Quid tu nouveau TC 1.4 III

Démarré par Chouky, Septembre 11, 2014, 18:54:54

« précédent - suivant »

renard7

Personne ne l'a testé avec le 80-400 vr ?

Chouky

Bonjour
J'ai commencé à l'utiliser et les résultats sont des plus prometteurs : Af et Vr rien de change du très bon et le piqué reste surprenant.  Je reviens rapidement vers vous avec des exemples.

jm_gw

Citation de: Suche le Octobre 13, 2014, 09:07:15
Non, d'où le ... " ;D " judicieusement placé.
;)

euh ..... comment dire  : je crois que c' est votre smiley qui était mal placé  :D  : car il existe ce caillou   http://nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-400mm-f-2-8e-fl-ed-vr

bon w-e

Jean-Claude

Citation de: jm_gw le Novembre 01, 2014, 08:24:38
euh ..... comment dire  : je crois que c' est votre smiley qui était mal placé  :D  : car il existe ce caillou   http://nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-400mm-f-2-8e-fl-ed-vr

bon w-e

Ils parlaient d'un Nikon F:4 VR qui n'existe effectivement pas, ici il s'agit du 2,8 FL

jm_gw

Citation de: Jean-Claude le Novembre 01, 2014, 17:34:07
Ils parlaient d'un Nikon F:4 VR qui n'existe effectivement pas, ici il s'agit du 2,8 FL
en effet ; ou avais-je la tête ? au départ du Rhum ou à l' arrivée de l' Hermione (je testais le tc20eiii sur afi300 2.8 et j' ai pas été positiment impressionné par le doubleur)

suliaçais

Citation de: renard7 le Octobre 31, 2014, 18:13:27
Personne ne l'a testé avec le 80-400 vr ?

je plussoie..... ;)   Chouky apparemment avec des résultats intéressants.... :D

suliaçais

Gaumais

Bonjour

Merci à Jean-Claude pour les démos  8)
Je sais maintenant que le nouveau n'est pas compatible avec le nouveau TC 1,4

Bonne journée à tous amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

renard7

Bonjour,

Avez-vous des photos à montrer de ce TC 1.4 monté sur le 80-400 vr ? Merci

Pat06

Juste un complément pour ce fil. Je possède ce TC14 EIII que j'associe à mes 500 f:4 afs II et 200-400 f:4 VRI, le tout sur un D810 (photo animalière).

La qualité est au rendez-vous mais je constate systématiquement un fort vignetage avec ces deux combos. De plus, sur le 500, il faut impérativement un pied costaud et le bougé est vite là. J'ai testé sur un aigle posé à 40 mètres avec le 500 seul puis avec le multi. Le crop du 500 seul est nettement supérieur car léger bougé avec le multi. Mais bon, un crop de D810, çà "arrache"  ;)

Bernard2

Citation de: Pat06 le Décembre 08, 2014, 15:20:39
Juste un complément pour ce fil. Je possède ce TC14 EIII que j'associe à mes 500 f:4 afs II et 200-400 f:4 VRI, le tout sur un D810 (photo animalière).

La qualité est au rendez-vous mais je constate systématiquement un fort vignetage avec ces deux combos. De plus, sur le 500, il faut impérativement un pied costaud et le bougé est vite là. J'ai testé sur un aigle posé à 40 mètres avec le 500 seul puis avec le multi. Le crop du 500 seul est nettement supérieur car léger bougé avec le multi. Mais bon, un crop de D810, çà "arrache"  ;)
Je suis un peu dubitatif là.
le bougé si il est visible ce ne peut être que parce que l'image est grossie par le multi et le bougé est donc plus visible.
Mais si l'on grossit l'image du 500 le même bougé doit être présent car le multi en lui-même ne peut en aucun cas créer du bougé mécaniquement...
Ou alors c'est un problème d'équilibrage sur le trépied mais je doute aussi.

Jean-Claude

A tous les coups il s'agit d'un décalage de map différent avec multi et sans multi, les MR sont systématiquement différents avec chacun des 3 multis Nikon.

Pour cette raison les boitiers Nikon savent stocker jusqu'à 4 MR par objectif, l'objectif seul, + les 3 multis.

Pat06

Lorsque j'ai fait ces photos, le 500 était monté sur une wimberley non bloquée car je m'attendais à l'envol de l'oiseau à tout moment. (C'est ce qui s'est d'ailleurs produit très rapidement). Donc, à 720 mm pour une vitesse un peu inférieure encore au 500 seul, le risque de bougé augmente de fait. Mon propos était surtout de souligner qu'il y a vignetage important avec ces objectifs et le D810 qui par ailleurs excellent ne pardonne pas le moindre bougé. D'où ma remarque d'un pied costaud et bien calé surtout si la vitesse n'est pas très élevée. Photo de l'aigle faite au petit matin.

mb25

Citation de: Jean-Claude le Décembre 08, 2014, 21:36:33
A tous les coups il s'agit d'un décalage de map différent avec multi et sans multi, les MR sont systématiquement différents avec chacun des 3 multis Nikon.

Pour cette raison les boitiers Nikon savent stocker jusqu'à 4 MR par objectif, l'objectif seul, + les 3 multis.
Exact  il faut microrégler car avec un 500 la profondeur de champ est minuscule à pleine ouverture.
Personellement j'ai constaté  une très légère amélioration mais pas de quoi sauter au plafond. Le seul regret c'est l'absence de compatibilité avec le 300 F4.
mb

boutier

Pouvez vous me donner vos trucs et astuces pour régler votre MAP?
Merci
Sony A100 / A77

mb25

La qualité est au rendez-vous mais je constate systématiquement un fort vignetage avec ces deux combos. De plus, sur le 500, il faut impérativement un pied costaud et le bougé est vite là. J'ai testé sur un aigle posé à 40 mètres avec le 500 seul puis avec le multi. Le crop du 500 seul est nettement supérieur car léger bougé avec le multi. Mais bon, un crop de D810, çà "arrache"  ;)

Le crop du 500 seul est inférieur au 500 plus 1.4. C'est très simple de le démontrer.
Si on fait intervenir le flou de bougé plus rien n'est comparable.
mb

JP31

Le comparatif par Nasim Mansurov :
https://photographylife.com/nikon-tc-14e-iii-vs-tc-14e-ii-performance-comparison#more-98770

D'ailleurs il a réussi à faire fonctionner le TC14EIII avec le 300/4 AF-S. ;)

Jean-Claude

Citation de: JP31 le Décembre 22, 2014, 16:07:04
Le comparatif par Nasim Mansurov :
https://photographylife.com/nikon-tc-14e-iii-vs-tc-14e-ii-performance-comparison#more-98770

D'ailleurs il a réussi à faire fonctionner le TC14EIII avec le 300/4 AF-S. ;)

Une fois de plus des mesures qui ne réflètent pas la réalité des images, voir les crop en début de fil.

JP31

Oui j'ai vu, c'est d'ailleurs impressionnant la différence entre tes tests terrain et ceux sur mire.
En fait c'est probablement à grande distance comme sur tes tests que la différence doit être vraiment visible.

4mpx

Dimanche dernier, je l'ai utilisé avec le 200-400/4 pour shooter les piafs : je n'ai pas vu de différence entre le EII et le EIII.
Exposer a droite...

Del-Uks

D'après les mesures de photographylife.com, la différence entre le TC-14E III et TC-14E II est insignifiante :

Alain Clément

La qualité est au rendez-vous mais je constate systématiquement un fort vignetage avec ces deux combos. De plus, sur le 500, il faut impérativement un pied costaud et le bougé est vite là. J'ai testé sur un aigle posé à 40 mètres avec le 500 seul puis avec le multi. Le crop du 500 seul est nettement supérieur car léger bougé avec le multi. Mais bon, un crop de D810, çà "arrache"  ;)

Salu Pat
Une question , étant dans la même config que toi , c'est à dire 500VR et D810 , je me posais la question de changer mon TC14EII pour ce nouveau EIII.....ayant lu ton retour d'expérience je suis un peu moins chaud.....alors as tu pu réaliser d'autres essais complémentaires qui confirment ou infirment tes premiers essais ....merci à toi pour ta réponse ! ;)

Pat06

Bonjour Alain,

Hélas je confirme. J'ai fait d'autres photos depuis sur des traquets motteux et rougequeue noir de près, ou chamois de plus loin, la qualité est au rdv mais ça vignette sensiblement. Ceci dit, pour mon cas, ça ne me gêne pas trop car avec le D810 en animalier, il faut très souvent recadrer un peu. De fait, plus de vignetage ! Mais bon, ce n'est pas normal pour un TC de ce prix !!!

Greenforce

Citation de: 4mpx le Décembre 22, 2014, 20:14:22
Dimanche dernier, je l'ai utilisé avec le 200-400/4 pour shooter les piafs : je n'ai pas vu de différence entre le EII et le EIII.

Le EII resterait donc une bonne affaire?

Jean-Claude

J'ai refait ce matin des essais au 300VR 2,8 concernant le vignettage avec le TC14EIII et je n'ai pas réussi à reproduire ce que j'ai vu sur des images particulières faites fin décembre.

Les essais d'aujourd'hui m'ont donné un léger vignettage à pleine ouverture et quasi inexistant à f:8; et c'est pourtant à f:8 que j'ai eu des petits soucis en décembre.

Je vais continuer à chercher d'où a pu venir ce vignettage.
Il me semble que c'est peut-être un post traitement relevant fortement le contraste de la scène qui a amplifié le vignettage, à suivre ....