On veut utiliser mes photos dans un magasine. j'ai besoin d'aide

Démarré par juanito11, Octobre 28, 2015, 18:49:21

« précédent - suivant »

M@kro

A noter que le sujet n'est pas de savoir s'il les donne ou pas, mais de savoir combien il peut les vendre :D
Et si c'est un mag' régional, il doit y avoir une base de départ tel que celle de l'UPP ou autre.
http://telechargement.aufildespas.fr/BAREMEUPP2010.pdf

canonbeber

Citation de: M [at] kro le Novembre 05, 2015, 18:26:24
A noter que le sujet n'est pas de savoir s'il les donne ou pas, mais de savoir combien il peut les vendre :D
Et si c'est un mag' régional, il doit y avoir une base de départ tel que celle de l'UPP ou autre.
http://telechargement.aufildespas.fr/BAREMEUPP2010.pdf
Pourquoi partir sur un tarif pro  ?  Pour un amateur fait un travail d'amateur donc ne doit pas facturer comme un pro.
Sinon les pros n'ont pas de raison d'exister et personnellement les amateurs qui se mettent au tarif pro pour faire des mariages cela n'a aucun sens.
Je ne suis qu' amateur et je refuse de me faire payer comme un pro chacun son boulot  !
Si tu demandes a un gamin de tailler une haie tu le payes comme un jardinier  ?

juninho

Oui, mais si tu est vraiment pas cher, on va crier à la concurrence déloyale.  ;D

vernhet

comment de répondre question tarif sans aucune info de ta part?
faudrait au moins que tu donnes le titre de la revue ou bien, si pour x raison tu veux pas, que tu te renseignes sur son tirage et que tu nous indiques celui-ci.
à ce moment-là plusieurs ici seraient en mesure de te donner des chiffres assez précis.

canonbeber

Citation de: juninho le Novembre 06, 2015, 22:04:53
Oui, mais si tu est vraiment pas cher, on va crier à la concurrence déloyale.  ;D
Si les pros ont peur qu'un amateur fassent aussi bien qu'eux alors c'est qu'ils ne sont pas à leur place ou qu'ils font mal leur travail !

Pixels.d.Argent

Citation de: canonbeber le Novembre 07, 2015, 08:04:48
Si les pros ont peur qu'un amateur fassent aussi bien qu'eux alors c'est qu'ils ne sont pas à leur place ou qu'ils font mal leur travail !

Le problème n'est pas là. Si un amateur fait aussi bien qu'un pro mais qu'il vend son travail bien moins cher il fait de la concurrence déloyale, ce n'est pas une question de qualité de travail mais bel et bien de tarif. Un pro a des frais et charges qui justifient son tarif, un amateur a lui un salaire à la fin du mois, qu'il vende ou non ses photos.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Carl

Citation de: canonbeber le Novembre 07, 2015, 08:04:48
Quand on s'adresse à un amateur, on veut quelque part du moins cher, ou dans d'autres secteurs, on va dire "au black" mais toujours avec cette envie de payer moins cher.

Un pro sait faire un tarif en tenant compte de son temps, de ses frais et de ses charges. Un amateur n'a pas ses postes à gérer. Et souvent on lui demande une photo qu'il a déjà crée, alors que pour un pro, on commande une photo donc il doit la faire.

Eric 02

En lisant les différentes interventions, le ressenti suivant me gène:
 PRO = grande qualité et savoir faire - AMATEUR = médiocrité et photo de famille.

Pourtant, j'ai déjà vu de médiocres PRO et d'excellents Amateurs. (et l'inverse souvent, il est vrai)

Un Professionnel (peu importe le métier) réalise une prestation correspondant aux moyens que son client lui octroie, moyens parfois limités donc prestation minimalistes ou bâclée. Oui la conscience professionnelle est une valeur qui se perd, seul la rentabilité immédiate prévaut dans notre société, c'est vrai dans un très grand nombre de métiers. Dans mon activité, je suis confronté quotidiennement à cette notion de rentabilité, les couts de personnels doivent correspondre à la demande du client mais surtout pas plus, car au dessus c'est de la perte, la sur-qualité c'est une forme de non qualité.
Tout cela pour dire qu'un pro ne doit pas faire plus que sa prestation s'il ne veut pas perdre d'argent. Si c'est vraiment un bon alors il n'y a pas de problème, mais s'il est "moyen" il ne compensera pas son faible niveau par un travail supplémentaire pour arriver au but recherché et dans ce cas, c'est souvent médiocre. Un amateur ne s'arrête pas aux moyens de son ami car sa prestation est bénévole, son temps n'est pas compté, il peut recommencer plusieurs fois, mais ce n'est pas toujours suffisant malheureusement.

Bon, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit cela, mais voila, c'est ma vision des choses et je ne cherche pas à convaincre quiconque.
Eric 02

M@kro

Citation de: canonbeber le Novembre 05, 2015, 20:03:42
Pourquoi partir sur un tarif pro  ?  Pour un amateur fait un travail d'amateur donc ne doit pas facturer comme un pro.
C'est à double tranchant, car si tu baisses les prix, c'est le pro qui en pâtira plus tard.
Le pseudo problème de la qualité n'a pas à être là, car il y a des bons et des mauvais pro/amateurs.
Et si un autre magazine souhaite te publier :
- soit c'est un gripsou qui cherche à avoir toujours moins cher
- soit il s'en contrefout que tu sois pro ou amateur, car il cherche une illustration qu'il a trouvé.

D'ailleurs, un amateur qui est publié via une agence photo (pro), c'est quoi ?

M@kro

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 07, 2015, 15:20:34
T'es vraiment un comique toi!
Dans un sens, il n'a pas tort non plus.
Car un amateur paye son matériel en TTC, donc il paye bien un impôt => TVA.
Si ce même amateur vend régulièrement ses œuvres, il le déclarera en BNC => IR.
etc ...
Mais c'est sur, il a une couverture sociale et aucun problème de salaire s'il ne vend pas.
Enfin, les pros sont d'anciens amateurs ... et certains amateurs deviennent des pros :)

juninho

Citation de: vernhet le Novembre 06, 2015, 23:56:38
comment de répondre question tarif sans aucune info de ta part?
faudrait au moins que tu donnes le titre de la revue ou bien, si pour x raison tu veux pas, que tu te renseignes sur son tirage et que tu nous indiques celui-ci.
à ce moment-là plusieurs ici seraient en mesure de te donner des chiffres assez précis.
Calme toi, je souligne juste le fait qu'il ne faut qu'il "joue" sur l'argument d'un prix trop bas.
Ça à souvent l'effet inverse.

vernhet

Citation de: juninho le Novembre 08, 2015, 11:49:20
Calme toi, je souligne juste le fait qu'il ne faut qu'il "joue" sur l'argument d'un prix trop bas.
Ça à souvent l'effet inverse.
"Calme -toi"
D'abord, je ne  suis pas le moins du monde énervé. J'explique tranquillement.
Alors vraiment, quel rapport avec le prix de la choucroute cette remarque?
Et puis, je ne m'adresse pas à toi,(je n'ai pas cité ton message), mais à l'initiateur de ce fil
S'il veut qu'on lui donne un ordre de grandeur pour le tarif des parutions, faut bien connaître le tirage du support qui le sollicite.

Fred_G

Citation de: canonbeber le Novembre 05, 2015, 20:03:42
Pourquoi partir sur un tarif pro  ?
Peut-être parce que le magazine n'est pas amateur?

Et de manière générale, au delà de la guéguerre pro/amateur, je ne vois aucune raison valable qui justifie de faire cadeau à un diffuseur (payant ou subventionné) de photos qu'il juge assez bonnes pour être publiées. Je ne comprends pas...
The lunatic is on the grass.

W650R

Citation de: Fred_G le Novembre 09, 2015, 09:37:06
Peut-être parce que le magazine n'est pas amateur?

Et de manière générale, au delà de la guéguerre pro/amateur, je ne vois aucune raison valable qui justifie de faire cadeau à un diffuseur (payant ou subventionné) de photos qu'il juge assez bonnes pour être publiées. Je ne comprends pas...

Tout à fait d'accord avec ça. Qu'elle soit faite par un pro ou un amateur, du moment que la photo convient au mag, il n'y a aucune raison de ne pas pratiquer un tarif "normal".

Après, effectivement les éléments sont un peu juste pour estimer ce tarif.

Les magazines ont parfois un barème interne.

megaboub

Citation de: Eric 02 le Novembre 07, 2015, 10:24:29
En lisant les différentes interventions, le ressenti suivant me gène:
 PRO = grande qualité et savoir faire - AMATEUR = médiocrité et photo de famille.

Mince je n'arrive pas à voir à partir de quel message tu arrives à cette constatation ? c'est lequel ?

Zouave15

Un amateur qui vend une photo est un pro à ce moment, un pro sans expérience, certes, d'où diverses questions, mais il n'a aucune raison de sacrifier les prix. Selon le cas, il sera plus ou moins cher qu'un pro, mais dans de grandes proportions. Mais un amateur qui veut vendre et qui s'inquiète de son copyright est pour moi un auteur, aussi je ne comprends pas bien les enchaînements de posts... Il faudrait que l'initiateur du fil réponde à Vernhet, et ensuite il aurait son prix.

M@kro

Les prix sont libres, mais rien ne l'empêche de s'inspirer du barème que j'ai indiqué.
Mais de toute façon, son tarif sera aussi celui de son acheteur ...

STB

euh... çà dérive grave et il s'écrit un gros tas de conneries ici :-)

1- La différence entre un pro et un amateur n'est pas qualitative mais économique. Un en vit et l'autre pas.
2- Par définition un amateur ne vit pas de son produit et n'en fait donc pas commerce. POINT
S'il décide de vendre, il doit appliquer les règles et rentrer dans le rang.
2- On voit souvent ici des fils avec : combien j'peux vendre ?" Et bien sûr à suivre un tas de réponses idiotes. ;D
Il est parfaitement impossible de donner une réponse à celui ou celle qui s'interroge et le fait de poser ce type de question dénote une totale méconnaissance de sa propre production... Outre la partie "cession" qui prendra en compte les valeurs liées à la diffusion (support, sujet, format, contexte), il y a les frais liés à la production et aux charges du vendeur qui doivent bien sûr se retrouver dans le prix de vente.
3- Maintenant dans le cas de ce fil et sauf parution dite "exceptionnelle", dans presque toutes les rédactions possèdent leur grille tarifaire et ne pas s'y plier vous invite directe à aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs  :-\
StB