Fuji x100s pour photo de rue

Démarré par blibli, Septembre 19, 2014, 11:06:53

« précédent - suivant »

pourquoipas

Restons calme et courtois.
Il y a eu un fil à ce sujet.
Certaines personnes se plaignaient que l'image enregistrée n'etait pas exactement celle qu'ils avaient vu dans l'evf.
La raison n'était pas une latence au declenchement ou un pb d'af, mais plutôt une latence de l'affichage en evf.

Dès lors pour les maniaques de l'instant decisif, mieux vaut utiliser l'ovf.
Citation de: whiteman le Septembre 20, 2014, 02:01:58
Ah bon en "optique" l'af devient moins rapide ??

On dit vraiment n'importe quoi ici

L'af est le même que l'on soit en OVF ou en EVF.

La latence au déclenchement est la même qu'avec n'importe quel reflex (le D4 a 6000€ doit être plus rapide) et c'est l'af qui peut être un peu à la ramasse !

Pour de la photo de rue il n'y a absolument aucun problème.....ou alors il viendra du photographe.
Flickr makalux

lick

Citation de: whiteman le Septembre 20, 2014, 02:01:58
Ah bon en "optique" l'af devient moins rapide ??

On dit vraiment n'importe quoi ici

L'af est le même que l'on soit en OVF ou en EVF.

La latence au déclenchement est la même qu'avec n'importe quel reflex (le D4 a 6000€ doit être plus rapide) et c'est l'af qui peut être un peu à la ramasse !

Pour de la photo de rue il n'y a absolument aucun problème.....ou alors il viendra du photographe.

Et pourtant je l'ai constaté, avec le dernier firmware sur le x100s noir, l'af est plus réactif en evf qu'en ovf

FujiX

J'ai un X100s que j'adore, il y a la portabilité évidemment, mais aussi quelque chose de plus sentimental qu'il est difficile à expliquer, c'est un petit appareil dont on tombe facilement amoureux! Malgré tout, lorsqu'on vient du monde reflex, on peut avoir la sensation d'être limité par la focale fixe... Aussi, toujours dans l'idée de photographier léger, il y a toujours chez Fuji le X-T1 + 27mm pancake. D'ailleurs, avec le recul, et malgré l'attachement spécial que j'ai pour le X100, je fais plus de photos avec le X-T1... D'ailleurs, cette longueur focale du 27 qui correspond à un 40mm FF est devenue rapidement ma préférée pour la photo de rue, moi qui sur mon Nikon n'arrêtais pas d'hésiter entre le 35 et le 50: là c'est juste entre les 2!

Goelo

Citation de: kolora le Septembre 20, 2014, 06:29:12
salut
photo de l'atelier
X pro 14 mm 1/50  f 4,5 RAW  traitement lightroom plat sauf clarté 31 vibrance 20 export JPG "pour écran"
Cette image provient d'un atelier de sculpteur  non loin de la fonderie. Quartier Borj Hammoud pour ceux qui connaissent.
Merci pour vos commentaires.

Je pense que tu devrais ouvrir un fil pour chacune de tes photos (par exemple dans la section "critique", ou "reportages" ou etc.) là tu t'éloignes de la question posée dans le titre de ce fil.
Cordialement.

blibli

Citation de: Goelo le Septembre 20, 2014, 09:26:08
Je pense que tu devrais ouvrir un fil pour chacune de tes photos (par exemple dans la section "critique", ou "reportages" ou etc.) là tu t'éloignes de la question posée dans le titre de ce fil.
Cordialement.

Non, non. Il répondait à une question posée un peu plus haut.

Je lis tous vos commentaires avec beaucoup d'intérêt.
Merci à tous ceux qui sont intervenus.
oeil de berger,coeur d'agneau

whiteman

Citation de: lick le Septembre 20, 2014, 09:03:21
Et pourtant je l'ai constaté, avec le dernier firmware sur le x100s noir, l'af est plus réactif en evf qu'en ovf

On entre la dans le domaine du subjectif mais objectivement, le système de mise au point est le même et la visée n'intervenant pas il ne peut y avoir de différence !

whiteman

Citation de: pourquoipas le Septembre 20, 2014, 08:30:40
La raison n'était pas une latence au declenchement ou un pb d'af, mais plutôt une latence de l'affichage en evf.

Dès lors pour les maniaques de l'instant decisif, mieux vaut utiliser l'ovf.

ABSOLUMENT d'accord l'affichage à un très léger décalage et je confirme que ça génère des surprises assez désagréable !

Pour saisir un instant décisif ou une attitude, sur x100 et x-pro, c'est l'ovf impérativement qu'il faut !

Raphael1967

Le X100S est un appareil génial, mon préféré en fait (j'ai aussi un XT-1 et un D800).
Il n'y a pas de latence au déclenchement.
Il faut utiliser le mode réveil rapide pour obtenir une très bonne réactivité lorsque l'appareil était en veille.
La mise au point manuelle est très agréable grâce à une course brève (bien plus que sur le X100) et le focus peaking.
Un écran orientable aurait était le bienvenu mais bon...
L'optique est très bonne et tout à fait exploitable dès la pleine ouverture.
Attention toutefois aux erreurs de parallaxe sur les sujets proches notamment.
Pour le reste, discrétion, tolérance des sujets, facteur sympathie, on sait tous que c'est le roi.
Raphaël

i-Marc

Pour (légèrement) augmenter la rapidité, enclencher les hautes performances.
Menu "Paramètre" page 2, "Gestion Alim.", "Hautes Performances" -> OUI

SRT 101

Citation de: whiteman le Septembre 20, 2014, 11:47:56
ABSOLUMENT d'accord l'affichage à un très léger décalage et je confirme que ça génère des surprises assez désagréable !

Pour saisir un instant décisif ou une attitude, sur x100 et x-pro, c'est l'ovf impérativement qu'il faut !

Exact ! De plus avec l'OVF on peut voir un sujet mobile avant son entrée dans le champ, c'est parfois un grand avantage réservé aux seuls X 100 et X pro.

i-Marc

Il suffit de laisser l'EVF et de couper l'affichage à l'écran arrière.

jmporcher

Perso je me méfie de l'OVF (le viseur optique, il y a ici des lecteurs qui ne connaissent pas forcément tous les codes!). C'est plus joli, ça consomme moins de courant, mais le cadre n'est pas du tout précis (comme d'ailleurs chez Leica), on n'a aucune idée de la profondeur de champ, on fait des erreur de parallaxe, et de mise au point. Donc, pour moi, c'est mise au point en manuel (avec l'assistance du bouton AF, une idée géniale), viseur en EVF (électronique pour ceux qui etc etc), et toujours l'autre oeil (le gauche) ouvert. C'est d'ailleurs l'intérêt d'avoir un viseur décentré. Et malgré ça, il y a de la casse. Mais parfois ça passe. Hier, Westminster Bridge:

blibli

Ca y est j'ai craqué.
Je remercie tous ceux qui ont pris le temps d'intervenir sur ce fil.
Bonne journée à tous
oeil de berger,coeur d'agneau

Goelo

À présent, on attend les photos (de l'objet... Et celles que tu feras avec).  :)
Bonne prise en main!

FredBME

Citation de: blibli le Septembre 23, 2014, 10:07:52
Ca y est j'ai craqué.
Je remercie tous ceux qui ont pris le temps d'intervenir sur ce fil.
Bonne journée à tous

C'est un bon choix. Beaucoup de photographes de rue de renommée mondiale l'utilisent. Voir par exemple Jack Simon (http://jacksimonphotography.com/)

Comme tout APN, il a des limitations, la principale étant l'impossibilité de modifier rapidement et précisément la mise au point lorsqu'on est en mise au point manuelle (quoique cette expression ne soit pas adaptée puisque ce qui est massivement utilisé à partir d'un certain niveau est le "zone focussing").

De toute façon, ces limitations sont à la marge pour 99% des gens.

Pour qu'elles deviennent éventuellement contraignantes, il faut que le photographe soit déjà très bon et qu'il travaille en distance photographe/sujet avec de fortes variabilités sur de courtes périodes.  

Bonne éclate !

root_66

Citation de: FredBME le Septembre 23, 2014, 11:06:06
C'est un bon choix. Beaucoup de photographes de rue de renommée mondiale l'utilisent. Voir par exemple Jack Simon (http://jacksimonphotography.com/)
Je connaissais le boulot de Jack Simon sur Flickr, et j'en ai profité pour aller voir le tien sur le site, très chouette portfolio.

(edit : Je viens de m'apercevoir que j'étais déjà abonné à ton fil Flickr...)

FredBME

Citation de: root_66 le Septembre 23, 2014, 11:28:57
Je connaissais le boulot de Jack Simon sur Flickr, et j'en ai profité pour aller voir le tien sur le site, très chouette portfolio.

(edit : Je viens de m'apercevoir que j'étais déjà abonné à ton fil Flickr...)

Merci Olivier. Le portfolio sur notre site date (on est en pleine refonte).

Le première mouture de "street-parade" (street-parade.fr) dans le cadre du Mois-Off de Paris aura lieu en novembre. Certains membres de BME seront là, ainsi que des membres d'InPublic, de Strange.rs et de street-photographer.

C'est l'occasion pour les amateurs de la rue de venir nous voir! 

root_66

Citation de: FredBME le Septembre 23, 2014, 12:19:28
Merci Olivier. Le portfolio sur notre site date (on est en pleine refonte).

Le première mouture de "street-parade" (street-parade.fr) dans le cadre du Mois-Off de Paris aura lieu en novembre. Certains membres de BME seront là, ainsi que des membres d'InPublic, de Strange.rs et de street-photographer.

Voilà un bien beau programme

lick

Citation de: FredBME le Septembre 23, 2014, 12:19:28Merci Olivier. Le portfolio sur notre site date (on est en pleine refonte).

N'hésite pas a l'annoncer sur le fil de street photo dans les fils éphémères. En tout cas, j'y serais

guyroa

Citation de: jmporcher le Septembre 20, 2014, 20:19:26
Perso je me méfie de l'OVF (le viseur optique, il y a ici des lecteurs qui ne connaissent pas forcément tous les codes!). C'est plus joli, ça consomme moins de courant, mais le cadre n'est pas du tout précis (comme d'ailleurs chez Leica), on n'a aucune idée de la profondeur de champ, on fait des erreur de parallaxe, et de mise au point. Donc, pour moi, c'est mise au point en manuel (avec l'assistance du bouton AF, une idée géniale), viseur en EVF (électronique pour ceux qui etc etc), et toujours l'autre oeil (le gauche) ouvert. C'est d'ailleurs l'intérêt d'avoir un viseur décentré. Et malgré ça, il y a de la casse. Mais parfois ça passe. Hier, Westminster Bridge:

tout ça parait bien compliqué, à croire que les bases de la photographie sur le vif sont supplantées par la technologie embarquée.

Photo de rue = choix d'un diaph + réglage de la bague de prof. de champ sur l'hyperfocale.  Avec un 35mm en 24X36 c'est très efficace, alors avec un 24mm....  equiv. 35mmm....

philippep07

Citation de: guyroa le Septembre 24, 2014, 07:35:58
tout ça parait bien compliqué, à croire que les bases de la photographie sur le vif sont supplantées par la technologie embarquée.

Photo de rue = choix d'un diaph + réglage de la bague de prof. de champ sur l'hyperfocale.  Avec un 35mm en 24X36 c'est très efficace, alors avec un 24mm....  equiv. 35mmm....
.à vous lire, les passants vous prennent pour cartier-bresson dès lors que vous les shootez au X100S?vous leur demandez l'autorisation?

Je  fais exceptionnellement de la photo de rue, mais je pense qu'il faut etre le plus discret possible, non?donc  je rajouterais pour ma part, et obligatoirement un ecran orientable, histoire que certains passants ne me regardent pas de travers.....certains viseurs pivotants sont egalement tres discrets, comme celui , optionnel, du lumix LX5, ou , je crois, les panasonics hybrides....oulah,, je crois que je vais me faire incendier alors OK , le X100s est le top du top pour la photo de rue...mais je vous assure, un XT1 sur les genoux, ou sur la table, tranquillement assis a une terrasse de bistro, ça le fait bien.c'est pas mal aussi sur le ventre, bien calé avec la vitre à l'equerre
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

lick

Citation de: philippep07 le Septembre 24, 2014, 08:32:36.à vous lire, les passants vous prennent pour cartier-bresson dès lors que vous les shootez au X100S?vous leur demandez l'autorisation?

Je  fais exceptionnellement de la photo de rue, mais je pense qu'il faut etre le plus discret possible, non?donc  je rajouterais pour ma part, et obligatoirement un ecran orientable, histoire que certains passants ne me regardent pas de travers.....certains viseurs pivotants sont egalement tres discrets, comme celui , optionnel, du lumix LX5, ou , je crois, les panasonics hybrides....oulah,, je crois que je vais me faire incendier alors OK , le X100s est le top du top pour la photo de rue...mais je vous assure, un XT1 sur les genoux, ou sur la table, tranquillement assis a une terrasse de bistro, ça le fait bien.c'est pas mal aussi sur le ventre, bien calé avec la vitre à l'equerre

Ça c'est ta façon de concevoir la photo de rue, ce n'est pas parce que Tu es mal à l'aise lorsque tu filmes un inconnu à hauteur d'œil que tout le monde l'est.

Que ce soit un x100s, un leica m ou un sony rx1, rien n'y changera puisque ça dépend du bonhomme derrière.

D'autres privilégient la photo de rue au 90 mm voire même au 300 mm, chacun fait en fonction de ce avec quoi il se sent a l'aise.

Tiens cartier bresson était plus à l'aise avec le 50 mm :-)

root_66

Citation de: lick le Septembre 24, 2014, 09:53:29
Ça c'est ta façon de concevoir la photo de rue, ce n'est pas parce que Tu es mal à l'aise lorsque tu filmes un inconnu à hauteur d'œil que tout le monde l'est.

Que ce soit un x100s, un leica m ou un sony rx1, rien n'y changera puisque ça dépend du bonhomme derrière.

D'autres privilégient la photo de rue au 90 mm voire même au 300 mm, chacun fait en fonction de ce avec quoi il se sent a l'aise.

D'accord en tous points

guyroa

Citation de: philippep07 le Septembre 24, 2014, 08:32:36
.à vous lire, les passants vous prennent pour cartier-bresson dès lors que vous les shootez au X100S?vous leur demandez l'autorisation?

ce que je veux dire, c'est que la photo "à la sauvette" comme le disait HCB se fait sans se faire voir, par définition, donc sans mouvement intempestif, sans ressembler à un photographe, tout est prêt, on vise, on déclenche  et on lève la tête en sifflant en se déplaçant comme Mr Hulot

philippep07

Citation de: lick le Septembre 24, 2014, 09:53:29

Non, ce n'est pas une question d'etre mal à l'aise a priori, c'est la reaction de certains passants..mais, je ne dois pas avoir la bonne technique, j'habite la campagne et la street 
View n'est pas mon terrain de prédilection.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe