Dilemme X-M1 / X-E1

Démarré par odh61, Septembre 19, 2014, 12:59:01

« précédent - suivant »

odh61

Bonjour à toutes et tous,

Comme beaucoup, je viens ici pour solliciter un conseil sur le choix de mon prochain appareil. Je précise que j'ai essayé d'éplucher le plus possible les différents fils de discussion avant de poser ma question et si j'ai trouvé de nombreux éléments de réponse je n'ai pas trouvé (mal cherché ?) exactement ce que je voulais.

Voilà le topo : je possède depuis 2007 un petit reflex Nikon D40X avec l'objectif de base 18-55. N'étant pas photographe et encore moins professionnel, ce boîtier me sert assez ponctuellement, essentiellement pour des photos de voitures, statiques et plus rarement dynamiques (filé et traveling). J'ai envie de changer pour un appareil un peu plus compact et de meilleure qualité (je sais que le boitier ne fait pas tout, mais bon on dira que le D40X et surtout ses optiques ne sont plus vraiment ce qui se fait de mieux sur le marché...) et comme beaucoup de monde le look de la gamme Fuji me plaît pas mal. C'est peut-être un détail, mais personnellement je trouve que ça peut aussi faire partie du plaisir de photographier et d'avoir envie de sortir son APN plus souvent, même si c'est subjectif.

Mon budget est limité (on va dire dans les 500-600 € TTC maxi), et donc je pensais me tourner vers un X-M1 et son objectif de base 16-50. Mais voilà, l'absence de viseur optique ou électronique me fait un peu peur, je n'ai jamais eu de compact et j'apprécie le viseur de mon "antiquité". Il se trouve qu'avec le jeu des déstockages et des promos, le prix du X-E1 est maintenant à peu près équivalent (en boitier nu) et pas beaucoup plus cher en kit avec le 18-55 qui semble excellent. Toutefois, j'ai pu lire aussi des critiques sur le viseur de l'X-E1, du coup j'aimerais avoir votre avis sur ces deux appareils qui semblent assez proches, en tous cas côté capteur et qualité d'image, et sur les deux systèmes de visée.

Autre question un peu liée, l'autofocus du X-E1 semblait assez lent lors des premiers tests et cela a visiblement été corrigé avec un second firmware qui améliore les choses. Celui du X-M1 est-il moins performant et surtout, cela vous paraît-il totalement illusoire de vouloir faire quelques filés avec l'un ou l'autre de ces appareils (j'avoue que j'ai du mal à imaginer comment "suivre" une voiture en mouvement avec un simple écran) ? Comparé, là encore, à mon vieux D40X dont l'AF n'est pas, mais alors vraiment pas génial non plus.

Désolé de la longueur de mon message et merci d'avance à ceux qui voudront bien se dévouer !

DamienLyon

Pour résumer :
- X-M1; compacité, bonne affaire avec le kit de base, même acteur et électronique que le X-E1 ou 2 (point à vérifier, je m'y perds un peu), écran lcd orientable,
mais, construction en plastique, pas de viseur,
- X-E1, construction métal, viseur électronique, capteur X-Trans 1 ou 2 (selon modèle),
mais pas de viseur OVF, AF pour photographe patient (X-E1).

Je sais que les amateurs qui produisent un bon volume de photo s'y retourne vraiment avec la gamme X-E.
C'est également la gamme qui me fait de l'oeil actuellement, en neuf ou en occasion.

Quoiqu'il en soit, tu auras un bon matériel.
Bonnes photos !
Photographe à Lyon.

hartge

Je n'ai pas eu de 40x mais un 60 , et maintenant , un XA1 . Première réflexion ; un viseur n'est pas remplaçable .Seconde remarque ; vu la vélocité AF des 2 , j'ai toujours débrayé l'AF du mien pour du filé en rallies , fait une MAP sur un endroit précis , et attendu que la voiture s'y présente . Moyennant quoi , no problem .
Avec un écran orientable et pas de viseur , c'est moins confortable , mais largement faisable . Le plus , c'est la montée iso des Fuji , nettement meilleure . A 439€ le mien en double kit avec le 16 50 et le 55 250 , je m'amuse au delà de toutes mes espérances .
Sans compter que même si j'enregistre en raw et en jpeg , je n'ai que très rarement recours au raw . Une BDB plutôt fiable et une dynamique plus que correcte . ;)

pmg

Citation de: DamienLyon le Septembre 19, 2014, 13:12:37
Pour résumer :
- X-M1; compacité, bonne affaire avec le kit de base, même acteur et électronique que le X-E1 ou 2 (point à vérifier, je m'y perds un peu), écran lcd orientable,
- X-E1, construction métal, viseur électronique, capteur X-Trans 1 ou 2 (selon modèle),

Je sais que les amateurs qui produisent un bon volume de photo s'y retourne vraiment avec la gamme X-E.
C'est également la gamme qui me fait de l'oeil actuellement, en neuf ou en occasion.

Bonnes photos !
Je crois qu'on s'y perd tous et que beaucoup passent au XT-1 qui, au moins, est facile à comprendre  :D

Gruick

Oui mais le Xt-1 est hors sujet compte tenu du budget.  ;)

Pour tout dire, j'ai un Xm-1 ET un Xe-2.

Le Xm-1 = compact, léger, je l'emmène partout. Le petit zoom 16-50 du kit est excellent et au même niveau que le 18-55. Pas de viseur (mais l'on s'y fait très bien) mais un écran orientable (génial). La fabrication "plastique" est excellente et ne jure pas du tout face au Xe-2. Aucun problème de fiabilité sur les charnières de l'écran. L'ergonomie est excellente, il suffit de quelques minutes pour l'apprivoiser. Capteur X-Trans première version mais processeur EXR II. AF largement assez véloce en S mais rame en C. Maintenant, ce n'est pas un boitier fait pour le sport sauf si comme moi, on considère que bien des photographes (dont je fais partie) on fait des centaines de peloches de sport avant l'invention de l'AF. Bref, un excellent choix.

Xe-1 (par rapport au Xm-1) = Encore compact et assez léger (plus que de ton D40x). Plus lourd avec son 18-55 sans être vraiment plus performant. AF plus lent. Ecran fixe mais viseur EVF. Capteur X-Trans également première génération mais processeur lui aussi de première génération.

Dans les 2 cas, tu auras un excellent boitier dispensant des images d'une remarquable qualité qui te feront oublier ton D40x bien vite. Pour info, l'achat de mon Xm-1 a entrainé ipso facto la vente de mon D300s ...

BZH FOR EVER

odh61

Citation de: DamienLyon le Septembre 19, 2014, 13:12:37
Pour résumer :

Bonnes photos !

Merci pour la réponse ! Effectivement les caractéristiques techniques sont proches d'où mon hésitation. J'ai déjà lu ici ou là que le X-M1 était une version plus "light", sans viseur et avec une ergonomie plus "grand public", ce qui ne me gêne pas du tout étant en plein dans cette catégorie :D Mais avec le même capteur et une qualité d'image proche.
Merci en tous cas de ton avis ;)

odh61

Citation de: hartge le Septembre 19, 2014, 13:19:31
Je n'ai pas eu de 40x mais un 60 , et maintenant , un XA1 . Première réflexion ; un viseur n'est pas remplaçable .Seconde remarque ; vu la vélocité AF des 2 , j'ai toujours débrayé l'AF du mien pour du filé en rallies , fait une MAP sur un endroit précis , et attendu que la voiture s'y présente . Moyennant quoi , no problem .
Avec un écran orientable et pas de viseur , c'est moins confortable , mais largement faisable . Le plus , c'est la montée iso des Fuji , nettement meilleure . A 439€ le mien en double kit avec le 16 50 et le 55 250 , je m'amuse au delà de toutes mes espérances .
Sans compter que même si j'enregistre en raw et en jpeg , je n'ai que très rarement recours au raw . Une BDB plutôt fiable et une dynamique plus que correcte . ;)

Merci de ton témoignage, le D60 était très proche du D40X, même capteur, AF à 3 collimateurs, donc effectivement tu as fait le même chemin. Ca me "rassure" puisque visiblement à défaut d'être bien meilleur, l'AF des Fuji n'est pas pire que celui des D40X/D60 et que je m'en sortais à peu près avec. Et si tu dis que la visée par écran permet de se débrouiller, ça me va, même si effectivement rien ne remplace un viseur. Mais faut d'avoir essayé l'EVF des X-E1/2, je me demande si ça vaut vraiment la peine par rapport à un écran... mais ça, c'est plutôt sur le terrain que je pourrai savoir !

odh61

Citation de: Gruick le Septembre 19, 2014, 13:55:26
Oui mais le Xt-1 est hors sujet compte tenu du budget.  ;)

Pour tout dire, j'ai un Xm-1 ET un Xe-2.

Le Xm-1 = compact, léger, je l'emmène partout. Le petit zoom 16-50 du kit est excellent et au même niveau que le 18-55. Pas de viseur (mais l'on s'y fait très bien) mais un écran orientable (génial). La fabrication "plastique" est excellente et ne jure pas du tout face au Xe-2. Aucun problème de fiabilité sur les charnières de l'écran. L'ergonomie est excellente, il suffit de quelques minutes pour l'apprivoiser. Capteur X-Trans première version mais processeur EXR II. AF largement assez véloce en S mais rame en C. Maintenant, ce n'est pas un boitier fait pour le sport sauf si comme moi, on considère que bien des photographes (dont je fais partie) on fait des centaines de peloches de sport avant l'invention de l'AF. Bref, un excellent choix.

Xe-1 (par rapport au Xm-1) = Encore compact et assez léger (plus que de ton D40x). Plus lourd avec son 18-55 sans être vraiment plus performant. AF plus lent. Ecran fixe mais viseur EVF. Capteur X-Trans également première génération mais processeur lui aussi de première génération.

Dans les 2 cas, tu auras un excellent boitier dispensant des images d'une remarquable qualité qui te feront oublier ton D40x bien vite. Pour info, l'achat de mon Xm-1 a entrainé ipso facto la vente de mon D300s ...

Merci beaucoup pour ta réponse très complète. Si tu as vendu ton D300S sans regret, je ne devrais pas mettre longtemps à oublier ma relique oui :D Les photos de sport pour moi sont assez rares, et effectivement on arrive toujours à se débrouiller, de toutes façons pas trop le choix avec mon matos actuel  :P

L'AF-C sur le D40X, je l'ai toujours trouvé quasi inutilisable en photo dite de sport et d'une lenteur exaspérante, je continuerai à faire sans. Mais ton avis me conforte dans le choix d'un de ces petits boitiers puisque je cherche quelque chose de compact, assez polyvalent et avec une belle qualité d'image, ce qui semble être l'avis assez général. Avec donc la balance qui penche un peu plus côté X-M1 en faisant le pari de la visée par écran. Merci !

Gruick

En étant un petit peu réactif, tu peux t'en sortir facilement pour le sport. Cette photo a été prise sur le vif avec le Xm-1 (l'engin se déplaçait vraiment vite). Mais honnêtement, je ne saurais dire si c'est de la réactivité de ma part ou de la chance.

Toujours est-il que dans de telles conditions (le soleil dans le pif), je ne suis pas certain que ton D40x fasse aussi bien en matière d'exposition. Tu peux donc partir rassuré avec l'un ou l'autre des boitiers.
BZH FOR EVER

odh61

Citation de: GruickToujours est-il que dans de telles conditions (le soleil dans le pif), je ne suis pas certain que ton D40x fasse aussi bien en matière d'exposition. Tu peux donc partir rassuré avec l'un ou l'autre des boitiers.

Je suis même certain que non :P.
D'autant que la plupart du temps pour les photos que je fais (filés de voitures), dans 99% des cas je maitrise beaucoup plus de paramètres : c'est un collègue qui conduit la voiture, il peut repasser autant de fois que nécessaire, rouler à la vitesse adaptée, bref il faut faire un peu exprès pour la louper. Je voulais juste être sûr que l'AF était quand même capable d'accrocher quelque chose sur un X-M1, je suis parfaitement rassuré :D

Merci encore !

odh61

Petit déterrage de topic pour dire que, profitant d'une promo en boutique et de l'offre de remboursement Fuji, j'ai finalement cassé ma tirelire pour un... X-E2 + 18-55, un peu plus cher que le budget initialement prévu mais cela valait le coup. Un poil perdu au départ en venant d'un vieux Nikon mais on s'y fait vite et l'utilisation devient rapidement un vrai plaisir, j'adore ce boîtier. Pour ce qui concerne ma question initiale et les perfs de l'AF, je suis agréablement surpris, c'est un bond énorme depuis le D40X et je ne parle même pas de la cadence en rafale.

Bref encore merci à tous de vos conseils !

emotionsphoto

Citation de: odh61 le Décembre 28, 2014, 16:30:27
Petit déterrage de topic pour dire que, profitant d'une promo en boutique et de l'offre de remboursement Fuji, j'ai finalement cassé ma tirelire pour un... X-E2 + 18-55, un peu plus cher que le budget initialement prévu mais cela valait le coup. Un poil perdu au départ en venant d'un vieux Nikon mais on s'y fait vite et l'utilisation devient rapidement un vrai plaisir, j'adore ce boîtier. Pour ce qui concerne ma question initiale et les perfs de l'AF, je suis agréablement surpris, c'est un bond énorme depuis le D40X et je ne parle même pas de la cadence en rafale.

Bref encore merci à tous de vos conseils !

Profites-en bien de ce Fuji X E2 avec le 18-55 !!! Tu devrais te régaler surtout en venant d'un D40.

Goelo

Bravo pour ton achat, et ... Bonnes Photos !
Quand on a un appareil "à sa main", on est souvent plus apte à faire de bonnes images.  :)

DamienLyon

De mon côté, je continue à m'équiper en occasion. Le père noël a dégotté pour moi un joli X-E1 noir avec deux bagues d'adaptation (une pour Nikon et une en M 39).
J'ai donc mis à contribution mon 50 mm f/1,8 afd et ils forment un couple assez redoutable.

Mes premières impressions :
- le viseur électronique est meilleur que celui du x100 et est assez détaillée pour utiliser la loupe directement pour une mise au point (manuelle donc) précise,
- le poids est bien inférieur à celui du x100 (j'avoue que c'est une surprise),
- la prise en main reste très bonne même sans le grip optionnel.

Points à vérifier ultérieurement :
- tester le fameux af anémique que décrivent certains (hé oui, pour l'instant, je suis en manuel ;) ),
- le viseur électronique en situations lumineuses extrêmes (été, nuit, etc.).

Mais j'avoue avoir longtemps lorgné vers le X-Pro1 et ce X-E1 est un complément naturel de mes x100 et x10.

Bonnes photos !
Photographe à Lyon.

Reflexnumerick

J'avais testé le XE-1 à sa sortie (ou quasiment), qualité photos idem XPRO-1 mais je n'avais pas du tout apprécié le côté "cheap" (c'est l'impression qu'il m'avait fait), trop léger. Du coup j'ai opté pour un XA-1 et je me sers de mes optiques Nikon en manuel (les 24, 50, 85 et 200), effectivement c'est super !
S5 pro-x10-xa1

Lomatope

Pour avoir eu les 3, le x-pro fait solide, le x-e un peu moins costaud mais sérieux, quand au x-A1, lui il fait vraiment plastoc.

Reflexnumerick

Citation de: Lomatope le Janvier 02, 2015, 19:10:21
Pour avoir eu les 3, le x-pro fait solide, le x-e un peu moins costaud mais sérieux, quand au x-A1, lui il fait vraiment plastoc.
c'est pour ça que, cheap pour cheap, j'ai pris le XA-1 (nettement moins cher !). Surtout que j'avais testé XPRO1 et XE1 en même temps, j'aurais peut être pas dû !

après coup, j'apprécie beaucoup la visée à l'écran. Dans la rue c'est top. (disons que le XA1 ou XM1 sont d'excellents compléments)
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Et le X Pro ? Tu as envisagé le X Pro ?
Et ne venez pas me dire qu'il est trop gros !

grosnoob06

Citation de: Jc. le Janvier 02, 2015, 20:52:08
Et le X Pro ? Tu as envisagé le X Pro ?
Et ne venez pas me dire qu'il est trop gros !

il est trop gros...
Pourquoi tant de N ?

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Lomatope

Bon alors Grosnoob, facteur, il est passé ou pas ?

pueyo

Pierre

Greven

Citation de: DamienLyon le Janvier 02, 2015, 18:27:13
Mes premières impressions :
...
- le poids est bien inférieur à celui du x100 (j'avoue que c'est une surprise),
...

?? Le poids du X-E1 avec un adaptateur et le 50 1.8 Nikkor doit peser environ 100 gr. de plus que le X100...

Avec le 27mm Fuji effectivement le XE-1 est un peu plus léger que le X100 (d'une vingtaine de grammes tout au plus).

Mais d'où vient ton "poids bien inférieur au X100"? Tu ne compares pas le XE-1 sans objectif tout de même?...

francoi

Je m invite puisque vous evoquez le xpro, si vous aviez a choisir entre xpro et 18/50 et xpro et 2 objo,le 18 et le 27 que prendriez vous.merci.ff

poppins92

Je me permet

Le x pro : surtout au prix ou il est actuellement : rien a redire, plutot meme que du tres bon
Jamais vu un aussi excellent rapport qualite/prix

Par contre pour ton dilemme concernant les objectifs, c est trop personnel
Ca depend de ce que tu aimes, de ta pratique etc...