Et les nouveaux boîtiers M, ils sentent le paté?

Démarré par fiatlux, Septembre 16, 2014, 16:34:26

« précédent - suivant »

fiatlux

Pour boucler le tour des annonces du jour:

Le Leica M-A, pas vraiment nouveau car déjà présenté en kit série limitée:

http://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-M/Leica-M-A (une sorte de MP sans cellule, non pas le M-P  ;) )

Le M Edition 60, le M numérique sans écran! Série limitée à 600 donc il n'y en aura pas pour tout le monde :'(

http://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-M/Leica-M-Edition-60

airV

je ne regarde pas souvent l'écran, mais ça m'arrive quand même de temps en temps en concert pour l'histogramme, c'est quand même un outil intéressant


Mistral75

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 16, 2014, 16:43:05
Et le prix du m60 ?

Édition limite = prix pour collectionneur ? ...
Un m240 sans écran vendu le double ?
Pffff... Ils ne savent plus quoi faire la

Oui mais avec un Summilux-M 35 mm f/1.4 Asph. recarrossé par Audi compris dans le lot.

fiatlux

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 16, 2014, 16:43:05Un m240 sans écran vendu le double ?

Si je me base sur le prix US, c'est 40% plus cher qu'un M-P et un 35 1.4 FLE achetés séparément.

Pas extravagant vu la très petite série et la finition spécifique (inox), mais le kit 100 ans (M-A, M Monochrom et 3 Summilux) était si mes souvenirs sont bons moins cher que le prix probable des éléments séparés.

SRT 101

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2014, 16:49:02
Oui mais avec un Summilux-M 35 mm f/1.4 Asph. recarrossé par Audi compris dans le lot.

C'est mieux que le Contax carrossé par Porsche ? Le cas échéant, on peut aussi faire des photos avec ? ;D ;D ;D

omair

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 16, 2014, 17:39:09
40 % pour avoir moins et moins beau ? ... Vraiment pour les collectionneurs qui vont éviter de s en servir lol.
Sinon la cote va baisser ... (C est peut être pas grave donc sans écran dans ce cas la hahaha)

Leica est une marque pour collectionneur, les photographes sont de l'histoire ancienne...

omair

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 16, 2014, 16:43:05
Et le prix du m60 ?

Édition limite = prix pour collectionneur ? ...
Un m240 sans écran vendu le double ?
Pffff... Ils ne savent plus quoi faire la

et ils ne s'en rendent même pas compte....  >:(

Ilium

Citation de: omair le Septembre 16, 2014, 22:54:39
Leica est une marque pour collectionneur, les photographes sont de l'histoire ancienne...

Ah bon, ils arrêtent le M240? ;D

polym

Ce qui est bien avec le numérique, c'est qu'au moins la mode a bien dû baisser des boitiers limités achetés juste pour les mettre au coffre avant de les revendre cinq ans plus tard en spéculant  ;D

omair

Citation de: Ilium le Septembre 17, 2014, 01:11:42
Ah bon, ils arrêtent le M240? ;D

Question de goût, je n'aime pas le 240.

Mais c'est très bien si il fait des heureux.

Je suis très à l'aise avec mon bon vieux M9p, qui est pour moi une vrai réussite..


tenmangu81

Citation de: omair le Septembre 17, 2014, 08:09:08
Question de goût, je n'aime pas le 240.

Mais c'est très bien si il fait des heureux.

Je suis très à l'aise avec mon bon vieux M9p, qui est pour moi une vrai réussite..

Pareil pour moi, avec le M9.

Ilium

Citation de: omair le Septembre 17, 2014, 08:09:08
Question de goût, je n'aime pas le 240.

Mais c'est très bien si il fait des heureux.

Je suis très à l'aise avec mon bon vieux M9p, qui est pour moi une vrai réussite..

Disons que même si tu ne l'aimes pas, en faire un appareil pour collectionneur c'est gonflé.


aston

J'ai raté un truc ou le M-A est juste un MP sans cellule et donc sans pile ?

omair

Citation de: Ilium le Septembre 17, 2014, 14:40:55
Disons que même si tu ne l'aimes pas, en faire un appareil pour collectionneur c'est gonflé.

Sorry , je ne comprends pas le sens de ta réponse.

Je disais juste que je préfère le M9 au M240, tout en comprenant que pour la majorité des gens, ça soit l'inverse..

Ilium

Citation de: omair le Septembre 17, 2014, 15:11:11
Sorry , je ne comprends pas le sens de ta réponse.

Je disais juste que je préfère le M9 au M240, tout en comprenant que pour la majorité des gens, ça soit l'inverse..

Tu écrivais:
Citation de: omair le Septembre 16, 2014, 22:54:39
Leica est une marque pour collectionneur, les photographes sont de l'histoire ancienne...

Ce à quoi j'ai répondu:
Citation de: Ilium le Septembre 17, 2014, 01:11:42
Ah bon, ils arrêtent le M240? ;D

Le M240 me semble être complètement un appareil pour photographes contrairement à ce que ta première affirmation laisse supposer. Et le M9, qui existe encore avec le ME vient le confirmer pour les inconditionnels du CCD. Et le MM également avec un concept boitier plutôt osé.

omair

Citation de: Ilium le Septembre 17, 2014, 15:28:38
Tu écrivais:
Ce à quoi j'ai répondu:
Le M240 me semble être complètement un appareil pour photographes contrairement à ce que ta première affirmation laisse supposer. Et le M9, qui existe encore avec le ME vient le confirmer pour les inconditionnels du CCD. Et le MM également avec un concept boitier plutôt osé.

Ok, merci.

Effectivement, les M240, MM et ME sont des appareils pour photographes, je ne prétends pas le contraire (sauf erreur de ma part) , mais je reste fidèle au M9p.

Je parlais sûrement du M60... Bien qu'il puisse être utilisé éventuellement comme appareil à faire des photos..

jeer

Bjr,

le m60,  pour un photographe, oui, à condition de bien connaître la mesure de la lumière du M est utilisable, sinon en mode sans réfléchir est presque inutilisable, à moins que ce soit une mesure spot . Je sais je suis compliqué.  Jcr


omair

Citation de: jeer le Septembre 17, 2014, 16:12:59
Bjr,

le m60,  pour un photographe, oui, à condition de bien connaître la mesure de la lumière du M est utilisable, sinon en mode sans réfléchir est presque inutilisable, à moins que ce soit une mesure spot . Je sais je suis compliqué.  Jcr

Non tu n'es pas compliqué tu es réaliste
;)

tenmangu81

Chez Leica, il y a des appareils pour photographes (M8, M9, MM, M), fabriqués en moyenne série, et les appareils pour collectionneurs, comme le M60, le M-A, fabriqués en série limitée.
Quel photographe digne de ce nom achèterait un boitier aux performances réduites (sans écran, sans menu ou sans cellule incorporée) par rapport au M ou au M6, et équipé d'un objectif, à un coût supérieur de 30% à celui d'un M ou d'un M6 et de l'optique correspondante ?
Les séries limitées existent aussi chez les horlogers, les constructeurs d'automobile, etc.... On peut lire l'heure, se déplacer, mais le but ultime non avoué est de collectionner et quelquefois de se faire plaisir si on en a les moyens.

jeer

Bonsoir,

Il y a deux catégories de collectionneurs en matériel photo. Ceux qui font les vides greniers ... et ceux qui achètent les séries limitées de chez Leica !  Mais c'est pas le même tarif  :( . Il y a les collectionneurs du peuple et les collectionneurs du riche. Que le matos coûte 10 ou 20 K€uros n'a pour eux aucune importance c'est aussi peu que le prix de la baguette de pain; et comme il y a de plus en plus de riches faut bien s'en occuper sinon ... la révolution. Beurk.  JCR

aston

Il y a eu 2 fils sur les nouveaux Leica, aucun n'échappe au Leica bashing, que les séries spéciales c'est pour les bobos riches etc etc, on le sait ! Leica est une marque de luxe et alors ? C'est un positionnement qui permet de créer des produits exceptionnels, on pourrait parler des boîtiers plutôt que de cracher sur les acheteurs des séries limitées ?

Le M-A par exemple, si c'est bien crois c'est un MP sans cellule ? A priori pas une série limitée et au même prix que les MP et M7 actuel. Ça me surprend, j'ai raté un truc ?


Pascal Méheut

Citation de: aston le Septembre 17, 2014, 23:36:17
Le M-A par exemple, si c'est bien crois c'est un MP sans cellule ? A priori pas une série limitée et au même prix que les MP et M7 actuel. Ça me surprend, j'ai raté un truc ?

Oui, apparement c'est un M4-P (pour le coté tout mécanique et le viseur avec cadres par paires) avec un bouton de rembobinage de M2 en gros.
Cela a un coté décalé et sympa même si c'est parfaitement utilisable mais il faut quand même avoir très envie.

Je garde un bon souvenir de l'époque où j'utilisais un M4 (en plus du M6) et où je faisais l'expo à l'oeil en N&B mais je me demande ce qui peut pousser à prendre un M-A aujourd'hui et si tant de gens que ça continuent à photographier "au pif" ou à la cellule externe.
Si c'est pour se faire plaisir, c'est une autre histoire mais il ne me semble pas positionné "collection".

Vidom

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 18, 2014, 04:21:43
Oui, apparement c'est un M4-P (pour le coté tout mécanique et le viseur avec cadres par paires) avec un bouton de rembobinage de M2 en gros.
Cela a un coté décalé et sympa même si c'est parfaitement utilisable mais il faut quand même avoir très envie.

Un boîtier pratiquement identique est sorti à 500 exemplaires en 2004 sous le nom de Leica MP Classic.

http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/Leica/Leica-M3/Leica-MP/index4a.htm

Lucien

omair

C'est un retour en arrière, mais si ça peut plaire à certain..

Pourvu que les M7 et MP ne soient pas discontinués...