Canon EF-S 24mm f/2.8 STM Pancake

Démarré par Fab35, Septembre 11, 2014, 15:05:47

« précédent - suivant »

patavern

A nouveau la photo de Saint Malo prise à f2.8
Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

Elgato94

Bonjour.
J'ai depuis quelques temps ce 40 mm que j'ai "testé" sur le 100D, résultats très honorables.
Depuis quelques jours, j'ai aussi le 24 mm, "testé" sur le 100D et le même sujet, mêmes résultats honorables.
100D + 24 + 40 + le vilain 50mm 1.8, cela me fait un ensemble discret et pas trop cher pour des photos dans des conditions "craignos"....
:D

newteam1

Citation de: patavern le Novembre 30, 2014, 19:14:21
A nouveau la photo de Saint Malo prise à f2.8


Petite question un peu hors sujet, les marques sur le fer ce sont des obus, des boulets ou quoi ????? as tu d'autres photos?  si tu peux me les envoyer ou qu'on discute sur newteam11 at free.fr
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: newteam1 le Décembre 03, 2014, 10:49:49
Petite question un peu hors sujet, les marques sur le fer ce sont des obus, des boulets ou quoi ????? as tu d'autres photos?  si tu peux me les envoyer ou qu'on discute sur newteam11 at free.fr
Oui, Patrick, ces tourelles allemandes, situées sur la Cité d'Aleth à St-Malo, sont en acier super épais et on subit les assauts des tirs, on a l'impression en voyant ces têtes de blockhaus impactés que c'est comme du beurre sur lequel on a projeté des trucs, c'est impressionnant à voir. Il y a encore des bouts d'obus de coincés dans la matière éclatée.

Cherche sur gogol les images de "Cité d'Aleth Saint-Malo" et tu verras les imapacts impressionnants !

Laurent31

Citation de: patavern le Novembre 30, 2014, 19:14:21
A nouveau la photo de Saint Malo prise à f2.8
Finalement c'est pas si mal le vignettage à pleine ouverture, je m'attendais à pire...

patavern

Citation de: newteam1 le Décembre 03, 2014, 10:49:49
Petite question un peu hors sujet, les marques sur le fer ce sont des obus, des boulets ou quoi ????? as tu d'autres photos?  si tu peux me les envoyer ou qu'on discute sur newteam11 at free.fr
Et bien oui, c'est très impressionnant. Voici le coté face .....
Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

patavern

Un détail avec un reste incrusté  :o
Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

AliFlex

Merci pataverne pour tes photos!

Je pense me prendre un 50MM tout de même.
Le 24mm à 200€ est trop cher pour ma bourse encore.

J'espère juste qu'une chose, ne pas faire doublon avec mes autres objos..  ???

Alizée

patavern

#133
Citation de: AliFlex le Décembre 04, 2014, 20:45:59
Merci pataverne pour tes photos!

Je pense me prendre un 50MM tout de même.
Le 24mm à 200€ est trop cher pour ma bourse encore.

J'espère juste qu'une chose, ne pas faire doublon avec mes autres objos..  ???

Alizée
Attention, il y a un monde entre le 50 et le 24 (pas la même focale ni la même finition)  et le 24 baisse déjà : 183 euros chez Amazon
Quand à faire doublon, tu as quoi comme objectifs ?
Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

JMB_QC

Citation de: AliFlex le Novembre 29, 2014, 14:35:06
... grand dillemme aujourd'hui: quel pancake choisir sachant que j'ai le 18-55 et le 55-250..
je souhaite éviter les doublons!
Pas certain que tu as de soucis à te faire. Un objectif fixe apporte des qualités et des contraintes qui le distingue complètement des zooms, surtout les tiens, qui sont, sans te vexer, des modèles grand public aux performances honnêtes mais ordinaires. Selon moi, certains zooms L atteignent des niveaux tellement élevés en qualité que les fixes peuvent perdre en intérêt.

Donc en bref, je dirais de façon générale (et non scientifique), que dans une même gamme: un objectif fixe sera plus piqué et/ou sera plus lumineux (ouverture maxi + grande) et/ou aura moins de défauts (aberrations chromatiques, vignettage, ...) et/ou sera moins cher qu'un zoom qui couvre sa focale. Il fait mieux à une focale donnée plutôt que moins bien à un éventail de focale.

Aussi, tu parles de pancake... ils sont au nombre de 2 en ce moment chez Canon: un ef 40 mm et un ef-s 24 mm. Le ef-s 24 mm donne sur un boîtier aps-c le même résultat que le ef 40 mm sur un full frame. Ce qui fait, à mon avis qu'ils ne sont pas vraiment en compétition; ils ont un public cible différent. À savoir, si tu a un 6d, tu choisie le 40mm mais si tu roules en 7d, tu optes pour le 24mm. Le 24mm est un objectif avec une focale intéressante (i.e. équivalent au 40mm en aps-c) pour partir en promenade avec juste un objectif, léger, semble performant; et on zoom avec ses pieds.

Le ef 40mm est en compétition avec les ef 50 mm, selon moi. Maintenant, je déteste la construction du ef 50mm f/1.8, pur tas de plastoc super fragile. Le f/1.4 a un prix pas mal plus costaud mais une construction sérieuse. Donc en fonction de ses goûts et de sa fortune, on prend le 40mm ou un des 50mm et on a un objectif de type téléobjectif court, qui peut être assez polyvalent, léger et performant.

Conclusion, je ne pense pas qu'aucun objectif fixe ne fait 100% doublon par rapport à tes deux zooms (qualité, genre de photo, bokeh, etc). Et ne coince pas sur les pancake, si j'étais toi je regarderais plus large et je me poserais des questions du genre "quel est le sujet que je veux couvrir?" "qu'est-ce qui m'intéresse?" "quel outil pourrait bien rendre ma vision?"
- ef 85mm f/1.8: belle bête pour commencer dans le portrait à l'époque du film, reste pertinent en photo numérique full frame et même en aps-c car il devient un 135mm f/1.8; belle bête qui n'est pas trop cher mais pas gratos non plus
- ef-s 60mm: macro, fixe, belle ouverture, aussi pour du portrait (pas donné mais regarde du côté occasion)
- ef-s 24mm: passe-partout, léger, photo"à la Cartier-Bresson", prend ton temps, zoom avec tes pieds, joue avec les Av
- samyang 8mm f/3.5: un fish eye, tout est croche, c'est super, ça change la manière de voir le monde
- lensbaby: une panoplie d'objectif pas trop cher avec que des défauts, pour explorateur et créatif

Finalement, un petit truc: consulte tes photos et détermine les longueurs focales que tu utilises le plus. Mon efs 10-22 est presque toujours entre 12mm et 15mm mais les images prises avec mon efs 17-55 sont réparties de façon uniforme sur toute sa plage. En regardant tes habitudes, tu pourrais déterminer quel objectif fixe pourrait avoir un intérêt.

Désolé du long message, j'espère que ça pourra t'aider. Des amis vons or probablement me contredire, c'est le propre d'un forum; alors lis beaucoup et forme ton opinion.

Bien à toi.

AliFlex

Bonjour,

MERCI BEAUCOUP JMB_QC pour ton "long" message tout à fait constructif et qui me permet de me poser les bonnes questions!
Je vais regarder sur quelles focales je suis le plus souvent! Je reviendrais alors vers vous.
Effectivement, les objos que j'ai sont basics, je le sais, mais bon, faut bien commencer quelque part...

Pour te répondre Pataverne, j'ai le 18-55 et le 55-250.

Bon dimanche!  :)

patavern

Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

JMB_QC

Citation de: AliFlex le Décembre 07, 2014, 13:41:43
Bonjour,

MERCI BEAUCOUP JMB_QC pour ton "long" message tout à fait constructif et qui me permet de me poser les bonnes questions!
Je vais regarder sur quelles focales je suis le plus souvent! Je reviendrais alors vers vous.
Effectivement, les objos que j'ai sont basics, je le sais, mais bon, faut bien commencer quelque part...

Pour te répondre Pataverne, j'ai le 18-55 et le 55-250.

Bon dimanche!  :)
en passant, mon commentaire sur la gamme de tes objectifs voulait surtout mettre les performances des objectifs fixes en relief. Cela étant, ce qui compte c'est ce que tu fais de tes objectifs.  ;)

Pour ma part, j'ai fait trois photos poches en fds avec de biens belles optiques...  :-[


riton11


Je viens de le recevoir . Une photo à f/7.1 et canon 100d

riton11


Maagma

Bonjour

Je viens de monter sur mon 70D l'objectif Canon EF-S 24mm f/2.8 STM Pancake à la place du 18/135 stm, quel plaisir de retrouver un boitier léger et une focale fixe qui oblige a se bouger pour fignoler le cadrage.
Je trouve que la distorsion est très faible et le piqué excellent, en focale sur l'apsc il devient un 38 mm, cela me convient parfaitement.
Cet objectif va rester a demeure sur mon reflex pour un bon moment car la distorsion a 28 mm sur le zoom , franchement quelle horreur et tant pis pour la perte de la polyvalence.
ci joint un jpeg brut.
cordialement.
8)
Le temps qui passe en photo.

[Diaph]

J'hésite toujours pour mon 550d entre celui-ci Canon ef-s 24mm f2.8 stm ET pancake (idéal pour un gain de place en rando ou en ville)
et celui-ci Cosina Voigtlander 20mm colorskopar f3.5 sl2 tout manuel pancake(focale plus large pour du paysage mais ouvrant un peu moins et manuel, quoiqu'en hyperfocale, c'est pas trop grave).

Je me dis que l'AF est pratique dans certaines situations, mais que les 20mm sont un atout majeur quand on ne peut plus reculer pour cadrer (j'ai eu des situations où 24mm étaient justes par rapport à 20mm sur le 18-55), l'ouverture de 2.8 du 24mm est un atout mais 20 mm à f3.5, finalement c'est kif kif car on peut descendre la vitesse d'obturation pour éviter le flou de bougé.

Reste le prix, et là c'est le 24mm qui l'emporte, quoique le voigt est moins "plastoc" et ça se paye aussi.

J'ai déjà le 40mm et suis satisfait de la construction.

Bref si vous avez des retours des conseils je suis preneur.

Mistral75

Adobe® Camera Raw 8.7.1, plugin de Photoshop CS6 et Photoshop CC, vient de sortir. Il inclut un profil de correction pour le Canon EF-S 24 mm f/2,8 STM.

Liens de téléchargement :

- Windows : http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5864&PID=3485381

- Mac OS : http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5858&PID=3485381

Lightroom 5.7.1 devrait pour sa part sortir la semaine prochaine.

pixhunter414

CitationBonjour

Je viens de monter sur mon 70D l'objectif Canon EF-S 24mm f/2.8 STM Pancake à la place du 18/135 stm, quel plaisir de retrouver un boitier léger et une focale fixe qui oblige a se bouger pour fignoler le cadrage.
Je trouve que la distorsion est très faible et le piqué excellent, en focale sur l'apsc il devient un 38 mm, cela me convient parfaitement.
Cet objectif va rester a demeure sur mon reflex pour un bon moment car la distorsion a 28 mm sur le zoom , franchement quelle horreur et tant pis pour la perte de la polyvalence.
ci joint un jpeg brut.
cordialement.

lut magma
j'ai exactement le meme matos que toi
le 70d et le 18 135
trouves tu que vraiment le 24 fout une claque au 18 135?
bien sur le 24 n'est pas un zoom  mais est ce qu'a 24 le 18 135 est largué vraiment?

merci

Mistral75

Essai du Canon EF-S 24 mm f/2,8 STM par Andrew Alexander pour SLR Gear :

http://slrgear.com/reviews/showproduct.php?product=1749

"There's not a lot to add that the above paragraphs don't spell out in glowing detail -- it's small, it's economical, and it has great test results. I see it ending up in a lot of presents this holiday season."

Bobyback

J'ai un 700d
pour remplacer mon 50mm
je pars sur un 40mm ou un 24mm ?
L'utilisation sera pour le portrait, balade et paysage
Merci de vos tests

patavern

Citation de: Bobyback le Décembre 29, 2014, 09:50:49
J'ai un 700d
pour remplacer mon 50mm
je pars sur un 40mm ou un 24mm ?
L'utilisation sera pour le portrait, balade et paysage
Merci de vos tests
Si c'est pour remplacer, c'est plutôt le 40 mm mais le plus intéressant serait de compléter ton 50mm (pour portrait) avec le 24mm pour le paysage et la balade.  ;)
Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

Maagma

Citation de: pixhunter414 le Décembre 25, 2014, 20:12:10
lut magma
j'ai exactement le meme matos que toi
le 70d et le 18 135
trouves tu que vraiment le 24 fout une claque au 18 135?
bien sur le 24 n'est pas un zoom  mais est ce qu'a 24 le 18 135 est largué vraiment?

merci

J'ai juste exprimé ma préférence pour les focales fixes, et cet EFS 24 f2.8 me donne pleinement satisfaction, c'est a vous de bien définir vos besoins en pratique photo et utiliser les focales adéquates.
Le 18-135 STM est un excellent choix pour celui qui privilégie la polyvalence.
cldt
:)
Citation de: Bobyback le Décembre 29, 2014, 09:50:49
J'ai un 700d
pour remplacer mon 50mm
je pars sur un 40mm ou un 24mm ?
L'utilisation sera pour le portrait, balade et paysage
Merci de vos tests

Je vous conseille le 24 qui cadre comme un 38 et sera plus à l'aise en ballade et paysage que le 40 qui cadre comme un 60.
cldt
:)
Le temps qui passe en photo.

riton11



Plutot sympa cet objectif surtout avec le canon 100d .
Une photo prise au-dessus du village d'Axat , en haute vallée de l'Aude , avec dxo pour le  post-traitement .