Sony FE 24-240 mm f/3,5-6,3 OSS

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2014, 17:56:24

« précédent - suivant »

MICHEL61

Désolé mais j'insiste :

"Ce que je ne comprends pas non plus :
A7 II annoncé le gain de 5 vitesses en stab !!! (ou 3).
Alors pourquoi les vitesses que tu appliques (l'inverse de la focale pour les anciens en argentique).
Et diaph fermé à 9 ou plus pour améliorer l'image  ? : conséquence = montée en iso.
Que donne cet objo à pleine ouverture."

Merci pour vos lumières.
Michel

detrez

En espérant que ce soit bien ça, effectivement. pour l'instant c'est positif mais c'était un sujet fixe. Qu'en est il avec des sujets mobiles ? Pour la différence entre les deux modes, je suis sec pour répondre, à noter que les infos que je glane ici ou là, soulignent que des images fantômes peuvent apparaître et qu'il vaut mieux aussi désactiver ce mode lors de l'emploi d'optiques Konica/Minolta AF montés avec une bague LA-EA4. On verra par la suite.
Pour l'instant, cela s'est amélioré mais je ne vois pourquoi modifier un rideau peu influer sur la mise au point !!! Bref, j'utilise sans comprendre. Mais j'attends qu'on m'explique. Je vais ouvrir un fil de ce pas, sur la page Forum Sony, il y aura bien un qui sait qui répondra...

detrez

Comprend pas bien ta question michel61. Pour info, je n'ai qu'un A7 pas un A7 II ensuite "l'inverse de la focale...en argentique" ?? Je me suis garanti de figer les mouvements avec un 800ème quand au diaph fermé à 9 ou plus, je me suis bêtement placé dans la meilleure config de l'optique. Ceci écrit, à f6.3 il n'est pas si mauvais que ça.

MICHEL61

Detrez.
Inverse de la focale, c'est une vieille règle du temps de l'argentique, demeurée valable pour le numérique... avant les stab à 3-5 niveaux :
pour avoir une photo nette au 100 mm = vitesse 1/100ème - 240 mm = 1/240ème.
Et j'ai aussi la "phobie" de l'arrière plan flou d'où la plus grande ouverture possible (F:/4 sur le 24-240 mm de Sony), quitte à avoir les bords moins bons ; ce qui s'améliore en diaphragment à 8-11, etc..
Mais bon, je ne vais pas donner des conseils aux participants de ce forum, certainement meilleurs que moi en technique.
Tu comprends que je prends des infos avant d'investir 2.500 euros  dans un couteau suisse de la photo même si c'est un plein format.

Autre chose, comme je me rends dans quelques mois en Asie du Sud-est (pour nième fois) en zone à l' humidité proche de 95 % sans parler de la chaleur, et dans une région de forêts : l'ensemble A7 II et le 24-240 mm, à défaut d'être tropicalisé est "tout temps" ???
Merci pour vos avis à tous.
Cordialement,
Michel

MICHEL61

Rectification ouverture max sur 24-240 = F:/3.5
Michel

detrez

Ah dac ! je comprends mieux, oui, bien sur... j'ai toujours cette formule en tête depuis 50 ans et je l'applique dès que je monte mes Minolta AF, comme mon 135 f2.8 avec lequel je descend pas en dessous du 160 ème voire 200 ème, car là, pas de stab.

livre

avec le 24*240 fe un vieux gréement

NEX 6 focale 69 mm f8 v1/640 200 iso

livre

crop 100%

digigraphy

Citation.detrez
Hyper actif
*

Re : Sony FE 24-240 mm f/3,5-6,3 OSS
« Répondre #630 le: Aujourd'hui à 17:49:05 »
Citer en réponseCitation
Ah dac ! je comprends mieux, oui, bien sur... j'ai toujours cette formule en tête depuis 50 ans et je l'applique dès que je monte mes Minolta AF, comme mon 135 f2.8 avec lequel je descend pas en dessous du 160 ème voire 200 ème, car là, pas de stab.

Pourrais tu me dire ce que tu penses des objo Af minolta sur le A7/r
Est ce que tu en est satisfait?
J'aime assez le poids et l'aspect compact de ces objo. Merci
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

detrez

livre, je suis jaloux !  superbe

detrez

Citation de: digigraphy le Mai 28, 2015, 19:21:55
Pourrais tu me dire ce que tu penses des objo Af minolta sur le A7/r
Est ce que tu en est satisfait?
J'aime assez le poids et l'aspect compact de ces objo. Merci
J'ai un A7 pas un A7R. 
Sinon, j'aime beaucoup ces optiques. La première fois que j'ai fait des photos avec une optique Minolta AF c'était avec un 28/85 f3.5/5.6 très fatigué.  ça a été le choc, un piqué d'enfer avec une vitesse d'AF égale à celle de mon 5DMk2. Voici, pour te montrer l'effet que cela m'a fait, la vue générale puis le crop

detrez

puis le crop... et ce n'est pas la meilleure optique.

detrez

A noter qu'il est indispensable de passer par la case "micro réglages AF" car le recalage est indispensable.

livre

Citation de: detrez le Mai 28, 2015, 22:18:31
livre, je suis jaloux !  superbe

Merci, mais c'est une photo pour explorer les coins et apparemment c'est bon sauf à 240 mm comme le mentionne C.I., enfin mon rêve un voilier vieux gréement.

Sur ta dernière photo ça pique dur.  ;)

J'ai la case micro réglage sur le NEX 6 mais pas moyen de l'utiliser et sur mon ex 5Dmk2 ce système était bien pratique.

jackez

Les micro réglages ne sont accessibles qu'avec une bague LA-EA2 ou LA-EA4, si l'AF se fait directement à partir du capteur il ne peut pas avoir de front ou back focus AMHA.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

livre

Citation de: jackez le Mai 29, 2015, 08:32:33
Les micro réglages ne sont accessibles qu'avec une bague LA-EA2 ou LA-EA4, si l'AF se fait directement à partir du capteur il ne peut pas avoir de front ou back focus AMHA.

merci, mais pour la précision l'AF ce n'est pas la joie surtout à 240 mm.  ;)

geraldb

Mais le problème est toujours le même,
MAP à 200, puis reprise du 240, et c'est net...
en attendant les réactions de Sony!

240/f16/1-200s/640iso
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

hervé_free

Citation de: geraldb le Mai 29, 2015, 09:20:36
Mais le problème est toujours le même,

240/f16/1-200s/640iso
Si à f:16 c'est pas net....que dire?

geraldb

C'est une libellule qui bougeait!!!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

detrez

Citation de: livre le Mai 29, 2015, 07:07:45
.... Sur ta dernière photo ça pique dur.  ;)

Ce sont des photos comme ça qui me déstabilisent. Un cailloux, pas en très bon état en plus, qui a 30 ans d'âge et qui donne ça, ça me perturbe car je me demande ce que je pourrais avoir de mieux sauf... qu'il faut réduire les AC perceptibles dans les angles et qu'il faut bricoler les MicroRéglages avec la bague LA-EA4 bien entendu. Cette bague qui coute quand même 270 € dans le meilleur des cas, ouvre un champ considérable d'optiques Minolta. Dans ces optiques il y a des excellentes et des pas terribles. Parmi celles que j'ai remarqué il y a aussi le petit 135mm f2.8, un petit bijoux très compact au pare-soleil rétractable et au piqué à f8 impressionnant. Seul hic, il est difficile à trouver et son prix tourne autour de 250€. Mais quelle optique de 135mm f2.8 AF rapide, existe aujourd'hui ?

efmlz

ah, si Sony pouvait avoir autant la fibre photo que Minolta ...
au vu des appréciations des derniers macro sortis, j'ai décidé de garder mon très vieux 2,8/50  :D
i am a simple man (g. nash)

buzoqueur

Ah Detrez, me voilà bien triste, pas le même objectif mais j'avais le MD tele Rokkor 135 f2.8; malheureusement 40 ans plus tard les lentilles s'étaient recouvertes d'un voile rendant l'objectif inutilisable, bref démonté et presse-papiers :) :) mais pas de regrets, il était tout en manuel, pas d'AF et toute cette génération Minolta y a des bons, et des moyens  :)
cdt
RAW - Traité ;)

detrez

Si je puis me permettre, j'ai deux pages sur mon site qui montrent qu'il y a encore du très bon à récupérer !

buzoqueur

Merci, je me ferais un plaisir d'y passer.
Cordialement
:)
RAW - Traité ;)

livre

geraldb, Mais le problème est toujours le même,

[/quote]

Superbe la libellule et avec les angles moins performants à toutes les ouvertures c'est mentionné par C.I. c'est bon pour la macro.
Enfin cette reprise à 2 fois c'est râlant.