photo ratée : besoin d' avis d 'expert du flash studio extérieur

Démarré par Philippe Rouby, Septembre 11, 2014, 13:17:22

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

oui merci : ton intention est louable ....
Vitor J, Asak... comment corriger proprement les jambes sur ma photo

asak

Simplement
tu ouvres ton fichier dans cameraraw.......tous les réglages à 0......tu ouvres dans photoshop...3 copies....
tu les passes en objet dynamique et tu les masques en noir sauf celui du bas masque blanc.....
celui du bas... filtre cameraraw et tu développes OK
2em ouvrir dans camera raw éclaircir les tons foncés les zones sombres s'éclaircisses... OK
3em les zones claires tu les ajustes
maintenant il ne te reste plus qu'a dégager au pinceaux blancs les zones qui t'intéressent
Tu peux utiliser le pinceau aussi dans camera raw.

je suis persuadé que c'est déjà au développement que ça merde; voila pourquoi il faut démarrer simplement et utiliser plusieurs filtres camera raw.

Apres pour les zones récalcitrantes comme il a déjà été dit séparation de fréquence; D&B; gradient coloré correcteur  :-[  etc

Là c'est fait grossièrement...j'ai pris le parti d'éclairer un peu plus  ;)

asak

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 17, 2014, 08:49:54
je n'ai pas bien compris :
sans aucune polémique, il me semblait que cette photo avait été réalisée pour le modèle qui est la fille d'un ami, pour qu'elle est une image d'elle sympa
mais je peux me tromper

en général, les gens, mis à part les professionnels travaillant avec un contrat clair, ne trouvent pas très agréable que l'on modifie leur anatomie sur les photos,
ce qui revient à dire de manière explicite qu'il ou elle n'était pas assez bien fait ou faite pour cette photo

il me semble que dans ce cas, c'est au photographe à trouver le bon angle, qui "met en valeur" ou qui cache...

Non mais franchement, t'as pas lu les posts et le titre. Tu cherches vraiment la polémique.Tu vois vraiment pas qu'il y a un problème d'éclairage; et t'en sais quoi de ce que veut cette damoiselle.


tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 17, 2014, 10:26:15
hola, restons calme :)

j'explique justement que mon propos est amical (mon voisin Philippe le sait bien :))
et je pose une simple question : est-ce judicieux de transformer l'anatomie d'une personne photographiée si l'on a pas son consentement éclairé :)

On ne lui a pas non plus drastiquement changé son visage ou sa silhouette...Je pense qu"elle serait heureuse que ses genoux "rendent bien" plutôt que "mal"... ::)
Après,il est vrai qu'il faudrait cesser avec ce genre de réflexions car,par expérience,je sais que soulever une énième fois
ce genre de "marronnier" du forum ne mène à rien sinon,souvent, à des échanges discourtois...( Comme les remarques sur la retouche...)
Et,de plus,cela ne regarde que le photographe et son modèle...L'auteur demande de l'aide sur une image qu'il trouve lui-même "ratée":elle lui est fournie...A lui de voir si son modèle va s'en offusquer
ou si elle sera contente...Peut-être a-t'il déjà sa permission...?Ce n'est pas le problème du forum.Ici,on parle image...
Cordialement

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 17, 2014, 13:24:40

ni en quoi c'est un sujet moins digne de discussion que le  réglage d'un point noir sur Photoshop

Tout simplement parce que le point noir sur PS est un sujet technique qui peut intéresser bon nombre de participants de cette section...Le fait de savoir si notre ami Philippe a l'autorisation
du modèle pour effectuer des retouches ne concerne que lui.
Tu peux ouvrir un fil sur "l'éthique" dans la section "à bâtons rompus" par ex...

Cordialement

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 17, 2014, 13:24:40
je peux le comprendre
mais les marronniers sont aussi parfois des questions que l'on évite

cela me gêne, personnellement, que l'on transforme l'anatomie d'une personne
pour la faire rentrer dans un code esthétique quelconque
et d'autant plus s'il s'agit d'obtenir une image simplement conforme à ces codes
et je ne vois pas pourquoi je ne le dirais pas
ni en quoi c'est un sujet moins digne de discussion que le  réglage d'un point noir sur Photoshop

D'expérience je dirais qu'il y a deux types de modifications physiques :
- faire une photo qui correspond a des codes esthétiques sans aucune référence avec la personne d'origine (on s'en fout si elle se ressemble) qu'on va voir en pub.
- faire une photo où la personne ressemble à ce qu'elle imagine être, c'est à dire une version légérement optimisée où elle même ne notera pas sauf si on lui fait un avant/après les modifications qui pourtant peuvent parfois être assez poussée.

On est clairement ici dans la deuxieme solution, tant une bonne lumière et un bon makeup aurait eu le même resultat.


Philippe Rouby

absent depuis deux jours, je découvre avec bonheur ta réponse asak
ne penses tu pas que le d&b pourrait convenir?

asak

Le principe est d'avoir un bon développement et de corriger avec D&B et autres les partie récalcitrantes et de faire tes corrections PN et PB en dernier sur quelque chose de sain  ;)

Philippe Rouby

Citation de: asak le Septembre 18, 2014, 10:30:56
Le principe est d'avoir un bon développement et de corriger avec D&B et autres les partie récalcitrantes et de faire tes corrections PN et PB en dernier sur quelque chose de sain  ;)

ok pour toi lr , n'est pas bon?

asak

Citation de: Philippe Rouby le Septembre 18, 2014, 12:24:28
ok pour toi lr , n'est pas bon?
si, mais acr et un poil plus puissant au niveau développement  plus pratique et plus clair pour moi ; d'autant que maintenant tu as le filtre acr dans photoshop.

Donc tu peux développer de plusieurs façon ton image et faire un mix dans photoshop par exemple  :D
D'ailleurs c'est ce que je t'avais proposer de faire il me semble  ;)

asak

Citation de: Lyr le Septembre 14, 2014, 20:38:29
Plutôt que de jouer avec la commande "Seuil" pour trouver le point noir et le point blanc, tant qu'à être dans l'outil "Courbe":

Aller au petits curseurs en bas à gauche et à droite du carré de réglage, appuyer sur Alt et cliquer sur une des flèches.
L'image devient blanche (côté point noir - gauche) ou noire (côté point blanc - droite) et montre par contraste les points qui sont déjà au niveau du curseur (0 et 255 de base).

En faisant glisser ce curseur, on voit apparaître les pixels qui viennent petit à petit "buter" sur la limite que l'on déplace.
On voit alors la saturation d'un canal de couleur donné, ou plusieurs ensemble, etc.

Très pratique pour relever la valeur de point noir/point blanc.
D'accord avec toi, mais la commande seuil permet de mettre une pipette de prélèvement que tu pourras visualiser en permanence, tout dépends du besoin  ;) 

Edouard de Blay

Citationen général, les gens, mis à part les professionnels travaillant avec un contrat clair, ne trouvent pas très agréable que l'on modifie leur anatomie sur les photos,
ce qui revient à dire de manière explicite qu'il ou elle n'était pas assez bien fait ou faite pour cette photo

il me semble que dans ce cas, c'est au photographe à trouver le bon angle, qui "met en valeur" ou qui cache...

jean luc, si tu savais. Ceux sont les filles ,elles meme qui le demandent : "tu peux nous affiner?" tu peux nous mettre plus de poitrine"  "des jambes plus longues ?"  "ouaaaa,j'ai gagné 10 ans".

Et si tu dis non, elles te répondront  "pas grave,j'ai un ami qui a photoshop,il le fera"
Cordialement, Mister Pola

Vitor J