photo ratée : besoin d' avis d 'expert du flash studio extérieur

Démarré par Philippe Rouby, Septembre 11, 2014, 13:17:22

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

bonjour

j 'expose plusieurs problèmes qui font que cette image est ratée

-l 'éclairage : un bol beauté hensel (environ 65 cm) blanc ne m 'éclaire pas assez le bas du coprs . IL est placé à 1m50 du modèle et incliné
Je suis trop souvent en mono source en extérieur , quel set proposeriez vous (j ai deux torches avec mon géné)

-la chromie au coucher de soleil : en diminuant la température de couleur, le visage devient un peu gris alors qu 'en la préservant , le fond est trop jaune

-le rendu sur les jambes estpas esthétique : peut on le corriger?

-Sur la photo numéro 2, la pdv au grand angulaire et trop proche  provoque une disproportion entre les deux jambes:  peut on la corriger??

etc...

Philippe Rouby


Philippe Rouby


Nicolas Meunier

Citation de: Philippe Rouby le Septembre 11, 2014, 13:17:22

-l 'éclairage : un bol beauté hensel (environ 65 cm) blanc ne m 'éclaire pas assez le bas du coprs . IL est placé à 1m50 du modèle et incliné
Je suis trop souvent en mono source en extérieur , quel set proposeriez vous (j ai deux torches avec mon géné)

ce que tu fais est bien et sur la première on voir qu'il y a déjà trop de lumière au sol (on voit bien que ce n'est pas le soleil qui va faire cet eclat blanc sur le sol). Donc s'il y a le visage bien eclairer et le sol trop, normalement les jambes ca va, c'est juste que la lumière n'est pas forcément plaisante pour le bas du corps (un peu trop focalisée je pense)

Si tu galeres avec le bol beauté une solution plus aisée recente est le parapluie deep argenté profoto qui existe en taille L ou XL, un L te suffira largement, il ne coute pas un bras en plus et s'adapte comme tout parapluie sur un peu tous les flashs.
Citation de: Philippe Rouby le Septembre 11, 2014, 13:17:22
-la chromie au coucher de soleil : en diminuant la température de couleur, le visage devient un peu gris alors qu 'en la préservant , le fond est trop jaune

C'est logique, tu peux gélatiner ton flash en orange dès le départ, c'et 1000 fois plus simple et rapide que la retouche.
Citation de: Philippe Rouby le Septembre 11, 2014, 13:17:22
-le rendu sur les jambes estpas esthétique : peut on le corriger?

Plusieurs solutions mais aucunes risquent de te plaire :
- changer de modèle ou eviter de la mettre jambes nues (on fait parfois des castings spéciales jambes pour eviter cela)
- se mettre assez intensivement a la retouche (fluidité, séparation de fréquence et D&B) en realigant tout, atténuant les plus gros ecarts et fluidifiant les transitions?
- faire plus maquiller les jambes ce qui améliorera les choses

Mais dans tous les cas : pas de solution très simple au premier abord.
Citation de: Philippe Rouby le Septembre 11, 2014, 13:17:22
-Sur la photo numéro 2, la pdv au grand angulaire et trop proche  provoque une disproportion entre les deux jambes:  peut on la corriger??

Clairement non, on doit reshooter. C'est ragent et une des plus grosses source de frustation chez moi quand tout le reste était vraiment bien sympa

ohmface



-l 'éclairage : un bol beauté hensel (environ 65 cm) blanc ne m 'éclaire pas assez le bas du coprs . IL est placé à 1m50 du modèle et incliné
Je suis trop souvent en mono source en extérieur , quel set proposeriez vous (j ai deux torches avec mon géné)


Tu l'éloigne tout simplement. Tu peux également utiliser un bol plus petit avec un NA

-la chromie au coucher de soleil : en diminuant la température de couleur, le visage devient un peu gris alors qu 'en la préservant , le fond est trop jaune

Comme Nicolas, la gélatine est faite pour compenser les écarts de température. Si c'est trop tard un masque dans PS et deux traitements différents.

-le rendu sur les jambes estpas esthétique : peut on le corriger?

C'est du à la sous exposition (flagrante avec le visage)

-Sur la photo numéro 2, la pdv au grand angulaire et trop proche  provoque une disproportion entre les deux jambes:  peut on la corriger??

Pour moi, c'est le principal problème de ton image. La focale est trop courte et tu es bien trop bas. Pour mes histoires de catalogue, j'ai beaucoup fait de tests pour que la perspective soit la plus naturelle possible. Au 50mm à trois mètres de ton sujet, tu dois placer le boitier à 80-90cm de haut (C'est ma conclusion qui vaut ce qu'elle vaut). Plus bas, les jambes semblent grassouillettes. Le plus simple est d'utiliser une focale beaucoup plus longue et de t'éloigner. Dans tous les cas, ces problèmes de perspective se voient sur l'écran de l'apn à la prise de vue.
Plutôt mort que libre !

Philippe Rouby

merci à tous pour vos retours.
En effet Nicolas, j'utilise d 'ordinaire pour ce genre d 'images un parapluie 1m50.

Arnaud, tu as globalement raison pour l 'angle de pdv mais hier avec ce soleil en face , je ' avais pas une bonne vision de mon écran. Il m 'est arrivé de faire des photos au GA sans qua la déformation soit si évidente. La morphologie de mon modèle doit jouer

Pensez vous qu 'il soit possible de "sauver" une des deux images le modèle (la fille d'une amie) n 'étant que de passage et ce, même si je dispose d 'autres clichés effectués avec un autre set.

merci jean luc: je suis surpris de la mauvaise orientation de mon bol: il n'était pas dirigé vers le sol

MINOCOM

En parlant de gélatine, vous acheter ca ou ? un lien SVP ? pour des torches Profoto.


Lagann

Pas besoin de porte gelat, du gaffer suffit :)

Pour la photo, je pense que tu devrais travailler le fond indépendamment du personnage. Peut-être sur-ex un peu plus le fond pour que le contraste soit moins violent, multiplier les calques pour améliorer la dynamique (la jetée mériterait d'être exposée normalement, afin de faire écho au sol du premier plan)

Recontraste un peu ton personnage, fait un masque dédié à la robe pour ne pas perdre la matière

Si tu n'y arrives vraiment pas avec la TC, je pense que tu peux avoir un très beau N&B

Personnellement je vois une très bonne PdV qui a souffert d'un mauvais travail de retouche :) Tu as de la matière, profites-en. C'est le genre d'image où il ne faut pas se contenter de Lightroom :)


Lagann

Le modelé que l'on souhaite sur un visage et/ou un corps ne justifie-t-il pas ces investissements matériels ?


Philippe Rouby

Citation de: Lagann le Septembre 11, 2014, 18:54:27
Le modelé que l'on souhaite sur un visage et/ou un corps ne justifie-t-il pas ces investissements matériels ?

merci de porter intérêt à mon image . Je te laisse mon mail, si tu veux le raw pour essayer de mettre en pratique tes conseils
roubyphil [at] orange.fr

que penses tu de cette nouvelle version

Nicolas Meunier

Citation de: MINOCOM le Septembre 11, 2014, 15:15:12
En parlant de gélatine, vous acheter ca ou ? un lien SVP ? pour des torches Profoto.

Il n'y a aucun lien entre une gelatine et une marque de flash. Les gelatines sont vendus en feuilles ou rouleaux le plus courant etant 55x120mm.

On decoupe de ce dont on a besoin et des pinces à linges ou du gaffer suffit a la fixer.

Ca se trouve par exemple à la boutique du spectacle

yodepoil

merci, je vais bien ...

MINOCOM

Merci à vous pour vos réponses. je voulais juste une confirmation.

Philippe Rouby

#15
une version n&b: je sais j 'insiste : je n 'arrive pas à corriger les genoux qui au niveau de la rotule sont peu esthétiques

Philippe Rouby

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 11, 2014, 19:34:25
je suis bien d'accord
mais il me semble que l'intérêt d'utiliser ce matériel professionnel
est, pour un photographe professionnel, d'avoir une photo quasiment utilisable dès la prise de vue
ne laissant au travail informatique que des réglages et retouches légères et rapides

c'est en tous cas comme cela que j'ai appris à travailler

sinon un ou deux flashes cobra avec des grands parapluies suffisent à l'affaire
(et ils y suffisent sans doute, de toute façon puisque les portraitistes de haut niveau que je connais choisissent de préférence cette solution simple,
gardant les flashes avec batterie pour les jours très ensoleillés où ils ont besoin d'une pleine puissance)


jean luc tu débouches un modèle plein pieds devant un coucher de soleil avec deux flash cobra de 40 joules?

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 12, 2014, 01:53:16
avec deux parapluies et deux flashes de ng 58 à 100 iso soit 81 à 200 iso chacun, oui :)
et je ne suis pas le seul...

c'est un plein soleil du jour qui demandera plus de puissance (et encore)

à titre d'exemple, Martin Parr utilisait un ringflash SB29 !

en fait ca depend carrément du style qu'on veut donner à l'image et de la météo car le soleil descendant de face si on veut assombrir est au contraire le pire cas en terme de besoin de puissance. Si on rajoute à ca qu'un parapluie a un très mauvais rendement ca devient difficile.

par exemple là il faisait déjà sombre et gris donc 50J ca suffit

par contre le cobra n'aurait pas une lumière aussi modelé.

là il fera nuit dans 15min et pourtant il aura fallut près de 1200J pour éclairer cette scène



Didier_Driessens

si vous permettez, je vous propose ceci... je les ai éclairci et un "peu" retouché avec l'outil fluidité...

Didier

stg

Pffff.....   Nicolas Meunier, c'est du lourd !  Magistral !


Philippe Rouby

nicolas, comment fais tu pour obtenir cette désaturation si particulière

Nicolas Meunier

Citation de: Philippe Rouby le Septembre 12, 2014, 10:04:06
nicolas, comment fais tu pour obtenir cette désaturation si particulière

une courbe RVB ou je rajoute du bleu ou du rouge dans les ombres, ca remonte les ombres sans vraiment faire grisatre.

On aborde ca un tout petit peu dans le CI n°367 sorti hier

Philippe Rouby

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 12, 2014, 10:15:01
une courbe RVB ou je rajoute du bleu ou du rouge dans les ombres, ca remonte les ombres sans vraiment faire grisatre.

On aborde ca un tout petit peu dans le CI n°367 sorti hier

je l 'ai acheté et lu avec intérêt tes conseils flash studio (qui m 'ont rappelé quelque chose) mas pour le reste, j 'ai rien vu de précis
La courbe sous lightroom?

Nicolas Meunier

Citation de: Philippe Rouby le Septembre 12, 2014, 10:47:27
je l 'ai acheté et lu avec intérêt tes conseils flash studio (qui m 'ont rappelé quelque chose) mas pour le reste, j 'ai rien vu de précis
La courbe sous lightroom?

Sous lightroom tu as un outil courbe qui par defaut touche la luminosité mais tu peux n'editer qu'une couleur a la fois R, V ou B. Tu selectionnes la couche bleu et tu la deforme pour que les ombres ne soient jamais noires mais pas exemple un peu bleu.

Philippe Rouby

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 12, 2014, 11:07:47
Sous lightroom tu as un outil courbe qui par defaut touche la luminosité mais tu peux n'editer qu'une couleur a la fois R, V ou B. Tu selectionnes la couche bleu et tu la deforme pour que les ombres ne soient jamais noires mais pas exemple un peu bleu.
ok merci mais tu fais cela couleur par couleur

je viens de regarder sous lr et je pige pas