Nikon D750 : c'est officiel !

Démarré par CCD1024, Septembre 12, 2014, 06:11:58

« précédent - suivant »

DamienLyon

Citation de: coval95 le Septembre 17, 2014, 22:25:52
On va dire que le FF Nikon grand public en 2014, c'est le D610.
Sans pour autant que le D750 soit le semi-pro qu'était le D700.
L'ergonomie est clairement un ton en-dessous.
Photographe à Lyon.

xcomm

Bonsoir,

J'ai failli craquer pour le D610, mais l'AF bon selon certain, et un poil pas trop sensible selon d'autres ne m'a pas incité à creuser plus que cela.
Reste le D810. Pas mal, mais ça me faisait suer de mettre autant dans un boîtier lourd de ce type pour du remuant.

Bref, ce D750 semble plus situé en phase avec mes besoins. Ça fait quand même 10 ans que j'attends un reflex Nikon numérique pouvant répondre à mes besoins, et cahier des charges, après avoir compris qu'il n'y aura jamais de S6.

J'attends les premiers tests sérieux, et les premiers RAW.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Franciscus Corvinus

Citation de: DamienLyon le Septembre 17, 2014, 21:52:57
Pour être grinçant, cela signifie que Nikon a mis deux années pleines à viabiliser le D600, à prendre les acheteurs pour des bêta-testeurs à plus de 2000 € le boîtier pour arriver enfin en 2014 à sortir un 24x36 "grand public" ? ! ? !
C'est long.

Citation de: DamienLyon le Septembre 17, 2014, 22:01:15
Ca fait comme 'hachement amateur tout ça.
Trop de précipitation et travail dans l'urgence = catastrophe industrielle et crise en vue pour Nikon.
Que 2007 est loin ...

Il y a quand meme une petite contradiction. On ne peut pas reprocher a Nikon de rusher son D600 au point d'y introduire un gros défaut, et en meme temps lui reprocher de prendre son temps pour le D750 qui est son ultime remplacant. C'est l'un ou l'autre.

kochka

Z'ont toujours pas compris que le successeur du D700 est sur le marché depuis deux ans et qu'il s'appelle D800.
Il va falloir mettre une pancarte sur les pubs.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 17, 2014, 22:50:40
Il y a quand meme une petite contradiction. On ne peut pas reprocher a Nikon de rusher son D600 au point d'y introduire un gros défaut, et en meme temps lui reprocher de prendre son temps pour le D750 qui est son ultime remplacant. C'est l'un ou l'autre.
Il ont eu un pb industriel, comme cela arrive malheureusement de temps en temps. Il ont sorti une solution d'urgence en lui appliquant le nom prévu pour le suivant (610) pour des raisons uniquement marketing.
Du coup cela les a obligé à ne pas appeler 620 la génération suivante, mais 750 pour troubler les esprits.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 17, 2014, 22:52:21
Z'ont toujours pas compris que le successeur du D700 est sur le marché depuis deux ans et qu'il s'appelle D800.

Oui : c'est pourtant évident...

xcomm

Citation de: kochka le Septembre 17, 2014, 22:52:21Z'ont toujours pas compris que le successeur du D700 est sur le marché depuis deux ans et qu'il s'appelle D800.
Bonsoir kochka,

Et le successeur du D3x, il ne s'appellerait pas aussi D800 ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Ilium

Citation de: xcomm le Septembre 17, 2014, 23:00:01
Et le successeur du D3x, il ne s'appellerait pas aussi D800 ?

Pas impossible qu'il y ait des glissements en effet: D700 remplacé par D800 et D610 dans une moindre mesure, D800 successeur du D700 et dans une moindre mesure du D3x.

Jean Louis

Vous jouez un peu sur des noms: qui remplace quoi ? Mais après tout faut prendre les boitiers pour ce qu'ils sont et choisir celui qui fait le plus plaisir ou qui correspond au mieux à nos/vos attentes. J'avoue de mon côté hésiter entre les D750/D800/D810, et je ne cherche pas à savoir lequel remplace le vieux D700. C'est l'avis d'un simple amateur qui ne veut pas se prendre le chou avec le nom des outils.
La photo! retour vers le passé

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2014, 22:59:17
Oui : c'est pourtant évident...
Les évidences, c'est comme le bon sens: on a chacun les siennes.

Pour moi il est évident qu'un boitier a €3400 n'est pas le remplacant direct d'un boitier que j'ai payé juste en dessous de €2000 (oui, neuf, avec Capture NX2 inclus, et d'un des vendeurs Nikon les plus réputés, donc non, pas tombé d'un camion).

luistappa

Citation de: Jean Louis le Septembre 18, 2014, 00:44:56
         Vous jouez un peu sur des noms: qui remplace quoi ? Mais après tout faut prendre les boitiers pour ce qu'ils sont et choisir celui qui fait le plus plaisir ou qui correspond au mieux à nos/vos attentes. J'avoue de mon côté hésiter entre les D750/D800/D810, et je ne cherche pas à savoir lequel remplace le vieux D700. C'est l'avis d'un simple amateur qui ne veut pas se prendre le chou avec le nom des outils.

Les noms sont bien utiles ils servent à définir les choses de manière compréhensible par la majorité en peu de lettres (ou chiffres).

Je pourrai dire : "une voiture automobile dans la catégorie des petites citadines fabriquée par Renault entre les années 1993 et 2014", il est quand même plus facile de dire : "une Twingo"  ;)

Mais effectivement ne pas oublier que le nom de fait pas la chose, on peut toujours écrire "Cheval" sur un zèbre, ça restera un zèbre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fuji

Citation de: kochka le Septembre 17, 2014, 22:52:21
Non le successeur aurait été un corps de D800 et le capteur du D4.
Mais cela il ne le feront sans doute pas, pourtant CI écrit que presque tout ce à quoi nous pensons Nikon va le faire ;-)
Quand je vois à la Kina la taille des tirages réalisés avec le capteur Fuji je me dit que vraiment 16 Mpix c'est bien et les hauts isos du D4 combinés à cela ce serait parfait, si on y ajoute la mécanique du D800 l'appareil parfait de reportage ;-)
C'est sans doute pour cela que j'ai le X-pro et le 800  ;D
Une image vaut mille mots

Suche

Citation de: luistappa le Septembre 18, 2014, 02:56:59
Les noms sont bien utiles ils servent à définir les choses de manière compréhensible par la majorité en peu de lettres (ou chiffres).

Je pourrai dire : "une voiture automobile dans la catégorie des petites citadines fabriquée par Renault entre les années 1993 et 2014", il est quand même plus facile de dire : "une Twingo"  ;)

Mais effectivement ne pas oublier que le nom de fait pas la chose, on peut toujours écrire "Cheval" sur un zèbre, ça restera un zèbre.

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 18, 2014, 02:55:16
Les évidences, c'est comme le bon sens: on a chacun les siennes.

Pour moi il est évident qu'un boitier a €3400 n'est pas le remplacant direct d'un boitier que j'ai payé juste en dessous de €2000 (oui, neuf, avec Capture NX2 inclus, et d'un des vendeurs Nikon les plus réputés, donc non, pas tombé d'un camion).

Tu as eu de la chance, c'est tout...
Le prix conseillé du D700 à son lancement, c'était 2 790€, et il n'était pas livré avec Capture Nx2.

(pas compris de quel boitier à 3 400€ tu parles... le prix conseillé du D810, c'est 3 199€)
Par contre, il semblerait que le D810 soit, comme le D800E, en distribution sélective. On ne verra peut-être pas de baisse de prix aussi importante que sur le D700 ou sur le D800 en cours de carrière commerciale...
Citation de: Suche le Septembre 18, 2014, 07:04:00

C'est pas faux.

Roger Maxime

Ouaip!

Et les seuls vrais boitiers Nikon sont ceux à une lettre/un chiffre, "F" ou "D", les autres ne sont rien que des Nikkormat rebadgés.

...

C'est mon opinion et je me la partage.

samoussa

Citation de: Roger Maxime le Septembre 18, 2014, 07:40:10
Ouaip!

Et les seuls vrais boitiers Nikon sont ceux à une lettre/un chiffre, "F" ou "D", les autres ne sont rien que des Nikkormat rebadgés.

...

C'est mon opinion et je me la partage.

J'ai toujours un Nikkormat qui fonctionne depuis 40 ans... on peut pas toujours dire pareil de certains Nikon...

Fred_G

Citation de: fuji le Septembre 18, 2014, 06:45:52
Non le successeur aurait été un corps de D800 et le capteur du D4.
Mais cela il ne le feront sans doute pas, pourtant CI écrit que presque tout ce à quoi nous pensons Nikon va le faire ;-)
Quand je vois à la Kina la taille des tirages réalisés avec le capteur Fuji je me dit que vraiment 16 Mpix c'est bien et les hauts isos du D4 combinés à cela ce serait parfait, si on y ajoute la mécanique du D800 l'appareil parfait de reportage ;-)
Bah oui... Mais comme l'a dit  Franciscus Corvinus: "Les évidences, c'est comme le bon sens: on a chacun les siennes."

Reste plus qu'à espérer que le presque ne concerne pas cette Arlésienne  ::)
The lunatic is on the grass.

Ilium

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 18, 2014, 02:55:16

En l'occurence, un très bon indicateur est le prix de lancement puisqu'il montre le positionnement du constructeur: 2800 euros pour le D700, 2800 pour le D800. Au passage le D800 même en E n'a jamais valu 3400 euros.

Amaniman

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2014, 07:32:03

Le prix conseillé du D700 à son lancement, c'était 2 790€, et il n'était pas livré avec Capture Nx2.

Effectivement, cela dépend de la période à laquelle on se réfère : fin 2012 il était à 1990€ chez Darty AVEC le grip moteur.
Certes, on compare là le prix d' un boitier en fin de carrière commerciale avec un prix de lancement.
Il faut comparer : lancement D700 2790€ avec lancement D810 3190€, une paille de 400€...
Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2014, 07:32:03

Par contre, il semblerait que le D810 soit, comme le D800E, en distribution sélective. On ne verra peut-être pas de baisse de prix aussi importante que sur le D700 ou sur le D800 en cours de carrière commerciale...

Ça, j' aimerais bien que la DGCCRF mette son nez là-dedans : cette "distribution sélective" me paraît bien contraire aux lois sur la libre concurrence.

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2014, 07:32:03(pas compris de quel boitier à 3 400€ tu parles... le prix conseillé du D810, c'est 3 199€)
Citation de: Ilium le Septembre 18, 2014, 09:23:23
Au passage le D800 même en E n'a jamais valu 3400 euros.
Petite variation sur mon marché local, mais ca ne change pas fondamentalement l'argument. Et non, Verso, je n'ai pas eu que de la chance. J'ai suivi l'évolution des prix, compris ce qui allait se passer, et agit pour acheter au plus bas. Certes, j'aurais pu me tromper, mais je donne un prix réel. Est-ce que meme en attendant fin 2015 (plus ou moins ce que j'ai attendu pour mon D700), le D810 sera vers €2000? Personne ne peux le dire, mais on peut dire que ca n'est pas un pari sur lequel beaucoup de gens mettront beaucoup d'argent.

Citation de: Amaniman le Septembre 18, 2014, 09:27:20
Ça, j' aimerais bien que la DGCCRF mette son nez là-dedans : cette "distribution sélective" me paraît bien contraire aux lois sur la libre concurrence.
Je soupconne que Verso92 veut simplement dire "petits volumes", ce qui me semble réaliste (et honnete).

Amaniman

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 18, 2014, 10:17:03

Je soupconne que Verso92 veut simplement dire "petits volumes", ce qui me semble réaliste (et honnete).

Non, non... Certains produits Nikon (D800E, D810, D4s) sont bien en "distribution sélective", c' est-à-dire qu' ils n' ont un droit d' entrée que chez certains revendeurs (qui s' entendent sur le prix d' où mes soupçons d' illégalité de la chose !)

grosnoob06

Citation de: Amaniman le Septembre 18, 2014, 09:27:20

euh Lol, ils devraient d'abord s'attaquer à APPLE et sa politique de maintiens et contrôle des prix, si un revendeur ose baisser le prix conseillé, ne serait-ce que de 20€ sur un ipod, un iphone, un ipad... je peux te dire que t'as les sbires de la marque qui rappliquent et lui font gentiment comprendre que s'il veut pouvoir continuer à être approvisionné, il a intérêt à le remettre illico au bon niveau...

Voilà comment ça marche, et c'est pour ça que les prix ne chutent (que légèrement) que quand un nouveau produit Apple est lancé, et encore, dans la proportion décidée par la marque.

Alors que Nikon décide de choisir ses réseaux de distribution ne m'étonne pas du tout. Et puis je pense qu'ils veulent éviter les retours de clients qui pleurent sur des micro réglages, AF, auprès de magasins dont les vendeurs ne comprennent rien et seront bien ennuyés face à ce genre de souci (ou de casse couilles, selon les cas et les points de vue).

T'as déjà ça dans un tas de marques, en moto, tondeuses ou produits du BTP... je ne vois pas bien le problème.
Pourquoi tant de N ?

Amaniman

C' est bien le problème en France : on veut toujours créér de nouvelles lois, mais on n' applique pas celles qui existent déjà.

Jean Louis

Et s'il avait été appelé D900 qu'est-ce que ça aurait changé ? il n'aurait pas été meilleur ni moins bon. C'est un D750 c'est tout.  ;)
La photo! retour vers le passé

grosnoob06

Citation de: Amaniman le Septembre 18, 2014, 10:27:48
Non, non... Certains produits Nikon (D800E, D810, D4s) sont bien en "distribution sélective", c' est-à-dire qu' ils n' ont un droit d' entrée que chez certains revendeurs (qui s' entendent sur le prix d' où mes soupçons d' illégalité de la chose !)

mais les revendeurs eux même créent ces différentiations / segmentation ! Tu prends la grande distribution (Darty aussi d'ailleurs) comme Auchan, t'as des tailles de magasins, 3,4,5... etc... et en fonction et bien ils ont une gamme plus ou moins étendue de produits, chaque famille, par exemple les reflexs, est representée selon la taille du magasin en m2 et en C.A. Du coup, tu ne verras pas les mêmes appareils photos à Bordeaux Lac qui fait 17000m2 et à Angoulême qui fait 8000m2. Après selon des spécificités locales, par exemple un très bon vendeur expert photo dans un magasin donné, le chef de rayon peut l'autoriser à taper dans la gamme supérieure pour construire son rayon, mais c'est quand même encadré par des plans merchandising précis de la centrale, et d'ailleurs ça peut coincer à un niveau plus élevé.

dans tous les cas, faut bien comprendre qu'un magasin qui n'écoule que difficilement ce genre de produit, prenons le D810, n'a pas intérêt à le stocker. En effet, s'il n'en vend pas: 1-ça va lui couter un bras en stock (un D810 = prix de 10 reflexs d'entrée de gamme qui eux se vendent) et 2- s'il ne s'en vend pas, le magasin ne pourra pas suivre la baisse de prix éventuelle du marché faute d'écouler son stock acheté X euros à l'instant T et vendu à l'instant T+1, les magasins qui eux écoulent vite leur stock parce qu'ils ont la clientèle pour ( Fnac de centre ville dans une ville comme Bordeaux par exemple) pourront facilement ajuster le prix de vente en fonction du dernier prix d'achat... qui lui aussi suit la baisse du prix de vente.

Tout ceci revient à optimiser ta "fraicheur de stock" et la rotation de ce dernier, pour en limiter le cout comptable... un produit qui reste sur un étagère coute cher.

Alors bon, tu as quand même quelques enseignes qui rentrent des produits qu'ils ne vendent pas, mais uniquement pour se donner une image "expert" et décorer la vitrine si je puis dire.

Je connais un magasin dont je tairais le nom en Province, qui a gardé un D700 pendant 2 ans et demi... sans jamais le vendre... et quand son prix était à 1990€ ben il était toujours à 2790€... voilà voilà... J'ai moi même à un moment de ma vie où je devais gérer des stocks, du virer des vérues pas possibles, par exemple les premières platine BluRay Samsung, invendues et pourtant comptabilisées dans mon stock à 1500€ pièce en valeur d'achat !!!! j'aime autant te dire qu'on a du les solder à -95% avec une belle perte sèche, en 2008 parce qu'on en trouvait alors autour de 150€...
Pourquoi tant de N ?