flash et dérive de couleur

Démarré par pierre G, Septembre 12, 2014, 20:30:35

« précédent - suivant »

pierre G

Bonsoir : j'ai une dérive de couleur lors de l'utilisation du flash vers le jaune : voir les images ci-dessous : à gauche sans flash, à droite avec flash, même ouverture, 1/30 sans flash, 1/60 avec flash. Je suis en raw canon, balance des blancs auto. Comment faire pour éviter cette (vilaine) dérive jaune : mettre un filtre bleu sur le flash? intervenir sur la balance des blancs (mais je croyais que cela ne jouait pas sur les raw?). merci pour votre aide.

Verso92

Citation de: pierre G le Septembre 12, 2014, 20:30:35
intervenir sur la balance des blancs (mais je croyais que cela ne jouait pas sur les raw?).

Sur un RAW, il n'y a pas de BdB, par définition... sauf celle que tu appliques au moment du développement.
(avec les logiciels "constructeurs", la BdB par défaut sera celle choisie sur le boitier. Mais c'est bien sûr outrepassable...)

Jean-Claude

Et moi qui croyais que tous les logiciels de derawtisation lisaient l'information de bdb écrite par le boîtier dans les métadonnées du RAW et les appliquant bien sûr chacun à sa sauce perso. J'aurais eu tout faux pendant des années ?

Et Adobe aurait eu tout faux aussi, en boycottant pendant plusieurs mois la derawtisation des RAW de D2x dans Caméra RAW, car Nikon ne voulait pas fournir officiellement à Adobe (sans rétro engineering) la clé du codage des infos de Bdb des NEF de D2x ?

gerarto

Citation de: Jean-Claude le Septembre 13, 2014, 04:48:45
Et moi qui croyais que tous les logiciels de derawtisation lisaient l'information de bdb écrite par le boîtier dans les métadonnées du RAW et les appliquant bien sûr chacun à sa sauce perso. J'aurais eu tout faux pendant des années ?

Et Adobe aurait eu tout faux aussi, en boycottant pendant plusieurs mois la derawtisation des RAW de D2x dans Caméra RAW, car Nikon ne voulait pas fournir officiellement à Adobe (sans rétro engineering) la clé du codage des infos de Bdb des NEF de D2x ?

Oui, ils les lisent... (enfin, pour ceux que je connais)

Après, la manière dont ils les interprètent est une autre affaire !

Il faudrait que je replonge dans mes archives, mais j'avais trouvé des différences assez conséquentes entre les valeurs trouvées - pardon, affichées - par DxO et LR pour la TC et la teinte pour un même raw. Mais curieusement, si les valeurs étaient différentes, le résultat visuel était lui plutôt concordant.

Verso92

Citation de: gerarto le Septembre 13, 2014, 11:03:43
Oui, ils les lisent... (enfin, pour ceux que je connais)

Mon D800E est calée en BdB 5 200K/M1. Capture One les ouvre en 5 500K...

pierre G

Merci pour vos réponses. J'ai fait des essais rapides au flash avec la BdB sur "flash" : c'est au moins aussi jaune (je ne comprends d'ailleurs pas : c'est un flash canon sur un 6D : curieux réglage) ; j'ai essayé 4800K : c'est pas mal, assez proche de la photo sans flash : à affiner mais ça va le faire. Cordialement,

FredEspagne

Cela dépend de l'age du capitaine, oh pardon, du flash! Tous les flashes présentent une baisse de la température de couleur avec le temps (ou plus précisément le nombre d'éclairs). C'est pour ça que certains flashes neufs ont des éclairages bleutés sortis de la boite et deviennent "normaux" après une période de rodage.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pierre G

OUi fredEspagne : mais il est tout neuf  :D

FredEspagne

Il a peut être servi pour des tests et n'a pas été retiré du circuit. Je ne crois pas qu'il soit possible de savoir le nombre d'éclairs effectués par un flash. Autre piste, la tension fournie par le condensateur est un peu basse. Si le flash est neuf, je l'enverrais en SAV.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jesus

C'est toujours un problème les histoires de TC des flashs.
Sur ta photo, je vois que tu es en ambiance "ombre découverte" (absence d'ombre, reflet bleuté sur la carapace) TC environ 10000°K, ton flash doit avoir sa TC vers 6000°K (donc relativement chaud).
La solution à base de gélatine bleue est une solution.

La température de couleur d'un flash est variable en fonction de la puissance, et du mode ( syncro normale ou HSS) et ça dépend des marques.
Equilibré les TC n'est pas simple.

ais

Hé bien, moi j'ai presque tendance à trouver la photo de gauche trop bleue. Et je me demande si le réglage pour le flash n'est pas correct et celui pour la lumière du jour un peu trop froid. Si c'est 10000°K comme écrit plus haut, ça ne m'étonne pas que ça soit bleu...

Elgato94

Y a t'il un quelconque diffuseur sur la tête du flash ? 

jesus

Pour les 1000 °K, ce n'est pas une parole d'évangile !
Pour le rendu bleu ou pas, c'est une question de goût et d'interprétation.
C'est surtout pour les tons chair que cela est problématique.

Inka

Citation de: ais le Septembre 23, 2014, 21:27:19
Hé bien, moi j'ai presque tendance à trouver la photo de gauche trop bleue.

Il suffit de mesurer à la pipette, si ce scarabée à une carapace noire, celle au flash est plus proche de la vérité.
Carolorégien

pierre G

Je repasse par hazard et vois qu'il y a eu de nouvelles réponses. Alors : la carapace du bousier est bleutée (en vrai) ; la photo au flash est vraiment jaune (par rapport à la perception visuelle in situ); il n'y avait pas de diffuseur sur le flash. Merci pour vos interventions ; en pratique, le problème est réglé sous DPP avec la température de couleur. Amicalement, Pierre