Le 1,8 de 85 me fait de l'œil.....qu'en pensez-vou?

Démarré par suliaçais, Septembre 12, 2014, 18:45:31

« précédent - suivant »

suliaçais

....je fais beaucoup de portraits en FF et Dx.....qu'en pensez-vous en pratique ?

kojak

Perso,je n'en pense que du bien  :) certains te diront son grand frère est mieux,moi je trouve le bokeh très doux,un AF réactif je m'en suis même servi autour d'un bassin pour dire,un bon objectif en soit.

scaz

Pas cher (occasion) et léger
Af rapide et piqué des F1.8
Il ne faut pas se poser plus de questions...
En revanche je regrette encore et toujours feu mon 85L F1.2
Le bokeh n'a rien à voir  :'(
En revanche je n'ai pas d'exemple probant
Sc
GF & Z

Kadobonux

excellent choix
tres bien noté partout
presque aussi bon que mon 105 macro en portrait

fski

Citation de: suliaçais le Septembre 12, 2014, 18:45:31
....je fais beaucoup de portraits en FF et Dx.....qu'en pensez-vous en pratique ?

J'en pense que dans la vie il y a parfois des perles a des petits prix et ce 85mm F1.8 en fait partie.

Pour moi c'est comme le 50mm f1.8: un pur bonheur dont on dois même pas hésiter si 85 est la focale qui nous intéresse.

lino73

Ouvert, qualitatif, pas trop lourd..... je manque de qualificatifs pour cet équivalent 135 en APS

kochka

S'il était sorti avant le 1,4, je l'aurais pris sans hésiter.
Hélas, Nikon sait nous tenter.
Technophile Père Siffleur

Verso92

En principe, je vais m'en acheter un demain...  ;-)

doublesalto

bonjour,
que du bien:
leger , tres bon pique sur d800E , pas trop cher , finition correcte meme si assez plastique
ai craque juste apres l'essai :P

MarcF44

Citation de: kochka le Septembre 12, 2014, 19:50:06
S'il était sorti avant le 1,4, je l'aurais pris sans hésiter.
Hélas, Nikon sait nous tenter.
Pas faux...même si le 1,4 est très bon aussi, tu peux toujours le revendre  ;)
(moi je garde le 1,4 tant que l'Otus 85 f1.4 n'est pas autofocus  8))
Qui veut mon HC120 Macro ?

Dom.0

Bonjour,

Excellent choix, rien à lui reprocher.
A prix assez doux.
L'aspect "plastique" un peu désagréable est vite oublié quand on voit les résultats.
Pour moi il a remplacé le 1.8 85AFD qui avait pris un peu d'eau de mer avec une qualité au moins aussi bonne sur D800.

ByFifi

Difficile de lui trouver des défauts, même à 1,8.

suliaçais

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2014, 19:54:50
En principe, je vais m'en acheter un demain...  ;-)

Moi, je vais le commander demain....tes commentaires seront bienvenus..... ;)

Merci à tous.....bonsoir Scaz......... ;). Salut Marc.....

jaric

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2014, 19:54:50
En principe, je vais m'en acheter un demain...  ;-)

J'ai comme toi la version AFD (même pas 'D' chez moi) et je ne vois vraiment pas pourquoi je changerais pour le modèle AF-S. Pour avoir la PO un poil plus piquée?

Expliquez-moi, je dois certainement passer à côté de quelque chose d'important ???

ByFifi

Citation de: jaric le Septembre 13, 2014, 00:02:09
J'ai comme toi la version AFD (même pas 'D' chez moi) et je ne vois vraiment pas pourquoi je changerais pour le modèle AF-S. Pour avoir la PO un poil plus piquée?

Expliquez-moi, je dois certainement passer à côté de quelque chose d'important ???

J'ai eu la version AFD, mais pas en même temps que l'AFS. De mémoire donc, les deux sont tres proches, mais l'AFS a pour lui :
Un meilleur piqué à pleine ouverture (c'est quand même essentiel pour une telle focale)
Un contraste plus accentué
Moins sensible au flare
Après, au prix auquel on trouve l'AFD en occasion, ça fait quand même hésiter

Verso92

Je n'ai plus la version AF-D (laissée chez le marchand quand je suis allé acheter mon f/4 70-200).

Philphot

Bonjour à tous.

Donc, pour certains d'entre vous, ça ne vaux pas le coup de changer un brave 85 AFD Made in Japan et avec 9 lames pour le 85 AFS ???

Verso92

Citation de: Philphot le Septembre 13, 2014, 11:05:50
Bonjour à tous.

Donc, pour certains d'entre vous, ça ne vaux pas le coup de changer un brave 85 AFD Made in Japan et avec 9 lames pour le 85 AFS ???

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201200.msg4403155.html#msg4403155

Remarque : pour l'essai à PO de l'AF-S, il y a eu un loupé en début de fil... voir ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201200.msg4404138.html#msg4404138

kochka

Citation de: MarcF44 le Septembre 12, 2014, 20:46:47
Pas faux...même si le 1,4 est très bon aussi, tu peux toujours le revendre  ;)
(moi je garde le 1,4 tant que l'Otus 85 f1.4 n'est pas autofocus  8))
Revendre le 1,4?
Pas fou, non?
Technophile Père Siffleur

whiteman

J'ai bossé des années avec l'excellent af (pas d) et je peux te dire qu'il y a un boulevard en piqué entre les deux à 1.8 !

A partir de 2.2 plus vraiment. Alors si tu es souvent à PO, tu sais ce qu'il te reste a faire  ;)

Djeffx

Citation de: scaz le Septembre 12, 2014, 19:01:11
Pas cher (occasion) et léger
Af rapide et piqué des F1.8
Il ne faut pas se poser plus de questions...
En revanche je regrette encore et toujours feu mon 85L F1.2
Le bokeh n'a rien à voir  :'(
En revanche je n'ai pas d'exemple probant
Sc

As-tu essayé le 1.4 ?
Tout comme le 85 f1.2 il a un sacré rendu aussi !

Bass man 94

Bonjour,

J'ai eu le Nikon 85mm f1.8 AFD et je suis passé au AFS sans regrets. L'AFD était pas mal mais l'AFS est excellent dès la pleine ouverture (piqué, micro-contraste, autofocus rapide et précis...) alors que l'AFD commençait à être pas mal à f2.0, bon à f2.2 et très bon au dessus de f2.8.

Mais, car il y a toujours un mais, j'avoue le trouver "trop piqué" sur mon D800e !

Il arrache vraiment et, même sur ma fille de 4 ans, il fait ressortir tous les micros-détails "sans pitié". Je l'ai comparé au 85mm f1.4 AF-S d'un pote et je trouve le rendu de celui-ci plus doux et velouté. Je redécouvre même mon 50mm f1.4 AFS qui à plus ou moins le même "rendu" doux avec un bon micro-contraste.

Pour autant, j'ai réfléchi longuement pour savoir si je devais revendre ce f1.8 pour le f1.4 et la réponse est non. La différence de prix et de poids ne justifie pas, à mes yeux, la différence de rendu. Puis, après pas mal de tests, il ressort que selon le décort, l'angle de prise de vue, la lumière... et bien le f1.8 fait aussi bien que le f1.4 (mais toujours avec ce piqué un peu plus prononcé...).

J'ai fais pas mal de tests aussi sur le "taux de réussite de photos nettes" et j'ai un meilleur résultat sur le f1.8 que sur le f1.4 (à f1.8 sur les deux objectifs). On va dire que j'avais 12-13 photos super nettes sur 20 avec le f1.4 à f1.8 alors que je tournais à 15-16 photos super nettes sur 20 avec le f1.8 (à f1.8). Mon pote a le même ressenti sur le taux de réussite.

Tests sans prétention scientifique mais réalisé par deux photographes différents (mon pote et moi) sur deux appareils différents (son D800 et mon D800e) dans les mêmes conditions (photos en extérieurs par beau temps + en intérieur en lumière tamisée) avec des séries de 20 photos pour chaque pose/posture (on a du faire dans les 300 à 400 photos pour établir nos statistiques).

Bref, ce 85mm f1.8 couplé au 28mm f1.8 est mon set qualitatif léger et efficace pour mes travaux perso (pour le reste, j'ai la triplette 14-24, 24/70, 70-200 à f2.8).

suliaçais

....merci pour vos retours qui me confortent dans mon choix.....il est réservé depuis samedi....et à ce prix.....une pépite qui devrait me ravir avec mes petits enfants de moins de 10 ans.....au delà, bonjour l'acné juvénile.    ;D.    avec les adultes, je ressortirai mon 105 f2,5 des années 70, très doux en portrait !   ;)

remi56

Citation de: Dom.0 le Septembre 12, 2014, 20:51:57
Bonjour,

Excellent choix, rien à lui reprocher.
A prix assez doux.
L'aspect "plastique" un peu désagréable est vite oublié quand on voit les résultats.
Pour moi il a remplacé le 1.8 85AFD qui avait pris un peu d'eau de mer avec une qualité au moins aussi bonne sur D800.
Bizarre mon AFD est excellent sur D810...
instagram: abilisprod

Bass man 94

Citation de: remi56 le Septembre 15, 2014, 19:49:45
Bizarre mon AFD est excellent sur D810...

Excellent à f4 et au dessus : OUI !

Juste très bon à f2,8, bon à f2,6, moyen à f2,2 et mou à f1,8 et f2,0...

L'AFS est très très bon à f1,8 et excellent dès f2,0.

Pour du portrait on privilégie, en général, les très grandes ouvertures afin de flotter le fond donc l'AFS est le bon numéro. Maintenant, si c'est pour faire du paysage à f11 et plus, les deux sont parfait ;)