Canon EF-S 24mm f/2.8 STM Pancake

Démarré par Fab35, Septembre 11, 2014, 15:05:47

« précédent - suivant »

patavern

ça y est, acheté hier  :D
Il est impec sur mon canon 100D (ensemble super léger et compact)
Première impression, qualité image pas extraordinaire (mais temps gris et brumeux) et mise au point un peu lente.
test et présentation un peu plus tard.
Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

jmdetain

Bonjour. Il est donc sorti enfin, où peut-on l'avoir?

makhno

Citation de: jmdetain le Novembre 26, 2014, 17:45:44
Bonjour. Il est donc sorti enfin, où peut-on l'avoir?
le mien acheté a la fnac Montparnasse a paris.
Paix dans le Monde

Mistral75

Une cinquantaine de photos prises par Photography Blog avec le Canon EF-S 24mm f/2,8 STM Pancake monté sur un Canon EOS 7D Mark II :

Canon EF-S 24mm f/2.8 STM Sample Images - PhotographyBLOG

patavern

Citation de: jmdetain le Novembre 26, 2014, 17:45:44
Bonjour. Il est donc sorti enfin, où peut-on l'avoir?

Commandé sur Fnac.com   :D
Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

patavern

#105
Citation de: patavern le Novembre 23, 2014, 17:53:31
ça y est, acheté hier  :D
Il est impec sur mon canon 100D (ensemble super léger et compact)
Première impression, qualité image pas extraordinaire (mais temps gris et brumeux) et mise au point un peu lente.
test et présentation un peu plus tard.
Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

Mistral75

Essai du Canon EF-S 24mm f/2,8 STM Pancake sur Canon EOS 50D par Photozone :

http://www.photozone.de/canon-eos/889-canon_24_28stm

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Cute. High performance. Affordable. :-)"

Qualité optique : 4/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 5/5

Verdict :

"We think that pancake lenses are slightly odd approach for minimizing the size of DSLR setup - if you want really small gear, mirrorless cameras are the way to go. That being said, many users seem to disagree here and we can't really argue against the obvious success of the Canon EF 40mm f/2.8 STM anyway. Thus it's good news that APS-C format users can now enjoy the benefits of a moderate wide-angle pancake lens as well. There's also nothing wrong with the optical performance of the new Canon EF-S 24mm f/2.8 STM. This is especially true for the bitingly sharp center but even the border and corner quality is on a very high level straight from f/2.8. The low amount of lateral CAs contributes to the very high sharpness perception. The barrel distortion is low and rarely an issue. On the downside, the lens produces a rather massive amount of light falloff at max. aperture but stopping down to f/4 solves most of the issue already. While we haven't tested it formally, the quality of the bokeh is not a highlight but not terrible either.

The build quality of the lens is on a very high level although we would have preferred to get a lens with a constant physical length across the focus range. Canon's new STM (stepping motor) AF is good but not quite as fast as the more common (ring-type) USM drive. It has been optimized for live-view mode/movies but your camera has to be aligned for this as well. The AF tracking capabilities are sub-par although that's not really a primary use case here anyway.

The Canon EF-S 24mm f/2.8 STM is certainly a fine lens offered at an extraordinarily low price. Therefore ... highly recommended!
"


Laurent31

Merci pour le lien de ce test, et bravo pour la rapidité (il n'y était pas encore hier en journée) !!!
Un bon test d'ailleurs qui ne montre pas beaucoup de défauts, sauf (il fallait s'y attendre) un fort vignettage à 2,8.
Bravo aussi à Canon pour ce petit objectif, ainsi que pour son zoom 18/55 de dernière génération : la même qualité optique que ce pancake à la même focale sur les test de photozone, la compacité et l'ouverture en moins bien sûr. Mine de rien, ce petit zoom des kits est assez impressionnant.

Je regrette juste que le 24 f2,8 is ne soit pas testé sur photozone (surprenant d'ailleurs), pour ceux qui, comme moi, hésitent avec cet objectif, plus cher mais is et full frame.

dlvs

Citation de: Laurent31 le Novembre 28, 2014, 09:52:02
Je regrette juste que le 24 f2,8 is ne soit pas testé sur photozone (surprenant d'ailleurs), pour ceux qui, comme moi, hésitent avec cet objectif, plus cher mais is et full frame.

il y a le test du 28 is.. les perf sont quasi identiques  ;)

Laurent31

Citation de: dlvs le Novembre 28, 2014, 10:21:50
il y a le test du 28 is.. les perf sont quasi identiques  ;)
Oui, j'avais vu bien sûr. Mais ça m'intéressait de voir les différences précises en test, notamment par rapport aussi aux zooms 24-105, 24-70 et 16-35 à cette focale de 24 que j'utilise beaucoup. Surtout que le 24 is a pas mal baissé en prix par rapport à sa sortie.
Étonnant d'ailleurs de voir que les aberrations chromatiques sont un peu mieux corrigées sur le pancake.

APB

Citation de: Laurent31 le Novembre 28, 2014, 10:43:56
Oui, j'avais vu bien sûr. Mais ça m'intéressait de voir les différences précises en test, notamment par rapport aussi aux zooms 24-105, 24-70 et 16-35 à cette focale de 24 que j'utilise beaucoup. Surtout que le 24 is a pas mal baissé en prix par rapport à sa sortie.
Étonnant d'ailleurs de voir que les aberrations chromatiques sont un peu mieux corrigées sur le pancake.

le cercle d'image est plus étroit, ceci explique sans doute celà

valoo21

Super ces tests, il est excellent :) !

Ça donne franchement envie !

(Il sera pas sous mon sapin, finalement, mais je l'aurai un jour, je l'aurai :P !)

Fab35

Citation de: valoo21 le Novembre 28, 2014, 12:11:45
Super ces tests, il est excellent :) !

Ça donne franchement envie !

(Il sera pas sous mon sapin, finalement, mais je l'aurai un jour, je l'aurai :P !)
Pauv' Valentin qui a eu des mauvaises notes à l'école, la faute à trop d'heures passées sur le forum !  ;D :P ;)

makhno

Citation de: Fab35 le Novembre 28, 2014, 15:07:36
Pauv' Valentin qui a eu des mauvaises notes à l'école, la faute à trop d'heures passées sur le forum !  ;D :P ;)
snif snif  :'( :'( pourtant il est bien cet objo!! ;)
Paix dans le Monde

valoo21

Citation de: Fab35 le Novembre 28, 2014, 15:07:36
Pauv' Valentin qui a eu des mauvaises notes à l'école, la faute à trop d'heures passées sur le forum !  ;D :P ;)

Surtout la faute à des avis changeants bien trop souvent ^^...
Parce que je fais pas des masses de photos en ce moment, alors mon bon vieux 18-55 fait toujours affaire, puis j'aime bien le 35mm sur APS-C finalement.

Je pars finalement sur des améliorations bien chères pour ma voiture RC: faut bien faire des choix hein, elle roule plus, mon appareil v bien lui :P !

AliFlex

Bonjour,

Mon grand dillemme aujourd'hui: quel pancake choisir sachant que j'ai le 18-55 et le 55-250..
je souhaite éviter les doublons!

Pataverne as-tu d'autres photos?

Merci pour vos avis


Julian

Citation de: AliFlex le Novembre 29, 2014, 14:35:06
Bonjour,

Mon grand dillemme aujourd'hui: quel pancake choisir sachant que j'ai le 18-55 et le 55-250..
je souhaite éviter les doublons!

Pataverne as-tu d'autres photos?

Merci pour vos avis

La question est: que recherches tu ?

Ce pancake, comme son nom l'indique, n'ouvre qu' à 2.8. Ce qui n'est pas kolossal pour un fixe.

Ensuite, il y a le  EF     28 mm  F 1,8 USM - 440 euros   Dimensions 74 * 56 mm   310 grammes

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222841.msg5029824.html#msg5029824

Avec l'avis suivant, sur le fil précité:

C'est un excellent objectif pour faire des portraits en grand angle pour pas cher, le seul bémol c'est qur a pleine ouverture les bords et coins de l'image ne sont pas net, mais ce n'est pas un problème en cas d'usage en portrait

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222841.msg5032033.html#msg5032033


AliFlex

Merci pour ta réponse Julian!

Je recherche un beau bokeh  :)
un et objo lumineux

Le 28mm est trop cher encore pour moi..  :(


patavern

Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

patavern

#120
Citation de: AliFlex le Novembre 29, 2014, 14:35:06

Pataverne as-tu d'autres photos?
Salut, voici une photo sans modif prise cette Apm.
Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

grizzly

Citation de: patavern le Novembre 30, 2014, 00:31:43
Attention, ton lien c'est pour le Canon 40 mm f/2,8 STM et non le 24 mm.  ;)

Oui, le 24mm STM est à 200€... est n'est pas encore disponible sur leur site.

Julian

Citation de: patavern le Novembre 30, 2014, 00:31:43
Attention, ton lien c'est pour le Canon 40 mm f/2,8 STM et non le 24 mm.  ;)

Exact. Comme l'a dit Grizzly, 200 euros.

Julian

Citation de: patavern le Novembre 30, 2014, 00:38:32
Salut, voici une photo sans modif prise cette Apm.


patavern, si tu veux poster "plus gros", la technique est la suivante:

Si l'on reste sur des publications directement sur Chassimage, voici une façon de faire.

1 - Tu ouvres la photo avec Photoshop.
2 - Image, taille de l'image, et, en largeur, tu choisis 1200 pixels.
3 - Ensuite, Fichier, E,registrer sous, Enregistrer et tu coches la case Aperçu.
     Il y a un curseur qui va de fichier compact à fichier volumineux (grasuation de 1 à 12). Tu fais bouger le curseur, et, tu vois, à droite, le poids de la photo. Il suffit de ne pas dépasser le montant toléré par CI (225 K).

Je suppose que Lightroom fait la même chose ?

patavern

Citation de: Julian le Novembre 30, 2014, 12:11:01
patavern, si tu veux poster "plus gros", la technique est la suivante:

Merci pour l'info
Voici donc une nouvelle photo de cette apm
Canon RP 24/105  Sony RX10 IV