? Ca pourrait servir à d'autres...
Amicalement, Jo.
Alors?.... ;)
Superbes, ces dernières! J'ai re...regardé les premières images....
Amlt,
André.

pat61

Aie, aie ,aie. ça pique terrible, les progrès de ce martin pécheur sont terrible sur ce fil, félicitations ;)

KERMOR56

Bravo Stéphane. Disciple de Boileau, vingt fois sur le métier tu as su remettre ton ouvrage ... Et le résultat est là : tes dernières images sont superbes et ajoutent encore à la beauté naturelle des martins.
Corine et Jean-Yves
PS : Le brame a-t-il commencé ?

Aldi29

Ah, ben voilà !! La 21 et la 22  :o sont superbes

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde