Croatie.... en noir et blanc

Démarré par jac70, Septembre 15, 2014, 14:22:43

« précédent - suivant »

jac70

Quand on revient de 2 semaines où l'on a parcouru la cote de Rijeka à Kotor, on se retrouve avec tout un tas d'images avec une mer bien bleue, des cailloux bien blancs, des arbres bien verts... un peu carte postale !

Et puis, on essaie de passer quelques photos en noir et blanc, en jouant sur le mélangeur de teintes (pas si facile !)
Voilà ce que cela donne....

A noter qu'on n'est pas toujours dans de bonnes conditions : les distances sont longues, on arrive donc souvent dans les endroits intéressants vers midi !
De plus, on ne peut pas s'arrêter n'importe où, et les Croates prennent beaucoup de liberté avec le code de la route, ce qui fait que l'on hésite à rentrer de nuit !

J'attends votre avis et vos critiques me permettant d'améliorer ma pratique du NB en particulier !

On commence par les pierres et les rochers !

jac70

jac70

Avec un avant-plan un peu dégarni

jac70

Toujours l'ile de Krk, cette fois depuis les hauteurs boisées

jac70

La partie la plus aride de l'ile de Pag (la plus belle !)

jac70

Toujours des pierres, mais cette fois...rangées !

jac70

Le guide (vert) annonçait des moutons dans ces enclos, mais.... aucun !

jac70

Transition entre les cailloux et l'habitat (presque toujours récent sur la côte !)

jac70

jeanray

Je retiens les 2, 4 et 5 (surtout) pour lesquelles le NB fonctionne très bien ; je suis moins convaincu par les 3 et 6 (pour cette dernière, un traitement un peu plus contrasté coviendrait peut être mieux).
Cordialement
JR

jac70

Bon !
Mes tas de pierres ne semblent pas avoir déclenché beaucoup de réactions (si, une, en dernière minute, merci jeanray);D

Passons aux images urbaines (beaucoup d'entre vous sont des zurbains !)

Ici, Trogir (bien moins fréquentée, et tout aussi interessante que Dubrovnik !)

jac70

jac70

"L'équivalent" à Dubrovnik : là, il faut attendre 5minutes qu'il n'y ait plus personne !

jac70

Ou bien une seule personne et son ombre !!

jeanray

Superbe  ::), surtout 1, 3 et 4. Beaucoup de finesse dans le rendu.
JR

mae75

Beaux nb de paysages et ruelles.
J'aime beaucoup la lumière captée.

CLeC

Bonjour,
Superbe en effet ! (Même si je serais aussi bien curieux de les voir en couleurs).

jac70

Citation de: CLeC le Septembre 17, 2014, 07:10:33
Bonjour,
Superbe en effet ! (Même si je serais aussi bien curieux de les voir en couleurs).

Merci !
Et pour répondre (très partiellement) à ton interrogation, je te propose une version couleur.

jac70

Et sa version NB.
Pour tout dire, c'est le passage en NB de cette photo qui m'a décidé à faire une petite série monochrome. Mais toutes ne s'y prêtent pas, et j'ai peut-être fait des erreurs...

De plus, avec les 2 images côte à côte, je viens de m'apercevoir que j'avais des zones brulées dans le ciel en NB....

CLeC

Citation de: jac70 le Septembre 17, 2014, 13:50:05
Pour tout dire, c'est le passage en NB de cette photo qui m'a décidé à faire une petite série monochrome. Mais toutes ne s'y prêtent pas, et j'ai peut-être fait des erreurs...

Oh je ne me permettrais pas de dire ça ! C'est juste qu'étant (pour ma part) peu à l'aise avec le N&B je suis souvent curieux de voir la couleur.   ;)

jac70

Citation de: CLeC le Septembre 17, 2014, 13:54:25
Oh je ne me permettrais pas de dire ça ! C'est juste qu'étant (pour ma part) peu à l'aise avec le N&B je suis souvent curieux de voir la couleur.   ;)

Oh si, tu peux ! Je cherche le moyen de progresser dans quelque chose que je ne maitrise pas complétement, et toutes les critiques (ou propositions à partir de mes images) sont les bienvenues !

J-J

je trouve très réussies les photos urbaines, et suis moins emballé par la premiere série. Estce ce type de paysage qui ne s'y prête pas tout à fait? est ce sur certaines un manque de contraste qui donne une masse de gris un peu uniforme?

jac70

Citation de: J-J le Septembre 17, 2014, 14:28:56
je trouve très réussies les photos urbaines, et suis moins emballé par la premiere série. Estce ce type de paysage qui ne s'y prête pas tout à fait? est ce sur certaines un manque de contraste qui donne une masse de gris un peu uniforme?

L'opinion de quelqu'un qui a déjà montré de beaux paysages en NB m'intéresse !

Pourrais-tu, sur certaines que tu estimes bien adaptées, me faire des propositions de post-traitement. Bien sûr, sur des images compressées, cela ne sera pas terrible, mais cela pourra me donner une orientation.
Il est certain que j'ai des problèmes pour ajuster le contraste, je m'en étais déjà rendu compte avec ma série sur le Vietnam en NB, que je vous ai montrée au printemps....

Merci d'avance à toi (et à d'autres !) pour la collaboration pédagogique !

Jacques

philippep07

Citation de: J-J le Septembre 17, 2014, 14:28:56
Je partage cet avis, il y a beaucoup de belles couleurs en Croatie, et je ne trouve pas que les conversions NB apportent un plus ...ce sont assurément des belles photos mais personnellement  j'essaie de les 'imaginer en couleur, ce qui  n'est pas le but, je pense...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

CLeC

C'est amusant car de mon côté, je trouve justement que ces paysages en N&B sont assez plaisants, avec pas mal de contraste entre les zones, etc...
Mon goût me porte plus vers la couleur en général mais là je les trouve agréables à regarder, c'est pour ça du reste que j'étais curieux de versions couleurs, pour voir si c'est vraiment le paysage qui était si marqué ou si c'était le traitement.