Du nouveau chez Canon (en provenance de la Photokina 2014) !

Démarré par LaRedac, Septembre 17, 2014, 18:12:38

« précédent - suivant »

LaRedac

Notre équipe de courageux reporters a eu la chance de pouvoir rencontre M.Masaya Maeda qui dirige la division image de chez Canon.

Entre autres informations intéressante ils ont pu avoir quelques précisions sur la façon dont Canon envisage le futur de pa photographie:
Les téléphones prenant une place de plus en plus importante et produisant toujours plus d'images, Canon n'a pas de plan immédiat pour développer des produits pour endiguer ce déferlement, que ce soit en direct ou en collaboration avec des intervenants de la téléphonie.
En revanche, une meilleure communication entre appareil photo et le smartphone est prévue.
Pour Canon, le téléphone sera l'interface entre l'appareil photo et le monde extérieur: chaque outil sera donc en mesure de faire ce qu'il fait le mieux : photo pour l'appareil et communication pour le smartphone.

Le Canon M n'a pas eu le succès escompté. Ce n'est un secret pour personne... Pour autant, la marque ne compte pas abandonner le secteur des hybrides; la gamme des optiques M continue à être développée et dans un futur relativement proche de nouveaux appareils devraient voir le jour.
Il n'est même pas impossible que la monture soit améliorée (plus de contacts électriques ?) pour une meilleure communication boîtier/objectif.
Aucune information n'a filtré sur les futurs boîtiers, il semblerait même que les arbitrages sur la nature même des appareils, plus "grand public" ou plus "expert" ne soient pas encore définitifs.

Côté vidéo, les acquis apportés par le 5D Mark II ont permis à Canon de s'installer dans le monde du "broadcast" (la vidéo "lourde"), la prochaine étape est la vidéo plus légère (pour la presse par exemple).

Du côté de la vidéo 4K, Canon est présent avec des modèles très "pro", comme les 1Dc ou C500 par exemple, son arrivée sur des modèles plus grand public n'est pas envisagée dans l'immédiat mais il est certain que dans un futur un peu plus lointain ce standard sera présent sur des modèles haut de gamme.

Ce sera tout pour le moment...

iceman93

pas de 5D mark IV alors .... zut bon je vais me contenter de mon mark III  ;D

merci pour les infos  ;)
hybride ma créativité

Olivier-P

Merci, ce sont de bonnes infos.

On aura dont un successeur, ou plusieurs, aux M.
Nous sommes plusieurs à attendre ces engins, pour ne pas switcher vers les autres hybrides sophistiqués.
A suivre donc ... ! :)

Amitiés 
Olivier

newworld666

Cool ... je cherche un EOS M bien plus compact et mieux foutu !!! ça s'annonce bien cette histoire  :o
Canon A1 + FD 85L1.2

phil01

et sur le remplacement du 100-400mm is ? Rien de nouveau ?
d'après CR il semblerait que Canon envisage son remplacement

MIKOSO

Pareil que phil01 j'attends des nouvelles pour le remplaçant du 100-400 IS  ???

VOLAPUK

Très bien qu'ils investissent dans l'hybride. Ces joujoux ont un bel avenir : encombrement/poids, qualité d'image préservée et un potentiel encore inconnu en matière d'AF

sofyg75

Citation de: Olivier-P le Septembre 17, 2014, 18:43:26

Nous sommes plusieurs à attendre ces engins, pour ne pas switcher vers les autres hybrides sophistiqués.
Il était temps, ils ont fini par s'appercevoir qu'avec les hybrides la crainte du switch n'existe pas (en tout cas dans les mêmes proportions qu'en reflex) et que pas mal de canoniste ont franchis le Rubicon.
Sans pour autant abandonner Canon pas mal ont des Nex, des Alpha, des Fuji ...

photodrone33.com

Citation de: iceman93 le Septembre 17, 2014, 18:32:56
pas de 5D mark IV alors .... zut bon je vais me contenter de mon mark III  ;D

merci pour les infos  ;)

Allez, plus que deux ans à attendre !

Julien-supertux

Citation de: sofyg75 le Septembre 17, 2014, 19:01:11
Il était temps, ils ont fini par s'appercevoir qu'avec les hybrides la crainte du switch n'existe pas (en tout cas dans les mêmes proportions qu'en reflex) et que pas mal de canoniste ont franchis le Rubicon.
Sans pour autant abandonner Canon pas mal ont des Nex, des Alpha, des Fuji ...

C'est vrai que jusqu'à présent, Canon a loupé le coche concernant les hybrides, un seul modèle et une gamme optique encore embryonnaire. Et le tout est loin d'égaler la concurrence.

iceman93

Citation de: Gipé le Septembre 17, 2014, 19:11:59
Allez, plus que deux ans à attendre !
le 5D4 aura intérêt a faire un sacré bond en avant pour que je me laisse tenter par les sirènes du changement  ;)
hybride ma créativité

Powerdoc

Citation de: iceman93 le Septembre 18, 2014, 06:22:36
le 5D4 aura intérêt a faire un sacré bond en avant pour que je me laisse tenter par les sirènes du changement  ;)

Or côté capteur, il n'y a pas miracles technologiques a attendre ses prochaines années , et les améliorations concerneront surtout le boitier (comme au grand temps de l'argentique)
Canon ayant l'habitude de mettre les dernières avancées technologiques dans ses flagship, il risquent surtout de mettre à jour le 1Dx avant le 5dmk4.
Après il peut toujours y avoir une version 5Dmk3n ...

iceman93

Citation de: Powerdoc le Septembre 18, 2014, 07:05:06
Or côté capteur, il n'y a pas miracles technologiques a attendre ses prochaines années , et les améliorations concerneront surtout le boitier (comme au grand temps de l'argentique)
Canon ayant l'habitude de mettre les dernières avancées technologiques dans ses flagship, il risquent surtout de mettre à jour le 1Dx avant le 5dmk4.
Après il peut toujours y avoir une version 5Dmk3n ...
pas de miracles mais une grosse avancée dans le style 7D-> 7DII  ;)
hybride ma créativité

scoopy

Les stocks ne se sont pas vidés cet été because la crise, on attendra encore une année pour annoncer de vrais nouveautés. Un peu triste pour canon qui au départ du numérique était le champion de l'innovation, surtout  en matière de coût de production (remplacement des excellents ccd par des cmos).

Elcha

Ben moi j'ai pas l'impression d'apprendre grand chose en lisant ça...

- Canon ne bouge pas face à la concurrence des smartphone: on le savait.
- Canon envisage de faire communiquer smartphone et APN: ben oui ça fait un moment. Les autres marques l'ont compris aussi et avant eux.
- Canon n'a pas de ligne claire avec ses hybrides et tatonne sans convaincre: ça aussi ça fait longtemps qu'on le voit!
- Canon développe (bien) la vidéo: certes et depuis longtemps aussi.

Heu bref, vous êtes sûrs d'avoir vraiment eut des scoops là?  ;D

newworld666

Dslr canon et smartphone android ça fait des années que canon maitrise ça parfaitement.... C'est même une référence en matière d'efficacité avec des logiciels comme dslr controller ou helicon remote. Et c'est probablement la seule marque au monde permettant le stacking automatisé à pas sélectionable par l'utilisateur via smartphone et je passe sur les braketting sans limite etc

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Septembre 18, 2014, 08:47:44
Dslr canon et smartphone android ça fait des années que canon maitrise ça parfaitement.... C'est même une référence en matière d'efficacité avec des logiciels comme dslr controller ou helicon remote. Et c'est probablement la seule marque au monde permettant le stacking automatisé à pas sélectionable par l'utilisateur via smartphone et je passe sur les braketting sans limite etc

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk
veux tu dire par la que l'on peut mettre son boitier sur pieds et programmer une série de photos avec un décalage de MAP millimétré pour avoir une tres grande PdC en macro?
hybride ma créativité

vincent3569

ça me rappelle une belle phrase de Raymond Devos:
- une fois rien c'est rien
- deux fois rien, c'est pas beaucoup
- mais avec trois fois rien ! on peut déjà faire quelque chose

tout ça pour dire que, bon, c'est infos sont déjà mieux que rien, mais ne nous avancent pas à grand chose :-)
j'aimerai mieux avoir des news sur le devenir des Reflex en général, sur la généralisation du FF et du devenir de l'APSC, sur les ripostes à venir (ou pas) sur le D750.

newworld666

Citation de: iceman93 le Septembre 18, 2014, 09:44:48
veux tu dire par la que l'on peut mettre son boitier sur pieds et programmer une série de photos avec un décalage de MAP millimétré pour avoir une tres grande PdC en macro?

Ben oui depuis des lustres  :o :o :o en wifi

je ne fais quasiment que ça .. mais je suis loin d'être doué  ;D mais stacker 50 ou 100 images ou plus en définissant le point de focus de départ puis le point de focus d'arrêt ..

Mais aussi transfert auto sur tablette de la dernière photo d'un rafale ..

Bref plein de truc que les chinoiseries ignorent !!! et j'utilise un QX100 très très régulièrement, mais c'est embryonnaire
chez les autres.
Canon A1 + FD 85L1.2

S.A.S

Citation de: Elcha le Septembre 18, 2014, 08:36:41
- Canon envisage de faire communiquer smartphone et APN: ben oui ça fait un moment. Les autres marques l'ont compris aussi et avant eux.
Je pense que Canon peut ( encore mieux ) améliorer son application EOS Remote...  ;)

newworld666

Citation de: S.A.S le Septembre 18, 2014, 10:11:40
Je pense que Canon peut ( encore mieux ) améliorer son application EOS Remote...  ;)

Eos remote est au pilotage wifi ce que DPP est à photoshop ou LR5 en post processing.. un proof of concept sans plus.

Sauf que seul Canon permet à des applications tierce de pousser au max l'exploitation du pilotage via smartphones tablettes !!
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Julien-supertux le Septembre 17, 2014, 19:19:09
C'est vrai que jusqu'à présent, Canon a loupé le coche concernant les hybrides, un seul modèle et une gamme optique encore embryonnaire. Et le tout est loin d'égaler la concurrence.
Les stratégies de Canon et celles des autres qui ont quitté le segment reflex sont forcément très différentes !

Les autres n'ont QUE les hybrides pour vivre, alors que Canon et Nikon vivent encore bien avec leurs DSLR à la réputation très solide.
Sony est le cul entre 2 chaises, avec des simili DSLR (les SLT) et une bonne gamme hybrides plus compacts. Mais ce sont tous des hybrides pour moi.

Alors que Canon n'ait pas encore poussé plus que ça le concept hybride, ça ne m'étonne pas tant que ça.
Le M, pour ceux qui l'ont, est franchement un très bon APN, dont il faut juste bipasser les défauts (pas de flash, pas de viseur, autonomie modeste), car sinon c'est vraiment un excellent APN !
La gamme optique dédiée, est déjà convaincante car les 11-22, 18-55, 22 et 55-200 offrent des très bonnes perfs optiques. Bien sûr, c'est encore réduit, mais là encore, d'une part on vise une cible entrée de gamme, et d'autre part, avec seulement 2 ans d'âge, la gamme EFM ne peut pas encore être pléthorique. En plus, le M était sans doute un peu un test.
A 900€ le kit, il est absolument évident qu'il ne pouvait pas marcher. J'ai acquis le kit à 329€ il y a 1 an 1/2 et j'en suis ravi ! Il m'accompagne partout et fait des photos à la qualité 7D. C'est exactement ce qu'il me fallait !

Alors, que vive cette monture EF-M !
On attend toujours aussi de voir si elle est compatible 24x36 !!!!

Julien-supertux

C'est clair qu'un M3 avec le capteur du 70D (Et du 7DII à priori) avec l'af phase sur quasiment tout le capteur et un très bon evf pourrait se faire une place de choix dans le marché des hybrides.

Je ne doute pas que canon va agrandir la gamme optique mais jusqu'à présent, ça va pas très vite (par comparaison avec le développement de la gamme fuji sur la même période)...

jlc

J'ai un peu de mal à comprendre ce qui est "nouveau" chez Canon.
Possible, pas impossible, ...

En fait rien n'est dit.
Jean-Luc

iceman93

Citation de: newworld666 le Septembre 18, 2014, 10:07:20
Ben oui depuis des lustres  :o :o :o en wifi

je ne fais quasiment que ça .. mais je suis loin d'être doué  ;D mais stacker 50 ou 100 images ou plus en définissant le point de focus de départ puis le point de focus d'arrêt ..

Mais aussi transfert auto sur tablette de la dernière photo d'un rafale ..

Bref plein de truc que les chinoiseries ignorent !!! et j'utilise un QX100 très très régulièrement, mais c'est embryonnaire
chez les autres.

n
j'ai jamais pratiqué je n'y connais rien mais si c'est si simple alors il va falloir que je regarde ca de plus pres
hybride ma créativité

Gypaete barbu

Citation de: iceman93 le Septembre 18, 2014, 18:02:33
n
j'ai jamais pratiqué je n'y connais rien mais si c'est si simple alors il va falloir que je regarde ca de plus pres
ça m intéresse aussi ce truc si c est aussi efficace
tu aurais un lien NW666 STP ?
merci
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Pat20d

Patrick

newworld666

Un exemple 70D ou 6D,

Mais je fais ça avec n'importe quel DSLR canon avec les modules wifi optionnel ou même un mini noitier que je plug sur la grille porteflash TL-MR3040

http://www.youtube.com/watch?v=ssr_0tlqmZ0

ou Helicon remote (ça marche en aussi en wifi mais seulement avec les modules intégrés ou externes Canon pas le boitier TL-MR3040)

http://www.youtube.com/watch?v=rKE19PdeN18
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Pat20d le Septembre 18, 2014, 18:22:28
Je crois qu'il veut parler du camranger : http://camranger.com/

non .. celui là ne marche pas avec les modules wifi Canon => il a son propre boitier et est moins complet que DSLR Controller notamment pour la photo type studio avec envoi automatique du jpg vers une tablette lors des rafales (utilisation du DSLR quasi normale).
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Septembre 18, 2014, 18:28:00
non .. celui là ne marche pas avec les modules wifi Canon => il a son propre boitier et est moins complet que DSLR Controller notamment pour la photo type studio avec envoi automatique du jpg vers une tablette lors des rafales (utilisation du DSLR quasi normale).
le module wifi pour le 5D3 coute un rein dommage que le camranger ne fonctionne pas pour faire du stack
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Septembre 18, 2014, 18:42:15
le module wifi pour le 5D3 coute un rein dommage que le camranger ne fonctionne pas pour faire du stack

Si bien sûr il fait du stack aussi !

Mais c'est le même boitier que le TL-MR3040 avec un firmware propre .. et DSLR fourni le sien !

DSLRController + TL-MR3040 c'est bien moins cher et même mieux que camranger sous android ..

Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Septembre 18, 2014, 18:49:39
Si bien sûr il fait du stack aussi !

Mais c'est le même boitier que le TL-MR3040 avec un firmware propre .. et DSLR fourni le sien !

DSLRController + TL-MR3040 c'est bien moins cher et même mieux que camranger sous android ..
tu viens sur paris pour le salon de la photo?
edit : ha oui pas cher en effet le  TL-MR3040 ... 50 boules  8)
http://www.iloprix.com/link-mr3040-routeur-wifi-150mbps-compatible-3g-3g-batterie/pv-16604/?ekid=p31vvct725uq95qdm5q5gnhi31
hybride ma créativité

JamesBond

Juste une question : connaissez-vous le tarif de Melle Lilipass pour une soirée ?  :-*
Capter la lumière infinie

newworld666

Citation de: JamesBond le Septembre 18, 2014, 19:04:37
Juste une question : connaissez-vous le tarif de Melle Lilipass pour une soirée ?  :-*

Elle fait des tarifs pour le salon ?  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

hybride ma créativité

JamesBond

Capter la lumière infinie

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Fab35

Citation de: Julien-supertux le Septembre 18, 2014, 17:26:26
C'est clair qu'un M3 avec le capteur du 70D (Et du 7DII à priori) avec l'af phase sur quasiment tout le capteur et un très bon evf pourrait se faire une place de choix dans le marché des hybrides.

Je ne doute pas que canon va agrandir la gamme optique mais jusqu'à présent, ça va pas très vite (par comparaison avec le développement de la gamme fuji sur la même période)...
C'est bien pour cela que je disais que les fabricants d'hybrides n'avaient QUE l'hybride pour survivre, donc y mettent le paquet, là où Canon a encore du temps pour analyser le marché et prendre les meilleures décisions pour eux et leur avenir.

Gus

gargouille

Citation de: Fab35 le Septembre 18, 2014, 17:12:38
Les stratégies de Canon et celles des autres qui ont quitté le segment reflex sont forcément très différentes !

Les autres n'ont QUE les hybrides pour vivre, alors que Canon et Nikon vivent encore bien avec leurs DSLR à la réputation très solide.
Sony est le cul entre 2 chaises, avec des simili DSLR (les SLT) et une bonne gamme hybrides plus compacts. Mais ce sont tous des hybrides pour moi.

Alors que Canon n'ait pas encore poussé plus que ça le concept hybride, ça ne m'étonne pas tant que ça.
Le M, pour ceux qui l'ont, est franchement un très bon APN, dont il faut juste bipasser les défauts (pas de flash, pas de viseur, autonomie modeste), car sinon c'est vraiment un excellent APN !
La gamme optique dédiée, est déjà convaincante car les 11-22, 18-55, 22 et 55-200 offrent des très bonnes perfs optiques. Bien sûr, c'est encore réduit, mais là encore, d'une part on vise une cible entrée de gamme, et d'autre part, avec seulement 2 ans d'âge, la gamme EFM ne peut pas encore être pléthorique. En plus, le M était sans doute un peu un test.
A 900€ le kit, il est absolument évident qu'il ne pouvait pas marcher. J'ai acquis le kit à 329€ il y a 1 an 1/2 et j'en suis ravi ! Il m'accompagne partout et fait des photos à la qualité 7D. C'est exactement ce qu'il me fallait !

Alors, que vive cette monture EF-M !
On attend toujours aussi de voir si elle est compatible 24x36 !!!!

Tout à fait !

Ce qui permet à Canon de proposer une ligne d'hybride compact ce qui n'est le cas en apsc que chez Sony et Samsung, ligne qui n'a pas pour vocation "de faire comme un reflex", du moins pour l'instant.

Le système pourrait comporter que deux boitiers :
-Un grand public très compact, sans EVF mais avec LCD orientable et une interface orientée grand public mais pas simpliste.
-Un expert compact, avec un capteur de course, EVF LCD orientable et interface expert .
La gamme d'optique n'a pas besoin d'être aussi vaste que celles de Sony, Samsung et Fuji.
Il pourrait dans un premier temps la compléter par un pancake 15 f2.4 (du style du 16 f2.4 Samsung), par un 50 f2 compact, par un macro (70mm serait peut être pas mal) et revoir le zoom trans-standard par une version plus compacte.

Gus

Citation de: gargouille le Septembre 20, 2014, 09:39:39
...
Le système pourrait comporter que deux boitiers :
-Un grand public très compact, sans EVF mais avec LCD orientable et une interface orientée grand public mais pas simpliste.
-Un expert compact, avec un capteur de course, EVF LCD orientable et interface expert .
....

Que réclame le peuple!

gemphoto

Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2014, 19:43:31
Canon réfléchit aussi, en R&D de moyen terme, à une nouvelle monture de reflex qui permette plus de compacité :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/interview/20140918_667456.html

et la Google-traduction anglaise, +/- lisible :

http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/interview/20140918_667456.html

Bonjour à tous,

Ne maitrisant absolument pas l'anglais dois-je comprendre que l'on va (?) vers reflex hybride ayant une monture type EOS M?

Mistral75

Citation de: gemphoto le Septembre 20, 2014, 13:01:10
Bonjour à tous,

Ne maitrisant absolument pas l'anglais dois-je comprendre que l'on va (?) vers reflex hybride ayant une monture type EOS M?

Tu peux essayer la Google-traduction en français mais elle est rugueuse :

http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=fr&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/interview/20140918_667456.html

L'interviewé, Makoto Sakaeta Masaya, directeur général de la division "Image Communication" de Canon, parle d'une nouvelle monture (autre que EF, EF-S et EF-M) pour des boîtiers les plus compacts possibles.

Voici une transcription en français, tantôt fidèle, tantôt résumée de ses dires à ce propos.

"Une partie de la R&D est consacrée à un système avec une nouvelle monture qui est différent du système à monture EF. (...) Nous étudions quelle pourrait être la plate-forme de nouvelle génération, en termes d'interface de communication entre le boîtier et l'objectif, de conception optique et de conception des capteurs. La raison d'une telle R&D est que la diminution de taille est un des besoins pour les APN. Le système EF, tout particulièrement les objectifs en monture EF, s'attache à fournir la meilleure qualité d'image de tous les temps mais le fait est qu'il y a des appels pour une diminution de taille indépendamment de cette direction [choisie pour le système EF]"

Il parle ensuite du système EF-M / EOS-M dont, tout en maintenant une qualité d'image équivalente à celle du système EF, il leur appartient de "maximiser la portabilité". Le système EOS-M vient de et va bénéficier de la sortie de nouveaux objectifs et, très bientôt, d'un nouveau boîtier, l'accent continuant d'être mis sur l'amélioration de la "portabilité".

(携帯性 signifie portabilité, sachant que sa version raccourcie 携帯 signifie portable au sens de téléphone mobile, donc on a une notion d'objet connecté ici)

Il distingue les efforts de compacité faits à la fois pour les systèmes EF et EF-M d'un côté, les recherches [à plus long terme] sur le "système photo du futur" (aussi entre guillemets dans le texte original : "これからのシステムカメラ") de l'autre.

L'interviewer lui demande si la solution ne serait pas dans l'utilisation d'une nouvelle monture et d'un capteur plus petit. La réponse de Makoto Sakaeta Masaya est la suivante :

"Une haute qualité [d'image] sera très difficile [à obtenir] avec un [capteur de] petit format car vous êtes limité par la quantité de photons qui peuvent être captés par unité de surface. Dans le futur, en tenant compte de l'amélioration de l'efficacité de la conversion photoélectrique (capteur, conception optique, traitement de l'image), la taille du capteur fera que le système est optimal ou pas. Trouver la solution optimale sera un thème majeur."

L'interviewer lui demande enfin si l'amélioration de la qualité d'image des petits capteurs obtenue grâce à l'amélioration de l'efficacité de la conversion photoélectrique ne pourrait pas faire par exemple du µ4/3 la solution optimale ou bien si ce dernier ne permet pas d'atteindre la "bonne taille" pour un APN à objectifs interchangeables.

La réponse de Makoto Sakaeta Masaya est que Canon pourrait adopter le µ4/3 s'il s'avérait constituer la solution optimale et un bon système pour maximiser la valeur apportée au client mais qu'aujourd'hui l'optimum qualitatif est plutôt du côté des EOS 6D et 5D Mark III et des objectifs EF, même s'il leur faut être capables de diminuer la taille du système dans le futur. La question est de savoir quelle taille [de capteur] permettra de maintenir cette qualité d'image et jusqu'à quel point ils pourront réduire la taille du système. Aujourd'hui, ils n'ont pas pris la décision de lancer un nouveau système bâti autour d'une nouvelle monture et ils continuent d'explorer [les différentes possibilités].

canikon

Cet interview n'apporte effectivement pas grand chose de nouveau...Une info (rumeur) glanée sur Canon Rumors a l'air bien plus intéressante, à savoir que Canon serait en train de développer un bridge à grand capteur (1') haut de gamme "à la Sony RX10 ou Panasonic FZ1000" en raison "de la forte demande du public"...bon... réveil toujours tardif de Canon face à la concurrence mais réveil quand même !!!...
http://www.canonwatch.com (page 4)   

Fovéa35

Citation de: Olivier-P le Septembre 17, 2014, 18:43:26

+1  >:(

Si l'objectif 90 f/2 de Fuji est excellent à pleine ouverture fin 2015 et que Canon ne s'est pas réveillé, je risque fort de switcher...
Regarder, encore et toujours !

INDI

De mon point de vue, le fait est que Canon n'a pas la forme ... en tous les cas pour le matériel grand public, pour le matériel pro je ne sais pas

- Sortie d'un compact expert G7X 1" de belle facture ... mais sans viseur EVF !  
- Toujours pas de successeur à l'EOS M (avec au moins un flash !) ... mais que font ils donc ?
- Toujours pas de révolution coté AF dans le monde des Reflex Canon, avec enfin une plage plus large et plus de collimateurs
- Rien du coté smartphone, il serait temps de proposer quelque chose ou de s'associer à un électronicien dans le domaine
- Je ne sais pas ou en est la gamme des compacts non experts, mais peu importe, ce marché reculant

Seule avancée, la sortie de l'objectif pour reflex APS, le EF-S 24mm, qui permet de reconsidérer l'achat d'un EOS 100D ... en lieu et place d'un hybride

Olivier-P

Citation de: Fovéa35 le Septembre 20, 2014, 15:59:59
+1  >:(

Si l'objectif 90 f/2 de Fuji est excellent à pleine ouverture fin 2015 et que Canon ne s'est pas réveillé, je risque fort de switcher...

C'est cela.

Canon sent le vent, et veut se repositionner. Par des infos. Du verbe.

Mais le monde, tout est verbe.

Ainsi, mm si cela n'est pas pret, c'est une indication sérieuse. Tout comme les infos encore plus récentes depuis, de ses dirigeants, sur un ff compact.

Amitiés 
Olivier

dioptre

Le pire à mon avis c'est la non sortie d'un remplaçant du TSE 45 qui date quand-même de .... 1991.
C'est le moins bon, et de loin, des TSE !
Devra-t-on fêter le quart de siècle de fabrication ? !

TomZeCat

Citation de: dioptre le Septembre 22, 2014, 20:52:57
Devra-t-on fêter le quart de siècle de fabrication ? !
Certaines optiques bien conçues perdurent... :D
Je ne connais pas cet objectif mais... Qui sait ? :)

Pascal10

La stratégie marketing de Canon est déconcertante. Le responsable annonce que les appareils vont davantage communiquer avec les smartphones et le tout dernier Eos 7 mk ii non encore sorti ne possède pas le wifi. L'Eos 6d ne possède pas de flash intégré... bref pas facile de comprendre où Canon veut en venir.  Décourager les Canonistes ? ...

fantec

Citation de: Pascal10 le Septembre 24, 2014, 21:35:01
La stratégie marketing de Canon est déconcertante. Le responsable annonce que les appareils vont davantage communiquer avec les smartphones et le tout dernier Eos 7 mk ii non encore sorti ne possède pas le wifi. L'Eos 6d ne possède pas de flash intégré... bref pas facile de comprendre où Canon veut en venir.  Décourager les Canonistes ? ...

Là, il va falloir faire des choix. Si on veut un appareil full-frame avec un prisme lumineux couvrant la quasi-totalité du capteur, il n'y aura pas la place pour mettre un flash intégré. Si on veut un boitier "solide" (on parle d'un chassis metallique façon 1Dx pour le 7D2), ça pose problème pour le wifi (il faut une antenne extérieur dans ce cas).

fred134

Citation de: Pascal10 le Septembre 24, 2014, 21:35:01
La stratégie marketing de Canon est déconcertante. Le responsable annonce que les appareils vont davantage communiquer avec les smartphones et le tout dernier Eos 7 mk ii non encore sorti ne possède pas le wifi. L'Eos 6d ne possède pas de flash intégré... bref pas facile de comprendre où Canon veut en venir.  Décourager les Canonistes ? ...
Pour le WiFi du 7DII, Canon dit que c'est une question de matériaux employés. (cf. cage de Faraday)
http://www.dpreview.com/articles/7079726133/photokina-2014-canon-interview-mirrorless-in-the-very-near-future

Edit : désolé, le post précédent répondait à la question.

TomZeCat

Citation de: fred134 le Septembre 24, 2014, 23:31:53
Pour le WiFi du 7DII, Canon dit que c'est une question de matériaux employés. (cf. cage de Faraday)
Il y a toujours une solution ! Mais ils n'ont pas voulu trop miniaturiser entre GPS et Wifi ;)

Olivier-P

Deuxième interview du patron de Canon, qui confirme donc les infos totalement exactes de CI.

Cette deuxième lame est la bienvenue. C'est heureux de constater qu'un dirigeant n'a pas voulu plaire ici, et se contredire plus tard pour d'autres raisons. Ainsi nous aurons bien un Mirorless avec capteur plus grand, un reflex FF avec bcp de pixels, et la continuation des gammes 7D, dont le créateur parait très satisfait. Et nous avec.
Amitiés 
Olivier

TomZeCat

Citation de: Olivier-P le Septembre 25, 2014, 01:33:53

Deuxième interview du patron de Canon, qui confirme donc les infos totalement exactes de CI.

Cette deuxième lame est la bienvenue. C'est heureux de constater qu'un dirigeant n'a pas voulu plaire ici, et se contredire plus tard pour d'autres raisons. Ainsi nous aurons bien un Mirorless avec capteur plus grand, un reflex FF avec bcp de pixels, et la continuation des gammes 7D, dont le créateur parait très satisfait. Et nous avec.
Cela va dans le bon sens pour la majorité des photographes.
Je me sens un peu seul à penser que trop de pixels ne me servira à rien de plus à part m'obliger à changer quelques unes de mes optiques (24-70 f/2.8 L USM, 70-200 f/2.8 L IS USM, 50 f/1.4 USM) et à réadapter mon matériel informatique (PC, écran 4K, un NAS en plus...).

Fab35

Citation de: TomZeCat le Septembre 25, 2014, 11:08:44
Je me sens un peu seul à penser que trop de pixels ne me servira à rien de plus à part m'obliger à changer quelques unes de mes optiques (24-70 f/2.8 L USM, 70-200 f/2.8 L IS USM, 50 f/1.4 USM) et à réadapter mon matériel informatique (PC, écran 4K, un NAS en plus...).
Non, non, comme je t'ai répondu sur l'autre fil !
La hausse de résolution, à taille de sortie des photos constante, ne pose aucun problème à nos "culs de bouteilles" déjà en service !

Ce sont juste les media de stockage qu'il faut réviser à la hausse !

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Septembre 25, 2014, 11:28:39
Non, non, comme je t'ai répondu sur l'autre fil !
La hausse de résolution, à taille de sortie des photos constante, ne pose aucun problème à nos "culs de bouteilles" déjà en service !
Ce sont juste les media de stockage qu'il faut réviser à la hausse !
Avoir un Hummer à Paris pour que les Twingo et autre Smart ne te frôlent pas... C'est vraiment l'impression que me donne un capteur à plus de 24 Mp. Sortir un format 30x20cm, ce que nous avons suffit bien mais bon, faut bouger avec le progrès ;D
Et puis si les optiques ne suivent pas, et si on se contente d'imprimer dans les mêmes formats qu'avant, alors avoir 46 Mp, ça ne servira qu'à craner ? Quand je vois certains parler de leur 36 Mp et qu'ils n'impriment jamais, j'ai peur de l'avenir des conversations... :D
Il faudra aussi réviser à la hausse le stockage ET le CPU, hein ! ;)

Olivier-J

Citation de: TomZeCat le Septembre 25, 2014, 11:08:44

Moi ça me botte: un 1DX "S" à 50 MP provoquera une augmentation du nombre de 1DX d'occase. Ça me redonne le sourire  :)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Septembre 25, 2014, 11:32:35
Avoir un Hummer à Paris pour que les Twingo et autre Smart ne te frôlent pas... C'est vraiment l'impression que me donne un capteur à plus de 24 Mp. Sortir un format 30x20cm, ce que nous avons suffit bien mais bon, faut bouger avec le progrès ;D
Il faudra aussi réviser à la hausse le stockage ET le CPU, hein ! ;)
C'est justement ce que j'ai écrit et qui est LE critère pénible quand on n'a plus trop le choix des MPix...

TomZeCat

Citation de: Olivier-J le Septembre 25, 2014, 11:33:11
Moi ça me botte: un 1DX "S" à 50 MP provoquera une augmentation du nombre de 1DX d'occase. Ça me redonne le sourire  :)
Trop lourd et peut-être même aussi trop voyant...
Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres, hein ;)

Olivier-J

Citation de: TomZeCat le Septembre 25, 2014, 11:35:07
Trop lourd et peut-être même aussi trop voyant...
Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres, hein ;)

Bien sûr ça dépend de ce que tu fais comme photos, mais perso, vu que c'est pour mettre derrière un 600/4, ce n'est pas le choix du boitier qui va me rendre discret  ;D

Et que ce soit sur un circuit ou en meeting, je me fous de la discrétion ;)

Fab35

Citation de: Olivier-J le Septembre 25, 2014, 11:38:19
Bien sûr ça dépend de ce que tu fais comme photos, mais perso, vu que c'est pour mettre derrière un 600/4, ce n'est pas le choix du boitier qui va me rendre discret  ;D

Et que ce soit sur un circuit ou en meeting, je me fous de la discrétion ;)
Sur genre de manifs, c'est même un passe-droit nécessaire !! ;D

rascal

Citation de: fantec le Septembre 24, 2014, 23:26:59
Là, il va falloir faire des choix. Si on veut un appareil full-frame avec un prisme lumineux couvrant la quasi-totalité du capteur, il n'y aura pas la place pour mettre un flash intégré.

Nan c'est sûr, c'est impossible....

c'est pas comme si le Minolta Dynax 9, possédant le meilleur viseur des reflex 24x36 ET disposant d'un flash intégré avait déjà existé en dehors des fantasmes de certains photographes....  ::)

Fab35

Citation de: rascal le Septembre 25, 2014, 12:17:18

c'est pas comme si le Minolta Dynax 9, possédant le meilleur viseur des reflex 24x36 ET disposant d'un flash intégré avait déjà existé en dehors des fantasmes de certains photographes....  ::)

Oui, c'est clair, la présence d'un flash sur les 5D est lié à un autre argument que l'impossibilité pur et simple d'y ajouter un flash intégré.
Mais le numérique et les technologies de mesure de lumière actuelles prennent peut-être de la place au-dessus du prisme sur les 24x36 et nécessiteraient une protubérance plus importante.

Qu'en dit SilverDot, j'ai pas démonté de 1DX ou de 5DIII encore, ni de 6D d'ailleurs, concerné aussi...

Mais chez Nikon on y arrive, alors....

Il y a donc certainement une volonté de Canon de faire acheter un flash externe à ses clients fidèles et captifs !
D'ailleurs, le pilotage évolué des flashes depuis le boitier a tendance à forcer les acheteurs à prendre des flashes de la marque. Astucieux, non ?

TomZeCat

Mais c'est un autre monde dont on parle... Tu as déjà entendu un propriétaire de 1DX, D4 ou D4s pleurnicher parce que flash intégré n'y était pas ?
Tu fais le journaliste de Focus Numérique, gros geek, amateur qui se prend pour un pro, là ;D

iceman93

y a juste que les boitiers sont un poil plus remplis d'électronique que l'antique Dynax 9 :D
hybride ma créativité

bruno-v

Sauf que le numérique libérant la totalité du dos occupé par le fil et son transport motorisé, il y a moins d'électronique autour du prisme d'un Eos5D qu'autour du prisme d'un Eos-5  ::)
Je ne pleure pas le flash intégré (servant qd même à déboucher un peu les yeux à 247,5cm)
mais tout de même un pilote "flash" intégré ça ne me gênerait pas ...
(justement, le dynax proposait ça ? non ?)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Bé en fait, à y regarder de près, en effet il faudrait un bulbe supérieur bien plus gros pour y intégrer un flash sur les 5D, ici le 5DII :
(Source DPR)

Fab35

Pour le D4 ça ressemble à ça (pas de flash intégré non plus) : y'a pas de place !!

Fab35

Pour le D800 qui lui a un flash, le bossage est plus sur l'avant, là où est replié le bulbe du flash :

Fab35

Ma conclusion est que le bossage qui serait nécessaire à l'avant des 5D doit empêcher le montage de certains objos très ouverts comme les 50 ou 85f/1.2...
Donc pas forcément qu'une histoire purement mercantile là-dessous, mais un souci de design et un blocage technologique potentiel...

newworld666

De mon coté avec un 1Dx => les 2 seuls types de flashs que j'utilise sont :
MT24EX avec des bras pour déporter les têtes en mode macro "live".
580EXII+430EX sur des triggers PW TT1+TT5 séparés de 3 à 20m .. ou exceptionnellement monté sur la griffe du 1Dx avec un diffuseur Gary Fong ..

Quand je prends le 100D de mon épouse, il y a rien de plus gavant que cette merdasse qui s'ouvre juste pour donner des yeux de lapin à la jolie fille que je prends en portrait ;D
Franchement, au pire je brakette un coup si vraiment il fallait déboucher impérativement le sujet pour préserver l'arrière plan ... et faire un mini HDR..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Bah on peut conseiller aux fullframistes le flash du kit EOS M (EX 90), et certains l'ont déjà fait avec bonheur, ça tient dans la poche et sert de débouchage en proxi.

olivier1010

Citation de: Fab35 le Septembre 25, 2014, 16:53:04
Bé en fait, à y regarder de près, en effet il faudrait un bulbe supérieur bien plus gros pour y intégrer un flash sur les 5D, ici le 5DII :

On peut placer un flash intégré ailleurs que dans le capot du viseur. Voir le G1x mk2 par exemple. à la place par exemple de cette molette de changement de mode, réminiscence de l'époque argentique, pas très ergonomique (on ne sait pas ce qu'on fait si on ne contrôle pas sur les afficheurs) et d'une utilité douteuse de nos jours.

bruno-v

Citation de: Fab35 le Septembre 25, 2014, 17:07:14
Ma conclusion est que le bossage qui serait nécessaire à l'avant des 5D doit empêcher le montage de certains objos très ouverts comme les 50 ou 85f/1.2...
Donc pas forcément qu'une histoire purement mercantile là-dessous, mais un souci de design et un blocage technologique potentiel...

Je n'ai pas souvenir d'une quelconque restriction (à part l'ombre du pare-soleil au flash) empêchant le montage d'une optique Canon sur la totalité des séries argentiques 10-100-1000-500-50 et même 5 qui fut le dernier boîtier expert équipé d'un flash avant la sortie du 3.
Ensuite je suis comme tout le monde, je peux me tromper ...

APB

Citation de: Fab35 le Septembre 25, 2014, 20:41:15
Bah on peut conseiller aux fullframistes le flash du kit EOS M (EX 90), et certains l'ont déjà fait avec bonheur, ça tient dans la poche et sert de débouchage en proxi.

j'ai essayé et j'ai été déçu
le 270 n'est pas beaucoup plus gros et fonctionne infiniment mieux

bruno-v

Citation de: olivier1010 le Septembre 26, 2014, 20:03:17
On peut placer un flash intégré ailleurs que dans le capot du viseur. Voir le G1x mk2 par exemple. à la place par exemple de cette molette de changement de mode, réminiscence de l'époque argentique, pas très ergonomique (on ne sait pas ce qu'on fait si on ne contrôle pas sur les afficheurs) et d'une utilité douteuse de nos jours.
Tu laisse la molette là où elle est, chez Canon on peut prérégler chaque mode avec un paramètre qui reste en place ce qui permet de passer rapidement d'une priorité diaph f11 à une priorité vitesse 1/1000 et d'avoir un accés rapide au(x) mode(s) C.
L'eos-M n'a pas de molette et le passage obligatoire par menus/sélection/confirmation est un ralentissement permanent  :(
A choisir entre une molette et un flash intégré, je préfère la molette.
Le problème du flash intégré est que ça fait amateur et les amateurs n'aiment pas que l'on leur rappelle (qu'ils le sont  ::))

Citation de: APB le Septembre 27, 2014, 10:00:18
j'ai essayé et j'ai été déçu
le 270 n'est pas beaucoup plus gros et fonctionne infiniment mieux
Utilisé seul, le 270 est très supérieur et est orientable vers le haut, cela change tout en intérieur.
Mais quand on a un "vieux" 550EX, le 90EX prend bcp + d'intérêt.
On attendra donc le 270EXIII pour avoir la synthèse parfaite  ;)
a+