Du nouveau chez Canon (en provenance de la Photokina 2014) !

Démarré par LaRedac, Septembre 17, 2014, 18:12:38

« précédent - suivant »

LaRedac

Notre équipe de courageux reporters a eu la chance de pouvoir rencontre M.Masaya Maeda qui dirige la division image de chez Canon.

Entre autres informations intéressante ils ont pu avoir quelques précisions sur la façon dont Canon envisage le futur de pa photographie:
Les téléphones prenant une place de plus en plus importante et produisant toujours plus d'images, Canon n'a pas de plan immédiat pour développer des produits pour endiguer ce déferlement, que ce soit en direct ou en collaboration avec des intervenants de la téléphonie.
En revanche, une meilleure communication entre appareil photo et le smartphone est prévue.
Pour Canon, le téléphone sera l'interface entre l'appareil photo et le monde extérieur: chaque outil sera donc en mesure de faire ce qu'il fait le mieux : photo pour l'appareil et communication pour le smartphone.

Le Canon M n'a pas eu le succès escompté. Ce n'est un secret pour personne... Pour autant, la marque ne compte pas abandonner le secteur des hybrides; la gamme des optiques M continue à être développée et dans un futur relativement proche de nouveaux appareils devraient voir le jour.
Il n'est même pas impossible que la monture soit améliorée (plus de contacts électriques ?) pour une meilleure communication boîtier/objectif.
Aucune information n'a filtré sur les futurs boîtiers, il semblerait même que les arbitrages sur la nature même des appareils, plus "grand public" ou plus "expert" ne soient pas encore définitifs.

Côté vidéo, les acquis apportés par le 5D Mark II ont permis à Canon de s'installer dans le monde du "broadcast" (la vidéo "lourde"), la prochaine étape est la vidéo plus légère (pour la presse par exemple).

Du côté de la vidéo 4K, Canon est présent avec des modèles très "pro", comme les 1Dc ou C500 par exemple, son arrivée sur des modèles plus grand public n'est pas envisagée dans l'immédiat mais il est certain que dans un futur un peu plus lointain ce standard sera présent sur des modèles haut de gamme.

Ce sera tout pour le moment...

iceman93

pas de 5D mark IV alors .... zut bon je vais me contenter de mon mark III  ;D

merci pour les infos  ;)
hybride ma créativité

Olivier-P

Merci, ce sont de bonnes infos.

On aura dont un successeur, ou plusieurs, aux M.
Nous sommes plusieurs à attendre ces engins, pour ne pas switcher vers les autres hybrides sophistiqués.
A suivre donc ... ! :)

Amitiés 
Olivier

newworld666

Cool ... je cherche un EOS M bien plus compact et mieux foutu !!! ça s'annonce bien cette histoire  :o
Canon A1 + FD 85L1.2

phil01

et sur le remplacement du 100-400mm is ? Rien de nouveau ?
d'après CR il semblerait que Canon envisage son remplacement

MIKOSO

Pareil que phil01 j'attends des nouvelles pour le remplaçant du 100-400 IS  ???

VOLAPUK

Très bien qu'ils investissent dans l'hybride. Ces joujoux ont un bel avenir : encombrement/poids, qualité d'image préservée et un potentiel encore inconnu en matière d'AF

sofyg75

Citation de: Olivier-P le Septembre 17, 2014, 18:43:26

Merci, ce sont de bonnes infos.

On aura dont un successeur, ou plusieurs, aux M.
Nous sommes plusieurs à attendre ces engins, pour ne pas switcher vers les autres hybrides sophistiqués.
A suivre donc ... ! :)
Il était temps, ils ont fini par s'appercevoir qu'avec les hybrides la crainte du switch n'existe pas (en tout cas dans les mêmes proportions qu'en reflex) et que pas mal de canoniste ont franchis le Rubicon.
Sans pour autant abandonner Canon pas mal ont des Nex, des Alpha, des Fuji ...

photodrone33.com

Citation de: iceman93 le Septembre 17, 2014, 18:32:56
pas de 5D mark IV alors .... zut bon je vais me contenter de mon mark III  ;D

merci pour les infos  ;)

Allez, plus que deux ans à attendre !

Julien-supertux

Citation de: sofyg75 le Septembre 17, 2014, 19:01:11
Il était temps, ils ont fini par s'appercevoir qu'avec les hybrides la crainte du switch n'existe pas (en tout cas dans les mêmes proportions qu'en reflex) et que pas mal de canoniste ont franchis le Rubicon.
Sans pour autant abandonner Canon pas mal ont des Nex, des Alpha, des Fuji ...

C'est vrai que jusqu'à présent, Canon a loupé le coche concernant les hybrides, un seul modèle et une gamme optique encore embryonnaire. Et le tout est loin d'égaler la concurrence.

iceman93

Citation de: Gipé le Septembre 17, 2014, 19:11:59
Allez, plus que deux ans à attendre !
le 5D4 aura intérêt a faire un sacré bond en avant pour que je me laisse tenter par les sirènes du changement  ;)
hybride ma créativité

Powerdoc

Citation de: iceman93 le Septembre 18, 2014, 06:22:36
le 5D4 aura intérêt a faire un sacré bond en avant pour que je me laisse tenter par les sirènes du changement  ;)

Or côté capteur, il n'y a pas miracles technologiques a attendre ses prochaines années , et les améliorations concerneront surtout le boitier (comme au grand temps de l'argentique)
Canon ayant l'habitude de mettre les dernières avancées technologiques dans ses flagship, il risquent surtout de mettre à jour le 1Dx avant le 5dmk4.
Après il peut toujours y avoir une version 5Dmk3n ...

iceman93

Citation de: Powerdoc le Septembre 18, 2014, 07:05:06
Or côté capteur, il n'y a pas miracles technologiques a attendre ses prochaines années , et les améliorations concerneront surtout le boitier (comme au grand temps de l'argentique)
Canon ayant l'habitude de mettre les dernières avancées technologiques dans ses flagship, il risquent surtout de mettre à jour le 1Dx avant le 5dmk4.
Après il peut toujours y avoir une version 5Dmk3n ...
pas de miracles mais une grosse avancée dans le style 7D-> 7DII  ;)
hybride ma créativité

scoopy

Les stocks ne se sont pas vidés cet été because la crise, on attendra encore une année pour annoncer de vrais nouveautés. Un peu triste pour canon qui au départ du numérique était le champion de l'innovation, surtout  en matière de coût de production (remplacement des excellents ccd par des cmos).

Elcha

Ben moi j'ai pas l'impression d'apprendre grand chose en lisant ça...

- Canon ne bouge pas face à la concurrence des smartphone: on le savait.
- Canon envisage de faire communiquer smartphone et APN: ben oui ça fait un moment. Les autres marques l'ont compris aussi et avant eux.
- Canon n'a pas de ligne claire avec ses hybrides et tatonne sans convaincre: ça aussi ça fait longtemps qu'on le voit!
- Canon développe (bien) la vidéo: certes et depuis longtemps aussi.

Heu bref, vous êtes sûrs d'avoir vraiment eut des scoops là?  ;D

newworld666

Dslr canon et smartphone android ça fait des années que canon maitrise ça parfaitement.... C'est même une référence en matière d'efficacité avec des logiciels comme dslr controller ou helicon remote. Et c'est probablement la seule marque au monde permettant le stacking automatisé à pas sélectionable par l'utilisateur via smartphone et je passe sur les braketting sans limite etc

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Septembre 18, 2014, 08:47:44
Dslr canon et smartphone android ça fait des années que canon maitrise ça parfaitement.... C'est même une référence en matière d'efficacité avec des logiciels comme dslr controller ou helicon remote. Et c'est probablement la seule marque au monde permettant le stacking automatisé à pas sélectionable par l'utilisateur via smartphone et je passe sur les braketting sans limite etc

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk
veux tu dire par la que l'on peut mettre son boitier sur pieds et programmer une série de photos avec un décalage de MAP millimétré pour avoir une tres grande PdC en macro?
hybride ma créativité

vincent3569

ça me rappelle une belle phrase de Raymond Devos:
- une fois rien c'est rien
- deux fois rien, c'est pas beaucoup
- mais avec trois fois rien ! on peut déjà faire quelque chose

tout ça pour dire que, bon, c'est infos sont déjà mieux que rien, mais ne nous avancent pas à grand chose :-)
j'aimerai mieux avoir des news sur le devenir des Reflex en général, sur la généralisation du FF et du devenir de l'APSC, sur les ripostes à venir (ou pas) sur le D750.

newworld666

Citation de: iceman93 le Septembre 18, 2014, 09:44:48
veux tu dire par la que l'on peut mettre son boitier sur pieds et programmer une série de photos avec un décalage de MAP millimétré pour avoir une tres grande PdC en macro?

Ben oui depuis des lustres  :o :o :o en wifi

je ne fais quasiment que ça .. mais je suis loin d'être doué  ;D mais stacker 50 ou 100 images ou plus en définissant le point de focus de départ puis le point de focus d'arrêt ..

Mais aussi transfert auto sur tablette de la dernière photo d'un rafale ..

Bref plein de truc que les chinoiseries ignorent !!! et j'utilise un QX100 très très régulièrement, mais c'est embryonnaire
chez les autres.
Canon A1 + FD 85L1.2

S.A.S

Citation de: Elcha le Septembre 18, 2014, 08:36:41
- Canon envisage de faire communiquer smartphone et APN: ben oui ça fait un moment. Les autres marques l'ont compris aussi et avant eux.
Je pense que Canon peut ( encore mieux ) améliorer son application EOS Remote...  ;)

newworld666

Citation de: S.A.S le Septembre 18, 2014, 10:11:40
Je pense que Canon peut ( encore mieux ) améliorer son application EOS Remote...  ;)

Eos remote est au pilotage wifi ce que DPP est à photoshop ou LR5 en post processing.. un proof of concept sans plus.

Sauf que seul Canon permet à des applications tierce de pousser au max l'exploitation du pilotage via smartphones tablettes !!
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Julien-supertux le Septembre 17, 2014, 19:19:09
C'est vrai que jusqu'à présent, Canon a loupé le coche concernant les hybrides, un seul modèle et une gamme optique encore embryonnaire. Et le tout est loin d'égaler la concurrence.
Les stratégies de Canon et celles des autres qui ont quitté le segment reflex sont forcément très différentes !

Les autres n'ont QUE les hybrides pour vivre, alors que Canon et Nikon vivent encore bien avec leurs DSLR à la réputation très solide.
Sony est le cul entre 2 chaises, avec des simili DSLR (les SLT) et une bonne gamme hybrides plus compacts. Mais ce sont tous des hybrides pour moi.

Alors que Canon n'ait pas encore poussé plus que ça le concept hybride, ça ne m'étonne pas tant que ça.
Le M, pour ceux qui l'ont, est franchement un très bon APN, dont il faut juste bipasser les défauts (pas de flash, pas de viseur, autonomie modeste), car sinon c'est vraiment un excellent APN !
La gamme optique dédiée, est déjà convaincante car les 11-22, 18-55, 22 et 55-200 offrent des très bonnes perfs optiques. Bien sûr, c'est encore réduit, mais là encore, d'une part on vise une cible entrée de gamme, et d'autre part, avec seulement 2 ans d'âge, la gamme EFM ne peut pas encore être pléthorique. En plus, le M était sans doute un peu un test.
A 900€ le kit, il est absolument évident qu'il ne pouvait pas marcher. J'ai acquis le kit à 329€ il y a 1 an 1/2 et j'en suis ravi ! Il m'accompagne partout et fait des photos à la qualité 7D. C'est exactement ce qu'il me fallait !

Alors, que vive cette monture EF-M !
On attend toujours aussi de voir si elle est compatible 24x36 !!!!

Julien-supertux

C'est clair qu'un M3 avec le capteur du 70D (Et du 7DII à priori) avec l'af phase sur quasiment tout le capteur et un très bon evf pourrait se faire une place de choix dans le marché des hybrides.

Je ne doute pas que canon va agrandir la gamme optique mais jusqu'à présent, ça va pas très vite (par comparaison avec le développement de la gamme fuji sur la même période)...

jlc

J'ai un peu de mal à comprendre ce qui est "nouveau" chez Canon.
Possible, pas impossible, ...

En fait rien n'est dit.
Jean-Luc