réimporter des photos déjà importées mais en séparant cette fois RAW et JPG

Démarré par FabC, Septembre 13, 2014, 18:34:23

« précédent - suivant »

FabC

bonjour

tout est dans le titre ou presque : puis-je dans LR réimporter des photos déjà importées mais en choisissant cette fois de "traiter séparément les fichiers combinés RAW+JPG" (menu préférences) et ce, sans les supprimer du catalogue pour ne pas perdre les tags, mots clés, etc. ?

merci de votre aide
FabC

OuiOuiPhoto

Su le principe "expliques moi ton problème je te dirais comment t'en passer" ;) Peux tu expliquer pourquoi tu veux faire cela. Dans lightroom déjà importer le RAW+Jpeg n'a pas vraiment d'intérêt alors réimporter une deuxième fois en séparant les deux je ne vois pas pourquoi ?

FabC

bonjour ouioui

je vais t'expliquer mon cas !
j'ai un fuji X100 et je fais toujours du raw+jpg. Je fais la plupart du temps du n&b. quand j'importe mes photos avec LR, je sépare RAW/JPG (option sélectionnée dans les préférences).
95% du temps le jpg est "parfait". Quand je catalogue mes photos, je visualise ainsi ma photo en n&b et le raw à côté. C'est parfait pour moi.
Ma question concerne les photos que j'ai importées au tout début (à l'époque où je ne connaissais pas cette option...) le raw et le jpg apparaissent donc "confondus" et donc en couleur... Je voudrais donc réimporter mon stock de départ en le réimportant, cette fois-ci en séparant les raw/jpg. Mais je voudrais aussi conserver mes mots clés, mes tags, etc.

voilà ! c'est grave docteur ?  :o
FabC

OuiOuiPhoto

Citation de: FabC le Septembre 13, 2014, 19:41:14
voilà ! c'est grave docteur ?  :o

Incurable ;).

En fait tu voudrait séparer le RAW et le Jpeg déjà importé. J'ai cherché rapidement mais je n'ai pas trouvé de solution. Je suppose en plus que si tu y arrive tu veux que les mots clefs s'appliquent au RAW mais aussi au jpeg ? La un samedi a 21h45 je ne vois pas de solution évidente a mon niveau de connaissance de LR. Désolé ;)

baséli

Citation de: FabC le Septembre 13, 2014, 19:41:14
voilà ! c'est grave docteur ?  :o

Très grave. Faire du raw + jpeg n'a aucune utilité. Soit c'est du jpeg (et c'est un tort), soit c'est du raw. La preuve c'est que ça crée des problèmes insolubles et des noeuds au cerveau. Et les noeuds au cerveau, c'est six mois d'espérance de vie maxi. Désolé.

Si je comprends bien, les jpegs sont noir et blanc, c'est ça? Pourquoi faire confiance à l'automatisme du boitier sur ce rendu particulier où le tripatouillage est de rigueur? J'ai du mal à comprendre.

Et je n'ai pas de solution non plus. Je peux peut-être te fournir une piste.
1/ Il y a une option de LR qui te propose d'inclure les paramètres LR dans les métadonnées des fichiers. Chez moi c'est coché par défaut
2/ Je suppose donc que les mêmes métadonnées sont inscrites dans les deux types de fichiers. En particulier les tags et autres, qui devraient être dans les champs IPTC
3/ Exporte séparément tes raw et tes jpeg dans deux catalogues différents
4/ Crée un catalogue tout neuf, et réimporte tes photos dans ce catalogue neuf à partir des deux catalogues précédemment exportés

Avec un peu de chance, tu as ce que tu veux. Mais avant, sauvegarde du tout en double (un malheur est vite arrivé) exemplaire impérative, ton catalogue et tes images.

Et laisse tomber le jpeg.

JamesBond

Capter la lumière infinie

Sebas_

J'ai eu le meme probleme (c'est ce que je faisais avec Aperture, qui gerait tres bien les paires JPEG + RAWs,mais pas le cas de LR). Les JPEG du Fuji sont tres bons il faut dire.
Depuis, je me suis developpe qq presets et les applique automatiquement a l'import du RAW.

J'ai laisse tombe le JPEG du coup, LR le gere mal.

FabC

Citation de: baséli le Septembre 13, 2014, 22:28:09
Très grave. Faire du raw + jpeg n'a aucune utilité.

bonjour ouioui, baséli, james bond et sebas
:) merci de vos réponses et désolé de reprendre le fil si tardivement, je ne m'étais plus connecté depuis...

Le débat "est-il intelligent de faire du raw+jpeg" est sans fin et chacun à son idée et ses attentes ! je comprends très bien votre position. perso, le jpg du fuji me satisfait pleinement me simplifie l'existence ... donc je continuerai à en faire
Le Raw comme vous le dites reste incontournable (ce serait sinon faire de la photo sans négatif ! )

pour en revenir à LR...J'étais équipé avant d'un nikon, et donc j'utilisais viewNX qui gérait les paires "raw+jpg" très bien : en un clic on les confondait ou on les séparait. ça m'allait très bien. J'ai compris que je ne retrouverai pas ce fonctionnement sur LR et j'en ai pris mon parti.

Pour ma question de réimport, je vais essayer de repartir de l'idée de baseli :

Citation de: baséli le Septembre 13, 2014, 22:28:09
Il y a une option de LR qui te propose d'inclure les paramètres LR dans les métadonnées des fichiers. Chez moi c'est coché par défaut
Je suppose donc que les mêmes métadonnées sont inscrites dans les deux types de fichiers. En particulier les tags et autres, qui devraient être dans les champs IPTC

en vous remerciant tous !
FC
FabC

FabC

Histoire de remettre une pièce dans la machine  ;) je remarque quand même qu'il y a un très grand nombre de fils ouverts sur LR qui évoquent directement ou indirectement la problématique de gestion des "Raw+Jpeg"...
A lire les différents posts, beaucoup semblent  avoir abandonné les jpg ... soit parce qu'ils ont compris qu'il était inutile de continuer à faire du jpg (je n'en suis pas là !  :P), soit ils ont simplement "baisser les bras" parce que LR ne permet pas de faire ce qu'ils veulent (je n'en suis pas là non plus !  :P)

Quelqu'un peut-il essayer de me convaincre d'abandonner le jpg  ??? en me décrivant le processus qu'il suit depuis la prise de vue (en raw donc) et jusque au tirage de photos (sur internet ... donc en jpg) ?

cimer !

FabC

OuiOuiPhoto

Citation de: FabC le Septembre 20, 2014, 12:17:11
Quelqu'un peut-il essayer de me convaincre d'abandonner le jpg  ??? en me décrivant le processus qu'il suit depuis la prise de vue (en raw donc) et jusque au tirage de photos (sur internet ... donc en jpg) ?

Normalement il n'y a pas de différence dans LR entre le flux RAW ou le flux Jpeg pour ce que tu veux faire

Importation des photos, classement, développement, exportation pour mise sur site web pour impression. Que tu travaille en RAW ou en Jpeg il faudra faire ces étapes. Donc que tu travailles en RAW ou en Jpeg ne changera rien (A part profiter de la souplesse du RAW en developement et profiter aussi de sa lourdeur ;))

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 20, 2014, 13:15:47
Normalement il n'y a pas de différence dans LR entre le flux RAW ou le flux Jpeg pour ce que tu veux faire
Donc que tu travailles en RAW ou en Jpeg ne changera rien (A part profiter de la souplesse du RAW en developement et profiter aussi de sa lourdeur ;))

+1. Sauf que j'aurais mis "poids" au lieu de "lourdeur", qui peut être interprété péjorativement.

OuiOuiPhoto

Citation de: baséli le Septembre 20, 2014, 14:38:48
+1. Sauf que j'aurais mis "poids" au lieu de "lourdeur", qui peut être interprété péjorativement.

Oui mais cette lourdeur ou ce poid n'est pas neutre. Principalement sur la configuration Informatique nécessaire. Le traitement du RAW demande un peu plus de puissance et de rapidité lié a la taille supérieure des fichiers. Donc une personne qui a une config un peu limite risque de ne pas aimer le passage Jpeg Raw.

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 20, 2014, 15:38:53
Oui mais cette lourdeur ou ce poid n'est pas neutre. Principalement sur la configuration Informatique nécessaire. Le traitement du RAW demande un peu plus de puissance et de rapidité lié a la taille supérieure des fichiers. Donc une personne qui a une config un peu limite risque de ne pas aimer le passage Jpeg Raw.

Je n'ai pas dit le contraire, mais juste que "lourdeur" risque d'être mal interprété. Les conséquences sur la taille des fichiers sont réelles, le temps pris pour dématricer aussi (mais très supportable avec un mac mini 4Go). Mais ce n'est pas lourd au sens pénible, répétitif, barbant, etc. Bien au contraire, c'est très plaisant à mon avis.

OuiOuiPhoto

Citation de: baséli le Septembre 20, 2014, 16:51:07
Mais ce n'est pas lourd au sens pénible, répétitif, barbant, etc. Bien au contraire, c'est très plaisant à mon avis.

Tout a fait. C'était a prendre dans le sens premier "Caractère de quelque chose, de quelqu'un qui pèse relativement lourd"

Gérard_M

Il est quand même curieux que personne (non, je ne citerai pas de nom) ;)   n'ai cité le n° 68 daté de Septembre 2014, de la revue "Le monde de la Photo.com":
- photographier en jpeg, dossier de 50 pages
- comment se passer du raw
http://www.lemondedelaphoto.com/Numero-68,9784.html
Boitiers Canon,bridge,

baséli

Citation de: Gérard_M le Septembre 21, 2014, 16:16:45

Ben si il faut 50 pages pour photographier en jpeg, je préfère m'en passer. Et on n'en a pas parlé parce que ce n'était pas la question je présume.

OuiOuiPhoto

Citation de: Gérard_M le Septembre 21, 2014, 16:16:45
Il est quand même curieux que personne (non, je ne citerai pas de nom) ;)   n'ai cité le n° 68 daté de Septembre 2014, de la revue "Le monde de la Photo.com":
- comment se passer du raw
http://www.lemondelaphoto.com/Numero-68,9784.html

Le lien ne donne rien chez moi  :-\

Nikojorj

http://is.gd/oNLCW5 pour le lien (mais c'est pas non plus qu'on y apprenne des masses de choses hein).

Sur le sujet initial, pas grand chose à dire de plus : soit on fait du jpeg (et on assume je jour où on se rend compte que le rendu jpeg du boîtier n'est pas si parfait), soit on fait du raw (et c'est souvent plus simple), mais si on fait les deux à la fois on cumule les inconvénients...

La solution pourrait sinon être de ne faire que du raw, et de demander à LR "aperçus incorporés" lors de l'import : LR montre alors le jpeg (qui est de toutes façons incorporé au raw, c'est bien là l'inanité du flux raw+jpeg).

Gérard_M

Boitiers Canon,bridge,

Jc.

Non, on ne cumule pas que les inconvénients des deux à faire raw+jpg. On cumule les inconvénients ET les avantages.
J'ai mis longtemps à comprendre l'utilité de la manip. J'ai fini par les comprendre en discutant avec d'autres photographes qui ont une autre pratique que la mienne.
Je n'ai toujours aucun avantage à le faire -je ne le fais donc pas- mais je comprends aujourd'hui pourquoi d'autres le font.
Je fais tantôt du raw, tantôt du jpg selon l'appareil que je prend. J'ai donc dans mes dossiers des raw et des jpg, et cuex de Fuji se prêtent à interprétation très facilement, en tout cas bien mieux que les jpg Nikon par exemple ;)

Nikojorj

René

Citation de: Jc. le Septembre 22, 2014, 12:16:54
Non, on ne cumule pas que les inconvénients des deux à faire raw+jpg. On cumule les inconvénients ET les avantages.
J'ai mis longtemps à comprendre l'utilité de la manip. J'ai fini par les comprendre en discutant avec d'autres photographes qui ont une autre pratique que la mienne.
Je n'ai toujours aucun avantage à le faire -je ne le fais donc pas- mais je comprends aujourd'hui pourquoi d'autres le font.
Je fais tantôt du raw, tantôt du jpg selon l'appareil que je prend. J'ai donc dans mes dossiers des raw et des jpg, et cuex de Fuji se prêtent à interprétation très facilement, en tout cas bien mieux que les jpg Nikon par exemple ;)

Pas de lézard chacun d'entre eux à son utilité (au moins pour moi).
Avec mes Nikon toujours en raw.
Avec mon Oly omd m1 Raw + jpeg: Pourquoi: sous LR je ne traite que les raw et ne telecharge que les raw. Les jpeg (réduits) me permettent d'envoyer des previsu par wifi via smartphone ou tablette.
Avec mon Sony A7 d'une manière générale uniquement JPEG (je les trouve très corrects et bien meilleurs en haut iso que ce que je pourrais faire avec le RAW). Raw en cas de lumières difficiles.
Amicalement René

THG

baséli

Citation de: THG le Septembre 24, 2014, 07:40:52
ah bon ?

quelques arguments peut-être ?

Oui, sûrement que tu ne peux pas pousser les curseurs assez loin pour que ça fasse une différence sans générer des cochonneries. Mais c'est très bien le jpeg boitier hein, plein de qualités. Tant qu'on n'y touche pas.

THG

Citation de: baséli le Septembre 24, 2014, 09:25:23
Oui, sûrement que tu ne peux pas pousser les curseurs assez loin pour que ça fasse une différence sans générer des cochonneries. Mais c'est très bien le jpeg boitier hein, plein de qualités. Tant qu'on n'y touche pas.

Yes, on est bien d'accord sur ce point précis.

C'est plutôt au niveau gestion que j'attends ses arguments.