Nikon D750 : c'est officiel !

Démarré par CCD1024, Septembre 12, 2014, 06:11:58

« précédent - suivant »

tazo06

Citation de: badloo le Octobre 10, 2014, 13:52:58
Bonjour à tous,

Vous en avez probablement parlé (79 pages quand même) mais en essayant le petit nouveau, j'ai remarqué que les capteurs AF semblaient être moins large que ceux de mon D700. J'ai pris le D800 qui était à coté et ça confirmait un peu mon impression.

Là, je viens de trouver les deux schémas des viseurs pour les superposer et je confirme encoreun peu plus mon ressenti.

Le confirmez-vous? c'est dommage de mettre le même AF, voir en mieux, mais de rétrécir la plage. C'était le gros défaut que j'avais trouvé au D600 (qui avait en plus moins de capteurs).

Parce que hormis ce gros défaut, ce D750 a de bons cotés pour lui. et son poids bien plus léger que mon D700 n'est pas pour me déplaire. mais un AF plus petit, ça va pas le faire.
Perso venant d'un d600 je trouve la plage agréable :)
Et oui on en a déjà parlé avec superposition des illustrations viseurs comme tu viens de le faire.
Il semble que l'AF soit donc légèrement moins large oui....maintenant ca semble être "minime" et de là à parler d'un "gros défaut"...

badloo

Citation de: tazo06 le Octobre 10, 2014, 14:04:12

Perso venant d'un d600 je trouve la plage agréable :)
Et oui on en a déjà parlé avec superposition des illustrations viseurs comme tu viens de le faire.
Il semble que l'AF soit donc légèrement moins large oui....maintenant ca semble être "minime" et de là à parler d'un "gros défaut"...
Ce n'était que mon avis personnel Tazo. Venant d'un D600, tu as un referentiel différent. Mon D700 a ses capteurs plus étendus. et les extrêmes sont ceux que j'utilise le plus, pour des portraits décadrés par exemple. Perdre sur cet aspect est important pour moi. Suffisamment pour ne pas regarder le D750 et plutot le D810. Suffisamment pour ne pas prendre en considération son poids allégé très séduisant.

c'es vraiment dommage quand même.

Bernard2

Citation de: badloo le Octobre 10, 2014, 14:17:01
Ce n'était que mon avis personnel Tazo. Venant d'un D600, tu as un referentiel différent. Mon D700 a ses capteurs plus étendus. et les extrêmes sont ceux que j'utilise le plus, pour des portraits décadrés par exemple. Perdre sur cet aspect est important pour moi. Suffisamment pour ne pas regarder le D750 et plutot le D810. Suffisamment pour ne pas prendre en considération son poids allégé très séduisant.

sans doute,mais ne pas négliger le fait que, étant le même module AF que le D800, sa taille relative dans le viseur a peut être un rapport avec la sensibilité à -3IL de l'AF du D750...(et peut être sa précision, qui sait?)

Johnny D

Perdre sur cet aspect est important pour moi. Suffisamment pour ne pas regarder le D750 et plutot le D810. Suffisamment pour ne pas prendre en considération son poids allégé très séduisant.

Aussi mon avis.
C'est quand même curieux, le D750 ne fait "que" 24 Mpix. Le delta avec le D810 est conséquent et explique en partie la différence de prix.
Pourtant l'obturateur qu'on aurait pu reprendre au D810 est celui du D610. Quasiment même punition pour l'AF qui, s'il couvre quasiment toute l'image sur le D7100 ou le D300s, fait rikiki sur le D610 et même le D750, différence de format oblige pour le D610! Mais dans le cas du D750, comme l'AF est repris au D800 on ne comprend plus! Le système flash n'est pas non plus au top..

Bref, une fois encore, chez Nikon, on passe à côté de l'excellence! Ce n'est jamais fromage ET dessert, c'est toujours fromage OU dessert!

Je suis sévère? Possible.. mais les meilleurs rapports qualité prix ce sont le D610 ou.. le D810! Pas le D750 malgré la construction très sérieuse de son boitier!  

Bernard2

On peut toujours regretter qu'un appareil ne soit pas à la fois aussi performant et moins cher que le modèle au dessus...mais est ce raisonnable?

Le D750 est  1000€ moins cher tout en ayant beaucoup du D810 dont son module AF et son capteur cellule 91000 pixels par exemple et des plus (écran orientable; cadence 6,5vps, AF -3IL).
Il faut bien que la différence se fasse quelque part du point de vue à la fois coût réel des éléments (et plus marginalement marketing pour conserver suffisamment d'avantages pour le haut de gamme).
La confusion vient du nom 7xx. Nikon l'a sans doute fait pour ne pas rappeler les fâcheux problèmes du D600 mais c'est de toute évidence un appareil de cette série ce qui crée une frustration pour ceux qui croyaient au successeur du D700 et attendaient les mêmes fabrication/performances et comparent donc au D700 sur ces points alors que c'est aux D600/610 qu'il faut comparer.

Bernard2

Citation de: Johnny D le Octobre 10, 2014, 14:44:34
Aussi mon avis.
C'est quand même curieux, le D750 ne fait "que" 24 Mpix. Le delta avec le D810 est conséquent et explique en partie la différence de prix.

En partie seulement. car les différences de prix sont bien moins importantes entre deux capteurs 24/36 qu'entre 24/36 et aps-c. Donc pour descendre de 1000€ il en faut davantage.

jojobabar

Citation de: Bernard2 le Octobre 10, 2014, 14:58:11
On peut toujours regretter qu'un appareil ne soit pas à la fois aussi performant et moins cher que le modèle au dessus...mais est ce raisonnable?

Le D750 est  1000€ moins cher tout en ayant beaucoup du D810 dont son module AF et son capteur cellule 91000 pixels par exemple et des plus (écran orientable; cadence 6,5vps, AF -3IL).
Il faut bien que la différence se fasse quelque part du point de vue à la fois coût réel des éléments (et plus marginalement marketing pour conserver suffisamment d'avantages pour le haut de gamme).
La confusion vient du nom 7xx. Nikon l'a sans doute fait pour ne pas rappeler les fâcheux problèmes du D600 mais c'est de toute évidence un appareil de cette série ce qui crée une frustration pour ceux qui croyaient au successeur du D700 et attendaient les mêmes fabrication/performances et comparent donc au D700 sur ces points alors que c'est aux D600/610 qu'il faut comparer.

Amen!

Incroyable ces personnes qui veulent encore à notre époque: l'argent du beurre, la crémière, les épinards et le champs pour y implanter sa maison...?

;D
On y croit...

jojobabar

Ce D750 à plein de défauts...alors si ceux-ci sont rédhibitoires pour vous, ne franchissez pas le pas...

Et inutile d'argumenter dans le vent sur des bridages "anti-cannibalisme" totalement volontaires et obligatoire: on entend la même chanson à chaque sortie de boîtier...
On y croit...

tazo06

Oui je te comprend. Je voulais juste souligner que l'écart entre D750/D8x0 est quand même très minime versus D6x0, rien de plus. Après cela peut être rédhibitoire pour toi.

badloo

Le D750 est  1000€ moins cher tout en ayant beaucoup du D810 dont son module AF et son capteur cellule 91000 pixels par exemple et des plus (écran orientable; cadence 6,5vps, AF -3IL).

Jamais compris cette hsitoire d'un successeur au D700... c'est le D800 bien evidemment. A l'époque, nikon n'avait pas plus que 12Mpixels et c'est ce qu'ils ont mis. Le D800 a ouvert certes la voie des 36 Mpixels et en se rapprochant des MF donnait l'idée d'être moins polyvalent. mais le temps  a démontré que l'on fait la même chose qu'avec un D700 mais en mieux.

Si je regarde le D750 c'est en grande partie à cause de son poids très contenu. Je sais bien que si mon boitier casse et que je veux le modèle qui le remplace, il est déjà sorti depuis un moment. :)

badloo

Citation de: tazo06 le Octobre 10, 2014, 15:30:39
Oui je te comprend. Je voulais juste souligner que l'écart entre D750/D8x0 est quand même très minime versus D6x0, rien de plus. Après cela peut être rédhibitoire pour toi.

tout à fait d'accord, la qualité ressenti du boitier est très élevée, hormis l'absence d'oeilleton rond, il fait aussi sérieux que mon D700.

Mais la couverture AF est un point essentiel. je suis passé chez nikon en grande partie pour cette seule raison.

55micro

On oublie peut-être que le D800 était au prix du D750 lorsqu'il a été remplacé par le D810, avec une jolie louche sur le prix du nouveau.

Je m'en fiche de la "génération", coller 1000 € à un boîtier pour sortir ensuite "moins bien" (obtu, couverture AF, synchro X, matériau cage) au prix de l'ancien je n'appelle pas cela un bénéfice pour le client qui a tendance à regarder ce qu'il peut obtenir à l'instant t pour un prix donné, excusez cette faiblesse...
Oui je sais, le D810 remplaçait le D800E... mon oeil! Bonneteau et passe-passe.

Ca ne m'empêche pas d'apprécier ce D750 dans l'absolu, mais 2200 € je dis m...
Choisir c'est renoncer.

demanetb

Incroyable également ces histoires de boîtier qui remplace X ou Y boitier...

Le D750 ne remplace pas le D610 point!

Nikon a voulu développer la gamme FX en intégrant des boîtiers low cost (D600 remplacé en urgence par le D610), haut de gamme (D800/D800E remplacé maintenant par le D810) et maintenant le D750 qui comble le trou de gamme)...
je sais je sais, cela fait un peu scolaire de parler positionnement de gamme, trou de gamme mais bon, pas la peine de chercher midi quatorze heure...

Il y avait un écart de tarif (1500€ >< 3000€)...il a été comblé par le D750 puisque affiché à 2000€...

Et oubliez le vénérable D700 dont il n'y a pas de remplaçant car tout simplement la gamme FX actuel n'est pas équivalente à la gamme FX de 2008/2009. On a maintenant 5 boîtiers FX (D610/D750/D810/DF/D4s).
En 2008/2009, il n'y avait que 3 boîtiers à savoir le D700/D3/D3x...c'est clair je pense non?

jojobabar

Citation de: badloo le Octobre 10, 2014, 15:40:16
tout à fait d'accord, la qualité ressenti du boitier est très élevée, hormis l'absence d'oeilleton rond, il fait aussi sérieux que mon D700.

Mais la couverture AF est un point essentiel. je suis passé chez nikon en grande partie pour cette seule raison.

On parie que venant d'un D700, tu vas juste "halluciner" (bon normal aussi, 6 ans après) sur les capacités de ce D750...
C'est vrai que la couverture AF était pour moi aussi (venant d'un D800E) un des points noirs de cet appareil...cependant la différence est tenue et heureusement, l'humain à cette capacité à s'adapter qui fait que quelques fois, la pire des choses s'oublie rapidement...(mode "positif" à donf...)

...et désolé d'avoir été un peu virulent tout à l'heure...le weekend approche et j'en peux plus d'attendre...;)
PS : superbe site par ailleurs...
On y croit...

Bernard2

Citation de: 55micro le Octobre 10, 2014, 15:46:14
On oublie peut-être que le D800 était au prix du D750 lorsqu'il a été remplacé par le D810, avec une jolie louche sur le prix du nouveau.
..
Ah bon?
On ne compare pas un prix de sortie (D750) à un prix fin de vie (D800)
ou plus rien ne veut rien dire.
Si les prix du remplaçant (en gamme) des boitiers étaient au prix de fin de vie de celui qu'ils remplacent,  après 5 ou 6 générations les reflex haut de gamme seraient aujourd'hui au prix des compacts ;D

jojobabar

On y croit...

Crinquet80

Citation de: 55micro le Octobre 10, 2014, 15:46:14
A sa sortie , le D800 coutait environ 2600€ . Il suffit d'être patient avant de faire l'achat .

coval95

Citation de: tazo06 le Octobre 10, 2014, 13:24:14
Coval95, je ferai quand même attention aux exemples de imaging resource.

Déjà sur certains clichés de comparaison (pas dans notre cas ici mais sur d'autres comparaison) les profondeurs de champs sont différentes, ce qui laisse supposer des méthodes de tests pas si rigoureuses.

Pour notre cas, quand je prend les tests à 12800 isos 610 vs 750 je vois:

d750:
ExposureTime       1/1600
FNumber       8.0
ISO       12800
PictureControlQuickAdjust       Normal
Sharpness       User
Contrast       +12
Brightness       -124
Saturation       +4
HueAdjustment       -124

D610:
ExposureTime       1/2500
FNumber       8.0
ISO       12800
Sharpness       3
Contrast       Normal
Brightness       Normal
Saturation       Normal
HueAdjustment       None

-124 en brightness hum hum.... bizzare... ça pourrait expliquer la différence de temps d'expos....
Tazo, je ne sais pas de quelles images tu parles. Moi j'ai téléchargé des NEF et les ai ouverts dans Capture One, donc les réglages du Picture Control sont totalement sans effet (ignorés par C1) ! De plus ce sont des paramètres pour le post-traitement interne (ou par un logiciel Nikon), ils ne jouent pas sur le temps d'exposition.

Pour info, les images que j'ai comparées sont celles avec les tissus, écheveaux de fil et bouteilles.

Mais encore une fois, j'admets tout-à-fait qu'on ne sait pas si les conditions d'éclairage étaient les mêmes entre le test du D610 et celui du D750.

55micro

Citation de: Bernard2 le Octobre 10, 2014, 15:53:12
Ah bon?
On ne compare pas un prix de sortie (D750) à un prix fin de vie (D800)
ou plus rien ne veut rien dire.

Si!
Evidemment, je m'attendais à votre réponse standard... sacrilège de ma part n'est-ce pas.

Manque de chance, le cycle de vie des produits n'a plus rien à voir avec l'obsolescence réelle de leurs caractéristiques... ah ils nous l'ont bien mis quelque part le mode collim groupés!
Comme tu dis Crinquet... patience.
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: Bernard2 le Octobre 10, 2014, 14:41:03
sans doute,mais ne pas négliger le fait que, étant le même module AF que le D800, sa taille relative dans le viseur a peut être un rapport avec la sensibilité à -3IL de l'AF du D750...(et peut être sa précision, qui sait?)

Je suis étonnée Bernard, tu sembles sûr que c'est le même module AF. Une fois qu'on a su que la couverture AF du D750 était plus faible que celle des D8xx, je pensais que c'était un module AF différent, un peu plus petit parce que Nikon a voulu privilégier la compacité sur le D750.
Tu es certain que c'est le même ?  ???

Bien d'accord, pour moi le D750 est une évolution du D610. Il est quand même bien pourvu et il faut bien laisser des avantages au(x) boîtier(s) du dessus.

tazo06

Citation de: coval95 le Octobre 10, 2014, 17:48:13
Tazo, je ne sais pas de quelles images tu parles. Moi j'ai téléchargé des NEF et les ai ouverts dans Capture One, donc les réglages du Picture Control sont totalement sans effet (ignorés par C1) ! De plus ce sont des paramètres pour le post-traitement interne (ou par un logiciel Nikon), ils ne jouent pas sur le temps d'exposition.

Pour info, les images que j'ai comparées sont celles avec les tissus, écheveaux de fil et bouteilles.

Mais encore une fois, j'admets tout-à-fait qu'on ne sait pas si les conditions d'éclairage étaient les mêmes entre le test du D610 et celui du D750.

Les photos sont celles-ci:

http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d610/D610hSLI12800NR2D.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d750/D750hSLI12800NR2D.HTM

Ce que je veux dire c'est que, si pour la même représentation jpeg de ces photos il a fallu faire du -124 en réglage lumière sur le D750 c'est qu'a la prise de vue elle était forcément plus exposée ?

pepew

Avec une taille différente, une sensibilité différente et un nom différent, j'ai du mal à dire que ce sont les mêmes modules AF.
Même s'ils doivent présenter bcp de similitudes...

coval95

Citation de: tazo06 le Octobre 10, 2014, 18:42:33
Les photos sont celles-ci:

Ce que je veux dire c'est que, si pour la même représentation jpeg de ces photos il a fallu faire du -124 en réglage lumière sur le D750 c'est qu'a la prise de vue elle était forcément plus exposée ?
Ceux que j'ai téléchargés ont une adresse un peu différente, en 12800 ISO, ça donne :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d610/D610hSLI12800NR2D.NEF.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d750/D750hSLI25600NR2D.NEF.HTM
Tu noteras la différence avec tes adresses qui ne comportent pas ".NEF" avant ".HTM".

Par contre, quand je clique sur les liens vers les JPEG, je tombe bien sur les liens que tu as donnés :

Et donc avec les NEF côte-à-côte dans Capture One, on ne voit quasiment pas de différence d'exposition. Les teintes sont un peu plus chaudes (rouge et orange un peu plus vifs) et à 12800 ISO, la photo faite au D750 est plus propre. Mais est-ce vraiment du 12800 ISO et surtout est-ce vraiment la même sensibilité sur les 2 boîtiers.

xcomm

Citation de: 55micro le Octobre 10, 2014, 15:46:14Je m'en fiche de la "génération", coller 1000 € à un boîtier pour sortir ensuite "moins bien" ([...] matériau cage) au prix de l'ancien je n'appelle pas cela un bénéfice pour le client qui a tendance à regarder ce qu'il peut obtenir à l'instant t pour un prix donné, excusez cette faiblesse...
Quoi, Nikon nous aurait menti, et la cage reflex serait encore une machine à poussière comme le D600 ? Ce n'est pas ce que j'ai lu de la part du constructeur sur ce sujet, lors de l'interview de Nikon dont j'avais fait écho ici.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Patton

:o J'avais  acheté un Pentax K 200 puis un K7 et enfin un Nikon D 700 pour comparer avec mon F6 argentique ( vous vous souvenez de ce truc ?) . Je vais donc acheter un D 810 et un D 750  pour comparer .... Je vous tiens au courant si ça vous intéresse . :D
Cuistre à point/Turlupin sec